Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Bon, eh bien c'est bien ce que je disais : il n'a pas du tout fait 50°c à Hassi Messaoud le 20 juillet : j'avais dit 48°c. Or on voit que sur ton lien, c'était même en fait 47.7°c, donc encore assez "loin" des 50°c (et en plus, une autre station - celle qui est reportée officiellement sur ogimet - ne donnait "que" 45.5°c en Tx)... car voici ce que tu avais dit (je te cite) : "les températures ont atteint un seuil de 50°c hier" (donc le 20/07), ce qui n'était visiblement pas le cas (notamment sur le lien que tu as posté)...

Voici les données figurant sur Ogimet : on voit que la journée la plus chaude fut celle du 22/07, avec une Tx de 48.4°c, ce qui n'est déjà "pas mal" !

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60581&ndays=30&ano=2013&mes=07&day=24&hora=12&ord=REV&Send=Send

Sinon, je sais très bien ce que sont le windchill et l'humidex. Au passage, l'humidex n'est pas valable qu'au Canada, mais bien partout dans le monde. C'est une façon de déterminer le niveau de chaleur contenue dans l'air (on parle de "ressenti") en tenant compte de la température et de la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Effectivement, il est très rare que le Td (le point de rosée, "dew" sur ton graphe) atteigne des valeurs élevées à Hassi Messaoud. Mais parfois, il suffit de "pas grand-chose" (comme par exemple une T de 40°c et un Td de 15°c) pour faire grimper l'humidex très haut.

Sinon, j'avoue que je n'aurais pas pensé que le windchill puisse donner une valeur supérieure à la température, comme cela semble être le cas à Hassi Messaoud ces jours-ci ! Mais il vrai que, lorsque la température de l'air est supérieure à la température de notre organisme, le vent a tendance à accroître l'effet de la chaleur sur notre peau. Je l'ai constaté par 41°c, alors j'imagine que ce doit être encore pire par 48°c (comme de l'air qui sort d'un four) !

Et je répète que le windchill (tout comme l'humidex) n'ont pas d'unité. Ce ne sont pas des températures. Si le logiciel de ta station météo donne ces valeurs en degrés, sache que c'est une "erreur", ou plutôt un moyen de "populariser" cette donnée. Mais crois-moi, il faut dire "windchill de 53", et non "53°c".

Ah si, j'ai déjà subi une température extrêmement élevée, c'était au cours d'un été en Finlande : elle était montée à... 125°c (oui, 125 !)... bon, c'était dans un sauna...! laugh.png

Oui, il existe au Canada un petit équivalent (enfin pas tout à fait, mais cela donne la même impression) du sirocco : il s'agit du "chinook" (l'équivalent du foehn européen).

Bonne fin de journée !

ps : au passage, pourrais-tu, si c'est possible, nous poster des photos de Hassi-Messaoud en plein cagnard ? qu'on voie à quoi cela ressemble (moi, ça me dépayserait avec mes 14.5°c de Tx cet après-midi...!)sick.gif

Merci ! smile.png

bonjour dann17 une autre preuve une que ogimet mis des valeurs approxamatives pour les température au sud Algérien il n'as point d'information, moi je n'aime pas les valeurs qu'il mis et d'ailleurs je n'ai jamais consulté. Je vous propose cet article, je donne une information primordiale à cause d'une loi ici en Algérie dans les bulletins météo quotidien ont mis jamais la valeur 50°C.

je vous traduit juste cette partie car l'article et grand.

La loi garantit vacances obligatoire pour les travailleurs et les procéduresexceptionnelles à 50 °

Pour ces raisons, ne déclarent pas les températures réelles dans le sud.

القانون يضمن عطلة إجبارية للعمال وإجراءات استثنائية عند 50 درجة لهذه الأسباب لا تعلن درجات الحرارة الحقيقية في الجنوبhttp://www.echoroukonline.com/ara/articles/172902.html

thumbup1.gifsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

TU n'es absolument pas convainquant, krimodz. Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Ces valeurs des derniers jours, toutes inférieures à 50°c pour Hassi Messaoud, sont visibles sur tous les liens (pas que Ogimet). Même sur weather underground, j'y ai vu un max de 48°c.

http://french.wunderground.com/history/airport/DAUH/2013/7/26/MonthlyHistory.html

Et même sur ton lien, le maximum était de 47.7°c. (!)

Ah, la température a peut-être dépassé les 50°c ailleurs dans le Sahara au cours de ces derniers jours (à In Salah par exemple), c'est possible. Mais pas à Hassi Messaoud. Point.

Maintenant, tu peux continuer à écrire de partout qu'il a fait plus de 50°c dans cette ville, mais sache que, à mon avis, tu ne convaincs pas beaucoup de monde, à part peut-être tes copains qui te suivent sur ce fil. Mais ce n'est pas bien malin...

Je suis un peu déçu par ta réaction, je pensais bien faire en m'intéressant à votre sujet.

Mais bon, je vous laisse, alors.

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

levé du soleil ce matin sur la plage de ain taya

ouarsenis-42bdf40b42.jpg

un petit clin d'oeil à notre forum

ouarsenis-05481a9211.jpg

bonjour tout le monde magnifique coucher de soleil behri sur cette belle plage de ain taya, effectivement orage violent sur les hauteur u djurdjura et quelques villes cotières en fin de journée.

Tissemsilt : 18 habitations endommagées par des vents violents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU n'es absolument pas convainquant, krimodz. Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Ces valeurs des derniers jours, toutes inférieures à 50°c pour Hassi Messaoud, sont visibles sur tous les liens (pas que Ogimet). Même sur weather underground, j'y ai vu un max de 48°c.

http://french.wunderground.com/history/airport/DAUH/2013/7/26/MonthlyHistory.html

Et même sur ton lien, le maximum était de 47.7°c. (!)

Ah, la température a peut-être dépassé les 50°c ailleurs dans le Sahara au cours de ces derniers jours (à In Salah par exemple), c'est possible. Mais pas à Hassi Messaoud. Point.

Maintenant, tu peux continuer à écrire de partout qu'il a fait plus de 50°c dans cette ville, mais sache que, à mon avis, tu ne convaincs pas beaucoup de monde, à part peut-être tes copains qui te suivent sur ce fil. Mais ce n'est pas bien malin...

Je suis un peu déçu par ta réaction, je pensais bien faire en m'intéressant à votre sujet.

Mais bon, je vous laisse, alors.

Tchuss.

bonsoir dann17 à la bonne heure.

Juste pour la route tu es toujours le bienvenu dans ce topic qui et pour tous le monde algériens ou autres je te laisse voir cette photo envoyé par quelqu'un de la ville de Laghouat .thumbup.gifsmile.png

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=569794949725489&set=a.423651921006460.90888.423645681007084&type=1&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

après les fortes chaleurs de ces derniers jours une belle bulle froide pour la saison avec du 13° a 850 HPA! c'est très rare pour la saison! risque minime de pluie cependant

737989Sansrzezrztitre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis , saha aidkoum w koul 3am wa antoum bikheir !! en revoyant la grande vague de froid 2012 je n'ai pas pu m’empêcher de faire un petit coucou , j'espère qu'on se verra très prochainement nchallah vers le mois de novembre/decembre ou je serai plus actif que maintenant . j'espère qu'on aura une autre vague similaire a celle de 2012 , sinon aujourd'hui on a eu droit a une journée très agréable , avec que de la chaleur mais avec la présence des vents frais , ben ça diminue la chaleur . aller je vous laisse et nchalah on se reverra !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam alaykoum

aidkoum moubarak à tous.

Les températures ont baissées sur le nord mais reste tres elevés encore dans le sud, les revelés pour hier par ogimet :

Tindouf (Algeria) 44.7 °C

Gara Djebilet (Algeria) 44.1 °C

Reggane Airport (Algeria) 44.1 °C

Adrar (Algeria) 44.0 °C

In Salah (Algeria) 44.0 °C

In Guezzam (Algeria) 42.4 °C

Arak (miniet) (Algeria) 42.1 °C

Timimoun (Algeria) 42.1 °C

Rhourd Nouss (Algeria) 41.2 °C

Beni Abbes (Algeria) 40.5 °C

Ouargla (Algeria) 40.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

behri10 (mais aussi nos autres amis Kabyles), pourrais-tu nous renseigner sur l'état actuel des trous à neige du Djudjura ?

Quelques données anciennes (1923) :

Il y a surtout dans ce massif [de l'Haïzeur] et notamment dans le Tachgagalt des trous profonds de neige, réserves éternelles. Malgré les quantités que les Kabyles en retirent, les trous ne sont pas épuisés. celui que nous avons mesuré à 4 mètres de diamètre à l'entrée avec une profondeur de 15 mètres. Puis au fond, une autre ouverture plus rétrécie, celle-ci a un mètre de diamètre et aboutit à une excavation que les indigènes estiment à 10 mètres de profondeur garnie de neige au mois d'août quand nous l'avons visitée. Le sol de la montagne est du reste recouvert de neige jusqu'au mois de juillet. J'en ai encore trouvé sur le terrain une épaisseur de 5 à 6 centimètres le 11 juillet 1922 alors que je faisais l'ascension avec M. Hippolyte Léon et que nous visitions la région de l'Haïzeur. Dans les trous elle s'était entassée naturellement tout l'hiver et aussi les hivers précédents. Les Indigènes sortent cette neige en blocs durs pour la charger sur des ânes et aller la vendre sur les marchés de la Kabylie et dans les villages de Boghni, Dra-el-Mizan et ailleurs.

Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106556c/f349.image.langFR

Et jusqu'à quand le commerce de la neige a continué ? On a de nombreux témoignages du temps de la colonisation (infos précises jusqu'en 1954*) mais après l'indépendance est-ce que cela a continué ?

* par exemple cette année-là, fin juillet Hubert de Mauroy a vu un convoi de neige du Djudjura en direction de Boghni sur le plateau de Tala Guilef. Et André Prenant a vu de le neige du Zaccar sur le marché de Miliana.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam !!

Fortes pluis qui continuent sur l'extème sud algérien , le FIT est très actif cette année sur cette région:

Déjà des dégâts furent signalés le 10 août sur BBM

égions(APS) samedi 10 août 2013 17 : 23Pluies diluviennes à Bordj Badji-Mokhtar (Adrar) : 11 blessés et des habitations effondréesarton116576-478da.jpg ADRAR - Les pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi soir sur la région de Bordj Badji Mokhtar, extrême sud de la wilaya d’Adrar, ont fait 11 blessés et détruit des habitations, a-t-on appris samedi du secrétaire général de la wilaya.

M. Abdelkader Bradai a indiqué que les fortes pluies enregistrées vers 21H50 sur la région frontalière de Bordj Badji Mokhtar et qui ont duré 45 minutes, ont fait 11 blessés, dont 10 sans gravité sont rentrés chez eux après avoir reçu les soins nécessaires, et un cas grave qui a été évacué vers l’hôpital de Reggane.

Ces pluies ont causé, selon un bilan provisoire, l’effondrement total de 25 habitations et l’effondrement partiel de 40 autres, a-t-il ajouté. Une cellule de crise présidée par le secrétaire général de la wilaya a été aussitôt mise en place, ainsi qu’une commission locale pour évaluer la situation et les dommages et la prise en charge des sinistrés.

Cette dernière a déjà procédé à la distribution de tentes pour abriter les familles sinistrées, en plus de leur assurer des aides alimentaires et un suivi médical, selon le responsable.

Souce: Algérie press service

De nouvelles pluies importantes se sont produites sur cette même wilaya hier 19 mm et avant hier 20 mm, c'était visible sur le radar de meteox .

D'autres articles sur cet épisode rarissime

http://www.algeriepatriotique.com/article/plusieurs-blesses-dans-des-pluies-diluviennes-bordj-badji-mokhtar

http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Internationnal&id=58264

http://www.algerie1.com/actualite/pluies-diluviennes-a-bordj-badji-mokhtar-6-personnes-tuees-et-plus-de-20-autres-blesseesnouveau-bilan/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...