Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une nouvelle espèce de nuage ?


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article de la BBC, où l'on voit de beaux spécimens de nuages :

Lien BBC

L'association "Cloud Appreciation Society" reconnaît le besoin de nommer ce type de nuages. Le nom donné est asperatus.

Je me souviens avoir rencontré ce type de nuage lors d'une chasse dans le Rhône :

96246300420071940.jpg

Et vous, avez-vous déjà observé un asperatus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi ce sont des altocumulus/altostratus undulatus instables que l'on rencontre dans les situations pré-orageuses. En tout cas de superbes photos dans le lien que tu donnes default_wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Idem, j'ai déjà rencontré de telles formations nuageuses lors de chasses à l'orage. Etonnant cependant qu'un nouveau nom soit carrément donné à ces nuages, ça aurait pu être fait avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui lorenzo je suis OK avec toi (plutôt ac que as d'ailleurs), mais visiblement pour l'association en question (bien connue), il s'agit là de nuages qui devraient être spécifiés par un nom particulier. Je pense qu'ils en savent plus que nous sur la classification des nuages : cliquez ici pour aller sur leur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Parfois ce sont simplement des altocumulus castellanus undulatus opacus, parfois un sillage turbulent et parfois des ondes de gravités qui forment des mouvement de vague (ou plusieurs ensembles d'ailleurs).

Pourquoi pas en effet renommer cela avec un nom plus spécifique, mais j'aurais pas choisi l'espèce perso, plutôt la variété.

EDIT : je rajoute aussi le cas des bases ascendantes sous congestus lors de grosses situations multicellulaires (type MCS), qu'on appelle plus vulgairement bases chaotiques. Ces 4 situations forment à peu près le même genre de ciel avec quelques différences notables tout de même, ça serait donc dommage de nommer de la même façon ces 4 situations différentes. La nomenclature de l'OMM ne peut de toute façon refléter toute les variabilités du ciel, particulierement en situation orageuse où à part arcus, capillatus et incus, on est très loin du compte, y'a qu'à voir tout le jargon américain des chasseurs d'orage pour s'en rendre compte.

EDIT 2 : je rajoute d'ailleurs que les très connus pourtant nuages formés par onde de Kelvin-Helmoltz ne figurent pas non plus dans l'Atlas. Donc soit on dit oui à Asperatus et on ouvre enfin la porte pour en rajouter bien d'autre, soit on décide que non et on continue comme on a toujours fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des nuages rares en effet, il m'est arrivé d'en apercevoir de nombreuses fois. J'en ai d'ailleurs en photo mais c'est sur pas aussi jolies que celles du lien.

Etonnant que ces nuages n'aient pas de nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors les images sur le lien de la BBC, c'est de la dinguerie ! default_huh.png

Trop beau, j'aimerais bien être devant un tel phénomène.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai déja vue plusieurs fois de ces nuages, mais étonnant qu'il soit nommé "asperatus" default_laugh.png alors qu'il s'agit souvent de sillage turbulant ou d'altocumulus undulatus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien pour ton lien sur les nuages, je connaissait pas ce site default_huh.png

Sinon les photos de la BBC sont magnifiques mais je pense que la plupart sont des HDR, on le voit bien sur la dernière, les couleurs et le rendu du paysage ne sont pas naturels. Après je me trompe peut-être, dans tous les cas elles restent agréable à nos petits yeux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle photo Mike, on dirait un tableau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas le nom pour moi aussi qui pose problème. De toute manière c'est des nuages pré orageux de manière générale qu'on observe parfois à l'avant d'une vaste dégradation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avouerais par contre que je les trouves pas du tout esthétiques moi.

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir que la classification des nuages peut toujours être modifiée à ce jour.

Sur ce cas, l'auteur veut visiblement faire la différence entre de simples altocumulus undulatus et ces formes "extrêmes" associées souvent à un temps violent.

Ce sont des nuages très spectaculaires en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Honnêtement, quand j'ai vu des photos sur futura science aujourd'hui, j'ai cru que c'était une blague, et je me suis empressé de regarder la date de parution pour vérifier que ce n'était pas une blague... Google, puis ce topic m'ont confirmé que non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avouez que les photos sont un peu irréelles sur futura science :

Asperatus-030609d.jpg

Asperatus-030609e.jpg

Asperatus-030609b.jpg

On croirait sur les deux dernières que ces nuages ont été rajouté sur ordinateur, voire des nuages que l'on peut voir dans des jeux vidéos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Attention! Le type de nuage "asperatus" a été inventé par les membres de la "Cloud Appreciation Society", mais je doute fort que ce type de nuage soit reconnu par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

La "Cloud Appreciation Society" est une société regroupant les amateurs de nuages, ce n'est pas une organisation officielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces nuages ont des bases très tourmentées pour des Ac/Sc (suivant l'altitude). Mais de là à en faire une espèce à part entière, il y a quand même un pas. default_huh.png

En tous cas, très jolies photos. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Source : futura-sciences

Asperatus-030609a.jpg

"L'apparition d'un nouveau type de nuage dans le bestiaire météorologique est un fait rarissime. C'est pourtant ce qui est sur le point de se produire, avec l'asperatus, une formation nuageuse impressionnante.

D'étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l'impression d'annoncer une violente tempête. Pourtant, ils finissent toujours par se dissiper sans rien produire de particulièrement fâcheux.

(....)"

Qu'en pensez-vous?

Edit : sujet peut-être à déplacer dans une autre rubrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a un truc qui ne colle pas là dedans:

les "Asperatus" étaient avant entrés dans la catégorie Altocumulus castellanus ondulés ou Altocumulus castellanus undulatus d'ailleurs souvent visibles a l'avant des épisodes méditerranéens ou par ciel préorageux a couverture allant de 75% a totale, ils sont souvent définis avec "ciel torturé" sur le forum

sur le photolive on peut en trouver de toutes les tailles

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

si vous cherchez un peu vous en trouverez de très beaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant mettez sur ces mêmes photolives un bon coup de niveaux de contrastre et un poil plus sombre, vous trouverez quasiment les mêmes que sur les photos des sites default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ces nuages se rencontrent souvent a l'avant de gros épisodes pluvieux de masse d'air douce venue de méditerrannée surtout a l'automne ainsi qu'a l'avant de gros orages généralisés avec un air sec jusqu'a l'étage moyen accompagné de bonnes turbulences

si vous les voyez a l'avant d'une perturbation, preparez simplement votre pluviomètre! il va servir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en bref il sagit d'un nuage qui existait déja mais qui a maintenant sa catégorie spéciale et non d'un nuage issu du réchauffement climatique comme j'ai pu lire

A noter que ces nuages sont visibles dans des cas beaucoup plus rarissimes comme les ondes de gravité

->

800px-Wave_cloud.jpg (photo wikipedia)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis bien d'accord avec toi météo78, j'en ai fais part d'ailleurs déjà ici et sur FuturaScience. Sur FS, il y a un post intéréssant d'une personne (thunderofluv) qui a directement consulté la Royal Meteorological Society à propos de l'asperatus. Voici la réponse qu'on lui a fait :

"No, this is not a hoax.

The Asperatus cloud has not been classified and so doesn’t exist. However, Gavin Pretor-Pinney of the Cloud Appreciation Society came to the Royal Meteorological Society in Dec 2008 to review some photographs that had been sent to him. He felt that under the current cloud classification structure he was unable to fit these cloud formations into any of the pre-defined categories.

He has suggested the name Asperatus and is proposing a new cloud type. The World Meteorological Organization (WMO) is responsible for the cloud classifications and would decide on any additional descriptors or categories. The Royal Meteorological Society is working with Gavin to investigate the atmospheric conditions at the time of each photo to decide on what processes may have caused the cloud to develop."

Donc on voit bien que rien n'est gagné encore pour catégoriser l'asperatus et qu'il va falloir pour cela précisément étudier les causes de son développement pour coller à l'Atlas et qui peuvent être nombreuses.

Concernant les ondes de gravités, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas rarissime, car onde de gravité désigne un processus générique qui se retrouve dans de nombreux cas différents et à de nombreuses échelles différentes. Ce que tu as pris comme image satellite est effectivement rare mais c'est un cas particulier d'onde d'inertio-gravité, comme les tourbillons de Von-Karman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Phénomene probablement assez rare mais en tout cas çà a de le g****e . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RMS (Royal Meteorogical Society), vient de découvrir un nouveau nuage : l'Asperatus.

Aperçu en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, ce nuage prend des formes pour le moins spectaculaires : telle une vague agitée, ses formes sinueuses sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’est le cas pour les nuages lenticulaires.

Ce nuage prend des aspects de couleur gris acier ou rouge flamme.

D'après ce que l'on connaît de ce nuage c'est qu'il est annonciateur de tempête dévastatrice, mais n'ayant pour le moment pas causé de dégâts particuliers.

Les experts de la RMS prévoient de demander à l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) à Genève que cette formation soit ajoutée à l'atlas international des nuages sous le nom « asperatus » (« brutal » en latin). Si c’est le cas, il sera le premier nuage reconnu de manière officielle depuis un demi-siècle.

(Source LCM)

Voici 2 photos pour illustrer :

asperatus_mka0.jpg

asperatus2_hhf9.jpg

Lien pour plus d'asperatus : http://cloudappreciationsociety.org/galler...2&pagenum=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...