Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

CEP archi esthétique ; une belle semaine hivernale est en perspectyve  inchae Allah  cep est tres stable et coincide parfaitement avec son modelé  saisonnier

allez nos experts in petit commentaire on a meme du 524dam  @thelj     @le fumeur @ Amins bahri

 

us_model-en-003-7_modez_2019011512_210_1249_310.thumb.png.5153de79ff56f9bf8931e3e7a425672d.png

 

Edit Meme GFS s'y mis

 

us_model-en-003-7_modusa_2019011518_204_1249_310.thumb.png.a4b0b34779ea0ed9106abf77f64d860e.png

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonsoir Haroun

 

Les modélisations sont certes trés interessantes pour le moment mais au vu des inombrables deceptions et retournements de derniéres minutes des années précédentes, il serait plus sage et plus prudent d'attendre encore 48 à 72 h pour crier victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonsoir Kaiser et merci pour votre comment

effectivement les dates charnières sont au max  48-96h ; mais on aimerait bien lire les analyses et les interprétations de nos experts pour notre bout de nord africain . même ci ça flop en serait toujours gagnants par les débats et les analyses scientifiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la valse continue! les modèles voient désormais un décrochage massif sur nous! c'est carrément un bout du vortex polaire qui atterrit sur nos têtes...seul hic  le froid n'arrive pas a suivre ( -2°/-3° a  850hpa tout juste pour avoir de la neige a 1000m voir 800/900m localement)  mais la bonne nouvelle c'est le froid en altitude (le bleu sur la carte de géopotentiel) il fera tellement froid la haut que le froid réussi a descendre plus bas ce qui fait que  l'altitude correspondant a  850hpa est vu plus bas d'environ 150 ou 200m.

sauf retournement de situation une semaine très hivernale a venir avec de la pluie de la neige du vent....en gros ça risque d’être grandiose... si je pouvais chipoter un peu c'est le positionnement de la méga goute froide (mini vortex) qui est un peu trop sur nous, la position idéale serait du coté de la Sardaigne (pour mieux rabattre le froid comme un raquette de tennis) mais je pense que c'est mieux comme ça que le spectre des décalages a l'est

sinon la carte des anomalies des géopotentiels est archi parlante

a7na.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fumeur, donc, étant donné que le froid en altitude est vue plus renforcé -34  donc possiblement de la neige vers les 150m 200m ,et la t85 hps ND reflètera pas le vrais refroidissement c'est ça ? Aussi lorsque on vois Ur l'isotherme du 528 cela veux direquoi?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le fumeur a dit :

la valse continue! les modèles voient désormais un décrochage massif sur nous! c'est carrément un bout du vortex polaire qui atterrit sur nos têtes...seul hic  le froid n'arrive pas a suivre ( -2°/-3° a  850hpa tout juste pour avoir de la neige a 1000m voir 800/900m localement)  mais la bonne nouvelle c'est le froid en altitude (le bleu sur la carte de géopotentiel) il fera tellement froid la haut que le froid réussi a descendre plus bas ce qui fait que  l'altitude correspondant a  850hpa est vu plus bas d'environ 150 ou 200m.

sauf retournement de situation une semaine très hivernale a venir avec de la pluie de la neige du vent....en gros ça risque d’être grandiose... si je pouvais chipoter un peu c'est le positionnement de la méga goute froide (mini vortex) qui est un peu trop sur nous, la position idéale serait du coté de la Sardaigne (pour mieux rabattre le froid comme un raquette de tennis) mais je pense que c'est mieux comme ça que le spectre des décalages a l'est

sinon la carte des anomalies des géopotentiels est archi parlante

a7na.png

froid réussi a descendre plus bas ce qui fait que  l'altitude correspondant a  850hpa est vu plus bas d'environ 150 ou 200m.     Ça signifie quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Ça veut dire que 850 hpa se trouve pas 1450 m mais 200 voir même 250 m plus bas ( à cause du froid) donc avec un  moins 3 degrés liso 0 peut se  retrouver à 800 m avec l'isothermie on peut espérer la neige à 500. M voir moins localement 

Modifié par le fumeur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonsoir

CEP Z12 et GFS// z12  voient une LPN de 400m  mais ils différent sur l'echeance et l'endroit par contre gfs z12 lui voient une LPN 800m aussitôt repoussée

gfs 18z un vrai cauchemar

cep mis un flux magnefique N-NO-O, GFS avec le positionnement de la gf  c'est du SO plein la  tranche🤦‍♂️

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 13 heures, le fumeur a dit :

mon ami haroun les modèles commencent sérieusement faire marche arrière .....

Pour aller de plus Belle😁 , surtout cep il place la dépression la ou il le faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 1 heure, le fumeur a dit :

Ça veut dire que 850 hpa se trouve pas 1450 m mais 200 voir même 250 m plus bas ( à cause du froid) donc avec un  moins 3 degrés liso 0 peut se  retrouver à 800 m avec l'isothermie on peut espérer la neige à 500. M voir moins localement 

oui mais aussi des fois si la 850hpa ne suit pas , le froid de basse couche suffit , l’idéal et le mieux serait  que le froid soit a tout les étages 500-850-iso 0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

meme si les modèles ont fait marche arrière ce matin coté froid (comme il fallait s'y attendre)  les précipitations restent très importantes! diagramme pris quelque part entre chlef et ghilizane

dplz.bmp

ya facilement 150mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 4 heures, le fumeur a dit :

meme si les modèles ont fait marche arrière ce matin coté froid (comme il fallait s'y attendre)  les précipitations restent très importantes! diagramme pris quelque part entre chlef et ghilizane

dplz.bmp

ya facilement 150mm

et  aussi du coté de A dekkar 😎

gfs

us_model-en-003-7_modusa_2019011706_240_15645_157.thumb.png.3c2da9b136c5ddd06aeedf43e663e920.png

 

 

 

oh nom de dieu 😮 des bms ne traderons pas

us_model-en-003-7_modez_2019011700_240_15637_157.thumb.png.b69742d18b935481ca41e73f9f28a9fc.png

 

meme chose sur le west du pays du 150mm sur Tlemcen ; GFS est sur la meme synopsis +120mm

 

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z de gfs  est impressionnant, du -8 a 850 hps, nous avons pas vue cette projections depuis 2012

Je sais qu'il faut resté très prudent vue l'échéance mais sa mérite d'être dit.

Aussi, quelqu'un peut nous insérer le run du 18z gfs d pour archivé. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 les modèles ont fait marche arrière ce matin coté froid a 144h  gfs . les jeux commence entre cep et gfs  et gefs//  semble  un scénario de tenir la corde . enfin le plus claire et dans les prochain 72h  .... 

ECM0-240.gif

Modifié par elantri2000
voir cep a 244 ..semble reprendre quelque chose .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

un petit HS 

ne pas regarder GFS a TLT 🙃

édit : Actullement pluies a Annaba

 

Modifié par haroun
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 3 minutes, elantri2000 a dit :

hhh lol sur mon amie mai les hivernophile regarde dérier  eux tt le Temp ...hhhhhhhh  espérant quelque chose de dieu bien entendu .

Inchae Allah c'est la fin de la disette ,des  RR ET PP un peu par tout 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 30 minutes, elantri2000 a dit :

 les modèles ont fait marche arrière ce matin coté froid a 144h  gfs . les jeux commence entre cep et gfs  et gefs//  semble  un scénario de tenir la corde . enfin le plus claire et dans les prochain 72h  .... 

ECM0-240.gif

Cep est stable comme du beton ; d'ailleur il ne prevoyait des PP qu'a partir du 25 avant ce n'est que de al foltte au contraire gfs s'ameliore de run en run et prévoie des pp des le début des hostilités cad 23

 

 

un autre hs : cep modelise une LPN DE 400M a aaaaaaaaaaaa HASSI MESSAOUD LOL  JUSQU4EN LIBYE

 

Modifié par haroun
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

@elantri2000 La lpn 400m sur hassi messaoud c'eatiut y'a 2 jours

 

maintenant il est meilleurs c'est du 200m sur les Oasis (Touggourt, M'ghaier etc ...)

enfin de comptes c'est une probabilité qui a toute ses chances surtout que l'on sait que ca fait vraiment froid la nuit dans le sahara surtout en hiver.🤔

us_model-en-003-0_modez_2019011800_198_1249_305.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, haroun a dit :

@elantri2000 La lpn 400m sur hassi messaoud c'eatiut y'a 2 jours

 

maintenant il est meilleurs c'est du 200m sur les Oasis (Touggourt, M'ghaier etc ...)

enfin de comptes c'est une probabilité qui a toute ses chances surtout que l'on sait que ca fait vraiment froid la nuit dans le sahara surtout en hiver.🤔

us_model-en-003-0_modez_2019011800_198_1249_305.png

 

 ce quil va arrivée les prochain jours mai je croi que le run 0h de ce soire  détermine une phase de 144h . 

Modifié par elantri2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...