Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos de l'hélicité relative


Recommended Posts

Posted
Fontenay-en-Parisis (95)

Bonjour cher passionné(e)s

voilà j'ouvre ce sujet car depuis plus d'1 an maintenant je tente de calculer l'hélicité relative à l'aide des hodographes de météocentre.com mais je n'y parviens pas...

Je voudrai savoir si il éxiste un calcul simplifié de l'hélicité relative car je n'y connais absolument rien en formule.. j'ai trouver une formule sur Wikipédia je crois mais je ne comprend rien du tout.. Merci d'avance en tout cas

Et je voudrai savoir autre chose également:

-Quand on va sur le "tableau texte" du radiosondage de trappes sur le site meteocentre.com, en bas de page ils affichent une hélicité relative. Mais le probleme c'est qu'ils ne précisent pas de quelle altitude correspond cette valeur.. Est-ce que ça correspond au résultat SRH 0-1 km ou bien SRH 0-3 km ????

Sinon le reste c'est bon j'arrive plus ou moins à calculer les cisaillements avec l'altitude etc... il ne me manque plus que cette fameuse hélicité relative.

Merci par avance de vos réponse car je sais qu'il y a des experts sur infoclimat à ce sujet et je vous fait confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
Posted
Fontenay-en-Parisis (95)

Salut météo oise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est bien compliqué ça je confirme, il doit y avoir pas mal de paramètres que je ne connais sans doute pas.

Merci à toi pour le tableur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Link to post
Share on other sites
Posted
Fontenay-en-Parisis (95)

Pas grave pour le retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi pour les liens j'y jeterai un coup d'œil demain. En ésperant que ça m'éclairera un peu plus sur le sujet.

Link to post
Share on other sites

Dans les grandes lignes, l'hélicité est une mesure qui permet de connaître la capacité qu'à un orage à soulever un tourbillon horizontal. C'est une mesure d'énergie.

On l'utilise pour connaître le risque de supercellule. Plus elle est élevée, plus le risque supercellulaire est important. Attention, elle nous indique également le risque de tornade mais seulement de type mésocyclonique puisque les tornades non-mésocycloniques ne se forment pas grâce à un soulèvement du tourbillon vertical.

Voilà wink.png

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...