Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crash d'avion et météorologie


Messages recommandés

Incroyable de se dire qu' en débutant bientôt une nouvelle année ( HEURE DU BILAN LOURD ) 3 avions d' origine Malaisienne ont périt, il y a vraiment quelque chose de paranormal au dessus de l' Indonésie, quand je dis paranormal ce n' est pas un lien avec choses inexpliqué comme les fantômes mais une anomalie de la normalité tant les probabilités de crash sur cette zone concentré sur 1 pays et sur la zone de Singapour sont théoriquement peu accordable au destin.

Cependant la thése de la Météorologie et des hydrométéores glacé prend du galon ; L'analyse des enregistreurs de vol et les données météorologiques de l'accident de vol 421 (par rapport aux précédentes rencontres de grêle CFM56), couplées à l'incapacité du CFM56 pour gérer la grêle (même avec les améliorations matérielles requises par AD 93-05-05) indique que la grêle rencontré par le vol 421 a dépassé le niveau de certification actuel ingestion de grêle. Parce que l'accident vol 421 démontre clairement que les conditions météorologiques existent qui peuvent causer extinction du moteur si un avion à double flux alimenté les rencontre par inadvertance, le Bureau de la sécurité est préoccupé par la validité de la norme de certification actuel. Le Conseil note que la norme actuelle est basée sur le service et les données atmosphériques recueillies dans les années 1980 et que les avancées technologiques importantes dans les prévisions météorologiques ont eu lieu depuis lors. En outre, le Conseil note que les avancées technologiques importantes en météorologie ont eu lieu depuis 1996 qui ont donné lieu à une quantité importante de nouvelles données atmosphériques et que l'expérience de service de moteurs d'avions a augmenté de manière significative

Source : Federation Internationale de l' Aviation civile / OACI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne ambiance "sableuse" à l’atterrissage!     Et au décollage!    

Sympa....    http://www.bfmtv.com/planete/un-avion-d-air-france-vidange-son-kerosene-au-dessus-de-fontainebleau-1040953.html

Merci Bernardt Je comprends mieux pourquoi ça a merdé autant que ça à l'attero Tendu le truc, il a du en chier pour le ramener sur la piste, le posé aurait pu être plus dur https://www.

Incroyable de se dire qu' en débutant bientôt une nouvelle année ( HEURE DU BILAN LOURD ) 3 avions d' origine Malaisienne ont périt, il y a vraiment quelque chose de paranormal au dessus de l' Indonésie, quand je dis paranormal ce n' est pas un lien avec choses inexpliqué comme les fantômes mais une anomalie de la normalité tant les probabilités de crash sur cette zone concentré sur 1 pays et sur la zone de Singapour sont théoriquement peu accordable au destin.

Je ne veux pas dire, mais le premier a disparu entre Perth et les Kerguelen, le second a explosé au dessus de l'Ukraine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant la thése de la Météorologie et des hydrométéores glacé prend du galon ; L'analyse des enregistreurs de vol et les données météorologiques de l'accident de vol 421 (par rapport aux précédentes rencontres de grêle CFM56), couplées à l'incapacité du CFM56 pour gérer la grêle (même avec les améliorations matérielles requises par AD 93-05-05) indique que la grêle rencontré par le vol 421 a dépassé le niveau de certification actuel ingestion de grêle. Parce que l'accident vol 421 démontre clairement que les conditions météorologiques existent qui peuvent causer extinction du moteur si un avion à double flux alimenté les rencontre par inadvertance, le Bureau de la sécurité est préoccupé par la validité de la norme de certification actuel. Le Conseil note que la norme actuelle est basée sur le service et les données atmosphériques recueillies dans les années 1980 et que les avancées technologiques importantes dans les prévisions météorologiques ont eu lieu depuis lors. En outre, le Conseil note que les avancées technologiques importantes en météorologie ont eu lieu depuis 1996 qui ont donné lieu à une quantité importante de nouvelles données atmosphériques et que l'expérience de service de moteurs d'avions a augmenté de manière significative
On ne peut pas comparer 2 avions qui n'ont pas eu les mêmes moteurs wink.png

Pour le vol 421, il s'agissait de CFM56-3. Pour le vol d'air asia, les moteurs sont des CFM56-5B. La poussée n'est pas la même pour les 2 moteurs.

De plus, pour le vol 421, c'était également une erreur de pilotage. Ils n'ont pas suivi le protocole de redémarrage des moteurs. Bien évidemment, des modifications ont tout de même été apportées aux moteurs CFM56-3.

Toutefois, ton hypothèse reste probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire, mais le premier a disparu entre Perth et les Kerguelen, le second a explosé au dessus de l'Ukraine...

Tout à fait. Et le second n'a très probablement pas explosé tout seul. Mais ça, on se gardera bien de nous le dire.

Pour les non-connaisseurs, je rappelle tout de même que Malaysia Airlines fut (et est encore) une des meilleures compagnies aériennes au monde (une fois, j'avais été surclassé en 1ère classe ; quel régal !). Quant à Air Asia, que j'ai prise une dizaine de fois, c'est la meilleure compagnie low cost au monde.

Tout cela pour dire que si je devais éviter des compagnies aériennes, ce ne serait certainement pas celles-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'avion se situait en altitude, on peut déjà omettre l'idée que l'avion a rencontré une tornade.

On peut émettre ces hypothèses:

- Soit l'avion a été frappé par la foudre

- Soit l'avion a subi une rafale descendante

- Soit l'avion a subi des dommages du à la grêle

- Soit l'avion a subi de violentes précipitations

- Soit la mauvaise visibilité a déboussolé les pilotes (comme l'AF447 avec les sondes Pitot)

Bien évidemment, ce ne sont que des hypothèses et il faut savoir qu'il y a toujours plusieurs causes et non une seule. Une erreur de pilotage, une erreur de maintenance, ou une erreur dans la conception de l'appareil a pu aggravé la situation à bord et provoqué le crash de l'avion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.qz.8501/vol.qz.8501.php

http://www.air-journal.fr/2014-12-30-crash-airasia-qz8501-des-debris-et-des-corps-retrouves-5131810.html

http://avherald.com/h?article=47f6abc7&opt=0

Bientôt un an pour le carton à Aspen pour ceux qui ont dèjà volé sur ce terrain

Trop de vent de travers, rafale à la con au dernier moment, cisaille en courte finale qui passe vent arrière et là ça ne le rate pas

https://www.youtube.com/watch?v=jKYWy3_8sHc

Aller hop va brouter mon gars, meuh, histoire d'un bubus qui voulait se vacher comme les planeurs,

sauf que là ça finit en bout de piste le nez dans la terre

http://www.air-journal.fr/2014-12-30-airasia-sortie-de-piste-dun-airbus-aux-philippines-5131881.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic. Très intéressant et instructif, vous avez tous beaucoup de connaissances !

C'est vrai que les crashs d'avion sont très impressionnant, j'aimerais aller en Laponie mais j'ai trop peur d'en prendre un.

Si j'ai bien compris, les conditions météorologiques sont dans la plupart des cas une cause des accidents ?

Peut-être qu'en hiver il y en a moins, dû au faite qu'il y'a moins d'orages ?

En tout cas, c'est un réel plaisir de vous lire.

Laura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! wink.png

En hiver, il y a autant d'accident d'avion qu'en été. Ce qui pose problème en hiver, c'est le givrage des ailes. Plusieurs accidents ont eu lieu à cause de ce givrage. Cela modifie la portance et l'avion chute comme une pierre (ou n'arrive pas à décoller). Aujourd'hui, il y a de nouveaux moyens pour éviter ce genre d'accident mais malgré tous les efforts, ce risque est encore très présent.

Je te conseil de regarder ces épisodes de cette série:

http://www.dailymotion.com/video/xwb6if_dangers-dans-le-ciel-vol-4184-american-eagle_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/x18fyoi_mayday-danger-dans-le-ciel-vol-arrow-air-1285_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/x16tp6z_mayday-danger-dans-le-ciel-vol-609-british-european_shortfilms

http://www.dailymotion.com/video/x194785_dangers-dans-le-ciel-vol-air-ontario-363-usr-405_shortfilms

Mais tu n'a pas à avoir peur, il y a de moins en moins d'accident d'avion (une centaine d'accident pour 30 millions de vols par an) wink.png Enfin, moi je dis ça, je n'ai encore jamais pris d'avion laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Etant donné que l'avion se situait en altitude, on peut déjà omettre l'idée que l'avion a rencontré une tornade.

On peut émettre ces hypothèses:

- Soit l'avion a été frappé par la foudre

- Soit l'avion a subi une rafale descendante

- Soit l'avion a subi des dommages du à la grêle

- Soit l'avion a subi de violentes précipitations

- Soit la mauvaise visibilité a déboussolé les pilotes (comme l'AF447 avec les sondes Pitot)

Bien évidemment, ce ne sont que des hypothèses et il faut savoir qu'il y a toujours plusieurs causes et non une seule. Une erreur de pilotage, une erreur de maintenance, ou une erreur dans la conception de l'appareil a pu aggravé la situation à bord et provoqué le crash de l'avion.

Bien que les conditions météorologiques étaient difficiles, nous avons eu la connaissance que d'autres avions circulaient sur cette même zone au même moment. Il me semble que plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans cette tragédie.

Une défaillance technique est probable, mais à mon humble avis l'erreur humaine est l'objet central de ce crash...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une défaillance technique est probable, mais à mon humble avis l'erreur humaine est l'objet central de ce crash...

Je suis tout à fait d'accord. Aujourd'hui, lorsqu'il y a des crash d'avion lors de conditions météorologiques particulièrement exécrables, l'erreur humaine n'est pas loin et comme je l'ai dit, un crash, c'est une conjonction de plusieurs erreurs/défaillances.

Par exemple, l'AF447:

- givrage des sonde pitot + mauvaise visibilité -> condition météo

- données absurdes à cause du givrage des sonde pitot -> erreur technique

- mauvaise formation des pilotes -> erreur humaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une excellente analyse du rapport du BEA sur l'AF447 publiée par un pilote d'AF: http://www.pnc-contact.com/2015/01/20/af447-le-rapport-de-contre-expertise-dun-pilote-29131

C'est technique, mais c'est remarquablement écrit, et ça met en lumière les difficultés rencontrées par l'équipage pour comprendre la situation. Un seul regret: la petite pointe de théorie du complot pour s'étonner du temps qui a été mis pour retrouver les boites - c'est vraiment dommage, quand on sait les moyens considérables qui ont été déployés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir ce topic. Très intéressant et instructif, vous avez tous beaucoup de connaissances !

C'est vrai que les crashs d'avion sont très impressionnant, j'aimerais aller en Laponie mais j'ai trop peur d'en prendre un.

Si j'ai bien compris, les conditions météorologiques sont dans la plupart des cas une cause des accidents ?

Peut-être qu'en hiver il y en a moins, dû au faite qu'il y'a moins d'orages ?

En tout cas, c'est un réel plaisir de vous lire.

Laura

Bonjour Laura56,

en ce qui concerne de voler sur la partie de laponie, suédoise ou norvégienne (Finlande et Russie, je ne sais pas)

depuis quelques années pour compléter et améliorer une ancienne formation, je fais quelques heures de vols avec instructeur en hiver en laponie suèdoise

A ma connaissance, je n'y vois pas plus d'incidents qu'ailleurs, au contraire, je suis plus serein quand je vole dans leus espaces aériens

Je pense qu'il y a plus d'attitudes dangereuses que de météo dangereuses

Si tu peux vas-y, les paysages arctiques sont fantastiques à survoler

Un seul regret: la petite pointe de théorie du complot pour s'étonner du temps qui a été mis pour retrouver les boites - c'est vraiment dommage, quand on sait les moyens considérables qui ont été déployé

Je pense comprendre à quel endroit ça peut être ambigu.

Pour moi, j'y perçois plus une allusion sur des intérêts différents

Et ça me paraîtrait assez simpliste comme attitude de la part de personnel professionnel, qui, de surcroît utiserait cet avion

Hormis ça, effectivement intéressant comme analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ils ne sont pas bien ces pilotes, ils veulent tous faire brouter leurs avions shifty.gif

On voit les mecs qui regrettent de ne plus faire de planeur, bon je comprends l'IFR c'est pas génial bored.gif

Manque de visi? Ok ça fait pas lourd, aller hop en bout de piste, meuh tongue.png

Du boulot pour les mécanos et les gestionnaires de la compagnie qui doivent faire des bons de 10 mètres sur leurs chaises

Et le pilote qui a dû se dire, "maman mon train, aie, ça fait mal au derch" mais non tu l'as pas raté ton train devil.gif

http://www.flightglobal.com/news/articles/turkish-a330-suffers-nose-gear-collapse-in-kathmandu-409727/

http://avherald.com/h?article=482a5e9e&opt=0

http://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-un-avion-sort-de-piste-a-new-york-05-03-2015-4578503.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas le crash de l'avion de ce matin dans les Alpes n'est surement pas du aux conditions météos. Car il faisait beau à ce moment là..

Les causes seront probablement à trouver ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore un crash mystérieux en tout cas. Les questions sont pourquoi le silence radio et pourquoi va t' il dans la montagne sans altération de cap.

En effet. C'est probablement la cause d'un enchainement de défaillance comme souvent lors d'un crash d'avion. 1 seule défaillance ne peut que rarement être la cause d'un crash vu toutes les sécurités qu'il y a de nos jours..

Mais quel drame quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On évoque aujourd'hui l'hypothèse d'un givrage des sondes moteurs comme les fameuses sondes Pitot mises en cause lors du crash du AF 447 Rio-Paris :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/09/01016-20141009ARTFIG00012-crash-du-vol-d-air-algerie-l-hypothese-du-givrage-des-sondes-moteur.php

Confirmée: http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.ah.5017/vol.ah.5017.php

Le dégivrage n'est pas déclenché par l'équipage pendant la montée, ça givre sur les capteurs de pression, la vitesse air se réduit, l'avion se cabre, l'équipage ne réagit pas...

Décidément, il est temps que quelquechose soit fait pour que des données erronées cessent de faire bugger les systèmes automatiques, et que l'équipage soit en mesure d'identifier le pb pour réagir plus rapidement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'équipage ne réagit pas...

et que l'équipage soit en mesure d'identifier le pb pour réagir plus rapidement!

C'est surtout ça que je ne comprends pas sur ce vol.

De façon simpliste, je pense à la fatigue

Peut être une explication fin decembre

Parce qu'après pour récupérer un avion comme ça quand il part vers la vrille sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

N'y a t-il pas là une question à se poser sur le développement de toutes ces technologies (et dans tous les domaines, pas seulement dans l'aviation). N'y aurait-t-il pas là un effet pervers ? Les pilotes n'ayant à accomplir que peu d'actions sur les commandes grâce au pilotage automatique, bien qu'il soit très utile je ne le conteste pas, ne sachent plus réagir lorsqu'un incident se produit ?

Car dans la tragédie du Rio-Paris, bien que les sondes Pitot aient givrées, nous avons connaissance que les alarmes de décrochage apparaissent et ce pendant quelques minutes, l'action du pilote de "cabrer" l'avion est délibérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ça que je ne comprends pas sur ce vol.

De façon simpliste, je pense à la fatigue

Peut être une explication fin decembre

Parce qu'après pour récupérer un avion comme ça quand il part vers la vrille sick.gif

Justement est-ce qu'on en demande pas trop aux équipages dans leur cadence de vol (et aux avions aussi)et est-ce qu'on ne réduit pas trop la formation de ses équipages en privilégiant le simulateur de vol et en se reposant sur le pilote automatique, je suppose quand même que même avec le Pa enclenché au moins un des deux pilotes doit avoir en permanence l' œil rivé sur la cohérence des paramètres de vol affichés .

Donc certes cet avion a traversé une zone orageuse dangereuse, mais assez classique qui a été semble t' il mal gérée au moins par les pilotes; et il me semble légitime de se demander si au nom de la sacro-sainte rentabilité de plus en plus exacerbée avec la multiplication des vols low-cost démocratisant les voyages aériens par une baisse effrénée des prix, on ne perd pas un peu le fil de la sécurité, pas seulement dans le domaine aéronautique d'ailleurs, rentabilité et sécurité ne faisant pas forcément bon ménage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t-il pas là une question à se poser sur le développement de toutes ces technologies (et dans tous les domaines, pas seulement dans l'aviation). N'y aurait-t-il pas là un effet pervers ? Les pilotes n'ayant à accomplir que peu d'actions sur les commandes grâce au pilotage automatique, bien qu'il soit très utile je ne le conteste pas, ne sachent plus réagir lorsqu'un incident se produit ?

Dans l'aéronautique, l'évolution que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des avions est scrutée méticuleusement, rigoureusement sur le mental, le comportement du pilote.

et il me semble légitime de se demander si au nom de la sacro-sainte rentabilité de plus en plus exacerbée avec la multiplication des vols low-cost démocratisant les voyages aériens par une baisse effrénée des prix, on ne perd pas un peu le fil de la sécurité, pas seulement dans le domaine aéronautique d'ailleurs, rentabilité et sécurité ne faisant pas forcément bon ménage !

Il y a un peu de ça. Et pourtant il y a de très bonnes low-cost

Entre autre, une pratique qui était utilisée encore l'année dernière par quelques compagnies le "pay to fly"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans l'aéronautique, l'évolution que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des avions est scrutée méticuleusement, rigoureusement sur le mental, le comportement du pilote.

Il y a un peu de ça. Et pourtant il y a de très bonnes low-cost

Entre autre, une pratique qui était utilisée encore l'année dernière par quelques compagnies le "pay to fly"

Oui en effet, et heureusement dois-je dire. C'est tout de même la moindre des choses, la vie de nombreuses personnes en dépend d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...