Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hautes Chaumes du Forez


geoman
 Partager

Messages recommandés

Lundi 1er juin : je décide de consacrer ma journée à une petite randonnée sur les Hautes-Chaumes du Forez. La marche commence à partir col du Béal, à 1390m d’altitude. Il fait frais et assez venté. Sur les sommets du Peyre Mayou et de Pierre-sur-Haute le vent est assez soutenu.

Voici mes photos :

Grands espaces

1/ Vers l’Auvergne

auvergnet.jpg

2/ Vers la plaine du Forez/Roannais

plaine.jpg

3/ Montée en direction du Peyre Mayou, 1542m

montee.jpg

4/ Du sommet de Peyre Mayou, vue vers le nord ouest

rocherr.jpg

5/ Le Puy de Dôme, au loin

pdd.jpg

6/ Vue vers le toit de la Loire, Pierre-sur-Haute, 1634m

fleurr.jpg

7/ Blocs granitiques

rocheer.jpg

8/

roche.jpg

9/ De nouveau, Pierre-sur-Haute

pppssh.jpg

10/ Panorama

panopsh.jpg

11/

sommet.jpg

12/

sommetts.jpg

13/

sommmet.jpg

14/ En direction du sommet

soom.jpg

15/ Un « gros caillou »

cailloua.jpg

16/ Le sommet est tout proche

routemilitaire.jpg

17/ Au sommet, vue vers le sud est

pierresurhaute.jpg

18/

pierres.jpg

19/

jas.jpg

20/

nuageee.jpg

21/

nuagess.jpg

22/

bovin.jpg

23/

vachee.jpg

L’effet du vent et de la neige sur les arbres :

24/ Devant, un sapin nain

arbrez.jpg

25/ Les poteaux ont souffert aussi

piquetf.jpg

26/ Ces arbres qu’on appelle tortillards, en raison de leurs déformations.

tortillards.jpg

27/ En s’approchant du sommet de Pierre-sur-Haute, les arbres sont « décapités »

tortillav.jpg

28/

tortillardd.jpg

Une dernière de qualité très moyenne, mais qui montre qu’il reste encore des névés à environ 1500m d’altitude.

zoomneves.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

très bel endroit qui le reste même sans la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour les photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette belle ballade et ces photos d'un endroit que je connais bien et qui me tient à coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe balade avec de plus quelques névés qui font de la resistance , merci pour ces clichés de qualité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles photos,et quand je pense que je ne suis jamais vraiment allé dans ce coin,du moins je n'ai fait qu'y passer,cela respire l'air pur du moins en apparence default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle photos default_cool.png

Je me pose aussi une question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis jamais monté là-haut (pierre sur haute)...c'est accessible en voiture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense que c'est accessible en voiture, en tous cas ça reste un milieu franchement naturel ... il faut conserver les merveilles du genre. Merci pour ce petit reportage photo.

Bonne nuit à tous, Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photos default_cool.png

Je me pose aussi une question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis jamais monté là-haut (pierre sur haute)...c'est accessible en voiture?

Jusqu'au Col du Béal, ensuite la route qui continue à monter à PSH est une route militaire interdite.

Le mieux est de monter à vélo au Col du Béal puis de continuer jusqu'au sommet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre aux questions :

Petrucci :

Oui une route non goudronnée contourne en partie le sommet, sur le versant ouest, et sud. Ne l'ayant jamais prise auparavant, je ne saurais te dire si elle est nouvelle.

Steph :

Les Hautes Chaumes du Forez méritent le détour et ça serait sympa que tu nous apportes ton coup d'oeil photographique. On y accède effectivement par le col du Béal, route qui nous dépose à 1390m. Ensuite 2 possibilités :

- Tu peux prendre la route militaire à vélo (interdite aux véhicules motorisés) : pour 4km environ d'ascension...Il me semble que c'est la plus haute route goudronnée du massif central.

- Marcher jusqu'à la Peyre Mayou (1542m), c'est à moins de 2km du Col du Béal et continuer jusqu'à Pierre-sur-Haute sur 3km environ. Cet itinéraire est peut-être plus long mais il est beaucoup plus sauvage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre aux questions :

Petrucci :

Oui une route non goudronnée contourne en partie le sommet, sur le versant ouest, et sud. Ne l'ayant jamais prise auparavant, je ne saurais te dire si elle est nouvelle.

Ok merci, il n'y en avait pas la dernière fois que je suis passé. Une dernière chose: est ce qu'elle permet de redescendre de l'autre coté (vers le col des supeyres par ex) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Oui tout à fait, en fait c'est le GR3.

Voilà à quoi cela ressemble .

15070710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui tout à fait, en fait c'est le GR3.

Voilà à quoi cela ressemble .

15070710.jpg

Quelle date ce cliché ? Apparemment plus de nevés du coté de Pierre Sur Haute ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ah non Ricos, c'était juste pour montrer à Petrucci ce qu'il y avait dernière la montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est coté Ouest.

Cette photo c'est le 15 juillet 2007 il y avait pratiquement 25°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Apparemment plus de nevés du coté de Pierre Sur Haute ?

Hier après-midi j'étais au pied des monts du Forez dans le secteur de Boën. Pour être très précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, deux névés étaient encore visibles à l'oeil nu + quatre autres uniquement observables à la longue vue. Toutefois on ne parle plus qu'en petits m². Donc d'ici une grosse semaine, et si les chaleurs de la fin de semaine se confirment, on devrait tourner la page des névés de l'hiver 2008/2009 dans les monts du Forez.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hier après-midi j'étais au pied des monts du Forez dans le secteur de Boën. Pour être très précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, deux névés étaient encore visibles à l'oeil nu + quatre autres uniquement observables à la longue vue. Toutefois on ne parle plus qu'en petits m². Donc d'ici une grosse semaine, et si les chaleurs de la fin de semaine se confirment, on devrait tourner la page des névés de l'hiver 2008/2009 dans les monts du Forez.

Pierric

Ok merci Pierric pour les infos sur les restes de neige des Hautes Chaumes . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Superbes prises, on sent qu'il ne faisait pas très très chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un article riche d'enseignements : http://www.lexpress....ia_1238089.html

Bon dimanche à tous.

Oui, Eric ! J'ai lu ça sur lemonde.fr. J'imagine que cela revient peu ou prou à la même chose...Pour ceux qui auraient la flemme de lire la "presse", voici le lien direct sur l'article de Wikipédia. Dire que, comme de nombreux Stéphanois ou Ligériens (enfin, ex, en ce qui me concerne), je suis passé juste à côté de ces installations sans même soupçonner leur richesse... Merci la DCRI ! sorcerer.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Oui, Eric ! J'ai lu ça sur lemonde.fr. J'imagine que cela revient peu ou prou à la même chose...

Pour ceux qui auraient la flemme de lire la "presse", voici le lien direct sur l'article de Wikipédia. Dire que, comme de nombreux Stéphanois ou Ligériens (enfin, ex, en ce qui me concerne), je suis passé juste à côté de ces installations sans même soupçonner leur richesse... Merci la DCRI ! sorcerer.gif

G.

whistling.gif191769.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...