Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Principaux types de pluies


Messages recommandés

Bonjour,

Etant novice en météorologie, je voudrais avoir quelques précisions d'ordre général sur les types pluies.

En effectuant des recherches, je suis tombé sur 2 "sortes" de classifications :

- les pluies orographiques ; convectives ; frontales (ou cycloniques)

- les pluies convectives ; stratiformes

Je voulais simplement savoir qu'est-ce qui différenciait ces 2 classifications ?

Est-ce que par exemple les pluies stratiformes regroupent les pluies orographiques et frontales ?

Quelles sont les caractéristiques de ces différents types de pluies (en quelques lignes et expliqué en termes simples) ?

J'ai aussi entendu parler des précipitations convectives de méso-échelle en V. Quelle est la différence par rapport à des précipitations convectives classiques ?

Quelle est le type de pluie qui affectent la zone méditerranéenne (du côté de Montpellier) ?

Voilà qu'elles étaient mes interrogations.

Pouvez-vous (en plus de vos réponses) me conseiller des documents généraux qui traitent de ces questions ?

Merci par avance

mc34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant novice en météorologie, je voudrais avoir quelques précisions d'ordre général sur les types pluies.

En effectuant des recherches, je suis tombé sur 2 "sortes" de classifications :

- les pluies orographiques ; convectives ; frontales (ou cycloniques)

- les pluies convectives ; stratiformes

Je voulais simplement savoir qu'est-ce qui différenciait ces 2 classifications ?

Est-ce que par exemple les pluies stratiformes regroupent les pluies orographiques et frontales ?

Quelles sont les caractéristiques de ces différents types de pluies (en quelques lignes et expliqué en termes simples) ?

J'ai aussi entendu parler des précipitations convectives de méso-échelle en V. Quelle est la différence par rapport à des précipitations convectives classiques ?

Quelle est le type de pluie qui affectent la zone méditerranéenne (du côté de Montpellier) ?

Voilà qu'elles étaient mes interrogations.

Pouvez-vous (en plus de vos réponses) me conseiller des documents généraux qui traitent de ces questions ?

Merci par avance

mc34

Je risque une réponse:Il me semble bien qu'on distingue uniquement les pluies convectives et les pluies stratiformes.

Les précipitations convectives sont issues de nuages convectifs (cb et congestus), avec développement vertical important, formés par des parcelles d'air forcées à s'élever et favorisés par un gradient thermique vertical important, on peut penser que plus le forçage est important moins le gradient thermique à besoin d'être marqué, mais le tx d'humidité à chaque altitude est primordiale.

Les précipitations sont souvent fortes, mais pas forcément, sous forme liquide et solide.

Les précipitations stratiformes se produisent le long des zones où l'air change de rapport au niveau de la température et de la pression, sans que je sache expliquer et dire pourquoi de manière nette sans source de confusion, comme d'autres ici sauront le faire.

On peut dire qu'une zone de précipitations stratiforme peut devenir convective et vice verça, l'aspect orographique facilite les précipitations convectives car c'est un forçage supplémentaire, mais le relief peut aussi donner davantage de précipitations stratiformes sur les sommets ou à proximité.

Montpellier doit recevoir l'essentiel de ses précipitations de manière convective à mon avis, l'air doux de la méditerranée génère de l'instabilité lorsque de l'air plus froid arrive au-dessus, donc si la synoptique est favorable, cet air remonte vers le littoral et un forçage de front froid combiné au relief occasionne la formations de systèmes convectifs avec parfois cette forme en"V", mais je ne sais plus comment fonctionne le processus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'y a effectivement à ma connaissance que 2 types d'origine des précipitations : Stratiforme et Convective.

Parallèlement on distingue 4 types de typologie :

- précipitations liquides : pluie, bruine, crachin, ondée, averse, grain, orage, cataracte, déluge, trombe, serein

- précipitations solides : neige, grêle, grésil

- précipitations occultes : rosée, gelée blanche, givre

- pluies acides

Les pluies orographiques par contre, connais pas. Ascendance orographique, ça je connais. Quant à convective/frontal, si on a affaire à une zone frontale convective, ça marche plus cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à convective/frontal, si on a affaire à une zone frontale convective, ça marche plus cette histoire.

Une zone frontale convective donne des précipitations convectives non?

Sinon, pour les orages en V, cette forme, c'est en raison du bourgeonnement toujours au même endroit qui s'étale apres à cause des enclumes et d'une baisse de l'instabilité.

Y a un dossier sur situation type pas mal ici:

http://www.meteociel.com/analyse/index.php?analyse=93

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une zone frontale convective donne des précipitations convectives non?

Je faisais référence à l'opposition frontal VS convective. Ce n'est pas forcément opposé, c'est ce que je voulais dire. Donc ce n'est pas une bonne façon de classer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais référence à l'opposition frontal VS convective. Ce n'est pas forcément opposé, c'est ce que je voulais dire. Donc ce n'est pas une bonne façon de classer.

D'accord, d'ailleurs le nimbostratus en est un parfait exemple avec des pluies parfois fortes, et une extension verticale imposante, d'une base vers un sommet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

La bonne classification est donc : convectif (nuage à forte extension verticale) et stratiforme (nuage à faible extension verticale).

Les nuages convectifs sont-ils de faible extension horizontale et les nuages stratiformes de forte étendue horizontale (l'inverse par rapport à la verticale) ?

Concernant les précipitations frontales, j'ai vu effectivement que dans le cas d'un front froid (air froid qui pénètre dans air chaud) on a un front abrupt qui engendre des précipitations locales de forte intensité. C'est donc cela les précipitations frontales convectives ?

Concernant le lien vers meteociel, je n'ai pas trouvé la documentation mentionnée. Je suis allé dans à peu près toutes les rubriques (notamment la rubrique "dossier") mais je n'ai rien trouvé (mis à part les différents genres, espèces et variétés de nuages). Je n'ai pas du allé au bon endroit... Sinon le site est bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...