Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Merci mon ami thelj pour cette explication simple et compréhensive pour ce phénomène

assez rare comme même dans notre région, j’ai été à la plage fin juin elle été vraiment glacée à peine 21°C ou moins durant le mois de juillet un collègue ma dis que comme il y a des jours où elle atteint 25°C mais juste après elle descend rapidement pour se maintenir aux environs de 21°C, je trouve ça anormal que la méditerranée qui et réputé pour ces eaux chaud en été que cette année ne puisse pas arrivée à garde une température douce qui varier normalement entre 24°C et 26°C.

Y a-t-il une explication à ces changements que subit la méditerranée en cette période de l’année !

les developpements des celules orageuses vient de commencer sur l'axe boussaada .....!

1003016_10151710005169871_270926802_n.jpg

602484_10151710009009871_2053285967_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Ca démarre bien avec un long front d'El Bayadh au secteur de Sour El Ghozlane et autre noyau à l'extrème est (Nememcha , Tebessa et W Souk Ahras.

GroteFoto-KDS6Y3UR.jpg

effectivement thelj ça démarre bien on risque d'avoir des phénomènes météorologique comme tu viens d'en citer en haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon ami thelj pour cette explication simple et compréhensive pour ce phénomène

assez rare comme même dans notre région, j’ai été à la plage fin juin elle été vraiment glacée à peine 21°C ou moins durant le mois de juillet un collègue ma dis que comme il y a des jours où elle atteint 25°C mais juste après elle descend rapidement pour se maintenir aux environs de 21°C, je trouve ça anormal que la méditerranée qui et réputé pour ces eaux chaud en été que cette année ne puisse pas arrivée à garde une température douce qui varier normalement entre 24°C et 26°C.

Y a-t-il une explication à ces changements que subit la méditerranée en cette période de l’année !

C'est une conséquence d'un hiver et printemps plus froid que la normale .Le climat fluctue selon les années .

Le mythe du réchauffement climatique en prend chaque année une claque et c'est tant mieux, pour ma part ce sont simplement des variations interannuelles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

autre facteur non niglgeable concernant la hausse du nombre moyen d'orage ces dernières années!

c'est le nombre de barrages en net augmentation et ça ne risque pas s'arreter car une bonne dizaine vont etre receptionnés pour les prochaines années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Depuis le temps que cela nous manquait ce radar de précipitation en temps réel !

Excellent outil de prévention aussi et d'anticipation des pluies, neiges.

Voici en exemple en cette fin de matinée les échos radar .

On observe des pluies faibles sur les Aurès /hodna, les Oasis sud de Tindouf et Adrar principalement .

Je me régale. rolleyes.gif

Foto-ULR3FIAF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde des orages sur la ville de Hassi MEssaoud hiier la nuit à partir de 00h30 chose assez râre en cette saison du mois de juin à fin août il est très râre même impossible de voir des orages dans cette région je travail là bas donc je sais ce que je dis. mais les températures on atteint un seuil de 50°C hier et aujourd'hui on va battre le record d'hier elle devra faire 51°C sous l'ombre mais la chaleur ressentie et de 56°C ou plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saalut les amis

le temps orageux de ces derniers jours a touché essentiellement les regions des hauts plateaux , le littoral et lles régions du tell ont été épargnié ,

lles entrées maritimes ou la brise marine ont atteint largement l'atlas tellien comme en témoigne la brume cette après midi sur les hauteurs de bouira avec une fraicheur très agréable

ouarsenis-7811f0b314.jpg

le même endroit au printemps

ouarsenis-07ae289b81.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du côté de notre ami le fumeur c'est le brouillard et pluie je pense c'est vousataf en kabyle du crachin en français c'est un peux bizarre en cd mois de juillet. comme vous savez tous grosse canicule a partir de jeudi les températures vont dépassée les 40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

du côté de notre ami le fumeur c'est le brouillard et pluie je pense c'est vousataf en kabyle du crachin en français c'est un peux bizarre en cd mois de juillet. comme vous savez tous grosse canicule a partir de jeudi les températures vont dépassée les 40°C.

comment tu le sais!?

merci behri pour les photos!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bonjour tout le monde des orages sur la ville de Hassi MEssaoud hiier la nuit à partir de 00h30 chose assez râre en cette saison du mois de juin à fin août il est très râre même impossible de voir des orages dans cette région je travail là bas donc je sais ce que je dis. mais les températures on atteint un seuil de 50°C hier et aujourd'hui on va battre le record d'hier elle devra faire 51°C sous l'ombre mais la chaleur ressentie et de 56°C ou plus.

Salut !

Attention tout de même à rester précis : le 21 juillet, il n'a pas fait 50°c à Hassi Messaoud, mais 48°c. Ce qui n'est déjà pas mal, le record absolu approchant tout juste les 50°c.

Quant au "ressenti" - qu'on appelle humidex -, celui-ci n'a atteint "que" 49 en ce 21 juillet.

Le 22 juillet, il n'a fait "que" 47°c (et humidex 47 également).

remarque : il ne faut pas mettre d'unité au "ressenti" (càd à l'humidex). Ce n'est pas une température.

Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Attention tout de même à rester précis : le 21 juillet, il n'a pas fait 50°c à Hassi Messaoud, mais 48°c. Ce qui n'est déjà pas mal, le record absolu approchant tout juste les 50°c.

Quant au "ressenti" - qu'on appelle humidex -, celui-ci n'a atteint "que" 49 en ce 21 juillet.

Le 22 juillet, il n'a fait "que" 47°c (et humidex 47 également).

remarque : il ne faut pas mettre d'unité au "ressenti" (càd à l'humidex). Ce n'est pas une température.

Merci smile.png

Bonsoir dann17 je vous donne les relevées météorologique de notre mini station météo pour le 20 juillet et voir le (wind chill) qui signifier température ressentie du vent ou l'air voir la photo en dessous. dommage d'ailleurs que notre misi station suite à la chaleur du 21 et 22 juillet à subit les désagrements de la chaleur infernal vecu les jours indiqués parce que la température à dépassée les 50°C c'est tout le monde ici a hassi messaoud qui on parle.

pour le ressentie c'est pas l'humidex ce paramétre météo et utilisé en canada qui sous effets combinés de la

chaleur et de l'humidité on trouve l'humidex. d'ailleurs la formule utilisé et (Tmp en C et l'humidité % = Humidex) et pour le (windchill=tmp en C et vitesse du vent).

il y a un phénomène météo au canada dont j'ai oublier le nom il est à peut prêt comme le notre (sirocco)...mais je me souvient pas bien!

d'ailleurs vous pouvez constater que le wind chill et relative à la vitesse du vent en (kph)

Kilometers per Hour dès que le vitesse augmente la tmp ressentie augmente avec lui mais ne depend d'aucun cas avec le taux d'humidité, je faut signaler que le taux d'humidité au sud au milieu du desert et insignifiant pour ne pas dire autre chose la difference entre la Tmp Maximale et Tmp ressentie et normal vu la chaleur de l'air ou du vent, si vous venez ici votre avis serais le contraire.tongue_smilie.gif

voir en bleu...le wind chill et la température maximale le 20 juillet et 21 et une autre journée infernal.

Merci rolleyes.gif

thumbup1.gif

GroteFoto-37RGED8V.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir dann17 je vous donne les relevées météorologique de notre mini station météo pour le 20 juillet et voir le (wind chill) qui signifier température ressentie du vent ou l'air voir la photo en dessous. dommage d'ailleurs que notre misi station suite à la chaleur du 21 et 22 juillet à subit les désagrements de la chaleur infernal vecu les jours indiqués parce que la température à dépassée les 50°C c'est tout le monde ici a hassi messaoud qui on parle.

pour le ressentie c'est pas l'humidex ce paramétre météo et utilisé en canada qui sous effets combinés de la

chaleur et de l'humidité on trouve l'humidex. d'ailleurs la formule utilisé et (Tmp en C et l'humidité % = Humidex) et pour le (windchill=tmp en C et vitesse du vent).

il y a un phénomène météo au canada dont j'ai oublier le nom il est à peut prêt comme le notre (sirocco)...mais je me souvient pas bien!

d'ailleurs vous pouvez constater que le wind chill et relative à la vitesse du vent en (kph)

Kilometers per Hour dès que le vitesse augmente la tmp ressentie augmente avec lui mais ne depend d'aucun cas avec le taux d'humidité, je faut signaler que le taux d'humidité au sud au milieu du desert et insignifiant pour ne pas dire autre chose la difference entre la Tmp Maximale et Tmp ressentie et normal vu la chaleur de l'air ou du vent, si vous venez ici votre avis serais le contraire.tongue_smilie.gif

voir en bleu...le wind chill et la température maximale le 20 juillet et 21 et une autre journée infernal.

Merci rolleyes.gif

thumbup1.gif

GroteFoto-37RGED8V.jpg

Bon, eh bien c'est bien ce que je disais : il n'a pas du tout fait 50°c à Hassi Messaoud le 20 juillet : j'avais dit 48°c. Or on voit que sur ton lien, c'était même en fait 47.7°c, donc encore assez "loin" des 50°c (et en plus, une autre station - celle qui est reportée officiellement sur ogimet - ne donnait "que" 45.5°c en Tx)... car voici ce que tu avais dit (je te cite) : "les températures ont atteint un seuil de 50°c hier" (donc le 20/07), ce qui n'était visiblement pas le cas (notamment sur le lien que tu as posté)...

Voici les données figurant sur Ogimet : on voit que la journée la plus chaude fut celle du 22/07, avec une Tx de 48.4°c, ce qui n'est déjà "pas mal" !

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60581&ndays=30&ano=2013&mes=07&day=24&hora=12&ord=REV&Send=Send

Sinon, je sais très bien ce que sont le windchill et l'humidex. Au passage, l'humidex n'est pas valable qu'au Canada, mais bien partout dans le monde. C'est une façon de déterminer le niveau de chaleur contenue dans l'air (on parle de "ressenti") en tenant compte de la température et de la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Effectivement, il est très rare que le Td (le point de rosée, "dew" sur ton graphe) atteigne des valeurs élevées à Hassi Messaoud. Mais parfois, il suffit de "pas grand-chose" (comme par exemple une T de 40°c et un Td de 15°c) pour faire grimper l'humidex très haut.

Sinon, j'avoue que je n'aurais pas pensé que le windchill puisse donner une valeur supérieure à la température, comme cela semble être le cas à Hassi Messaoud ces jours-ci ! Mais il vrai que, lorsque la température de l'air est supérieure à la température de notre organisme, le vent a tendance à accroître l'effet de la chaleur sur notre peau. Je l'ai constaté par 41°c, alors j'imagine que ce doit être encore pire par 48°c (comme de l'air qui sort d'un four) !

Et je répète que le windchill (tout comme l'humidex) n'ont pas d'unité. Ce ne sont pas des températures. Si le logiciel de ta station météo donne ces valeurs en degrés, sache que c'est une "erreur", ou plutôt un moyen de "populariser" cette donnée. Mais crois-moi, il faut dire "windchill de 53", et non "53°c".

Ah si, j'ai déjà subi une température extrêmement élevée, c'était au cours d'un été en Finlande : elle était montée à... 125°c (oui, 125 !)... bon, c'était dans un sauna...! laugh.png

Oui, il existe au Canada un petit équivalent (enfin pas tout à fait, mais cela donne la même impression) du sirocco : il s'agit du "chinook" (l'équivalent du foehn européen).

Bonne fin de journée !

ps : au passage, pourrais-tu, si c'est possible, nous poster des photos de Hassi-Messaoud en plein cagnard ? qu'on voie à quoi cela ressemble (moi, ça me dépayserait avec mes 14.5°c de Tx cet après-midi...!)sick.gif

Merci ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois vols de la Compagnie Air Algérie n'ont pas pu atterrir jeudi à l'aéroport international d'Alger, Houari-Boumediene, à cause d'un brouillard opaque, a-t-on appris auprès de la compagnie.

Les vols AH 5001 A en provenance de Niami, AH 4015 en provenance de Nouakchott ainsi que le AH 2701 venant de Montréal n'ont pu atterrir à l'aéroport Houari Boumediene en raison du brouillard dense qui a contraint les pilotes à changer de trajectoire. Ces vols devraient atterrir respectivement à 4H15, 4H35 et 7H10. Les passagers de ces trois vols déroutés vers l'aéroport de Constantine ont dû attendre plusieurs heures avant de joindre l'aéroport d'Alger.Le trafic aérien en provenance des autres destinations est resté normal, a souligné la même source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien c'est bien ce que je disais : il n'a pas du tout fait 50°c à Hassi Messaoud le 20 juillet : j'avais dit 48°c. Or on voit que sur ton lien, c'était même en fait 47.7°c, donc encore assez "loin" des 50°c (et en plus, une autre station - celle qui est reportée officiellement sur ogimet - ne donnait "que" 45.5°c en Tx)... car voici ce que tu avais dit (je te cite) : "les températures ont atteint un seuil de 50°c hier" (donc le 20/07), ce qui n'était visiblement pas le cas (notamment sur le lien que tu as posté)...

Voici les données figurant sur Ogimet : on voit que la journée la plus chaude fut celle du 22/07, avec une Tx de 48.4°c, ce qui n'est déjà "pas mal" !

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60581&ndays=30&ano=2013&mes=07&day=24&hora=12&ord=REV&Send=Send

Sinon, je sais très bien ce que sont le windchill et l'humidex. Au passage, l'humidex n'est pas valable qu'au Canada, mais bien partout dans le monde. C'est une façon de déterminer le niveau de chaleur contenue dans l'air (on parle de "ressenti") en tenant compte de la température et de la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Effectivement, il est très rare que le Td (le point de rosée, "dew" sur ton graphe) atteigne des valeurs élevées à Hassi Messaoud. Mais parfois, il suffit de "pas grand-chose" (comme par exemple une T de 40°c et un Td de 15°c) pour faire grimper l'humidex très haut.

Sinon, j'avoue que je n'aurais pas pensé que le windchill puisse donner une valeur supérieure à la température, comme cela semble être le cas à Hassi Messaoud ces jours-ci ! Mais il vrai que, lorsque la température de l'air est supérieure à la température de notre organisme, le vent a tendance à accroître l'effet de la chaleur sur notre peau. Je l'ai constaté par 41°c, alors j'imagine que ce doit être encore pire par 48°c (comme de l'air qui sort d'un four) !

Et je répète que le windchill (tout comme l'humidex) n'ont pas d'unité. Ce ne sont pas des températures. Si le logiciel de ta station météo donne ces valeurs en degrés, sache que c'est une "erreur", ou plutôt un moyen de "populariser" cette donnée. Mais crois-moi, il faut dire "windchill de 53", et non "53°c".

Ah si, j'ai déjà subi une température extrêmement élevée, c'était au cours d'un été en Finlande : elle était montée à... 125°c (oui, 125 !)... bon, c'était dans un sauna...! laugh.png

Oui, il existe au Canada un petit équivalent (enfin pas tout à fait, mais cela donne la même impression) du sirocco : il s'agit du "chinook" (l'équivalent du foehn européen).

Bonne fin de journée !

ps : au passage, pourrais-tu, si c'est possible, nous poster des photos de Hassi-Messaoud en plein cagnard ? qu'on voie à quoi cela ressemble (moi, ça me dépayserait avec mes 14.5°c de Tx cet après-midi...!)sick.gif

Merci ! smile.png

salut dann17 station météo out pour le moment vu les fortes chaleurs quand viens de subir pour les photos je ne te promet rien c'est un four malgré que depuis hier la température ne dépasse pas les 40°C c'est qui très bien. ici quand ça dépasse pas les quarente cinq dégrés c'est bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien c'est bien ce que je disais : il n'a pas du tout fait 50°c à Hassi Messaoud le 20 juillet : j'avais dit 48°c. Or on voit que sur ton lien, c'était même en fait 47.7°c, donc encore assez "loin" des 50°c (et en plus, une autre station - celle qui est reportée officiellement sur ogimet - ne donnait "que" 45.5°c en Tx)... car voici ce que tu avais dit (je te cite) : "les températures ont atteint un seuil de 50°c hier" (donc le 20/07), ce qui n'était visiblement pas le cas (notamment sur le lien que tu as posté)...

Voici les données figurant sur Ogimet : on voit que la journée la plus chaude fut celle du 22/07, avec une Tx de 48.4°c, ce qui n'est déjà "pas mal" !

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60581&ndays=30&ano=2013&mes=07&day=24&hora=12&ord=REV&Send=Send

Sinon, je sais très bien ce que sont le windchill et l'humidex. Au passage, l'humidex n'est pas valable qu'au Canada, mais bien partout dans le monde. C'est une façon de déterminer le niveau de chaleur contenue dans l'air (on parle de "ressenti") en tenant compte de la température et de la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Effectivement, il est très rare que le Td (le point de rosée, "dew" sur ton graphe) atteigne des valeurs élevées à Hassi Messaoud. Mais parfois, il suffit de "pas grand-chose" (comme par exemple une T de 40°c et un Td de 15°c) pour faire grimper l'humidex très haut.

Sinon, j'avoue que je n'aurais pas pensé que le windchill puisse donner une valeur supérieure à la température, comme cela semble être le cas à Hassi Messaoud ces jours-ci ! Mais il vrai que, lorsque la température de l'air est supérieure à la température de notre organisme, le vent a tendance à accroître l'effet de la chaleur sur notre peau. Je l'ai constaté par 41°c, alors j'imagine que ce doit être encore pire par 48°c (comme de l'air qui sort d'un four) !

Et je répète que le windchill (tout comme l'humidex) n'ont pas d'unité. Ce ne sont pas des températures. Si le logiciel de ta station météo donne ces valeurs en degrés, sache que c'est une "erreur", ou plutôt un moyen de "populariser" cette donnée. Mais crois-moi, il faut dire "windchill de 53", et non "53°c".

Ah si, j'ai déjà subi une température extrêmement élevée, c'était au cours d'un été en Finlande : elle était montée à... 125°c (oui, 125 !)... bon, c'était dans un sauna...! laugh.png

Oui, il existe au Canada un petit équivalent (enfin pas tout à fait, mais cela donne la même impression) du sirocco : il s'agit du "chinook" (l'équivalent du foehn européen).

Bonne fin de journée !

ps : au passage, pourrais-tu, si c'est possible, nous poster des photos de Hassi-Messaoud en plein cagnard ? qu'on voie à quoi cela ressemble (moi, ça me dépayserait avec mes 14.5°c de Tx cet après-midi...!)sick.gif

Merci ! smile.png

aller dans ce groupe météo Algerie pour voir les vraie température pas sur ogimet celui ci donne les Tmp approximative: https://www.facebook.com/pages/METEO-ALGERIE/173330902716927?ref=ts&fref=ts

Formation orageuse en ce moment.

GroteFoto-8OIOM7P3.jpg

GroteFoto-QQXOQABO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à remarquer pour l'instant aucun BMS sur le site météo Algérie comment les pompiers et services concernés on eux un bulletin météo!!!!!

voilà le bulletin météo pour les prochains jours.

PREVISIONS DU TEMPS POUR VENDREDI 26 JUILLET 2013.

REGIONS NORD:

Temps partiellement nuageux sur les régions de l'Ouest et du Centre avec localement

possibilités de formations orageuses en cours d'aprés midi/soiré.

Vers les régions de l'Est, on notera surtout un temps chaud et ensoleillé avec

localement une tendance orageuse notamment sur les massifs des Aures.

Les vents seront en général faibles à modérés.

La mer sera belle.

REGIONS SUD:

Persistance d'un temps chaud et ensoleillé avec localement tendance orageuse

sur nord sahara et les massifs du Hoggar/Tassili.

Les vents seront modérés avec localement soulévements de sable.

PROBABILITE DU TEMPS DU SAMEDI 27 AU LUNDI 29 JUILLET 2013:

REGIONS NORD:

Temps généralement assez chaud et préorageux notamment vers les régions de

l'intérieur avec localement formations orageuses isolées .

Les températures maximales varieront de 31°c/36°c prés des côtes avec localement

des pics de 40°c vers le littoral Est (Jijel, Skikda, Annaba, Tarf,...) et

seront de 37°c/40°c vers les régions de l'intérieur avec des pics de 42°c

vers les régions de l'Est (Constantine, Mila, Guelma, S.Ahras,...).

Les vents seront en général faibles.

REGIONS SUD:

Temps généralement chaud et ensoleillé avec localement formations orageuses

vers la Saoura et les massifs du Hoggar/Tassili.

Les températures maximales varieront généralement de 40°c/46°c avec localement

des pics de 48°c vers le Sahara central.

Les vents seront en général faibles avec localement brume de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...