Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à 15h record absolu battu à Ploumanach ! (ancien 35,6°C le 29 août 1961)

Record absolu en nord cotentin à Saint Marie du Mont 37,2°C !!   Gouville sur mer 37,0°C Pontorson 36,5°C   Evenement quasi exceptionel pour le département de la manche

Entrée maritime importante ce soir en pays de Quimperlé. Le brouillard puis une couche épaisse de stratus a envahi les plages puis l'intérieur des terres.  Cela clôture l'épisode caniculaire.. 

Images postées

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

On peut aussi ajouter les 32,4°C de Guernesey (Tx en cours) ! O.o

 

Record de juillet battu à Gouville sur mer ? (et d'une manière générale sur la côte ouest du département de la manche je dirais ...)

Modifié par Bibi50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

De l'air plus frais arrive sur Brest avec un vent qui s'est nettement renforcé  et qui change d'orientation ,passant à  l'ouest, la température en profite pour chuter passant de 30°C à 23°C http://data.diabox.com/?id=14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 15 minutes, martine50 a dit :

Et bien voilà,il fallait nous mettre en alerte rouge,et pis c'est tout:cool:

Hélas Martine, la Manche et même plus globalement la Basse Normandie aura du mal a être un jour en orange (et encore + en rouge) pour la canicule (ou alors ca sera vraiment exceptionnel type 2003 ou pire) car :

 

- Il faut normalement 3 jours et nuits de suite supérieurs aux seuils (environ 17-18 tn et 32-34 tx) ce qui est difficile

Même si l'alerte orange actuelle dans le centre ouest ne respecte pas ces 3 jours de seuils bizarrement (2 jours supérieurs au seuils seulement)

 

- Les températures dans ce genre de situation sont de +, souvent, un peu sous estimées par les prévisionnistes de Meteo france (qui n'envisageait pas de 36 ou 37 en Manche, mais plutôt 33-35)

 

- Le nord cotentin souvent exposé aux vent d'ouest et à la brise dépasse rarement les seuils 1 journée (alors 3 jours ...) et Meteo France prend comme référence Cherbourg ou Valognes pour l'alerte.

Je me souviens bien en juillet 2006 la chef du département avait dit à la radio, le sud du département mériterait d'etre en alerte orange canicule (+ de 33-34 pendant 3 jours)  mais au nord non, donc pas d'alerte ...

 

- enfin les gens n'imaginent pas comment la sensation est étouffante içi quand il fait ce type de température en Manche Calvados car il fait bien souvent relativement humide (humidex élevé)

 

Je reviens d'ailleurs d'Italie ou il faisait presque tous les jours 31- 32, mais c'était moins étouffant qu’ici !

 

A+

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, adriano50 a dit :

Hélas Martine, la Manche et même plus globalement la Basse Normandie aura du mal a être un jour en orange (et encore + en rouge) pour la canicule (ou alors ca sera vraiment exceptionnel type 2003 ou pire) car :

 

- Il faut normalement 3 jours et nuits de suite supérieurs aux seuils (environ 17-18 tn et 32-34 tx) ce qui est difficile

Même si l'alerte orange actuelle dans le centre ouest ne respecte pas ces 3 jours de seuils bizarrement (2 jours supérieurs au seuils seulement)

 

- Les températures dans ce genre de situation sont de +, souvent, un peu sous estimées par les prévisionnistes de Meteo france (qui n'envisageait pas de 36 ou 37 en Manche, mais plutôt 33-35)

 

- Le nord cotentin souvent exposé aux vent d'ouest et à la brise dépasse rarement les seuils 1 journée (alors 3 jours ...) et Meteo France prend comme référence Cherbourg ou Valognes pour l'alerte.

Je me souviens bien en juillet 2006 la chef du département avait dit à la radio, le sud du département mériterait d'etre en alerte orange canicule (+ de 33-34 pendant 3 jours)  mais au nord non, donc pas d'alerte ...

 

- enfin les gens n'imaginent pas comment la sensation est étouffante içi quand il fait ce type de température en Manche Calvados car il fait bien souvent relativement humide (humidex élevé)

 

Je reviens d'ailleurs d'Italie ou il faisait presque tous les jours 31- 32, mais c'était moins étouffant qu’ici !

 

A+

 

Merci Adriano...je me doute bien..c'était un peu ironique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, alex44 a dit :

De l'air plus frais arrive sur Brest avec un vent qui s'est nettement renforcé  et qui change d'orientation ,passant à  l'ouest, la température en profite pour chuter passant de 30°C à 23°C http://data.diabox.com/?id=14

 

Oui effectivement, la bascule vient d'arriver à Bohars. Le vent d'ouest s'est levé.

Il était temps pour bien aérer les maison avant la nuit !

A noter le 31.4°c relevé à 19h au métar de Brest-Guipavas soit la Tx du jour à cause d'important passage nuageux entre 13h et 17h.

 

Maintenant, on va retrouver des valeurs plus normales pour la saison : entre 20 et 23°c l'après-midi. Mais tout en restant sec à priori pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime caniculaire aura tenu jusqu'à la grande parade clôturant Brest 2016. Toute la foule en T-shirt hier à minuit pour le feu d'artifice.

On a vécu le midi pendant quelques jours, ça ne durera pas tout l'été comme ça.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cotissois 31 a dit :

Le régime caniculaire aura tenu jusqu'à la grande parade clôturant Brest 2016. Toute la foule en T-shirt hier à minuit pour le feu d'artifice.

On a vécu le midi pendant quelques jours, ça ne durera pas tout l'été comme ça.

C'est très triste de voir tous ces bateaux repartir . Nous avons ce rendez-vous  à Rouen sur plusieurs km de quai , des bateaux qui ont traversé les mers pour venir ici .

Des millions de visiteurs . Quand en plus le soleil est de la partie c'est mieux .

Bref , actu ici  32 °C , Tx : 34.2°c , Tn : 18.8°C . Pas un nuage . La pression semble se stabiliser : 1013 hPa .

Un petit : 34°C à Dieppe au raz de la mer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La webcam des thermes à St Malo, nous montre de nombreux baigneurs encore présents dans l'eau à 21h40 dans une mer très calme et avec une température bien agréable sur la plage...

 

http://webcam.st-malo.com/axis-cgi/mjpg/video.cgi?resolution=704x576&dummy=garb

Modifié par marcel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Brume de chaleur sur la côte sud morbihan!!10degres de perdu en 30minutes!!!!!dingue a dire que y a 1heure j avais 34degres!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

La lune  (PL) est splendide.:x

 

heureusement le ciel est limpide ou presque pour faire baisser la température (peut-etre une gelée xD)

 

actuellement 25°

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, après une journée torride avec + de 36.5° en tm, le vent d'ouest sensible a rafraichi rapidement l'atmosphère vers 19h00. Baisse de 10° en 1 heure. Temps actuellement nuageux et température de 20.5°. On respire bien. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Entrée maritime importante ce soir en pays de Quimperlé. Le brouillard puis une couche épaisse de stratus a envahi les plages puis l'intérieur des terres. 

Cela clôture l'épisode caniculaire.. 

Malgré une température de 20 degrés, l'impression de froid predominait du coup sur les plages, les muscles se raidissaient , c'est qu'on commençait à s'habituer à cette chaleur.... Encore 33 degrés cet après midi ! 

Bon, retour à la réalité Bretonne, faut pas abuser...😂

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la Tx s'élève à 35,5°C.

Celle-ci aurait été remarquable et record s'il n'y avait pas eu l'épisode du 1er juillet 2015, où la Tx avait été de 37,0°C.

 

Vivement que la fraîcheur revienne, parce qu'à l'intérieur on étouffe, faute à la température qui ne baisse que très lentement, et surtout très peu ce soir, et qui ne permet donc pas de rafraîchir la maison... Ta: 25,4°C:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du coup la Tx du Cap de La Hague ?

 

Grosse année en tout cas pour ce cap si connu pour son néant climatique (surtout températures)... après avoir frôle la forte gelée en janvier, 32°C aujourd hui environ !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pouicpouet a dit :

La lune  (PL) est splendide.:x

 

heureusement le ciel est limpide ou presque pour faire baisser la température (peut-etre une gelée xD)

 

actuellement 25°

 

Pour la gelée, je pense que tu peux oublier. Même si je ne suis pas un expert, je suis quasiment certain qu'il n'y en aura pas cette nuit. C'est mon point de vue.

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Brève ondée orageuse vers 6h30 et température de 18.3°… Après ces quelques jours caniculaires retour à des conditions normales... A priori, peu de pluie et pas d'orages à attendre.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,ciel couvert ,vent ouest de 40 à 50 km/h .Un peu de  "fraicheur" fait du bien !

T°: +21,1°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Du coup la Tx du Cap de La Hague ?

 

Grosse année en tout cas pour ce cap si connu pour son néant climatique (surtout températures)... après avoir frôle la forte gelée en janvier, 32°C aujourd hui environ !!

 La Tx a atteint 31,6° hier midi au cap de la Hague. Ce matin, retour à un temps normal....c'est à dire du brouillard :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...