Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suisse: chaleur


PtitSuisse
 Partager

Messages recommandés

De nombreux records mensuels sont tombés en Suisse hier, et aujourd'hui il va probablement y en avoir d'autres.

A cause du foehn, les températures grimpent dans les vallées alpines pour atteindre des niveaux tout à fait inhabituel pour un moi de mai.

En vallée du Rhône, il fait (15h20) 33.7 à Sion (482m) à la station Meteosuisse. La station amateur de Saxon (450m) a enregistré 34.1 à 15h23.

Plus à l'est, il fait 32.1 à Glaris (516m), 32.5 à Coire (555m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet çà chauffe en ce moment , Le thermometre affiche autour de 13 / 13,5 °C au Grand Saint Bernard avec un iso 0 °C vers de 4200 m ( hier ) , il a fait 4,4 °C de Tx le 24/05 à l'Aiguille Du Midi à 3842 m d'altitude , 4,8 °C à La Jungfraujoch , des températures completement estivales et encore elles sont parfois plus fraiches en plein été , le mercure ne s'affole pas qu'en suisse d'ailleurs , même cas de figure par ici , depuis hier inclus dans la Plaine Lyonnaise ou Grenobloise les Tx oscillent entre 33 et 35 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet çà chauffe en ce moment , Le thermometre affiche autour de 13 / 13,5 °C au Grand Saint Bernard avec un iso 0 °C vers de 4200 m ( hier ) , il a fait 4,4 °C de Tx le 24/05 à l'Aiguille Du Midi à 3842 m d'altitude , 4,8 °C à La Jungfraujoch , des températures completement estivales et encore elles sont parfois plus fraiches en plein été , le mercure ne s'affole pas qu'en suisse d'ailleurs , même cas de figure par ici , depuis hier inclus dans la Plaine Lyonnaise ou Grenobloise les Tx oscillent entre 33 et 35 °C .

Exact, c'est toute la façade Est qui chauffe.

Hier le record a été pulvérisé à Colmar avec + 34,1° à la station Colmar/Mayenheim

et aujourd'hui j'ai enregistré un + 34,2° chez moi !

La nuit dernière c'est pas descendu en dessous des 20° donc, nous somme dans un seuil caniculaire depuis hier.

Fin des chaleurs demain soir donc pas de canicule mais c'était pas loin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.1 à Sion, chez moi !

Très difficile à supporter en plein air et pas d'orage !

Encore 25°C actu ! la nuit va etre douce avant la rincée de demain

D'après ce que j'ai peu entendre au bulletin météo, c'est le record de chaleur du mois de mai qui est pulvérisé de 3 degré: il datait des années 60...

C'était en effet irrespirable à Sion cet après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après ce que j'ai peu entendre au bulletin météo, c'est le record de chaleur du mois de mai qui est pulvérisé de 3 degré: il datait des années 60...

C'était en effet irrespirable à Sion cet après midi...

La température la plus élevée de Suisse a en effet été mesurée à Sion ce lundi 25 Mai avec une Tx de 35,1°.

Je ne sais pas si c'est un record national pour le mois de Mai mais on ne doit pas en être loin en tout cas.

L'ancien record à Sion pour un mois de Mai était de 32,7° et datait de 1969 (depuis 1954)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si il doit bien s'agir d'un record national. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de mai incroyable pour la région RA et pour la Suisse, une pléthore de stations ont vu leur record largement explosé (souvent de plus de 1°C), avec comme exemple (pour ce dimanche et lundi passé) :

35.1°C

Sion 32.7°C

+2.4

34.1°C

Chur (555m)

33.8°C

Genève 32°C

+1.8

33.3°C

Visp (640m)

32.3°C

Bâle

32.0°C

Zurich

27.6°C

La Chaux-de-Fonds (1018m) 26.1°C

+1.6

26.5°C

Montana (1508m)

14.2°C

Col du Grand St-Bernard (2472m)

La liste est encore longue et si seulement trois de ces stations sont notés comme ayant "explosé" leur record de chaleur il doit en être de même pour presque toutes les autres (dont je ne connais malheureusement pas les valeurs default_crying.gif ).

A noter aussi le très faible nombre de jours entre le premier Tx de 25°C et le premier Tx de 30°C pour Genève (6 jours!) default_devil.gif

Le pire ce sont encore les valeurs de nuit pour les stations de moyenne-haute altitude avec par exemple au Glütsch (2287m) une Tn de 10.1°C

contre le précédent record de Tn qui était de... 2.3°C!

default_rolleyes.gif

Petit détail encore, la Tn entre lundi et mardi à Genève est resté au dessus de 20°C (20.2 de mini) ce qui en fait donc une nuit "tropicale"; or en moyenne seulement une seule nuit tropicale n'est enregistrée durant toute une année. default_blink.png

Bref, fin de mois palpitante default_w00t.gif et c'est pas fini puisque on s'approche lentement vers une situation de sécheresse avancée pour Genève (en tout cas, les autres régions je ne sais pas trop) avec seulement 29.8 mm d'eau reçue pour tout le mois (contre 77mm de moyenne), sachant que c'est le cinquième mois consécutif en dessous de la norme... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour toutes ces valeurs assez incroyables pour une fin Mai . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce beau mois de mai vient de se terminer et on peut en tirer le bilan :

Station de Genève-Cointrin

Tm 17.3°C norme 13°C soit +4.3°C

Ensoleillement 257.7h norme 181h soit 142%

Préc. 28.9mm norme 77 soit 38%

Bref, beaucoup plus chaud, ensoleillé et sec qu'un mois de mai "normal". default_huh.png

Le problème de sécheresse devient préoccupant, malgré les températures clémentes de ces derniers jours les pelouses virent de plus en plus au brun et les plantations dans les champs devraient rapidement se dessécher si il ne pleut pas dans les 10 prochains jours... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce printemps les valeurs sont donc de :

Tm 12.1°C norme 9°C soit +3.1°C

Ensoleillement 649h norme 473h soit 137%

Préc. 114.4mm norme 221mm soit 52%

C'est donc le deuxième printemps le plus chaud depuis le début des mesures juste après 2007... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un petit peu plus, 15°C default_rolleyes.gif

Pas si sûr, si tu regardes la carte des T° actuelles sur météociel peut-être, mais je suis pas convaincu de l'exactitude des valeurs... http://www.meteociel.fr/accueil/temperatures.php

Pour l'instant d'après le tableau horaire, la Tx est de 13.9° à 11h00, mais là ça recommence à baisser default_mellow.png :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...&envoyer=OK

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/met...el.par0004.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'ai eu un témoignage comme quoi le jeudi 23 juillet, il faisait 30°C à Aigle à 6 h 30 du matin, quand sévissait le fort épisode foehnique.

Quelqu'un pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

je suis en Suisse depuis une semaine ( Mézières, canton de Vaud, environ 750m d'altitude) et mis à part lundi dernier, le temps est splendide. Je n'ai pas de thermo mis à part celui de la voiture mais donc je ne peux pas vous apporter des infos très fiables.

Hier soir à minuit, 23°C sur les bords du Léman à Lausanne

Petit message aux Suisse, splendide pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très belle journée chaude en perspective, ciel bleu, pas un nuage. Légère brise.

17 °C au termomètre voiture hier à minuit à 750m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un p'tit up pour ce sujet, puisqu'après les records de mai, on s'attaque au record d'octobre.

Une situation de sud, un peu de foehn, et les thermomètres s'affole !

Actuellement, 27.9 à Bâle, et 27.5 à Saxon (Valais central).

A Zermatt (1600m), il fait 20.1 degré.

Au col du Grand St Bernard (2400m) 13.3

EDIT: pendant que je rédigeais ce message, Bâle a passé la barre des 28, avec 28.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est identique dans la vallée de Chamonix.

En ce moment, à 17 h 45, à Argentière 1250 m, sur mon balcon en plein air, il fait 20,5 °

Depuis le mois d'avril nos sommes dans ce type d'excès, en dehors d'une quinzaine en Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Météosuisse a publié une news au sujet des records du jour:

http://www.meteosuis..._d_automne.html

Plusieurs record sont en effet tombé

13,7 °C de Tx au Grand Saint Bernard hier , bref le plein été !default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, record de mai... c'est fait.. Record en octobre OK... Ben on va chercher les records de novembre ??? thumbup1.gif

Une news de météosuisse pour l'exceptionel épisode de douceur de ce début de semaine, avec quelques records pour un mois de novembre qui sont tombés:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/hohe_novembertemperaturen.html

23.1 à Delémont,

Et c'est pas fini ! Un épisode exceptionel de douceur en montagne est en cours pour aujourd'hui et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Voici la rétrospective de météosuisse sur ce mois de novembre 2011 :

Au menu, sécheresse absolue pour la plupart des stations, enneigement inexistant, nuit tropicale dans les vallées alpines, records de températures diurnes et records d'ensoleillement pulvérises... default_pinch.gif

novembre 2011

Bon appétit ! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan très complet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on lit ça :

En conséquence du manque de précipitations, aucune couche de neige ne s’est encore constituée à la fin

novembre en montagne ou alors de manière très sporadique. Au Säntis (2502 mètres) aucun flocon n’est tombé

en novembre et aucune couche de neige ne s’est constituée. C’est la première fois depuis le début de la série de

mesures d’enneigement en 1931 que l’on ne mesura aucune journée avec de la neige fraîche en novembre. A

Arosa (1840 mètres), où la série de mesures d’enneigement est plus longue avec un début en 1890, seuls les

mois de novembre des années 1899 et 1920 ont également été exempts de neige fraîche.

On croit rêver... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Tempête de föhn sur les Alpes Suisses, avec des pics à plus de 200 km/h en montagne, et records mensuels de chaleur battus, avec plus de 30°C au Nord.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/tempete_de_foehn_et.html

Patrouille des glaciers annulée, alpinistes bloqués, incendies de forêt… la tempête n'est pas passée inaperçue par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...