Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crash d'avion et météorologie


Messages recommandés

...et je pense pas qu'on aura la réponse un jour pour le bien de l'image d'Airbus....

Ca c'est fort possible en effet et ce ne serait pas la première fois pour eux et pour d'autres. Je pense à des marques automobiles par exemple ou à des enseignes de lignes de chemin de fer ou à des groupes pétroliers...et j'en passe, la liste est trop longue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne ambiance "sableuse" à l’atterrissage!     Et au décollage!    

Sympa....    http://www.bfmtv.com/planete/un-avion-d-air-france-vidange-son-kerosene-au-dessus-de-fontainebleau-1040953.html

Merci Bernardt Je comprends mieux pourquoi ça a merdé autant que ça à l'attero Tendu le truc, il a du en chier pour le ramener sur la piste, le posé aurait pu être plus dur https://www.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques chose a merdé au niveau de l'avion et je pense pas qu'on aura la réponse un jour pour le bien de l'image d'Airbus....

Je suis très rarement partisan du complot ou du "on nous cache tout", mais il faut bien avouer que cet accident qui tombe seulement 24h avant l'inauguration du premier vol commercial de l'A380 (le plus gros avion commercial du monde), ça gâche un peu la fête pour Airbus : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/a...461/#xtor=RSS-8

Quoi qu'il en soit d'un point de vue météorologique, cette zone est dangereuse pour différents facteurs (et il y avait bien une situation dangereuse au moment du vol) mais chacun de ces facteurs ne peut suffire à l'heure actuelle pour en tirer la moindre conclusion. On espère qu'on trouvera les boites noires au plus vite afin de couper court à toutes les hypothèses aussi folles soient-elles, mais qui font cependant partie des probabilités potentielles. Don't Wait but See...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait en tout cas d'après les dernières transmissions automatiques de l'appareil (voir quote ci dessous) qu'il y a eu une succession d'ennuis techniques; les pilotes étant certes tout à fait formés pour y faire face (du moins en simulateur j'imagine), reste que dans des conditions météorologiques particulièrement délicates, c'est sûrement bien différent à gérer.

23h10 (heure locale), première alerte: «Autopilot disengaged». Le pilote automatique, qui normalement devait être en charge de cette phase du vol, est déconnecté. Même heure, autre alerte: l'appareil vole en régime dit d'«Alternative Law», un système auxiliaire qui se déclenche automatiquement suite à une panne électrique.

23h12: deux autres dispositifs fondamentaux tombent en panne. Le premier, appelé Air Data Inertial Reference Unit, contrôle et indique aux pilotes, sur les moniteurs, des données comme l'altitude et la direction de l'avion. Le second, appelé Integrated Standby Instruments System, est un écran auxiliaire qui indique des données comme la vitesse verticale et l'altitude.

23h13: panne d'un système lié à l'ordinateur principal (Prim 1) et du système auxiliaire (Sec 1), responsable des spoilers (partie mobile des ailes utilisée dans l'atterrissage). L'A330 est équipé de dispositifs de secours pour ce genre de situation mais ceux-ci n'ont apparemment pas fonctionné.

23h14: «Cabin Vertical Speed». C'est la dernière alerte. Selon des pilotes cités par le journal, celle-ci signifie que de l'air extérieur est entré dans la cabine, ce qui peut indiquer une dépressurisation voire que l'avion était déjà en train de tomber.

Sachant qu'à 23h le pilote signalait manuellement la traversée de fortes turbulences sans pourtant faire état d'incident particulier jusqu'alors, il semble bien que l'enchaînement de pannes techniques qui ont suivies d'un coup corroborent la thèse d'un puissant coup de foudre mettant HS les circuits, de telles pannes ne survenant à priori pas sans raison tout à coup en plein vol , du moins peut-on l'espérer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je me lance, et la possibilité d'orages magnétiques conjugués a ceux d'orages spécifique de cette zone, c'est une explication peut être de la panne généralisée concernant L'électronique. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey voisin, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est impossible à ce niveau là , mais après m'être renseigné suite à ton poste, il s'avère que l'activité solaire (responsable donc des orages magnétiques dont tu parles) était pour le moins très calme ces derniers jours et aucune émission d'énergie magnétique particulière n'a été relevée d'après les données du NOAA.

J'aurais donc tendance à penser que la vérité est ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voisin en effet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai émis cette hypothèse, mais comme je suis néophyte en météorologie, j'ai L'impression quand même et comme certains L'ont décris dans ce topic, les orages ont apparemment pris une autre tournure a cette latitude, et si le pot au noir n'était plus franchissable dans les années qui viennent default_wacko.png (Modifications du climat intertropicale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense pour ma part qu'il faut garder un peu de rationalité avant d'annoncer que ce sont les orages magnétiques ou le réchauffement climatique parce qu'à ce train là je crois qu'on a pas évoqué non plus le projet haarp, les chinois, la CIA, les chemtrails, Ben laden, ou bien les extraterrestres (liste non exhaustive...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi

Mais les effets météorologiques extrêmes dans cette zone, ne sont pas exclus a L'endroit où se situait l'avion, en météorologie il ne faut pas mettre de limites aux connaissances actuelles car il y aura des surprises a l'avenir default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis d'accord avec toi

Mais les effets météorologiques extrêmes dans cette zone, ne sont pas exclus a L'endroit où se situait l'avion, en météorologie il ne faut pas mettre de limites aux connaissances actuelles car il y aura des surprises a l'avenir default_dry.png

Nous verrons bien... Mais si à l'avenir les incidents se multiplient dans cette zone .. Je pense qu'il sera temps de s'inquiéter .. En attendant c'est le premier qui arrive et on ne peut pas impliquer les effets de la météo et encore moins du réchauffement ...

D'ailleurs si cet incident avait eu lieue autre part .. On aurait sûrement pas impliquer les effets de la météo .. Car les coups de foudre puissant peuvent se produire partout dans le monde même si nous ne sommes pas encore sure que ce soit une des causes du crash ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense pour ma part qu'il faut garder un peu de rationalité avant d'annoncer que ce sont les orages magnétiques ou le réchauffement climatique parce qu'à ce train là je crois qu'on a pas évoqué non plus le projet haarp, les chinois, la CIA, les chemtrails, Ben laden, ou bien les extraterrestres (liste non exhaustive...)

merci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Quelques chose a merdé au niveau de l'avion et je pense pas qu'on aura la réponse un jour pour le bien de l'image d'Airbus....

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même s'il faut reconnaitre que parfois il y ait des pressions de la part des avionneurs sur des quelconques défauts de systèmes repérés à la suite d'enquêtes, il faut quand même souligner qu'autant le BEA que d'autres organismes dans le monde (comme le célèbre NTSB aux USA) ont toujours (ou presque, le 100% n'existant pas) été pros dans leur conclusions et rapports d'incidents ou d'accidents.

Je ne le sais pas exactement en ce qui concerne le BEA mais je le pense, comme pourrait l'être son homologue américain, mais le NTSB est un organisme indépendant qui a pour principale mission (mis à part de trouver les causes d'un incident) d'améliorer les techniques et défauts présents pour que chaque avionneur modifie le problème en question afin d'améliorer la sécurité aérienne (ou ferroviaire entre-autre).

Plus de 100 000 rapports d'incidents depuis sa création et même s'il n'a aucune obligation envers les compagnies ou avionneurs de faire appliquer ses recommandations, celles-ci sont les bienvenues dans le monde aéronautique.

Sur cet incident (accident plus précisément), les journalistes français mettent déjà pas mal de pression parce qu'il s'agit d'un avion Air France et qu'il y a eu malheureusement de nombreuses victimes. Avec le temps, ça se calmera certainement un peu et cela sera d'autant mieux pour les enquêteurs.

Il y a de nombreux autres rapports attendus pourtant qui sont tout aussi importants pour la sécurité aérienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme l'a rappelé déjà Damien, merci de vous en tenir à l'approche météo de ce sujet. S'il devait d'ailleurs s'avérer que le facteur météo n'ait rien à voir avec cette affaire, le sujet serait fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les mises à jour de http://www.weathergraphics.com/tim/af447/ valent le détour, ci-dessous quelques extraits "graphiques".

af447-radarsim.jpg

af447-profile.jpg

Reconstructed cross section along filed flight path of Air France 447 (added 6/3/09) using latest available 3 km METEOSAT infrared channel data for 0200Z. Even though some sources give a last-known-ACARS coordinate of 2014Z at 3.58,-30.37, this is not consistent with passing INTOL at 0133Z because it yields an unrealistically high speed of M.83. Almost certainly the plane would have been slowing to M.78 (turbulence penetration speed) and in my view there is no possibility of a tailwind contributing to the bulk of this discrepancy. So some element of data being reported is clearly not accurate; this could be chalked up to the ACARS time being a precise onboard clock time and the INTOL transmission being an approximation by the aircrew since it's transmitted on HF radio. Therefore a hatched area of possible aircraft positions has been drawn between the projected 2014Z position and the reported 2014Z position. (©2009 Tim Vasquez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils extrapolent un peu beaucoup mais sur les images haute-résolution, on voit en effet une bonne dynamique. Ils parlent notament d'une petite cellule développée très rapidement juste avant le MCS (le point vert juste à gauche de la ligne bleue). La rapidité de son évolution a pu surprendre et finalement provoquer des premiers dommages avant le MCS principal. Pas irréaliste on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pardon du petit HS de mon message précédent.

Sinon pour me recentrer, voici l'animation nuageuse entre 00H et 03H TU ce Lundi 1er Juin (reprise du forum crash-aerien) :

090601met9irzoomanim.gif

Une chose est pour le moins certaine (ou presque selon la suite des événements), c'est que ça aura eu le mérite de parler enfin des problèmes de l'ADIRU que connaissent les A330/340 ces derniers mois et dont un avertissement avait été lancé quelques mois plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui il faut faire attention, ces images représentent seulement la température des sommets des nuages et ce que je vois surtout c'est un gros MCS certes mais en phase mature d'étalement. Comme le dit Cotissois, ce sont les cellules naissantes qu'il faut repérer et celle légèrement en retrait au sud est effectivement à priori un bon candidat. La zone à l'Est de l'amas également. Dommage qu'il y ait pas de radars dans le coin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comme l'a rappelé déjà Damien, merci de vous en tenir à l'approche météo de ce sujet. S'il devait d'ailleurs s'avérer que le facteur météo n'ait rien à voir avec cette affaire, le sujet serait fermé.

Oui mais comme de tout de façon nous ne saurons probablement jamais ce qui c'est passé ... Avec à l'heure actuelle aucun indice ni piste .. rien ..

Les débris retrouvés ne sont pas ceux de l'airbus et la tache d'essence n'est en fait que de l'huile .. Le mystère reste donc entier et pour moi il le sera à tout jamais ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que les recherches se sont orientés sur de fausses pistes ... Et que si des débris sont à trouver ils ont déjà du bien dériver ... En excluant que l'airbus n'est pas explosé en plein vol auquel cas nous ne retrouverons jamais rien ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les faits de l'enquête, on ne peut pas dire que les Brésiliens soient en parfaite harmonie avec la réalité des faits et c'est très dommageable pour les familles des victimes. Les enquêteurs Français font part de plus de professionnalisme et restent plus mesurés. Trop d'incertitudes persistent encore.

Concernant les faits météo, là aussi encore bien d'incertidudes non pas à propos du temps qui, on le sait fut très perturbé, mais de la relation directe entre la défaillance de l'avion et les phénomènes météo sévissant au même moment de l'accident. C'est fort probable mais pas encore une réalité.

Quoiqu'il en soit il faudra pas s'étonner du temps consacré à l'enquête car il en faudra et peut-être même beaucoup. Il reste 25 jours avant que les boîtes noires n'émettent plus ce que je trouve personnellement anormal. Les dernières technologies doivent permettrent aujourd'hui de concevoir un système dont la durée d'émission d'ondes dépasse largement ce délais.

Ce que je souhaite c'est que les autorités nous disent la vérité, si il l'a connaisse un jour... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit il faudra pas s'étonner du temps consacré à l'enquête car il en faudra et peut-être même beaucoup. Il reste 25 jours avant que les boîtes noires n'émettent plus ce que je trouve personnellement anormal. Les dernières technologies doivent permettrent aujourd'hui de concevoir un système dont la durée d'émission d'ondes dépasse largement ce délais.

Personnellement, je pense qu'ils ne retrouveront jamais la boîte noir avant ce délai. Si cette boîte se trouve à 3-6 km de profondeur. Ce sera dure de la repérer malgré tout les moyens dont ils disposent. Le Relief sous-marin présente d'énormes Guyots (montagnes sous-marines) par endroit. ces Guyots montent carrément à pic sur plusieurs km. Dans un tel relief, il est presque sûr que la chance de retrouver cette boîte est très faible à moins que celle-ci n'est pas très profonde. Cependant, il faut rappeler que l'A330 s'est volatilisé en plein milieu de l'Atlantique. A mon avis, on ne saura jamais trop ce qu'il s'est réellement passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personnellement, je pense qu'ils ne retrouveront jamais la boîte noir avant ce délai. Si cette boîte se trouve à 3-6 km de profondeur. Ce sera dure de la repérer malgré tout les moyens dont ils disposent. Le Relief sous-marin présente d'énormes Guyots (montagnes sous-marines) par endroit. ces Guyots montent carrément à pic sur plusieurs km. Dans un tel relief, il est presque sûr que la chance de retrouver cette boîte est très faible à moins que celle-ci n'est pas très profonde. Cependant, il faut rappeler que l'A330 s'est volatilisé en plein milieu de l'Atlantique. A mon avis, on ne saura jamais trop ce qu'il s'est réellement passé.

En effet c'est aussi ce que je pense .. étant donnée qu'il est déjà un peu tard pour retrouver de quelconques débris ou indices .. Les boites noires emporteront avec elles leurs secrets ... Car a mon avis si les autorités étaient parvenue à les retrouver et avec les conversations des pilotes tout aurait été beaucoup plus clair .. Mais comme ça ne sera jamais le cas je persiste à dire que personne ne le saura jamais .. Probablement une explosion en plein vol du à une suite de facteurs malchanceux .. Peut être un puissant coup de foudre type Hyperbolt de plusieurs millions d'ampères désactivant tout les systèmes de l'appareil puis après impossible de dire .. Le mystère reste donc entier ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai analysé un peu la situation.

La situation était à mon avis bien trop dangereuse pour traverser ce mur d'orages. Détourner ces violentes formations orageuses, aurait été mieux, mais était-il possible de le faire ?

Cette formation orageuse semblait être de type " Mésocyclone " sans aucun doute. Bref des orages très forts. Des Superbolts réguliers, de violentes rafales de vent, bref une situation difficile, très difficile.

L'avion semble avoir été déstabilisé et violemment touché par la foudre qui l'aurait donc mis dans une situation critique. Dans la nuit, dans un temps violent, avec des problèmes techniques, je pense que la suite peut être à 50% près catastrophique.

Hommage aux familles. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà Kevin, rien n'est évident comme tu dis...

Il y a eu des Cb actifs et des orages probablement violents sur la route de l'avion, mais c'est juste un constat.

A noter un article de la dépêche du Midi "Toulouse enquête" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : en fait les ingénieurs de Météo-France ont donné leur avis, qui évidemment ne révolutionne pas l'enquête...

En résumé, on risque de ne jamais lever le mystère sur cet accident dans une zone déserte et chaque traversée d'orage plus particulièrement à l'équateur et plus partioculièrement dans un A330 va être angoissante pendant un petit moment... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...