Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

el nahar TV, reportage spécial les images et vidéo sont terrifiante

Salut Scot !

Tu as le lien des vidéos de Nahar TV? S'il te plait .

Je suis allé sur leur site et impossible de trouver les vidéos .

Sinon apparemment les cumuls sont importants sur les hauts plateaux /hautes plaines de l'est ,70 mm pour Batna depuis hier soir .

C'est la première que je vois un tel cumul pour cette ville depuis que j'observe la météo .

http://www.vitaminedz.com/cinq-morts-et-15-blesses-pluies-meurtrieres-a-khenchela-et-t/Articles_18300_2348970_40_1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

@ Thelj, malheureusement je n'ai pas trouvé encore de vidéo sur le net, mai je t'invite a regardé la chaine tv de el-nahar avec les répétitions sans arrêt qu'ils font tu devrais en tombé dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Des témpératures encore trés elévés dans le sud algerien, relevé hier par ogmet :

1 Bordji B. Mokhtar (Algeria) 44.2

°C

2 Bidon 5 (Algeria) 44.0

°C

3 Arak (miniet) (Algeria) 43.4 °C

4 Abed Lerrach (Algeria) 43.1 °C

5 Illizi (Algeria) 42.5 °C

6 In Amenas (Algeria) 42.5 °C

7 In Salah (Algeria) 42.3 °C

8 Ouhanet (Algeria) 42.1 °C

9 Reggane Airport (Algeria) 42.0 °C

10 Gara Djebilet (Algeria) 41.4 °C

11 Tindouf (Algeria) 40.5 °C

12 Tinfouye (Algeria) 40.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Thelj

c la seul vidéo que j'ai trouvé, de T'kout seulment jai pas trouvé celle de khenshla

http://youtu.be/eXJTyT6Qv-o

Salut à tous ,

Salut Yoyi !

Merci impressionnante la vidéo mais elle date d'Avril 2012 ! C'est pas grave cela a suscité mes souvenirs de l'Oued Abiod et Ichmoul....que jai visité mais l'oued était bien calme .

En tout cas pour ce soir, très belle" performance" pour Tamanrasset 32 mm et Assekrem 24 mm le château d'eau saharien fait le plein .

Ce soir encore des précipitations sur ce secteur parfois assez abondantes comme en témoigne les zones rouges .

Deux cellules isolées aussi sont visibles sur les Aurès orientaux . (Khenchela )

Foto-VDCUOJRD.jpg

Edit : Les pluies ont l'air bien stationnaires sur le Hoggar et j'ai limpression qu'un noyau très actif de précipitation perdure depuis un bon moment sur le secteur de Tamanrasset ,je ne serai pas surpris que des inondations importantes soient en cours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempête de grêle hier sur khenchla

Merci Behri je la mets en cadre :

Gros grêlons sur le secteur de Msila / Bou Saada comme l'avait bien prévu Estofex le 31 Août 2013

صورة للبرد الذي تساقط نهار اليوم على إحدى بلديات ولاية المسيلة

999749_584610808261717_1434767644_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Behri je la mets en cadre :

Gros grêlons sur le secteur de Msila / Bou Saada comme l'avait bien prévu Estofex le 31 Août 2013

صورة للبرد الذي تساقط نهار اليوم على إحدى بلديات ولاية المسيلة

999749_584610808261717_1434767644_n.jpg

wawwwwwwww
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

la sortis du GFS & GEFS ce soir est un peu spécial, on voit la naissance d'un cyclone en athlantique........c un peu tôt pour confirmé ça mai vue que les deux models prévoient la même choses, et les événement extrême sur lesquelles l'année a démarré je me dis que tout est possible

641747Sanstitre1copie.jpg

228972Sanstitre2copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahla !!!

A priori, ce sont plutôt les côtes tunisiennes, sardes et sicielliennes qui seraient touchées par un éventuel TMS dans 5- 6 jours , c'est encore à confirmer tout ça vu l'échéance.

Mais il faudra garder un oeil quant à l' évolution de cette tempête :

Voici la projection de WRF modèle de chez Kerausnos issu de GFS

http://www.keraunos.org/modelisation-wrf-gfs/modele-wrf-16-km-europe.html

VENT_10M_69.png

Qu'est-ce qu'un T.M.S. ?Une tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm) consiste en un système dépressionnaire très resserré, composé d'une structure nuageuse axisymétrique, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft). Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu'ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence.

Les T.M.S. font partie de la famille des T.L.C. (Tropical-Like Cyclone). On désigne communément ainsi les systèmes dépressionnaires qui ne répondent pas au sens strict aux critères qui définissent les cyclones tropicaux, mais qui en adoptent la morphologie sur les images satellite ou radar. Par ailleurs, les T.M.S. désignent les systèmes générateurs de vents moyens supérieurs à 8 Beaufort ; on parle davantage de T.M.D. (Tropical-like Mediterranean Depression) si les vents générés sont d'une vitesse inférieure ou égale à 7 Bft.

Au même titre que pour les T.L.C., le mode de formation des T.M.S. et leur nature sont encore débattus. Ils relèvent toutefois de la catégorie des "cyclones subtropicaux", qui font intervenir conjointement des éléments de dynamique synoptique propres aux cyclogénèses extratropicales (les éléments déclencheurs sont le plus souvent des anomalies de PVU interagissant avec des cut-off à l'étage moyen) et des caractéristiques ordinairement associées aux cyclones tropicaux (absence de système frontal dans la partie centrale du système dépressionnaire, forte activité convective jusqu'en périphérie immédiate du minimum dépressionnaire, présence d'un noyau d'anomalie chaude en surplomb du minimum de surface).

Dans l'histoire récente, l'un des cas de T.M.S. les plus spectaculaires est celui qui a concerné la Méditerranée orientale en janvier 1995. Il a en effet a développé un oeil parfaitement distinct, comme en témoignent ces deux images satellite de Météosat, prises le 16 janvier 1995 :

[align=center]tropical-like-cyclone-mediterranee-exemple-1.pngtropical-like-cyclone-mediterranee-exemple-2.png[/align]

Quelques cas de T.M.S.On note que la majorité d'entre eux concerne la Méditerranée Occidentale à l'automne :

+ septembre 1947

+ septembre 1969

+ janvier 1982

+ septembre 1983

+ du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale

+ du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale

+ du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale

+ du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale

+ du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale

+ du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale

+ du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale

[align=center] [/align]

Sources: Keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du secteur de Ghardaia nord Sahara, aujourd'hui provenant du site storme.ae

Selon le commentaire de l'intervenant et photographe "pas vuune quantité de pluie depuis deux ans, c'est surtout l'ouest de la ville qui a été touchée par les fortes pluies "

535394440.jpg

831248862.jpg

958496729.jpg

334777708.jpg

839129915.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

la sortis du GFS & GEFS ce soir est un peu spécial, on voit la naissance d'un cyclone en athlantique........c un peu tôt pour confirmé ça mai vue que les deux models prévoient la même choses, et les événement extrême sur lesquelles l'année a démarré je me dis que tout est possible

641747Sanstitre1copie.jpg

228972Sanstitre2copie.jpg

C'est quoi le rapport du cyclone en atlantique avec notre climat ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne saurais dire des explications mai comme conclusion apparemment ce n'est pas bon pour notre climat car ça apporte de la douceur ....je n'ai pas mis ces cartes dans ce bute, juste pour signalé que l'année ne manque pas événement extrême, regarde aussi ce que Thelj a posté sur le T.M.S..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne saurais dire des explications mai comme conclusion apparemment ce n'est pas bon pour notre climat car ça apporte de la douceur ....je n'ai pas mis ces cartes dans ce bute, juste pour signalé que l'année ne manque pas événement extrême, regarde aussi ce que Thelj a posté sur le T.M.S..............

Petit point sur le TMS , trajectoire serait:

:

Naissance quelque part au large de Bizerte (Tunisie) , direction la Sicile puis elle plongerait en direction du Golfe de Syrte (Libye) avec un maximum sur les côtes libyennes .

Il faudra attendre encore un peu , mais à priori les côtes algériennes seraient épargnées par ce phénomène .

En revanche, beaucoup d'instabilité est prévue sur l'extrème nord est du pays avec des lames d'eau importantes .pour les prochaines 48 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm humm !!

Gros doutes maintenant sur les quantités prévues par ARW de CEP, je me suis fais avoir la dernière fois .

Qu'est ce qu'il se passe d'habitude les cumuls étaient plus ou moins bien modélisés? Un bug??

C'est très perturbant tout ça .

Je vous quand même la carte mais ce n'est pas du tout viable

pcp24hz1_web_3.png?1378288063793

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...