Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

le djrudjura hier après midi à 1600 d'alt pa loin de la stationde tikjda

la température était de 18° au moment de la prise de la photo , la neige fond à une vitesse grand V

view-img-norm_2016-03-30-1dc8fa2a8201603291641.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

on commence bien avril!

********* BMS VENT DU JEUDI 31 MARS 2016 **** BMS PLUIE DU JEUDI 31 MARS 2016**********

RésuméBMS VENT:DES VENTS DEPRESSIONNAIRES ASSEZ FORTS SOUFFLERONT SUR LA MAJEURE PARTIE DES REGIONS SAHARIENNES A PARTIR DE CETTE SOIREE DU JEUDI 31 MARS 2016. --VENT MOYEN DE 60 A 70 KMS/H AVEC DES RAFALES POUVANT ATTEINDRE OU DEPASSER LOCALEMENT 80 KMS/H REDUISANT LOCALEMENT LA VISIBILITE A MOINS DE 500 METRES PAR SOULEVEMENT DE SABLE. --WILAYAS CONCERNEES: --BECHAR, ADRAR , TAMANRASSET, OUARGLA ET EL OUED. * VALIDITE: DU JEUDI 31 MARS 2016 A 21 HEURES AU VENDREDI 01 AVRIL 2016 A 21 HEURES. ********************************************************************************************************************************************************************** BMS PLUIE:UNE ACTIVITE PLUVIO-ORAGEUSE LOCALEMENT ASSEZ MARQUEE AFFECTERA LES WILAYAS SUIVANTES A PARTIR DE L'APRES MIDI DE DEMAIN 01 AVRIL 2016. 1/- BEJAIA, JIJEL, SETIF, BORDJ BOU ARRERIDJ, BOUIRA, M'SILA, BISKRA, BATNA ET DJELFA. * VALIDITE: DU VENDREDI 01 AVRIL 2016 A 15 HEURES AU SAMEDI 02 AVRIL 2016 A 09 HEURES. - LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE. 2/- CHLEF, AIN DEFLA, TIPAZA, MEDEA, BLIDA, ALGER, BOUm****S ET TIZI OUZOU. * VALIDITE: DU VENDREDI 01 AVRIL 2016 A 21 HEURES AU SAMEDI 02 AVRIL 2016 A 09 HEURES. - LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 30 MM DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

un BMS ne va pas tarder a sortir... on se dirige vers  48 heures avec du gros mauvais temps pour la saison.. pour la neige je dirais a partir de 1400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

************ BMS PLUIE DU MARDI 05 AVRIL 2016 ****** BMS VENT DU MARDI 05 AVRIL 2016 ************

Résumé

BMS PLUIE: DES PLUIES ASSEZ MARQUEES AFFECTERONT A PARTIR DE CETTE APRES MIDI DU MARDI 05 AVRIL 2016 LES WILAYAS SUIVANTES: -1/- BOUIRA, MEDEA, BLIDA, ALGER, BOUm****S, TIZI OUZOU, TIPAZA, AIN DEFLA, TISSEMSILT, CHLEF, RELIZANE, MOSTAGANEM, MASCARA, SIDI BEL ABBES, ORAN, AIN TEMOUCHENT ET TLEMCEN. * VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU MERCREDI 06 AVRIL 2016 A 21 HEURES. - LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 60 MM DURANT LA VALIDITE. -2/- LAGHOUAT, DJELFA, BORDJ BOU ARRERIDJ, M'SILA, BISKRA ET BATNA. * VALIDITE: DU MARDI 05 AVRIL 2016 A 12 HEURES AU MERCREDI 06 AVRIL 2016 A 12 HEURES. - LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE. ** A NOTER PARFOIS DES RAFALES DE VENT SOUS ORAGES. ***************************************************************************************************************************************************************************** BMS VENT:DES VENTS ASSEZ FORTS ACCOMPAGNES DE FREQEUNTS SOULEVEMENTS DE SABLE SOUFFLERONT A PARTIR DE CET APRES MIDI DU MARDI 05 AVRIL 2016 SUR LES WILAYAS DU SUD SUIVANTES: ** VENT DE NORD-OUEST A NORD DE L'ORDRE DE 60 A 70 KMS/H AVEC DES RAFALES POUVANT ATTEINDRE OU DEPASSER LOCALEMENT 80 KM/H. --WILAYAS CONCERNEES: --BECHAR, ADRAR , GHARDAIA ET OUARGLA. * VALIDITE: DU MARDI 05 AVRIL 2016 A 12 HEURES AU MERCREDI 06 AVRIL 2016 A 06 HEURES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le blian pluviométrique du mois de mars est sorti et il est largement excédentaire sur une bonne partie du nord algérien en revanche pour le sud c'est toujours aussi sec comparativement a la moyenne qui est deja faible

5061981cpcp12.png

 

5677711cpnp12.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

le spectre de la sécheresse qui au fait n'a jamais vraiment  disparu repointe le bout de son nez!

 

quelques pluies ici et la pour les prochains jours mais rien de bien méchant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les températures sont incroyablement élevées dans le Sud de l'Algérie, notamment à In Salah

Une vague de chaleur exceptionnelle est bien installée depuis maintenant plus d'une semaine avec des températures plus chaudes que celles qui devraient être enregistrées en plein été.

Et nous sommes encore à deux mois du Solstice ...

 

Il fait plus de 40°c quotidiennement (Tx) depuis maintenant 10 jours consécutifs ! Avec même 46°c

le 27 (Nouveau record absolu national pour un mois d'Avril)

Pour rappel, la température maximale moyenne d'un Moi d'Avril (81/10) est de 33.5°c pour cette ville. 

Les températures minimales sont elles aussi extrêmement élevées pour la saison, particulièrement la nuit dernière. Peut-être un nouveau record pour Avril (je n'ai pas les chiffres).

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/60630/avril/2016/in-salah.html

 

Cette fin de mois est incroyable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour El Oued vraisemblablement une erreur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54612849/f247.item.zoom

Voir l'importance des différents abris dans cette publication...

 

Bah oui, ça a été noté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

 

Bah oui, ça a été noté. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

??? Personne n'a répondu à l'équipe de Géoclimat que la valeur donnée pour El Oued était fausse (confusion avec la Txx de mai ?).

Pour les abris je n'ai pas été très disert : dans cet article de LASSERRE dans le volume de 1929 de l'Exposé de la situation générale des territoires du sud de l'Algérie, le type d'abri est systématiquement mentionné (rare pour l'époque mais ô combien important pour ces stations semi-désertiques)... même si l'on n'a pratiquement jamais deux séries de mesures concomitantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

??? Personne n'a répondu à l'équipe de Géoclimat que la valeur donnée pour El Oued était fausse (confusion avec la Txx de mai ?).

 

Je cite : 

 

Citation

Il faut remonter au 21/04/1925 pour trouver une température aussi élevée avec 46°C (valeur arrondie) à El Oued, un record sujet à caution compte tenu des conditions d’observation peu satisfaisantes à cette époque (abri, appareil) et le fort vent de sable (sirocco) qui faisait entrer ce jour-là le sable brûlant dans l’abri météo (faussant vraisemblablement la température).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir été clair : le tableau que je signalais donne une Txx d'avril pour El Oued de 41,0° sur 1904-1928. Beaucoup plus conforme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thundik81 a dit :

Désolé de ne pas avoir été clair : le tableau que je signalais donne une Txx d'avril pour El Oued de 41,0° sur 1904-1928. Beaucoup plus conforme !

 

Oui, je viens de comprendre... Maintenant, peut-être a-t-il une autre source, je ne sais pas ? Reste que c'était largement surestimé, c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

pendant ce temps le mont babor 2004m a reçu la nuit passée quelques centimètres de neige... vraisemblablement  les dernières chutes de neige de cet hiver

3690991310270911572399009739722152188328495786137n.jpg

3623331313878311572399076406384510120182363682401n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

******* BMS PLUIE DU VENDREDI 06 MAI 2016 *******

BMS PLUIE: DES AVERSES DE PLUIES ORAGEUSES ET ASSEZ MARQUEES AFFECTERONT A PARTIR DE CET APRES-MIDI DU VENDREDI 06 MAI 2016 LES WILAYAS SUIVANTES: - AIN DEFLA, MEDEA, BLIDA, TIPAZA, ALGER, BOUm****S, TIZI OUZOU, BOUIRA, MSILA, BORDJ BOU ARRERIDJ, SETIF ET BEJAIA. - VALIDITE: DU VENDREDI 06 MAI 2016 A 1500 HEURES AU SAMEDI 07 MAI 2016 A 0900 HEURES. - LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE. * A NOTER PARFOIS DE FORTES RAFALES DE VENT SOUS ORAGES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

******* BMS PLUIE DU SAMEDI 07 MAI 2016 *******

Résumé

BMS PLUIE:DES AVERSES DE PLUIE PARFOIS ORAGEUSES ET ASSEZ MARQUEES CONTINUERONT D'AFFECTER DURANT LA JOURNEE DU SAMEDI 07 MAI 2016 LES WILAYAS DE L'EST SUIVANTES: - BORDJ BOU ARRERIDJ, SETIF, BEJAIA, SKIKDA, JIJEL, ANNABA, EL TARF, MILA, CONSTANTINE, OUM EL BOUAGHI, BATNA, KHENCHELA, SOUK AHRAS, GUELMA ET TEBESSA. - VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU SAMEDI 07 MAI 2016 A 21 HEURES. - LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE. ** A NOTER PARFOIS DE FORTES RAFALES DE VENT SOUS ORAGES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

beaucoup de pluie dans le sud ces jours ci... surtout pour le hoggar qui risque de se prendre 50mm durant la semaine ... même le nord connait des perturbations de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

bonjour! 

je suis nouveau sur le forum! je me présente en quelques mots: je m'appelle Sami et j'ai 17 ans , je suis franco-algérien mais j'habite au Caire en Egypte depuis 10 ans.

je déménage dans moins d'un mois sur Alger ( sidi yahia). Comme vous je suis passionnée de météo. a mon arrivé a Alger je réinstallerai ma station météo qui complétera ainsi les 2 stations qu'il y a a Alger!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

bonne journée! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

31.5 / 47.4°c pour les valeurs du jour à In Salah hier.

Valeurs remarquables bien que non exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un Thalweg qui s'est bien enfoncé !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...