Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de froid...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il en sa possession les valeurs des records de froid pour les stations de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna ?

J'imagine qu'aucune de ces régions n'a connu de température inférieure à 10°C ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Wikipédia, tu en trouveras dans la section records de températures. Je sais qu'à 1500m il a fait -1°C à la Réunion.

Pour ce qui est de la Réunion, j'ai passé quelque temps à étang-salé les bains, donc au niveau de la mer. Le record de froid est de 8.6°c il me semble. La moyenne des tn en juillet aout est de 13° je crois. C'est vrai que certains matins, il faisait frisquet (mais le soleil réchauffait vite l'atmosphère quand même)

Il y avait eu aussi une averse de neige de tenant pas au sol au gite de bellecombe (près du piton de la fournaise à 2200m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records de froid dans les DOM-TOM :

Le minimum absolu à la station du Lamentin (Martinique) est de 14.1° le 25 décembre 1964.

Le minimum absolu à la station du Raizet (Guadeloupe) est de 13.0° le 04 février 1958.

Le minimum absolu de Nouvelle Calédonie est de 2.3° relevés à Bourail le 17 juin 1965.

Sur le relief de la Réunion :

-5.0° au Gite de Bellecombe le 10 septembre 1975

-4.0° au Piton Maïdo le 1er septembre 1985

-2.9° à la plaine de Chicots le 4 août 2003

-1.7° à la plaine des Cafres le 18 août 1988

+0.1° à Cilaos le 6 août 1982

+0.8° à la Nouvelle le 17 août 1993

Dans les îles du Pacifique (Polynésie française) :

Archipel des Marquises

17.2 °C à Nuku-ataha le 28 Septembre 1990

10.0 °C à Toovii le 22 Août 1997

18.1 °C à Atuona le 28 Juillet 1971

Archipel de la Société

17.8 °C à Motu le 10 Juillet 1983

13.3 °C à Haamene le 11 Juillet 1983

13.2 °C à Fare le 24 Septembre 1973

14.5 °C à Tetiaroa le 25 Juillet 1987

14.9 °C à Faaa le 24 Août 1958

Archipel des Tuamotu

19.5 °C à Takaroa le 10 Janvier 1976

17.9 °C à Rangiroa le 21 Juin 1966

18.0 °C à Pukapuka le 14 Octobre 1978

11.4 °C à Makatea le 11 Août 1959

17.6 °C à Hao le 16 Septembre 1969

14.0 °C à Reao le 5 Juin 1963

13.6 °C à Hereheretue le 13 Octobre 1965

15.3 °C à Tureia le 1 Juin 1987

15.8 °C à Tematangi le 22 Août 1987

15.8 °C à Moruroa le 18 Août 1969

Archipel des Gambier

14.7 °C à Totegegie le 21 Juillet 1978

11.0 °C à Rikitea (2m) le 1 Août 1951

13.2 °C à Rikitea (91m) le 27 Août 1992

Archipel des Australes

9.4 °C à Rurutu le 15 Septembre 2000

9.2 °C à Tubuai le 31 Août 1951

8.5 °C à Rapa le 5 Septembre 1972

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la Réunion, j'ai passé quelque temps à étang-salé les bains, donc au niveau de la mer. Le record de froid est de 8.6°c il me semble. La moyenne des tn en juillet aout est de 13° je crois. C'est vrai que certains matins, il faisait frisquet (mais le soleil réchauffait vite l'atmosphère quand même)

Il y avait eu aussi une averse de neige de tenant pas au sol au gite de bellecombe (près du piton de la fournaise à 2200m d'altitude).

Je serai fort étonné qu'à l'étang salé les bains on ai enregistré 8.6° et que la tn en juillet aout soit à 13° sachant qu'au Tampon à 650 mètres la moyenne est déjà supérieure à 13° en juillet août. pour info aujourd hui je me trouve à côté de l'Etang salée les bains ( bientôt le début de l'hiver austral) est il fait cet am 31°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai fort étonné qu'à l'étang salé les bains on ai enregistré 8.6° et que la tn en juillet aout soit à 13° sachant qu'au Tampon à 650 mètres la moyenne est déjà supérieure à 13° en juillet août. pour info aujourd hui je me trouve à côté de l'Etang salée les bains ( bientôt le début de l'hiver austral) est il fait cet am 31°

C'est dans la fiche climatique de l'étang-salé les bains de Météo-france.

A étang-salé, il y a un courant d'air froid qui descend des makes au petit matin, c'est pourquoi les températures sont relativement basses le matin par rapport aux autres villes de la cote.

Edit: j'ai la fiche climatologique sous les yeux :

Par ordre : Tnn / Tnm - Txm / Txx

Juin : 8.8° / 15.1° - 26.8° / 31.2°

Juillet : 9.1° / 13.8° - 26.0° / 29.8°

Aout : 8.0° / 13.7° - 26.2° / 30.0°

Septembre : 9.9° / 14.2° - 26.7° / 31.°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans la fiche climatique de l'étang-salé les bains de Météo-france.

A étang-salé, il y a un courant d'air froid qui descend des makes au petit matin, c'est pourquoi les températures sont relativement basses le matin par rapport aux autres villes de la cote.

Edit: j'ai la fiche climatologique sous les yeux :

les tnn et tmn sont en

Juin : 8.8° / 15.1°

Juillet : 9.1° / 13.8°

Aout : 8.0° / 13.7°

Septembre : 9.9° / 14.2°

Je ne sais pas où tu as été prendre ces données, mais elles sont fantaisistes....Je ne sais pas le temps que tu as passé à la réunion, mais dire que la temp moyenne maximale à l'Etang salée ( station à 5 m d'altitude ) et de 13,7° en août!! c'est comique... j'ai vécu quelques années à La Réunion et le peux te dire qu'à l'étang Salé les bains la température moyenne maximale en août est de 24° comme te le précise la fiche Réunion sur le site MF. les températures sont comparables en hiver austral à st paul et le port, zone la plus chaude de la Réunion.......

Attention à la Réunion, bien souvent les communes commencent au niveau de la mer et monte jusque dans les hauts.....

alors une station au niveau de la mer ne va pas enregistrer les mêmes températures qu'une dans les hauts, comme à l'étang salé les hauts......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as été prendre ces données, mais elles sont fantaisistes....Je ne sais pas le temps que tu as passé à la réunion, mais dire que la temp moyenne maximale à l'Etang salée ( station à 5 m d'altitude ) et de 13,7° en août!! c'est comique...

Attention XITV, lis bien, kivouar n'a pas donné les températures moyennes maximales (Tmx), mais la température minimale absolue (Tnn) et la température moyenne minimale absolue (Tmn). default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu as été prendre ces données, mais elles sont fantaisistes....Je ne sais pas le temps que tu as passé à la réunion, mais dire que la temp moyenne maximale à l'Etang salée ( station à 5 m d'altitude ) et de 13,7° en août! c'est comique... j'ai vécu quelques années à La Réunion et le peux te dire qu'à l'étang Salé les bains la température moyenne maximale en août est de 24° comme te le précise la fiche Réunion sur le site MF. les températures sont comparables en hiver austral à st paul et le port, zone la plus chaude de la Réunion.......

Attention à la Réunion, bien souvent les communes commencent au niveau de la mer et monte jusque dans les hauts.....

alors une station au niveau de la mer ne va pas enregistrer les mêmes températures qu'une dans les hauts, comme à l'étang salé les hauts......

J'ai dit la Tn moyenne en aout est de 13.7° et la température maximale moyenne est de 26.2°c.

Je ne sort pas les chiffres de mon chapeau, mais de la fiche climatologique officielle de météo-france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention XITV, lis bien, kivouar n'a pas donné les températures moyennes maximales (Tmx), mais la température minimale absolue (Tnn) et la température moyenne minimale absolue (Tmn). default_rolleyes.gif

Merci treizevents,mais lorsque l'on lit kivouar, on pourrai penser qu'ils s'agit des temp. des mois de juin, juillet, aout ect....Ton post est nettement plus explicite, car tu précises la date où cette Tnm a été enregistrée....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci treizevents,mais lorsque l'on lit kivouar, on pourrai penser qu'ils s'agit des temp. des mois de juin, juillet, aout ect....Ton post est nettement plus explicite, car tu précises la date où cette Tnm a été enregistrée....

Ah oui c'est vrai ça peut porter à confusion, j'éditerai demain avec les dates pour que ça soit plus lisible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...