Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Bonjour a toute l'équipe,

 

Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté sur le forum ave les aléas de la vie. J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches. coté Météo c'est un peu le beau fixe ces jours ci, en espérant du changement pour bientôt. Aussi je voudrais vous demandé ou est ce que je peux trouvé une girouette Anémomètre avec affichage en vente sur Alger ou autres Wilaya en vous remerciant d'avance.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a une heure, haroun a dit :

Bonjour 

l'ONM sort le picto orange pour 26 departements vigilange pluies et orages

bonjour,

 

L'axe Guelma Tabarka Bizerte est concernée par une risque maximal de pluies torrentielles.

 

ton secteur serait avec les côtes tunisiennes septentrionnale très à risque. l'onm devrait probablement revoir d'un cran son alerte, ils attendent peut être de suivre l'évolution de la goute froide avant de se prononcer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Bonsoir @yaraligöz mon secteur n'est pas encore concerné. C’est le pour  WEST, cente et centre-est.

Peut-être on  aura quelque chose à partir de samedi après midi

Alertes Météorologiques

Type de phénomène : PLUIE
Niveau : Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) : Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Bouira, Médéa, Blida et Ain Defla
La quantité estimée : Entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm.Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle
Validité : Du Vendredi 22 Octobre 2021 à 18h00 Au Samedi 23 Octobre 2021 à 23h00.
Type de phénomène : PLUIE
Niveau : Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) : Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Saida, Tiaret, Tissemsilt, Naâma, El Bayadh, Laghouat et Djelfa.
La quantité estimée : Entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm.Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle.
Validité : Du Vendredi 22 Octobre 2021 à 21h00 Au Samedi 23 Octobre 2021 à 21h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour

 

Dans un premier temps effectivement, moi je relevais uniquement les zones qui presentaient des risques accrus. Certains modéles hier reagissaient beaucoup avec des quantitées estimés comprisent entre 150 et 200 mm sur le secteur cité hier sur j+3 a j+4.

 

Ailleurs on avait des previsions de pluies 5 a 10 fois moins chargees sur la meme periode.

Modifié par yaraligöz
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Alger sous les eaux ! Pluies exceptionnelles hier ! 76,4 mm relevé à ma station à Hydra, avec une intensité max de 109 mm/h : il a en effet plu plus de 30 mm en moins d'une heure vers 18h. Bien plus que prévu !

Ces phénomènes de crues éclairs sont de plus en plus récurant à Alger j'ai l'impression, même si pour cette fois, c'est un cran au dessus que les précédentes crues. (il y a aussi le fait que nombre d'avaloirs d'évacuation d'eau sont bouchés).

 

On peut clairement parler d'épisode méditerranéen (toutes les communes de 1 à 11 se situent dans la wilaya d'Alger, hormis Dellys et Tizi).

image.png.ec9559326a017ad1120f5c827e5a982b.png

Ogimet

Modifié par sami02
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a une heure, sami02 a dit :

Alger sous les eaux ! Pluies exceptionnelles hier ! 76,4 mm relevé à ma station à Hydra, avec une intensité max de 109 mm/h : il a en effet plu plus de 30 mm en moins d'une heure vers 18h. Bien plus que prévu !

Ces phénomènes de crues éclairs sont de plus en plus récurant à Alger j'ai l'impression, même si pour cette fois, c'est un cran au dessus que les précédentes crues. (il y a aussi le fait que nombre d'avaloirs d'évacuation d'eau sont bouchés).

 

On peut clairement parler d'épisode méditerranéen (toutes les communes de 1 à 11 se situent dans la wilaya d'Alger, hormis Dellys et Tizi).

image.png.ec9559326a017ad1120f5c827e5a982b.png

Ogimet

Bonjour.

 

Le fait de faire la requete a une heure differente du 06 UTC engendre des problemes. Les relevés sont doublés. Cela n'enleve en rien le caractere exceptionel car non cernés par les modeles.

 

Pourquoi pas demander l'avis et les expilations @mottothpour ces details sur ogimet, il en connait surement la cause pour y avoir puisé beaucoup de ressources.

Modifié par yaraligöz
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
Il y a 1 heure, yaraligöz a dit :

Bonjour.

 

Le fait de faire la requete a une heure differente du 06 UTC engendre des problemes. Les relevés sont doublés. Cela n'enleve en rien le caractere exceptionel car non cernés par les modeles.

 

Pourquoi pas demander l'avis et les expilations @mottothpour ces details sur ogimet, il en connait surement la cause pour y avoir puisé beaucoup de ressources.

Merci de l’info @yaraligöz ! 
Effectivement cela me semblait bizarre qu’il y ait autant de différences sur un périmètre aussi restreint. 
Donc pluviométrie entre 50 et 100 mm selon les endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

En regardant de plus pres les relevés horraires , on ne peut pas affirmer que le resultat est un simple double , ou *2 du relevé initial.

 

C'est semble t'il un relevé de 3 h recomptabilisé dans un relevé de 6 h .

Ce qui fausse le cumul sur 24 h de la liste basee dans le 08 UTC

 

Pourtant le detail journalier reprend bien la bonne valeure dans ces relevés.

 

https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=60374&decoded=yes&ndays=2&ano=2021&mes=10&day=24&hora=08

 

 

Des images et videos sur cet article. 

https://www.algerie-eco.com/2021/10/23/videos-de-fortes-pluies-provoquent-des-inondations-a-alger/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 11 minutes, sami02 a dit :

Merci de l’info @yaraligöz ! 
Effectivement cela me semblait bizarre qu’il y ait autant de différences sur un périmètre aussi restreint. 
Donc pluviométrie entre 50 et 100 mm selon les endroits. 

 

Les disparités sur un petit espace sont normaux lorsqu'il s'agit de phenomenes extremes. Domage qu'il n'y aı toujours pas de radar de pluie sur les cotes algerienne ca aiderai pourtant grandement a alerter ou concentrer la protection civil aux lieux impactés.

 

Les colines entre Ain Benian et l'ouest d'Alger semblent avoir eu un effet de blocage orographiques .

 

Et nous on pourrait observer les lignes orageuses de ces rivages.

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Un nouveau bms alerte orange pluie pour4 wilayas et jaune pour 8 autre 

 

Type de phénomène :PLUIE
Niveau :Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) :Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras.
La quantité estimée :Entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm.Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses.Rafales de vent sous orages.
Validité :En cours jusqu’au Mardi 26 Octobre 2021 à 06h00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
ALERTE MÉTEO
et peut etre un medicane
  • FR

MINISTÈRE DES TRANSPORTS

Logo-ONM

Alertes Météorologiques

Type de phénomène :PLUIE
Niveau :Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) :Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila et Constantine.
La quantité estimée :Entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec rafales de vent sous orages.
Validité :Du Mercredi 03 Novembre 2021 à 15h00 au Jeudi 04 Novembre 2021 à 06h00.
Type de phénomène :PLUIE
Niveau :Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) :Tipaza, Ain Defla, Tissemsilt, Médéa, Blida, Alger, Boumerdes, Bouira et Tizi Ouzou.
La quantité estimée :Entre 20 et 40 mm.Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec rafales de vent sous orages.
Validité :Le Mercredi 03 Novembre 2021 de 09h00 à 23h00.
Type de phénomène :PLUIE
Niveau :Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) :Oran, mascara, Mostaganem, Relizane et Chlef.
La quantité estimée :Entre 20 et 40 mm.Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec rafales de vent sous orages.
Validité :Le Mercredi 03 Novembre 2021 de 06h00 à 21h00.
Modifié par haroun
Un medicane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

C'est reparti pour les perturbations bien costauds. 

Pas mal de vent hier et surtout encore une fois beaucoup de pluie. 

Hier à Hydra :

RR = 31,2 mm

Tx : 20,8°C

Tn : 12,7°C 

 

Aujourd'hui

RR = 1 mm ce matin 

Tn : 11,4°C

 

Les jours prochains seront intéressants, à suivre donc ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir ! 

 

Pas mal de pluie aujourd'hui mais rien d'extra. 

Baisse des températures. 

Tx : 13,9°C

Tn : 9,7°C

RR = 19,2 mm

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alertes Météorologiques

Type de phénomène :PLUIE
Niveau :Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) :Mostaganem, Chlef, Ain Defla, Blida, Tipaza et Alger.
La quantité estimée :Entre 60 et 80 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 120 mm. De fortes pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec rafales de vent sous orages.
Validité :Du Samedi 06 Novembre 2021 à 12h00 au Dimanche 07 Novembre 2021 à 12h00.
Type de phénomène :PLUIE
Niveau :Niveau 2
Wilaya(s) concernée(s) :Oran, Mascara, Saida, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Médéa et Boumerdes.
La quantité estimée :Entre 40 et 60 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm.De fortes pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec rafales de vent sous orages.
Validité :Du Samedi 06 Novembre 2021 à 12h00 au Dimanche 07 Novembre 2021 à 12h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Beaucoup de pluie la nuit dernière encore, peu dans la journée avant son retour cette nuit. Frais. 

Tx : 12,6°C

Tn : 9,3°C

Ta : 11,4°C

RR = 19,8 mm 

 

Cumul mensuel : 72 mm

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...