Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Découverte de l'ancien Volcan d'Essey-la-Coté (54)


supercell54
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut a tous ! j'ai découvert récemment qu'il n'y avais pas que les Volcan du Massif Central en France ! et a mon grand étonnement, La Lorraine possède 2 ancien volcan ! tout 2 situer en Meurthe-Et-Moselle (54) au sud de Nancy !

Ils se seraient formé il y a près de 27 Millions d'année ! leurs présence a été confirmer par des études et la trouvaille d'affleurement basaltique.

Tout d'abord une petit localisation des 2 Volcan :

4y5f.jpg

Nous irons découvrir celui d'essey-la-coté, celui de Thélod étant vraiment envahie par les arbres.

Le voici qu'il se dresse au loin, belle forme du haut de ses 415m (ou 422 selon les sources)

l0ps.jpg

6iui.jpg

Nous voici dans la monté, on remarque de nombreuses stries, est-ce que cela pourrais être due a des couches successive de lave/roche ? j'ai n'ai jamais vue cela sur toute les autres colline du coin :

in1o.jpg

Et voici le sommet ! avec son petit arbre isolé <3

khn8.jpg

On continue de découvrir le sommet depuis plusieurs angles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

qsub.jpg

eyu8.jpg

fh9e.jpg

o1xs.jpg

5b8j.jpg

Affleurement de pierre volcanique, ce sont les même que j'ai vue en photos dans l'étude que j'ai lu :

qrxj.jpg

sur cette autre vue du sommet, on remarque a nouveau de nombreuses stries !

aafx.jpg

Retour au couché de soleil ! ce fut un très beau moment ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

zbnr.jpg

v8rr.jpg

une dernière vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

6ec3.jpg

Bref encore la découverte d'un très belle endroit ! je ne cesse d'être surpris par cette région <3 !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie petite bute biggrin.png un beau spot à orage lointain car un peu trop exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Belles photos.

Merci. Elles m'ont permis de me ressouvenir de l'époque où j'enseignais dans le départements des Vosges voisin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci a tous pour les commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les likes !

Donc d'après l'outil de Thundik, l'ancien volcan culmine a 422m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tu as aussi des volcans bien plus récents dans le fossé Rhénan (rift continental)

Yep Henri ! j'en n'avais parler avec Judd ! j'irais y faire un tour pendant la belle saison ! Y'avais aussi un peu plus haut en Allemagne avec le massif de l'eifel mais ça commence a faire une trotte ! xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans l'Eifel il est carrément actif. C'est le volcan du Laacher See (un maar) avec une activité de dégazage de CO2 assez importante et je crois une belle grosse anomalie thermique recensée.

Sinon si tu aimes les volcans, le mieux c'est le sud de l'Italie.

Un jour j'acheterai une maison à Stromboli, c'est certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah oui, dans l'Eifel il est carrément actif. C'est le volcan du Laacher See (un maar) avec une activité de dégazage de CO2 assez importante et je crois une belle grosse anomalie thermique recensée.

Sinon si tu aimes les volcans, le mieux c'est le sud de l'Italie.

Un jour j'acheterai une maison à Stromboli, c'est certain

Yep ! T'en n'aurai de la chance si tu y parvient ! *-* !

Merci pour l'information et ton sympathique reportage ! flowers.gif

Merci beaucoup Traker ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...