Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos de l'hélicité relative


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Bonjour cher passionné(e)s

voilà j'ouvre ce sujet car depuis plus d'1 an maintenant je tente de calculer l'hélicité relative à l'aide des hodographes de météocentre.com mais je n'y parviens pas...

Je voudrai savoir si il éxiste un calcul simplifié de l'hélicité relative car je n'y connais absolument rien en formule.. j'ai trouver une formule sur Wikipédia je crois mais je ne comprend rien du tout.. Merci d'avance en tout cas

Et je voudrai savoir autre chose également:

-Quand on va sur le "tableau texte" du radiosondage de trappes sur le site meteocentre.com, en bas de page ils affichent une hélicité relative. Mais le probleme c'est qu'ils ne précisent pas de quelle altitude correspond cette valeur.. Est-ce que ça correspond au résultat SRH 0-1 km ou bien SRH 0-3 km ????

Sinon le reste c'est bon j'arrive plus ou moins à calculer les cisaillements avec l'altitude etc... il ne me manque plus que cette fameuse hélicité relative.

Merci par avance de vos réponse car je sais qu'il y a des experts sur infoclimat à ce sujet et je vous fait confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Salut météo oise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bien compliqué ça je confirme, il doit y avoir pas mal de paramètres que je ne connais sans doute pas.

Merci à toi pour le tableur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Pas grave pour le retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi pour les liens j'y jeterai un coup d'œil demain. En ésperant que ça m'éclairera un peu plus sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes, l'hélicité est une mesure qui permet de connaître la capacité qu'à un orage à soulever un tourbillon horizontal. C'est une mesure d'énergie.

On l'utilise pour connaître le risque de supercellule. Plus elle est élevée, plus le risque supercellulaire est important. Attention, elle nous indique également le risque de tornade mais seulement de type mésocyclonique puisque les tornades non-mésocycloniques ne se forment pas grâce à un soulèvement du tourbillon vertical.

Voilà wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...