Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'été 2009


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonsoir,

Quelques fruits en développement...

Cormes :

090816055440270644262707.jpg

090816055447270644262708.jpg

Pomme Nationale :

090816055500270644262712.jpg

Pomme Canada :

090817120428270644265197.jpg

Reinette Clochard :

090816055403270644262700.jpg

Poire Bon Papa :

090816055452270644262710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chez-nous, on ne peut pas vraiment parler de canicule cet été: ce matin: 10.5° dans la vallée à 400m d'altitude. Sur les crêtes, encore moins.

On remet un pull. Tout est vert. En pleine journée, avec la chaleur humide, ça pousse (entre 23 et 27°). Il faudra bientôt tondre le gazon deux fois par semaine. Les limaces sont à la fête... C'est une invasion.

Pauvres méridionaux qui crevez de chaud. On pense bien à vous.

C'est pas juste tout ça, où est l'égalité dans ce pays. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu veux pas nous envoyer un peu de fraicheur, la chaleur commence à devenir épuisante....assommante... default_wacko.png

Sympa tes photos Altitude600... miam ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa les autres photos aussi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voilà 4 jours qu'on dépasse 35°C l'après midi, aujourd'hui ne devrait pas déroger. Ca souffre et les orages se font attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de news coté jardin, c'est bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric, tes "cormes" c'est bien le Sorbus domestica ?

Il y en a par chez moi, tres beau petit arbre aux fruits comestibles.

Le fuchsia de magellan est bien plus rustique qu'on ne le pense souvent. J'en ai en pleine terre depuis 1995, la partie aérienne gèle plus ou moins selon l'intensité des froids hivernaux, mais ça resiste bien. Je ne le paille plus depuis au moins 10 ans, mais lors de la plantation, j'ai enterre la plante de 15 cm, ainsi la base des tiges (I.E des bourgeons latants) est bien protégée, et genère de nouvelles pousse si l'hiver a été trop rude.

Pas mal d'autre fuchsias peuvent etre tenté dehors, "Source du loiret" donne de bon resultats (paillage obligatoire dans un climat type Limagne).

Coté nandina, ici ce fut l'echec des le premier hiver... pas de quoi en tirer des conclusions.

Ici, c'est la fin de l'état de grâce, la saison parfaite depuis mai (pluie/beau temps sans exces/pluie...) vient de buter sur une vilaine canicule en laquelle je ne croyais plus du tout (avec joie !). Je me disais, passé le 15 aout, on est sauvé (cf 2003 ou ce fut la fin du pire), mais non. Dommage. Tant qu'on reste sous les 35, il suffit de faire le gros dos et d'attendre que ça passe (le fil de Bart63 sur les canicules tardives me fait quand même un peu peur !)

Misteph62 : ici j'ai un cultivar du sureau noir, c'est "Black Knight", feuillage rouge sombre, floraison rouge-rose : superbe, mais volumineux. J'ignore la vigueur de ton cv, mais par rapport à une lavande c'est quand même "tres" volumineux, même en taillant à la base (pousse de l'année : 3m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Misteph62 : ici j'ai un cultivar du sureau noir, c'est "Black Knight", feuillage rouge sombre, floraison rouge-rose : superbe, mais volumineux. J'ignore la vigueur de ton cv, mais par rapport à une lavande c'est quand même "tres" volumineux, même en taillant à la base (pousse de l'année : 3m)

C'est une variété à faible développement pour un sureau : 2m50x2m de largeur à attendre à taille adulte (estimation issue de recherches sur le net), même si l'étiquette indique 1m50 de hauteur maxi (je n'y crois pas 1 seconde...).

Par expérience, je sais qu'il existe toujours des exceptions à la rêgle qui se développent bien +, notamment si la plante se plaît bien à son emplacement. J'ai de donc la place suffisante s'il venait à s'étoffer un peu plus. En +, ça supporte très bien la taille, s'il le faut, je couperai en début d'hiver à 10cm de la base un rameau sur 2 pour contrôler sa vigueur et conserver à la fois une floraison l'été.

Pour l'anecdote, la lavande que j'ai supprimée faisait 1m de hauteur x 2m de diamètre en 3 ans (sans les fleurs! et en la taillant 1x par an sur les jeunes pousses), alors que normalement elle aurait du faire 0m80x1m20 de largeur grand maximum... Jamais je n'ai eu de lavande aussi vigoureuse, et d'ailleurs les 6 autres pieds de mon jardin ne dépassent cette dernière dimension.

Autres exemples de plantes au développement supérieur à la "norme" chez moi :

- l'arbre à faisan, 2m50 de hauteur x 2m de largeur en 3 saisons de développement, au lieu de 2mx1m50 réputés à taille adulte.

- mon abricotier en fuseau : 5m de hauteur x 4m de largeur en 4 saisons de développement (acheté avec des "branches" de 10cm de long seulement...lol). Sur cette durée, il devrait au moins faire 1m de moins en tous sens.

Conclusion : toujours garder une marge de sécurité pour le développement des arbustes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Altitude 600: pas une tache de tavelure ou autre sur tes fruits? Super. Comment fais-tu sans indiscrétion?

Pat: un truc qui va te faire envie: ce matin il faisait entre 13 et 14°, on a atteint quand même 31.3° en début d'après midi.

Au lieu dit "la glacière": il faisait 3.3° à 677m d'altitude dans un pierrier. (c'est pas une blague voir topic climato"trous à froid" du forum). Tu t'installe là, les bouteilles au frais entre les rochers couverts de mousse, sous les grands sapins, un peu abrité du courant d'air ... qu'il est doux de ne rien faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Pour changer un peu et voir plus grand que mon jardin, je vous propose une petite balade au Parc Urbain de St-Omer, modelé par Vauban et qui est un des plus beaux de France au niveau de sa composition et sa végétation. Les photos ci-dessous montrent quelques sujets d'arbres, j'aurais pu en mettre 3x + :

La première vision en venant de la ville est une vue plongeante sur la zone "jardin à la française", qui fait exception par rapport au reste du parc quant à son style :

090817094007582304269585.jpg

Ensuite, direction l'entrée vers l'aire de jeux :

- Un likidambar, qui ne donnera sa belle parure rouge qu'en automne :

090817094005582304269561.jpg

- Le square :

090817094004582304269559.jpg

- Un Gingko Biloba, d'environ 50 ans d'âge (superbe couleur jaune à l'automne), 35/40m de hauteur :

090817094004582304269558.jpg

090817094006582304269578.jpg

- Un séquoia (tronc de + d'1m de diamètre) et au moins 40m de hauteur :

090817094005582304269563.jpg

- Direction l'enclos des animaux et passage par une allée longeant un très grand tilleul :

090817094005582304269570.jpg

090817094005582304269568.jpg

- Petite mare aménagée dans le parc :

090817094005582304269572.jpg

- des daims saluent notre passage même s'il préfèreraient dormir tranquilles :

090817094006582304269576.jpg

- Un beau cèdre à la sortie de l'enclos :

090817094006582304269580.jpg

- On reviens vers l'entrée, vue vers une zone fleurie avec un catalpa qui domine les lieux :

090817094006582304269582.jpg

- Et enfin, retour à l'entrée avec la floraison du Tulipier de Virginie, sujet d'au moins 25 ans d'âge, puisqu'il met 20 ans à fleurir et que cela fait au moins 5 ans que je le vois fleurir :

090817094006582304269583.jpg

090817094006582304269584.jpg

Voilà pour la petite balade. J'essaierai de refaire la même tournée à l'automne pour la comparaison des couleurs.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très bonne balade mickä bravo on oubliera pas de citer également qu'il y a pas ci longtemps, il y a eux l'accueil de monsieur Salvador en personne avec le concours de pétanque de la ville, j'ai pu l'apercevoir default_devil.gif cela doit faire deux ou trois ans maintenant non?

Pour ce parc que je connais très bien c'est le où l'un des plus beaux du nord de la Seine d'après l'un des guides qui nous a accompagné lors de notre dernière visite!

Sur tes clichés on remarque ces remparts qui sont l'un des derniers de la région à être conservé!

Et la Piscine en pleine air tu t'en rappelles? default_devil.gif

On oubliera pas la grande fontaine qui se trouve presqu'au centre du parc pour les connaisseurs près du composteur!

http://www.gralon.ne...-omer-300_1.jpg

On peut compter également sur un parc de jeux assez grand pour les jeunes ect...

Quand j'y vais là bas je prend jamais mon APN default_innocent.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est vert à Saint-Omer !

Pas mal de news coté jardin, c'est bien wink.gif

Eric, tes "cormes" c'est bien le Sorbus domestica ?

Il y en a par chez moi, tres beau petit arbre aux fruits comestibles.

C'est ça François ; les fruits se mangent blets, comme les nèfles, ou en compote. On m'a dit qu'on pouvait aussi en faire de l'eau-de-vie. L'arbre photographié a été planté dans les ruines d'une maison bâtie à la chaux, voici une quinzaine d'années. Un autre a été planté dans le pré où le terrain est plus acide, il peine davantage.
Altitude 600: pas une tache de tavelure ou autre sur tes fruits? Super. Comment fais-tu sans indiscrétion?

Catlino, je crois que le climat y est pour quelque-chose : nos étés sont lumineux et le vent est quasi-quotidien. Je n'applique aucun produit de traitement, vraiment aucun, je me contente de goudronner toutes les plaies. Les maladies sont rares ; seul un chancre m'a crevé un jeune cerisier ! Si, j'oubliais, les pêchers n'échappent jamais à la cloque, mais cela ne les empêche pas de se refaire une santé lorsqu'ils ont perdu leurs feuilles... La récolte promet d'ailleurs d'être miraculeuse cette année. J'ajoute que si beaucoup de pommes sont véreuses, je préfère tout de même prendre le couteau que le pulvérisateur.

Amitiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui "altitude600", il y a bien un problème climatique dans nos fonds de vallées vosgiennes: humidité: 98% le matin, pas un souffle d'air, la rosée reste au sol jusqu'à 11h voire midi à l'ombre. Rien d'étonnant que les parasites en profitent. On utilise avec parcimonie la célèbre "bouillie bordelaise" autorisée en agriculture bio, sinon: pas de pommes de terre, le mildiou les ratatine en un rien de temps.

En revanche pour les collections de fougères et plantes aquatiques, c'est l'idéal comme sol et climat, ça se multiplie tout seul.

"Misteph": beau, class les bastions recouverts de vignes vierges ou de lierre, je crois.

Le "pré quarré" de Sébastien le Prestre de Vauban... transformé en parc "à la française".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ouch! default_devil.gif

rentré de deux semaines de vacances je regarde le pluvio et voit que les seules pluies du mois restent celles du 2aout avec 9.1mm, résultat le jardin ressemble plus a la savanne qu'a autre chose

les aeonium pourtant habitués au manque d'eau tirent une sale tête et sont tout recroquevillés, l'herbe est jaune et de rares fleurs de pissenlit ou autres on survécu, le cerisier en a pris un bon coup et le sol est jonché de feuilles mortes sous les arbres

vue de la fenêtre la forêt a l'air a peu près normale mais j'irais voir ça de plus près tout a l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quelques photos pour illustrer:

la forêt (a 200/300m) a l'air a peu près en bon état par contre dans les jardins c'est autre chose (regardez au pied du sapin)

imgp7005.jpg

mon herbe n'a pas résisté, seules les fleurs d'été survivent

imgp7013.jpg

les aeoniums default_crying.gif vivement un petit orage

imgp7010a.jpg

sous un prunier

imgp7014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah Lolox, "Champignonner", je voyais tout de suite de bons gros cumulus en train de gonfler sur les crêtes. Non, ce n'est pas encore le cas actuellement.

1- Tu parles de "macro-mycètes" basidio ou asco. Oui ça commence m'a-t-on dit. Moi je ne suis pas tellement mycophage.

2 - "A la St Catherine, tout bois prend racine" disent les jardiniers". C'est le 25 novembre, mais c'est probablement pour la rime et pas forcément pour nos climats froids. Tout dépend de la rusticité des végétaux et de leur origine. Effectivement j'ai souvent planté en fin d'hiver, avant la montée de sève et ça marche... à condition de bien arroser car on a souvent un déficit de pluviomètrie au printemps, comme cette année. En plus, je privilégie la production locale, les plantes sont endurcies.

Comme le conseille aussi Misteph, un bon paillis protège la souche. Par exemple on avait planté à l'automne un Nandina (limite chez-nous), j'ai paillé le sol au pied: il a passé l'hiver sans souci et pourtant il a disparu sous la neige et on a eu quelques -12° et -14°.

Salut Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était la branche familiale des basidiomycètes qui m'était la plus perceptible. L'apparition des Amanites Tue-Mouches ne trompe en général pas sur le début du festival mycologique de nos forêts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au "Bambou Sacré", il faut admettre que bien que bon rustique, son point faible vis à vis du froid reste le système racinaire. Chez nous, il pousse vraiment très bien en pleine terre, mais en bac ou en pot il faut l'oublier (comme beaucoup de feuillages persistants d'ailleurs). Enfin, comme vous le dites si bien, dans les premiers temps, le paillage c'est primordial !

Mais tu sais déjà tout ça, Lol !

[...]

Au lieu dit "la glacière": il faisait 3.3° à 677m d'altitude dans un pierrier. (c'est pas une blague voir topic climato"trous à froid" du forum). Tu t'installe là, les bouteilles au frais entre les rochers couverts de mousse, sous les grands sapins, un peu abrité du courant d'air ... qu'il est doux de ne rien faire...

[...]

Je m'dépèche, il faut que j'aille observer le Cincle Plongeur de 16h45 suivi presque immédiatement du Martin pècheur, lui on l'entend klaxonner de loin... A+

Ceci explique peut être cela default_laugh.png

Et il n'y a pas une rivière qui coule en contre-bas de la Glacière, parce que là c'est carrément le bon plan !

Vivement la retraite moi j'vous dis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un des derniers posts pour l'été, et j'enchaîne sur l'automne avec des images qui commencent à être de cette saison :

- La production de remontée de framboises est en pleine bourre :

090823092321582304305541.jpg

- Des coccinelles qui font couple à trois (le miscanthus zebrinus est un gîte adoré de ces petites bêtes, j'en trouve des dizaines qui se cachent dans les feuilles sur la plante, ça vaut tous les abris à coccinelles que l'on peut inventer, et c'est naturel) :

090823092320582304305535.jpg

- Les monardes qui fleurissent encore au grand bonheur des butineurs :

090823092320582304305536.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...