Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales : Eté 2009


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Qu'est-ce qui peut grésiller très fort en continu et s'arrêter d'un coup dans des arbres élevés dans les quartiers est de Toulouse ?

Je n'y connais rien en cigales donc je demande... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être honnête ça le fait non stop au niveau de la voie sncf mais là je soupçonne les lignes électriques...

Ce sont des cigales en effet.

Il y a dans d'autres endroits proches de la ville les fameuses cigales qui font "tsitsitsitsitsi", tout comme dans la vallée de la Lèze, de l'Ariège etc...

Je remarque qu'elles sont de plus en plus nombreuses depuis le fameux été 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors chez moi à Nîmes c'est "étrange".

Quand je rentre vers 19 ou 20 heures alors qu'il fait encore soleil les cigales sont généralement silencieuses, puis se remettent à cymbaliser vers 21h00 et jusqu'à 22h30-23h00 en ce moment avec la chaleur.

En milieu de semaine elles chantaient même à 2h00 du matin en pleine nuit default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi à Nîmes c'est "étrange".

Quand je rentre vers 19 ou 20 heures alors qu'il fait encore soleil les cigales sont généralement silencieuses, puis se remettent à cymbaliser vers 21h00 et jusqu'à 22h30-23h00 en ce moment avec la chaleur.

En milieu de semaine elles chantaient même à 2h00 du matin en pleine nuit default_huh.png

C'est pas étrange c'est tout à fait normal, la cigale n'aime pas les fortes chaleurs d'aprem donc elles se remettent à chanter dès que la température et le soleil retombe !

Donc en soirée et même parfois en début de nuit lorsqu'il a fait très chaud elles chantent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A votre avis est ce que les cigales ont déjà chantés sur Saint Etienne et si non, peuvent-elles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est pas étrange c'est tout à fait normal, la cigale n'aime pas les fortes chaleurs d'aprem donc elles se remettent à chanter dès que la température et le soleil retombe !

Donc en soirée et même parfois en début de nuit lorsqu'il a fait très chaud elles chantent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais ce qui est "étrange" c'est que vers 14h00 quand ça cogne bien ça y va à fond... puis ça s'arrête pour reprendre en début de nuit.

Pour les "vraies" grosses cigales méditerranéennes à Sainté, j'en sais rien, pourquoi pas mais elle remontent plus facilement dans l'axe de la Vallée du Rhône.

Remarquez il y avait des dizaines de Cicada orni (la cigale "jaune" qui fait le ksss kkss ksss bien violent) en août 2005 à 1600 m d'altitude dans les pins du Mont Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je suis allé me promener cet après-midi dans la saulaie qui longe le canal de Donzère-Mondragon entre Pierrelatte et La Garde-Adhémar. De nombreuses variétés de cigales y abondent et c'est actuellement la pleine saison; ca volait dans tout les sens, certaines se posant même sur mon t-shirt, assez furtivement. Ca faisait presque mal au tympan tellement elles sont nombreuses cette année. Quelques modestes clichés. Pas évident car elles sont beaucoup plus vivaces qu'elles n'y paraissent.

img9835.jpg

img9845j.jpg

img9853v.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de cigales ici que ça devient presque énervant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'autre fois, j'ai retrouvé une cigale morte dans mon salon je ne sais pas comment elle a fait pour atterir là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolies photos geoffoy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même ici dans l'Ain, on a entendu les cigales cette après-midi. Véridique. Sur les 1ère pentes du Bugey, orientées plein sud, les cigales ont l'air de s'y plaire car cela fait quelques années qu'on les entend chanter.

Oui il y en a aussi du côté de Belley, entendu hier vers le Lac d'armaille en forêt et également sur les pentes au dessus d'Apregnin.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A votre avis est ce que les cigales ont déjà chantés sur Saint Etienne et si non, peuvent-elles ?

L'année dernière, j'avais indiqué sur Infoclimat la présence d'une cigale en chant dans Saint-Etienne intra-muros : /index.php?s=&showtopic=31754&view=findpost&p=767475'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=767475 . Depuis 4 ans que j'y habitais c'était la première que j'entendais. Toutefois auparavant, j'avais eu l'occasion d'en recenser sur le SO de l'agglomération stéphanoise à proximité des gorges de la Loire.Comme l'indique Mickael, les cigales sont présentes sur l'ensemble du territoire français. Certaines espèces comme Cicadetta spp sont même régulièrement entendues dans la vallée de la Seine, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Savoie : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.p...onneesCicadetta . Rien de méditerranéen donc dans ces régions.

Mais pour les cigales du « Midi » (celles que l’on entend abondamment dans le Sud de Rhône-Alpes, en PACA, Languedoc-Roussillon), le département de la Loire est quand même en limite d'aire de répartition voire loin (Cicadatra atra) de l’aire :

Lyristes plebejus : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.p...DonneesLyristes

Cicadatra atra : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.p...esCicadatraatra

Cicada orni : http://www.onem-france.org/cigales/wakka.p...nneesCicadaorni

Ceci n’empêche pas que ces espèces peuvent remonter plus au Nord dans notre région, voyage volontaire ou involontaire. Dans certaines stations éloignées de l’aire de répartition le doute est permis car il ne semble pas que les cigales aient une faculté de déplacement et donc de colonisation très rapide. J’ai déjà entendu des vacanciers indiquer qu’ils avaient ramené des cigales vivantes de leur lieu de villégiature pour les relâcher ensuite dans leur jardin ou dans le parc voisin. Elles résistent l’été et encore…

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les cigales sont aussi bien présentes sur La Tronche, la Bastille (à Grenoble), les pentes Sud de La Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un pic des chants de cigales fin juin, ces dernières commencent à donner des signes de fatigue par endroit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet elles sont moins nombreuses et on peut trouver quelques enveloppes de leurs corps sous les arbres. A noter que dans la région, elles ont commencé à se faire entendre de bonheur: fin mai mais de façon assez localisé avant de se généraliser début juin. Et puis avec ce vent qui souffle assez fort ces 2 derniers jours, elles ne vont pas trop apprécier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis ces p'tites bêbêtes ont une durée de vie courtes: environ 3 à 4 semaines par rapport au stade de larve qui dure au moins 2 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après un pic des chants de cigales fin juin, ces dernières commencent à donner des signes de fatigue par endroit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet elles sont moins nombreuses et on peut trouver quelques enveloppes de leurs corps sous les arbres. A noter que dans la région, elles ont commencé à se faire entendre de bonheur: fin mai mais de façon assez localisé avant de se généraliser début juin. Et puis avec ce vent qui souffle assez fort ces 2 derniers jours, elles ne vont pas trop apprécier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis ces p'tites bêbêtes ont une durée de vie courtes: environ 3 à 4 semaines par rapport au stade de larve qui dure au moins 2 ans.

De toute façon dès fin Juillet/début Aout c'est fini ... ici aujourd'hui il y a peu qui chantent à cause du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faiblesse passagère, ça se stabilise pour le moment, les cigales chantent bien dans l'arrière pays aujourd'hui :original:. Profitons-en default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales , à marseille chantent de plus en plus fort en ce moment je parle evidement des lieux urbanisé , travaillant aux urgence enfant de la timone à marseille j'ai eu la grande surprise d 'entendre un jour ,chanter une cigale dans la cour qui se trouve en plein milieux de l'hôpital il faut dire que c'est un endroit fermé une cour bétonée , elle devait être allergique au vert , et bien toute les année sa progeniture chante dans cette court vers le 10 aout, pour ceux du nord qui rêvent de cigale , je tiens à preciser que le chant est sympa agréable en petite quantité , mais certain matin il m'est arrivé de jeter des pierres dans un arbre pour les faire taire tellement le vacarme est puissant et fatigant , le silence ne dure que 5 mn mais c'est toujours appréciable.

Pour les cigales tjs il faut savoir que celle si chantent à partir de 23°, donc si dans le nord de la france vous voulez des cigales il vous faut un minimum de 23° dificile pour certain de les entendre tout les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormément de cigales cette année dans les Landes, contrairement aux années précédentes ou elles se faisaient assez rares ou en tout cas discrètes. J'en ai remarqué en particulier du côté des forêts de Messanges ( sur la côte et abritées juste à l'arrière des dunes ) où elles sont très nombreuses même, une vraie chorale :original: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

pour ceux du nord qui rêvent de cigale , je tiens à preciser que le chant est sympa agréable en petite quantité , mais certain matin il m'est arrivé de jeter des pierres dans un arbre pour les faire taire tellement le vacarme est puissant et fatigant , le silence ne dure que 5 mn mais c'est toujours appréciable.

Sans aller jusqu'au jet de pierres pour ma part mais je confirme, si on dit du vent d'Autan qu'il rend fou, lors de séjours dans le Sud j'en disais de même quant aux décibels "cigalesques" à trop forte dose ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormément de cigales cette année dans les Landes, contrairement aux années précédentes ou elles se faisaient assez rares ou en tout cas discrètes. J'en ai remarqué en particulier du côté des forêts de Messanges ( sur la côte et abritées juste à l'arrière des dunes ) où elles sont très nombreuses même, une vraie chorale :original: !

De même dans le sud Gironde, les cigales sont bien présentes cette année! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
lyon, sud haute-loire

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum mais je suis le sujet depuis trois ans, après une découverte.

Le 05 aout 2006 je me promener dans le centre de la ville du Puy en Velay (Haute-loire 43) quand soudain j'entendis un son curieux provenant d'un platane.

C'était une cicada orni, celle qui fait tssiitssiitssii!

J'ai fait quelques recherches depuis et j'ai pu constater, à travers d'autres observation (notamment sur ce forum) que ce n'était ni la seule ni la première.

Et aujourd'hui, en me baladant vers chez moi sur le plateau du Deves, encore une autre que j'ai pu enregistrer cette fois ci.

Enfin tout ca pour dire qu'il y a bien des "cigales mediterraneennes" en Haute-loire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Du coté de Valence, ça chante bien. En prenant ma voiture aujourd'hui, j'en ai entendu dans plusieurs endroits et elle chantent fort. D'habitude, on commence à moins les entendre début aout mais le bel été que l'on connait en vallée du rhône a l'air de bien leur convenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Une très nette baisse de chants des cigales par chez moi, je sais pas chez vous ?

Elles sont toujours en grands nombres dans le Tricastin, mais evidemment nettement moins abondantes qu'à la mi-juillet... Et elles le seront de moins en moins... Ca semble logique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très nette baisse de chants des cigales par chez moi, je sais pas chez vous ?

salut voisine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,même constat sur Toulon, les cigales sont beaucoup moins nombreuses. C'est normal, dès le début août elles commencent à diminuer un peu partout dans le Var. Mais que les vacanciers se rassurent, elles sont encore bien présentes et parfaitement audibles dans le secteur . On n'en est pas encore rendus à tendre l'oreille pour les localiser. Mais cependant, on est loin du vacarme de la fin juin et du mois de juillet qui sont de loin les périodes où leur chant est le plus strident, avec parfois une dizaine de locataires sur un simple petit olivier de moins de 2m de haut. Tout ça ramené au nombre total d'arbres dans un périmètre et je vous laisse imaginer le "concert". A la limite, je dirai que c'est beaucoup plus acceptable et supportable en ce moment. Mais bon nos chères cigales font parties du décor provençal en été et quelque part, avouons-le, nous attendons leur premier signe avec impatience, à tel point que bon nombre d'entre nous consigne méticuleusement d'année en année , leur première manifestation stridulante. C'est décidé je m'y mets aussi. Pour ma part premier chant sur Toulon NO en 2009: le 26 mai dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...