Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est votre paramètre météo préféré ?


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à tous.

Dans la continuité des saisons et types de temps préférés par les ICeens, je vous propose de réaliser un sondage sur le ou les paramètres meteo les plus appréciés.

Je commence. J'hésite entre la température et le vent. Il est vrai que l'habitat influence beaucoup nos préférences. Habitant dans le pays du vent, je ne suis pas insensible à tous les épisodes même diminués. En plus j'adore ça le vent, il me manquerait si j'habitais dans une région calme. Il rend glacial l'hiver et brûlant l'été.

La température est sans doute mon paramètre météo préféré. Autant un gros cumul ne me réjouis pas tant que ça mais la température oui.

Dans le classement.

1/ température

2/ vent

3/ ensoleillement

4/ pluie. (Je préfère la sécheresse à la pluie, peut être l'absence de pluie en 3 ème place ex aequo.

A vous maintenant. Je suis sur qu'il y a absolument de tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Alors, pour moi cela donne :

1 : Températures (et de loin !)

2 : Précipitations (j'attends avec impatience de très gros cumuls chaque année. Comme le 8 juin dernier où il était tombé plus de 40 mm. Je précise que pour la région c'est pas mal tongue.png )

3 : Ensoleillement

4 : Vent : Je déteste le vent car ici, dès qu'il y a du vent, il fait froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'il est tombé dimanche 30 mm. De la pluie stratiforme rien d'intéressant. Si c'est des bons orages DE TEMPS EN TEMPS c'est pas déplaisant en été par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, je parle bien sûr des pluies d'orage smile.png

Parce que c'est sur que 30 mm de pluie stratiforme ça fait rien du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

1/ neige

2/ température

3/ orages

4/ ensoleillement

5/ pluie

6/ vent

Rare sont les tempêtes digne de ce nom dans le nord-est, d'où le vent en dernière position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Habitant une région de montagne,je mets en premier la neige évidemment!

Pour ce qui est du vent,le secteur en a très peu,il faut aller du côté de l'aéroport.

Sinon j'aime bien les arc-en-ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

1/ Orages : je les aime tous, sous toutes leurs formes, accompagnés de tous les phénomènes possibles et par toutes les températures (même si dans les orages d'air froid ça n'est pas tant l'aspect orageux mais davantage l'esthétisme et la limpidité du ciel qui me plaît). Le summum du plaisir est atteint lorsque de gros déchaînements kérauniques se produisent après un pic de chaleur se transformant en marmite à 23-24° de Td.wub.png Les épisodes des 25 et 26 Juillet 2013 restant LES références avec activité électrique hors du commun, dérécho et Cie. précédés de températures de 33-34° et de Td grimpant à 25°.

Je suis très satisfaite de ma région, parmi les plus orageuses de France, et surtout avec tous les types d'orages possibles, et plus ou moins toute l'année, sauf anomalie (genre l'hiver qui vient de s'écouler...).

2/ Températures : j'ai beau avoir un grand attrait pour le soleil, dès l'instant où il fait doux ou chaud (au moins 12° l'hiver, au moins 17-18° aux inter-saisons et au moins 23-24° l'été), ça ne me dérange pas vraiment s'il n'y a pas de soleil pendant quelques jours. Bien que je n'aime pas le froid je suis quand même de près cet aspect en tant que climatophile, même si les pics de chaleur revêtent beaucoup plus d'intérêt.

3/ Pluie : j'aime l'élément "eau", que ce soit l'océan, les lacs, les rivières, les milieux humides et luxuriants ou encore la pluie tout simplement. Je l'apprécie d'autant plus l'été sous orages lorsque les sols sont bien secs et qu'elle ruisselle avant de venir nourrir ceux-ci, accompagnée de cette odeur si caractéristique de terre humidifiée. Le reste de l'année j'apprécie les gros cumuls (2013 et ses multiples épisodes >50 mm en quelques heures en Juin, Juillet et Octobre...wub.png). Je me satisfait dès lors qu'on dépasse 5 mm, car en-dessous de ce seuil c'est totalement inutile.

4/ Soleil : bien que je ne vive pas dans le coin le plus ensoleillé, on est plutôt bien loti en comparaison d'une bonne partie de la France et je considère la barre des 2000 h annuelles comme le seuil vital. Comme je le disais précédemment, je n'ai pas besoin d'avoir tout le temps du soleil, je peux passer plusieurs jours sans trop le voir, mais à deux conditions : et d'une que la luminosité soit correcte (dans ce cas on ne cumule pas d'heures de soleil mais le ressenti est bien différent d'un plafond trop bas qui en plus emprisonne le froid en journée), et de deux que ça ne dure pas trop non plus, car passer plusieurs semaines dans la grisaille quasi-permanente c'est juste impensable, et pour cela je ne pourrai jamais retourner au Nord de la France.

5/ Vent : je n'aime pas le vent pour le vent mais lorsqu'il est accompagné d'un gros temps. Bon j'habite dans une région très calme sur ce point, et les épisodes de gros temps ne sont pas si légion que ça contrairement à des régions plus au Nord sur la côte Atlantique, alors quand je le peux je vais en profiter sur le littoral où une simple traîne suffit à se faire décoiffer.

6/ Neige : bah ici il ne neige quasiment jamais donc bon...Si cela se produit, que je sois ici ou ailleurs, je vais suivre de près et en profiter, mais s'il ne tombe rien de l'hiver ça ne me fera ni chaud ni froid, du moment que mes Pyrénées Catalanes sont bien enneigées tout va !

...

...

[...]

18/ Le brouillard

19/ Les stratus

20 / La bruine

biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, comme je suis picard, c'est tout le contraire d'Acrid33. En premier la bruine, en second les stratus... whistling.gifbiggrin.png Désolé, c'était mon côté chasseur de stratus qui parlait.

Revenons aux choses sérieuses^^

1/ Vent: J'adore tout ce qui est dynamique atmosphérique, mécanique des fluides, tornade, cyclone...

2/ Ensoleillement: quand on se réveille un matin et quand les premiers rayons du soleil caresse notre visage... Quel plaisir! cool.png

3/ Température: quand il fait chaud, très chaud wub.png

4/ Pluie: quand la pluviométrie atteint des extrêmes mais seulement lorsqu'il s'agit de précipitations convectives. Les pluies stratiformes...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

En tout premier, la pression atmosphérique : le paramètre le plus fiable, particulièrement révélateur de la dynamique du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Dans ma région montagneuse les choses qui comptent le plus pour moi sont:

1) les précipitations, et plus précisément la neige l'hiver/les orages l'été): je rêve serait de crouler un jour sous la neige pendant un hiver (70cm au sol max cette année c'est déjà pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et l'été les gros orages localisés très électriques avec de gros cumuls à la clé me font rêver ! default_wub.png

2) les températures: les grands froids certains matins d'hiver, et les fortes chaleurs l'été suivis d'orages violent, pour le fun les inversions aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant que la plaine se caille sous la grisaille, nous on profite du soleil (bon quand l'inversion est trop haute et qu'on se retrouve dans le brouillard là c'est pas cool par contre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

3) le vent, mais le seul qui me semble vraiment intéressant c'est le foehn, avec ses températures hors du commun que l'on peut avoir avec en toute saison, mais si je préfère qu'il reste discret en hiver au lieu de bouffer toute la couche de neige (2013/2014...), les tempêtes de foehn me fascinent vraiment ! default_sorcerer.gif Le vent du nord et la bise sont par contre beaucoup moins intéressant ici, car les rafales sont très affaiblies par les sommets et ne font que refroidir l'atmosphère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Orages : ça ne se discute même pas !

2) Neige : rare en Gironde, mais c'est justement ce qui donne de l’intérêt et un côté magique à ce phénomène ici.

3) Canicules et vagues de froid : quand elles sont marquées et durables.

4) Tempêtes : quand elles sont violentes.

5) Ciel de traîne : heu bah.... quand il y a rien à se mettre sous la dent et juste pour les coups de tonnerre et le grésil... parce que niveau esthétisme sick.gif

Pour le reste : pluie faible, modérée ou forte (sans orage donc), vent inférieur à 90 km/h, nuages bas, perturbations océaniques hivernales, douceur hivernale trop durable ou fraîcheur estivale (ou printanière), tous ces phénomènes et paramètres qui pour moi n'ont aucune saveur, intérêt (pour mon côté passionné, j'ai pas dis que ça n'était pas utile pour la nature) et me donne clairement envie de rester clouer au lit... à la limite, je préfère même encore avoir une gastro tiens au lieu de tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alors pour moi c'est :

1/ la NEIGE ! C'est The paramètre qui me fait péter un câble ! Vous avez qu'à demander à Acriid wink.png

Je ne compte plus sur les plaines pour la voir, si elle tombe, tant mieux, mais que ça soit au moins 10 cm...

Par contre, maintenant que j'ai le permis, je vais arrêter de regarder les webcams et je vais aller la voir tomber ! Voir les paysages se transformer, passer du vert au tout blanc... C'est merveilleux !

2/ Le soleil ! 2 jours sans voir le soleil, ça commence à être compliqué, à moins que pendant ces deux jours il pleuve, mais de la vraie pluie, pas de la bruine. Je suis un amoureux du soleil, en soit 2000 h c'est vraiment le minimum vital !

3/ Les orages, que ça soit des orages med', ou de montagne, des orages Girondins, des supercellules, je suis fasciné par ce phénomène et je suis désireux d'en apprendre plus, que ça soit en prévi ou pour les reconnaître et les appréhender sur le terrain. Les phénomène qui y sont associés, que ça soit vent, pluie diluvienne ou autre me fascinent tout autant.

4/ Les précipitations : genre les épisodes med', avec des bons cumuls en 24h ! Des cumuls à 3 chiffres en 3 jours puis après, du soleil pendant 2 semaines... Oue, c'est comme ça que j'aime la pluie smile.png

Les cumuls de pluie faible sur 24h à moins de 5 mm... sick.gif

Je ne trouve pas ça intéressant, mais ça me dérange pas, parce que j'aime bien la pluie. Bon, faut pas que ça dure 4 jours happy.png

Voilà pour mes paramètres smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seules les précipitations m'intéressent vraiment en météo (et l'activité électrique aussi bien sûr), en fait tout ce qui bouge : les fortes pluies, la neige, la grêle, etc... les rafales de vent pas tellement.

Sûrement parce que le vent est fréquent ici, le vent n'est nul que par patate anticyclonique, en revanche c'est rare que le vent soit vraiment très fort. Il souffle le plus fréquemment du sud-ouest (je déteste ça en hiver), ou du nord ou nord-est qu'on appelle la bise, très rarement dans les autres directions. Les tempêtes de bise restent rares mais quand ça s'y met c'est vraiment par ici que c'est le plus intéressant, notamment au bord du lac Léman.

Je n'aime pas tant que ça les vagues de froid ou les canicules, même si ça peut avoir de l'intérêt à vivre cela, mais ce n'est pas très confortable. Je préfère les amplitudes journalières faibles. Par contre, je m'intéresse à la climato de la région et ça me passionne quand le voisin a des températures bien différentes des miennes (et c'est valable pour tous les paramètres).

Je ne suis pas masochiste non plus, et si a priori le soleil me laisse plutôt indifférent en général, je le préfère largement aux tartines de stratus qui s'éternisent parfois l'hiver sur le secteur (notamment en plaine), seul le brouillard (donc à partir d'une certaine épaisseur) peut présenter un intérêt à mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres météo sont des valeurs physiques à la base. Le thème premier était cela. Mais bon on peut élargir aux phénomènes météo comme pas mal l'ont fait. Mais alors là les possibilités vont être étendues !

Dans ce cas là on peut ajouter un autre "sondage" pour les phénomènes météo.

Pour moi ce sera :

1 /la forte chaleur (plus de 35 assurément). J'adore les sensations de légèreté (réalité physique en plus) qu'on a et puis les odeurs associées.

2/ le vent fort. Que c'est agréable de se faire battre par le vent lorsqu'il est puissant. Étant lanceur de disque c'est un allier non négligeable donc je l'aime bien ! De plus j'aime le déchaînement du mistral et de la tramontane l'hiver qui lui donnent un peu de peps en donnant un ressenti parfois pire que les journées glaciales du nord est !

3- les températures glaciales. L'hiver 2012 sec et glacial reste mémorable pour moi. Ce mois de février accompagné d'une amplitude extrême de 32 degrés sur le mois reste le meilleur qui soit !

4/ la neige : bien que très rare ici elle me ravit des qu'elle tombe. Des que je vais dans des endroits enneigés je me sens transporté hors du temps. Elle ne monte pas sur le podium étant trop rare.

5/ la sécheresse. Quoi de lieux qu'un temps sans pluie et ensoleillé. De plus l'herbe sèche donne un charme au paysage méditerranéen que je trouve mieux que très vert. La végétation n'étant pas généralement très verte à la base. C'est aussi synonyme de chaleur d'ensoleillement fort ou carrément de grand froid. L'hiver 2011/2012 est le maître incontesté avec un total de 6 mm du 1 décembre au 29 février ! Et encore je crois que c'est encore plus. L'herbe était littéralement cramée, ça ressemblais à une plaine aride. Vive le désert <3 mars 2012 avec 4 mm était pas mal aussi ;-)

5/ Les orages. Même si je n'aime pas les journées gâchées par la pluie, il est vrai que ce phénomène donne un peu de relief à l'été et est parfois spectaculaire. Je tends à le déclasser sévèrement car ils m'ont quasiment tous échappés l'an dernier par magie en se disloque n'y ou se divisant littéralement en arrivant vers moi !

Je pense avoir fait le tour.

Je citerais :

-2 les nuages inutiles, stratus stratocumulus. Le temps triste.

-1 la pluie stratiforme sans intérêt, qui embouillasse tout pendant des jours. Les épisodes de pluie à rallonge sont aussi à bannir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

En tout premier, la pression atmosphérique : le paramètre le plus fiable, particulièrement révélateur de la dynamique du temps.

Pour la prévision peut être, mais pour l'observation ou la climato, je ne trouve pas que la pression atmosphérique mesurée soit très parlante: j'en veux pour exemple, ce jour de novembre 2010, durant lequel la pression minimale observée en France, allait de 965 à 985 HpA, donc des valeurs remarquablement basses... et où il ne s'est pas passé grand chose finalement ( rafales de 100 à 120 km/h, sur les caps et les sommets les plus exposés et,70 à 80 km/h des qu'on allait vers l'intérieur des terres.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres météo sont des valeurs physiques à la base. Le thème premier était cela. Mais bon on peut élargir aux phénomènes météo comme pas mal l'ont fait. Mais alors là les possibilités vont être étendues !

Dans ce cas là on peut ajouter un autre "sondage" pour les phénomènes météo.

Ok, désolé je ne l'avais pas compris comme-ça. Mais la frontière entre phénomène et grandeur physique n'est pas toujours nette. Dans ce qu'on a cité, tout est mesurable, pour les orages par exemple, la densité d'impacts de foudre au km carré. Donc c'est bien une grandeur physique finalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'hésitation dans l'importance que je donne aux paramètres climatologiques:

1-Les précipitations: Ayant pleinement vécu, en tant que passionné, la sécheresse de 2005 dans notre région, j'ai assez vite compris l'importance de ce paramètre pour la bonne santé de notre bocage. C'est d'ailleurs depuis cet événement, que je relève méticuleusement les précipitations sur notre localité. Et puis, l'eau, c'est la vie...

2-Les températures: Couplées aux précipitations, ce paramètre permet une première approche intéressante pour suivre les assèchements atmosphériques, et ainsi suivre l'émergence, les intensités, et les incidences des périodes de sécheresses. Vivant en plein bocage, et pouvant constater de très près les impacts des périodes sèches, je suis devenu très sensible à ces 2 premiers paramètres.

3-L'ensoleillement: Je m'y intéresse parfois, mais j'ai fini par délaisser un peu ce paramètre, que je ne mets en avant que pendant les périodes d'ensoleillements assez remarquables.

4-Le vent: Je ne m'y intéresse que lorsque notre région est menacée par un fort coup de vent, même si l'épisode de Xynthia a accentué mon intérêt pour ce paramètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

1 - hauteur de neige

2 - température

3 - précipitations

4 - ensoleillement

5 - humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour ma part c'est :

1er : température

2ème : ensoleillement

3eme : pluie/orages

4ème : vent

Étant dans un coin qui ne score pas en vent, je le met en dernier mais j'apprécie parfois quelques coups default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjours à tous.

Dans la continuité des saisons et types de temps préférés par les ICeens, je vous propose de réaliser un sondage sur le ou les paramètres meteo les plus appréciés.

Je commence. J'hésite entre la température et le vent. Il est vrai que l'habitat influence beaucoup nos préférences. Habitant dans le pays du vent, je ne suis pas insensible à tous les épisodes même diminués. En plus j'adore ça le vent, il me manquerait si j'habitais dans une région calme. Il rend glacial l'hiver et brûlant l'été.

La température est sans doute mon paramètre météo préféré. Autant un gros cumul ne me réjouis pas tant que ça mais la température oui.

Dans le classement.

1/ température

2/ vent

3/ ensoleillement

4/ pluie. (Je préfère la sécheresse à la pluie, peut être l'absence de pluie en 3 ème place ex aequo.

A vous maintenant. Je suis sur qu'il y a absolument de tout.

La temperature est mon paramètre préféré surtout quand le mercure s'affole, ensuite l'ensoleillement bien sur, et pour finir la pluie et le vent surtout lors des orages et traines actives meme si je prefere les belles periodes de sécheresse (mais en Gironde c'est rare).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sea, sex and sun.

Bref, soleil et températures douces à élevées.

Tout le reste n'est là que pour énerver et rendre la vie impossible.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

n°1 >>> NEIGE

n°2 >>> ORAGES

n°3 >>> TEMPÉRATURE (froid extrême, quelques -40°C par an c'est parfait default_thumbup.gif )

n°4 >>> VENT (mais juste l'extrême, un vent continue durant plusieurs jours entre 30 et 50km/h devient plus ch**** qu'autre chose ^^ )

n°inclassable >>> FRONT FROID (le passage d'un bon front froid en hiver au Saguenay, avec une perte de plus de 30°C, du vent violent, de fortes chutes de neige, de la poudrerie...etc etc Bref un bon mix de tout default_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...