Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales : Eté 2009


Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas encore entendu les cigales dans mon quartier de Nîmes mais je n'étais pas là cet aprem'... Justement ça cymbalisait de manière dispersée dans tout le Nord du Gard entre Lussan et le Mont Bouquet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas écouté hier mais tout à l'heure, en sortant de chez moi, une ou deux cigales qui chantaient default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila, il ne manquait plus qu'eux, et la c'est vraiment l'été default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Premières cigales également dans le 04, entendues cet après midi à Sainte-Tulle.

Egalement hier dans la vallée du Bès, ce qui m'a davantage surpris.

Et voilà c'est l'été default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Christian,

pour être précis sur les premières des cigales à Toulon intra-muros, zone ouest à nord-ouest de la ville , pour ma part j'ai entendu leur premier chant dans les tous derniers jours de mai, chemin faisant à vélo, vers le secteur du Pont-de-Bois, et entre les quartiers des Routes et celui des 4 ch des Routes où j'habite. Celà correspondait d'ailleurs à l'observation faite par Kiks83 qui avait signalé leur présence du côté du Luc-en-Provence, sur un autre topic du forum. Dans mon lotissement elles ont commencé à se manifester (du moins je les ai entendues pour la première fois) le 3 juin dernier . En principe c'est l'inverse à Toulon-Ouest. on les entends d'abord par chez nous avant qu'elles ne soient audibles dans les autres quartiers en contrebas, plus proches de la mer.

Salut Toulnono,Merci pour l'info, je n'ai pas eu le temps de voir passer l'autre topic. Je me doutais qu'on avait dû les entendre plus tôt dans des zones plus favorables à Toulon.

Aujourd'hui j'en ai perçues pour la première fois à la Rode.

Ici toujours rien et à Flassans c'est toujours sporadique et très localisé.

Mai 2009 est record au niveau de la Txm à Besse devant 2003, mais il ne permet pas d'améliorer le record de précocité de chant des cigales en 2003 ici (le 13 juin), ni d'égaler 2001 (14/06) et 2006 (15/06). On verra demain si elles démarrent comme en 2000 et 2002 (le 16), la date moyenne est le 18 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toulnono,

Merci pour l'info, je n'ai pas eu le temps de voir passer l'autre topic...

Allez on enclenche la machine à remonter le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voici le renvoi vers le message de Mickaël (Kiks83) qui signalait l'arrivée des cigales au Luc-en-Provence, tout comme à Toulon-ouest à la même date. /index.php?showtopic=44985&st=760&p=1005503'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry1005503

Mai 2009 est record au niveau de la Txm à Besse devant 2003, mais il ne permet pas d'améliorer le record de précocité de chant des cigales en 2003 ici (le 13 juin), ni d'égaler 2001 (14/06) et 2006 (15/06). On verra demain si elles démarrent comme en 2000 et 2002 (le 16), la date moyenne est le 18 juin.

Vu les fortes chaleurs actu à Besse et dans le centre-Var (pas mal aussi du côté de Toulon avec des maxi autour des 30°C et plus localement)... la saison est sans doute lancée chez toi aussi, ce 16 juin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est parti (sans être encore massif) sur le littoral languedocien comme le dit Serge : les cigales se faisaient entendre cet aprem' à Marseillan (34).

Par contre toujours pas entendues dans les arbres nîmois, mais je rentre chez moi un peu tard donc... On verra ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet cela ne devrait vraiment plus tarder de ton côté (c'est un peu étonnant ce décalage non?), ici elles sont maintenant nombreuses en pleine nature default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon bé voilà c'est parti aujourd'hui dans les platanes nîmois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur Tresques j'ai entendu les premières cigales le 13 juin, c'est allé crescendo depuis et aujourd'hui ça chantait pour de bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison est lancée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières Cigales entendu hier dans le Querçy, 2 pour être précis, un constat c'est que chaque année elles sont de moins en moins nombreuses par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre la première partie de jambes en l'air sur mon pin fraichement planté l'année dernière default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vous de les trouver :original:

cigale.JPG

A+ et bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans la banlieue Nîmoise, elles hurlent maintenant nos belles cigales, impossible dans attraper une par contre malgré toute la fois possible que je met à les chercher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Elles chantent encore en ce moment même (22h10) chez moi dans le centre de Nîmes, vu la semaine qui arrive elle vont chanter très tard le soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et même ici dans l'Ain, on a entendu les cigales cette après-midi. Véridique. Sur les 1ère pentes du Bugey, orientées plein sud, les cigales ont l'air de s'y plaire car cela fait quelques années qu'on les entend chanter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et même ici dans l'Ain, on a entendu les cigales cette après-midi. Véridique. Sur les 1ère pentes du Bugey, orientées plein sud, les cigales ont l'air de s'y plaire car cela fait quelques années qu'on les entend chanter.

Il semblerait en effet que ce soit un fait nouveau dans certaines régions depuis quelques années.. Preuve du RC? surement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait en effet que ce soit un fait nouveau dans certaines régions depuis quelques années.. Preuve du RC? surement.

Preuve du RC, je ne sais pas, mais même en Ile de France, nous avons notre cigale (dans le 77 plus spécialement) elle se nomme la cigale rouge "la sanguinolente" et nous en trouverons près de la forêt de fontainebleau. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Autant vous dire, qu'elle est tout de même discrète... default_sleeping.gif

Par contre, si les cigales remontent vers le Nord, elles seraient de moins en moins nombreuses du fait de la culture de certains terrains et de l'urbanisation. L'impact de l'homme n'est donc pas négligeable pour nos chanteuses en herbe! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour mémoire des cigales on en trouve jusque dans le nord de notre pays.

En revanche elles sont plus discretes et plus petites par là bas (on retrouve l'espèce en altitude par chez nous).

J'ai de belles photos que je mettrais prochainement pour mettre des couleurs au topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui l'été bat sont plein sur la région nîmoise où les cigales chantent leur bonheur d'être nées dans notre si beaux pays default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

img2179red.jpg

Cicada orni en août 2005 à Quissac (30). Cette espèce est cartographiée jusque dans l'Ain vers le nord est de notre pays et la Charente maritime vers le nord ouest. On a même trouvé ou entendu des individus en Normandie (spécimens échappés de lieu d'élevage ou importés avec diverses plantes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui peut grésiller très fort en continu et s'arrêter d'un coup dans des arbres élevés dans les quartiers est de Toulouse ?

Je n'y connais rien en cigales donc je demande... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être honnête ça le fait non stop au niveau de la voie sncf mais là je soupçonne les lignes électriques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui peut grésiller très fort en continu et s'arrêter d'un coup dans des arbres élevés dans les quartiers est de Toulouse ?

Je n'y connais rien en cigales donc je demande... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être honnête ça le fait non stop au niveau de la voie sncf mais là je soupçonne les lignes électriques...

C'est unes espèce de cigale à mon avis, car toutes les cigales ne font pas le même bruit ! Y'en a qui font "tssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" et d'autres qui font "tsitsitsitsitsi". Je sais pas si c'est clair ? lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref donc vous vous en doutez avec les températures qu'il y a sur l'Aude en ce moment les cigales sont là non stop et ce jusque tard dans la soirée. il y'en a partout, j'en ai plusieurs dans les pins et sapins de la maison ainsi qu'au bord de la rivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est unes espèce de cigale à mon avis, car toutes les cigales ne font pas le même bruit ! Y'en a qui font "tssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" et d'autres qui font "tsitsitsitsitsi". Je sais pas si c'est clair ? lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref donc vous vous en doutez avec les températures qu'il y a sur l'Aude en ce moment les cigales sont là non stop et ce jusque tard dans la soirée. il y'en a partout, j'en ai plusieurs dans les pins et sapins de la maison ainsi qu'au bord de la rivière.

En sachant qu'il n'y a pas que des cigales mais plein d'autres orthoptères ( Tettigoniidae ) , ici on les entends depuis la mi-juin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...