Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

salut

des orages trés violents ont touché bouira et ses environs en début de soiré , avec de puissants rafales de vent et dxe fortes averses ,

plusieurs arbres arrachés par la violence du vent, des milliers de foyers sont privés d'électricité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

bon chez moi a alger , on a eu droit a quelque gouttes et de très fortes rafales de vent atteignant les 85 km/h , loin des orages violent que t'a vu a bouira behri !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam à tous!

Ce matin en regardant les projection de GFS j'en suis complètement surpris .

En effet les cumuls prévus sont complètement hallucinants sur le centre du pays et particulièrement la Kabylie des pics jusqu'à 400 mm en 48 h !!!!! Oui je sais cela parait énorme mais c'est à surveiller .

Regardez ces cartes de projections de GFS :

pcp24hz1_web_4.png?1377756473760

pcp24hz1_web_5.png?1377756473760

CEP est beaucoup plus modéré mais c'est quand même entre 100 mm et 250 m m de l'Orani l'Algérois .La kabylie serai épargnée .

On peut considérer que ces dégradations oragueses sont encore mal gérées spatialement .

C'est à surveiller car il est possible que ces orages localement pourrraient être très violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam à tous!

Ce matin en regardant les projection de GFS j'en suis complètement surpris .

En effet les cumuls prévus sont complètement hallucinants sur le centre du pays et particulièrement la Kabylie des pics jusqu'à 400 mm en 48 h ! Oui je sais cela parait énorme mais c'est à surveiller .

Regardez ces cartes de projections de GFS :

pcp24hz1_web_4.png?1377756473760

pcp24hz1_web_5.png?1377756473760

CEP est beaucoup plus modéré mais c'est quand même entre 100 mm et 250 m m de l'Orani l'Algérois .La kabylie serai épargnée .

On peut considérer que ces dégradations oragueses sont encore mal gérées spatialement .

C'est à surveiller car il est possible que ces orages localement pourrraient être très violents.

salut thelj . svp les cartes de CEP si c'est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

les cartes GFS sur meteo ciel ya 40/50mm a tout casser! confused1.gif

c'est lamma qui deconne ou c'est un probleme de resolution??

il faut d'autres sites ou l'on modelise les preciptations! je pense au site turc, grecque, norvegien ou japonais !

j'ai perdu tout ces liens!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fumeur j'ai regardé skyron le site grec les cumuls sont classiques.

Néanmoins, à la réactualisation de CEP les cumuls restent supérieurs à 200 mm 250 mm voire plus sur Dahra , Algérois .Cela me parait énorme encore mais attendons encore les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex niveau 2 pour risque de gros voire très gros grêlons pour l'après midi et soirée

Il fait mention de fortes rafales de vent et de possibilité d'inondation et des phénomènes de tornades particulièrement ce soir.

Cette dégradation commencera par l'ouest du pays.

Tout un programme .Il faudra être vigilant.

Foto-Z3OMBB8B.jpg

Storm Forecast

Valid: Thu 29 Aug 2013 06:00 to Fri 30 Aug 2013 06:00 UTC

Issued: Wed 28 Aug 2013 23:00

Forecaster: GATZEN

A level 2 was issued for northern Morocco, Algeria and Tunisia mainly for very large hail.

A level 1 was issued for south-eastern Spain and the south-western and central Mediterranean mainly for large hail.

A level 1 was issued for the western Black Sea region, Moldova and north-western Turkey mainly or large hail.

SYNOPSIS

East of an Atlantic ridge, relatively weak geopotential affects Europe. Given northerly winds, lapse rates and low-level moisture have decreased over most areas. However, rich boundary-layer moisture is forecast over the south Mediterranean where also a plume of steep lapse rates will spread eastward. The same region is also affected by a strong south-westerly mid-level jet ahead of a short-wave trough centred over Iberia.

DISCUSSION

Northern Morocco, Algeria and Tunisia

Again, a situation with upslope north-easterly flow in the boundary-layer is forecast on Thursday. The moist maritime boundary-layer with a mixing ratio in excess of 12 g/kg will be capped by hot desert air that is advected with south-westerly winds ahead of the Iberian trough. Diurnal heating will result in large CAPE values around 2000 J/kg. The capping inversion will be rather weak especially over Morocco and western Algeria, where first storms are expected to form.

Storms are forecast over the Atlas mountains along the dryline in the afternoon hours. Strong vertical wind shear of more than 20 m/s 0-6 km bulk shear and favourable veering profiles will allow for rapid storm organization. Supercells are forecast capable of producing very large or giant hail. Severe wind gusts and local flooding are not ruled out. A tornado may also form especially in the evening hours when low-level vertical wind shear increases.

Storms are expected to grow upscale into a mesoscale convective system given QG support ahead of the eastward moving trough. This MCS may affect northern Tunisia until the night hours with an increasing threat of severe wind gusts. Large hail, excessive rain and tornadoes are not ruled out as well. During the night, additional storms may form over the central Mediterranean area, with the main threat being large hail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes d'estofex des tailles des grêlons estimés en diamètre jusqu' à 10 cm de diamètre je comprends mieux quand ils parlent de "giant hail ".

15_lghail.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et trés heureux de vous retrouver

J'éspére à la veille du début de l'automne météorologique que nous viverons un automne/hiver/printemps pleins de sensations et d'événements météo passionnants avec le moins de dégats possibles Inchallah.

Pour revenir à l'actualité du jour c'est bizzare que nous n'ayons pas de BMS à l'heure qu'il est !!!

Sinon, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer le lien de l'admin de meteo algérie sur Facebook ?

Trés bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , encore une autre dégradation orageuse ? décidément l'automne est rentré !!

sinon voici un orage très violent a bouira hier , je pense que sa illustre très bien les paroles de behri

https://www.facebook.com/photo.php?v=10200732064126869&set=vb.112947698733436&type=2&theater

Bonjour à tous et trés heureux de vous retrouver

J'éspére à la veille du début de l'automne météorologique que nous viverons un automne/hiver/printemps pleins de sensations et d'événements météo passionnants avec le moins de dégats possibles Inchallah.

Pour revenir à l'actualité du jour c'est bizzare que nous n'ayons pas de BMS à l'heure qu'il est !

Sinon, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer le lien de l'admin de meteo algérie sur Facebook ?

Trés bonne journée

si tu veut le lien de la page ben suit mon lien ===> https://www.facebook.com/pages/METEO-ALGERIE/173330902716927?fref=ts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , encore une autre dégradation orageuse ? décidément l'automne est rentré !

sinon voici un orage très violent a bouira hier , je pense que sa illustre très bien les paroles de behri

https://www.facebook.com/photo.php?v=10200732064126869&set=vb.112947698733436&type=2&theater

si tu veut le lien de la page ben suit mon lien ===> https://www.facebook.com/pages/METEO-ALGERIE/173330902716927?fref=ts

Merci Karim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est 00h08 et il pleut "enfin" une pluie assez fines mais régulière sans orage avec quelques rafales atteignant les 20 km/h tout ça sous une température de 20 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

heureux d'écrire a nouveau sur le forum qui ma vrm manqué ainsi que vous chères amis.

voila en peux dire que l'été touche a ça fin, on a pu observé les journées précédente pas mal de dégradation et ce qui est impressionnant cette fois c'est que ça a touché presque la totalité du pays.

voici un article sur arabia weather qui nous informe une saison automnal bien au RDV, surtout l'Algérie qui sera bien servis :

http://ag.arabiaweather.com/content/%D8%AA%D9%88%D9%82%D8%B9%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%85%D8%B7%D8%A7%D8%B1-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B7%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A-%D8%AE%D9%84%D8%A7%D9%84-%D9%86%D9%87%D8%A7%D9%8A%D8%A9-%D9%87%D8%B0%D8%A7-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D9%87%D8%B1-%D9%88-%D8%A8%D8%AF%D8%A7%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D9%87%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%A7%D8%AF%D9%85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , aujourd'hui journée ensoleillé mais très nuageuse en début de soirée et en début de nuit il a commencé a pleuvoir comme chaque soir ( c'est devenu un rituel ) et ça a bien mouillé la chaussé avec de faibles rafales de vent mais depuis quelques averses par intermittence dans une température de 20 ° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voulais signalé de forte pluie ce matin, mai vrm c'étais des pluies très violente sans orage........ainsi que pas mal de dégâts matériels et 2 victime causé par la grêle qui avait une forme plus grande que la normal entre medea et tebessa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grave inondation a khenchla et oum el bouaghi 12 morts pour l'instant.

rahimahom allah

Voici une carte du rain rate et montrant justement une cellule pluvio-orageuse de tres forte intensité dans la région de l'Aures (et CEP, GFS et meteox ont bien prévu ces pluies tres fortes aux Aures)

34g8034.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...