Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat Breton (Vannes , Golfe du Morbihan) ?


BreizhClimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Si on fait une petit comparaison de Vannes avec Aix en Provence justement une ville dans l'intérieur des Terres Provençales sa nous donnes :

Vannes :

nbres de jours de gelées : 34 j ..

Ensoleillement : 1973 h

Tm annuel : 11.4°C ( Lorient )

Tm ( Juillet ) : 17.4°C ( Lorient )

Tm ( Janvier ) : 6°C ( Lorient )

Tnn records : -11.8°C

Txx records : 39.1°C

Pluviométrie moyenne annuel : 895 mm ( Lorient )

Mois le plus sec : Juillet avec 44.2 mm (Lorient )

Mois le plus Humide : Décembre avec 109.8 mm ( Lorient )

nbre de jours de pluie annuel : 124 j

précipitation records sur 24 h : 63.4 mm

Humidité relative moyenne : 80%

Rafale records : 133 km/h

Aix en Provence:

nbres de jours de gelées : 52.2 j ( à noter que dans la campagne environnante on dépasse les 60 j )

Ensoleillement : 2803 h !

Tm annuel : 13.6°C

Tm(Juillet ) : 22.6°C

Tm(Janvier): 6.1°C

Tnn record : -17.4°C ( -20.1°C à confirmer )

Txx record : 40.2°C

Pluviométrie moyenne annuel : 619 mm

Mois le plus sec : Juillet avec 14.7 mm

Mois le plus humide ; Octobre avec 87.4 mm

nbre de jours de pluie annuel : 63 j

précipitation records sur 24 h : 222 mm

Humidité relative moyenne : 68 % ( Marignane ) , surement moin à Aix

Rafale records : 112 km/h

Si j'ai fait cette comparaison c'est suite à un message qui parlait de l'intérieur du midi ou les gelées étaient plus nombreuses et c'est bien que le cas , d'ailleurs même en plein centre de la Bretagne le nbre de jours de gel n'arrive pas à atteindre celui d'Aix lol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Sinon l'ensoleillement est bien plus fort à Aix ( +1000 h par rapport à Vannes ) , niveau T°C c'est plus ressemblant , cependant les étés ne sont pas aussi chaud qu'à Aix malgrès le records de chaleur élévé , les hivers sont plus modéré sur Vannes dans le sens ou les tn sont quand même bien plus douce que sur Aix , inversement pour les tx , niveau pluviométrie sans surpirses , il pleut plus à Vannes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cependant si j'avais prit Draguignan dans le Var comme station de référence la pluviométrie serait équivalente , donc c'est surtout le nombre de jours de pluie qui est bien plus bas à Aix ! Pareil , à Vannes il y a bien un creux pluviométrique estivale mais vraiment faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Dans le 44, on a 22°C ((Tn+Tx)/2) les mois les plus chauds soit comme dans un climat méditerranéen avec des étés secs et très ensoleillés et des 35°C tous les ans et relativement fréquents voir 40°C parfois

Oh purée plus ça va plus ses énormités sont énormes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut noter que l'amplitude thermique hivernale est plus grande à Aix-en-Provence qu'à Vannes. 6 de moyenne / 6.1 de moyenne, oui, mais il est possible d'avoir une semaine de soleil avec 16-18°C à Aix (max) une année X en janvier et une année Y où il n'y aura aucune tmx > 16°C et avec 15 jours de gelées. Tandis qu'à Vannes, un mois de janvier ressemble ni plus ni moins à... un mois de janvier ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content , mes reponses sont apparues plus haut dans le sujet , mieux vaut tard que jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le crachin a disparu au profit de grosses averses? ça veut dire que c'est moins souvent un temps humide et que tout tombe en 1 fois ou alors qu'il pleut plus qu'avant?Si l'on se base sur wikipedia (je ne connais pas leur sources)http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanneshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Lorienton a par exemple :Vannes ensolleillement annuel : " L'ensoleillement moyen est de 1829 heures par an "mais Lorient : " Du fait de la proximité de l'océan, l'ensoleillement annuel est supérieur à 2000 heures."pour les precipitations celà semble egal ces 2 villes. (mais comme dit plus haut ce n'est pas forcement juste )Y a t'il un moyen de comparer des resultats meteorologique de Vannes et Lorient rescents ? au niveau de la pluviometrie , de l'ensoleillement et des temperatures? pour avoir une reponse plus juste..Merci

En fait l'insolation n'a pas de sens entre lorient et vannes car les données de lorient ont étés faites avec un campell , elles sont passées en fibre optique en 1990 , donc pas de comparaisons possible et ce quelque soit la région de france , dès lors que lorient est passé en fibre optique les relevés furent identiques voire inférieurs , et encore à lann bihoué les appareils sont situès en haut de la tour de contrôle tandis qu'à vannes elles le sont au raz du sol , ce qui ne peut donner que des relevés inférieurs car souvent masqués par la végétation .Les données que tu mets en lien sont bons mais vannes ville par exemple en janvier +19,2°c et pas 16,7 °c cettre valeur étant vannes séné (ce jour là j'ai eu 19,2 itou ) pas de brise .Il y a un mélange entre vannes ville , vannes kermain , et vannes séné .Je disais que les crachins avaient disparus au profit de grosses averses , celà veut dire que l'on n'a plus des journées entières noyées dans les brumes et bruines , les durées de pluie sont plus courtes mais plus soutenues .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut noter que l'amplitude thermique hivernale est plus grande à Aix-en-Provence qu'à Vannes. 6 de moyenne / 6.1 de moyenne, oui, mais il est possible d'avoir une semaine de soleil avec 16-18°C à Aix (max) une année X en janvier et une année Y où il n'y aura aucune tmx > 16°C et avec 15 jours de gelées. Tandis qu'à Vannes, un mois de janvier ressemble ni plus ni moins à... un mois de janvier ! lol

Oui , mais c'est cependant impossible d'avoir une Txm de 16/17°C en Janvier à Aix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , paradoxalement il peut très bien avoir une semaine avec des tx autour des 16°C et 20 j de gelées dans le mois , l'un n'empeche pas l'autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( puisqu'il n'est pas rare d'avoir 0°C le matin et 17°C l'après-midi ici par exemple , ce qui arrive plutot en Février/Mars .. )ps : j'ai oublié de préciser tout ce qui avait un rapport avec la brume , bruine ... qui est évidemment bien plus courant à Vannes qu'à Aix ( un jour de bruine tout entier , sa peut arriver même ici , cependant sa reste rare ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ce jour la (27/01/03) une seule station synoptique du Nord a atteint 18°, c'est Nantes.

Donc 19° à Vannes pourquoi pas, mais je demande à voir des photos de cette station, et franchement si on trouve aucun élément de surchauffe je serai étonné (pas plus de 17° à la station synoptique comme précisé plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui , mais c'est cependant impossible d'avoir une Txm de 16/17°C en Janvier à Aix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , paradoxalement il peut très bien avoir une semaine avec des tx autour des 16°C et 20 j de gelées dans le mois , l'un n'empeche pas l'autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( puisqu'il n'est pas rare d'avoir 0°C le matin et 17°C l'après-midi ici par exemple , ce qui arrive plutot en Février/Mars .. )

ps : j'ai oublié de préciser tout ce qui avait un rapport avec la brume , bruine ... qui est évidemment bien plus courant à Vannes qu'à Aix ( un jour de bruine tout entier , sa peut arriver même ici , cependant sa reste rare ).

Txm, tmx... je confonds un peu tout ça... en clair, une txm de 16/17°C c'est une température minimale, mais la plus élevée du mois. C'est bien ça ? Désolé de venir avec mes questionnements techniques. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Txm, tmx... je confonds un peu tout ça... en clair, une txm de 16/17°C c'est une température minimale, mais la plus élevée du mois. C'est bien ça ? Désolé de venir avec mes questionnements techniques. lol

Eu non pas vraiment la Txm c'est la moyenne de tes Tx ( T°C maximale ) dans le mois , la Txm de ce mois de Janvier par exemple chez moi à été de 10.2°C , la T°C minimale la plux élevé du mois va être la Tnx , et pour qu'elle soit de 16°C en Janvier autant dire impossible ! La Txn est a contraire la plus petit T°C maximale enregistré dans le mois !

A titre d'exemple pour récapituler :

relevé chez moi en Janvier :

Txm ; 10.2°C

Tnm : -1.4°C ( c'est à dire que en moyenne dans le mois , la tn a été de -1.4°C )

Txn : 1.1°C ( 1.1°C est donc la plus petite T°C maximale que j'ai enregistré pendant le mois )

Tnx : 5.1°C ( 5.1°C est donc la plus grosse T°C minimale que j'ai enregistré dans le mois )

Tnn : -5.9°C

Txx : 15.3°C

Donc si tu veux sa veut dire que les tx on varié de 1.1°C à 15.3°C et les tn de -5.9°C à 5.1°C.

Désolé pour le hors sujet , mais j'espère que c'est maintenant un peu plus claire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les statistiques !

En fait l'insolation n'a pas de sens entre lorient et vannes car les données de lorient ont étés faites avec un campell , elles sont passées en fibre optique en 1990 , donc pas de comparaisons possible et ce quelque soit la région de france , dès lors que lorient est passé en fibre optique les relevés furent identiques voire inférieurs , et encore à lann bihoué les appareils sont situès en haut de la tour de contrôle tandis qu'à vannes elles le sont au raz du sol , ce qui ne peut donner que des relevés inférieurs car souvent masqués par la végétation .Les données que tu mets en lien sont bons mais vannes ville par exemple en janvier +19,2°c et pas 16,7 °c cettre valeur étant vannes séné (ce jour là j'ai eu 19,2 itou ) pas de brise .Il y a un mélange entre vannes ville , vannes kermain , et vannes séné .Je disais que les crachins avaient disparus au profit de grosses averses , celà veut dire que l'on n'a plus des journées entières noyées dans les brumes et bruines , les durées de pluie sont plus courtes mais plus soutenues .

merci !

Donc les données de Vannes seraient faussés par rapport à celle de Lorient uniquement pour une raison d'equipement et d'emplacement !

Moi qui cherchait la pluie , je pense pas que Vannes soit le meilleur endroit en Bretagne lol

Et si on compare Vannes à Quimper..? le finistère Sud à t'il un ensoleillement proche et une pluviometrie proche du Golfe?

Theoriquement la Bretagne Sud est plus sèche et ensoleillée que Brest , Landerneau , saint Malo etc..

Ce que je cherche surtout , c'est un climat genre irlandais/ecossais..(Humide avec peu de soleil , un peu cliché..mais j'aime bien voir l'herbe bien verte et pas trop sechée , le Sud Est m'a traumatisé lol) Je ne sais pas si il y a ça en Bretagne ou si ce n'est qu'une idée ... etant plutot roux , je n'aime pas trop le soleil

Pour les crachins disparus , esce dut au rechauffement climatique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour la (27/01/03) une seule station synoptique du Nord a atteint 18°, c'est Nantes.

Donc 19° à Vannes pourquoi pas, mais je demande à voir des photos de cette station, et franchement si on trouve aucun élément de surchauffe je serai étonné (pas plus de 17° à la station synoptique comme précisé plus haut).

pour info ce jour là +16,7° à vannes séné (passage en brise ) , il faut préciser que le précédent record de vannes ville n'était que de 15,8°c en 1981 vannes ville +19,2°c(jardin public ) , saint avé (moi ) +19,2°C(photo en page climato), theix (sa ) +19,4°c (pleine campagne) ces 3 postes se trouvant dans un périmètre de 20km toutes situées au sud des landes de lanvaux protégées derrière ces reliefs :article dans ouest france du 28/01/2003

ARTICLE DANS OUEST FRANCE DU 28/01/2003/ A 16 h hier, il faisait 19° en ville comme du côté de Theix

Les records de température sont, encore une fois, tombés hier après-midi. Le soleil était de la partie au-dessus du pays de Vannes. A 16 h, on se serait cru au printemps. Le thermomètre affichait 19°.

.

Record de 81 battu

Hier, changement de temps. Radical ! Les manteaux ont été rangés dans les placards. C'était le pull voire la chemisette qui étaient de rigueur. Le mercure affichait 19° dans le centre ville, autant à Theix et à Saint-Avé. Du jamais vu pour un 27 janvier. Le précédent record absolu « n'était » que de 15,8° en 1981. Immédiatement, les terrasses des cafés de la place Gambetta ont été prises d'assaut, et les soldes d'hiver délaissés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé pour le hors sujet , mais j'espère que c'est maintenant un peu plus claire

Merci beaucoup Gaël !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les statistiques !

merci !

Donc les données de Vannes seraient faussés par rapport à celle de Lorient uniquement pour une raison d'equipement et d'emplacement !

Moi qui cherchait la pluie , je pense pas que Vannes soit le meilleur endroit en Bretagne lol

Et si on compare Vannes à Quimper..? le finistère Sud à t'il un ensoleillement proche et une pluviometrie proche du Golfe?

Theoriquement la Bretagne Sud est plus sèche et ensoleillée que Brest , Landerneau , saint Malo etc..

Ce que je cherche surtout , c'est un climat genre irlandais/ecossais..(Humide avec peu de soleil , un peu cliché..mais j'aime bien voir l'herbe bien verte et pas trop sechée , le Sud Est m'a traumatisé lol) Je ne sais pas si il y a ça en Bretagne ou si ce n'est qu'une idée ... etant plutot roux , je n'aime pas trop le soleil

Pour les crachins disparus , esce dut au rechauffement climatique?

Lol ça tourne au délire là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vraiment tu détestes la chaleur et le soleil, alors clairement une seule solution : le Léon ou Ouessant default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ça tourne au délire là <!--url{0}--> style=" border="0" alt="biggrin.gif" />

Si vraiment tu détestes la chaleur et le soleil, alors clairement une seule solution : le Léon ou Ouessant devil.gif

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui en ce moment j'en ai marre du soleil et surtout du monde que celà attire , je n'aime vraiment pas le soleil et je n'ai pas l'habitude de prendre des coups de soleil hors saison.J'ai une santé fragile , et ce type de temps ne m'aide pas.J'ai cherché pour LEON , en fait c'est le "Pays de Leon" je pense..? , Brest et environs , je crois que celà me conviendrait , surtout au niveau de la pluviometrie.Mais la difference par rapport au Golfe est elle flagrante? je veux dire , y a t'il vraiment plus de pluie et beaucoup moins de soleil? ou alors serait-ce un mythe? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je cherche surtout , c'est un climat genre irlandais/ecossais..(Humide avec peu de soleil , un peu cliché..mais j'aime bien voir l'herbe bien verte et pas trop sechée , le Sud Est m'a traumatisé lol) Je ne sais pas si il y a ça en Bretagne ou si ce n'est qu'une idée ... etant plutot roux , je n'aime pas trop le soleil

C'est pas en Bretagne mais St Pierre et Miquelon devraient te convenir! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas en Bretagne mais St Pierre et Miquelon devraient te convenir! default_laugh.png

J'ai regardé et c'est trop loin là , et je suis pas que ici pour le cadre : j'aime la culture Bretonne !

Ce que je ne comprend pas , c'est qu'on ne dise rien sur cette difference entre les resultats des meteos et la réalité...

Ca fait quelque jours qu'il fait plutot chaud et même là , à 8 heures et quelque , il y a déjà un grand soleil !

pourtant cherchez "meteo Vannes" sur google , et on voit qu'il est censé pleuvoir ! ce n'est pas etonnant que je me soit trompé

je cherchait plutot un decor du genre : http://farm4.static.flickr.com/3086/279701...f4a1c417d_b.jpg photo du nord finistere trouvé sur internet (assez pluvieux apparement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et je suis plutot dans un climat genre : http://www.photo-paysage.com/albums/userpi...fe-morbihan.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...maison_rose.jpg

je trouve ça aussi très joli mais j'ai une preference pour la premiere photo ! (du finistère)

Je suis en Bretagne , c'est déjà pas mal , mais ce n'est pas la région la plus facile à comprendre au niveau meteorologique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on l'a dit gardons nous des clichés établis lors de la canicule d'aout 2003 tf1 titrait avec images à l'appui "les touristes se réfugient en bretagne pour chercher la fraîcheur! " et de montrer une plage du finistère nord où les éstivants portaient pulls et pardessus , ce jour là il faisait 35/38 degrés sur la majeure partie de la région et on n'était pas au point culminant , une seule station échappait à la canicule brignogan dans les brumes et nuages bas il fallait la charcher , d'une èxception on dérive en généralité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on l'a dit gardons nous des clichés établis lors de la canicule d'aout 2003 tf1 titrait avec images à l'appui "les touristes se réfugient en bretagne pour chercher la fraîcheur! " et de montrer une plage du finistère nord où les éstivants portaient pulls et pardessus , ce jour là il faisait 35/38 degrés sur la majeure partie de la région et on n'était pas au point culminant , une seule station échappait à la canicule brignogan dans les brumes et nuages bas il fallait la charcher , d'une èxception on dérive en généralité .

BreizhClimat, si t'aimes pas le soleil, et si t'aimes bien la bruine, brest est fait pour toi.

Bicri, je me souviens des jours d'été où il faisait 18°c sous les nuages bas et la brume et 32°c à Quimper.

Mais les journée de nuages bas en été du coté de Brest et plus au nord, c'est pas non plus extrêmement rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorient: +111 +130 +130 juin , juillet , août

+201 +220 +221

valeurs moyennes tn et tx pour lorient

vannes :+117 +137 +139 juin, juillet , août

+217 +239 +239

quant au vent moyen annuel il n(est que de 12 kh à vannes contre 16 à lorient

le nombre de jours avec tx sup ou = à +25 °c est de 19 à lorient et 34 à vannes

l'insolation fibre optique de 1804 h à lorient et 1885 h à vannes.

précipitations vannes 850 mm / an lorient 921 mm/an

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BreizhClimat, si t'aimes pas le soleil, et si t'aimes bien la bruine, brest est fait pour toi.

Bicri, je me souviens des jours d'été où il faisait 18°c sous les nuages bas et la brume et 32°c à Quimper.

Mais les journée de nuages bas en été du coté de Brest et plus au nord, c'est pas non plus extrêmement rare.

BreizhClimat, si t'aimes pas le soleil, et si t'aimes bien la bruine, brest est fait pour toi.

Bicri, je me souviens des jours d'été où il faisait 18°c sous les nuages bas et la brume et 32°c à Quimper.

Mais les journée de nuages bas en été du coté de Brest et plus au nord, c'est pas non plus extrêmement rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on l'a dit gardons nous des clichés établis lors de la canicule d'aout 2003 tf1 titrait avec images à l'appui "les touristes se réfugient en bretagne pour chercher la fraîcheur! " et de montrer une plage du finistère nord où les éstivants portaient pulls et pardessus , ce jour là il faisait 35/38 degrés sur la majeure partie de la région et on n'était pas au point culminant

Certes les médias en ont un peu rajouté sur la Bretagne en août 2003, mais il est quand même vrai que cette région a été moins durement frappée par la canicule que ne l'ont été bien d'autres régions.

Moi qui ne supporte pas les trop grandes chaleurs, j'aurais préféré être à Brest (Txx 35.1° et 3 jours avec Tx >= 32°), St Brieuc (Txx 38.1° mais seulement 2 jours avec Tx >= 32°) ou encore à Lorient (Txx 37.5°, 5 jours avec Tx >= 32°) que dans le centre (Txx 39.2°, 12 jours consécutifs avec Tx >= 32° dont 9 jours consécutifs avec Tx >= 38° default_wacko.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin à ce moment là, on peut continuer à s'amuser :

Août 2003

à Colmar, Txx 40,8°C, Txm 32,3°C, 23 jours à plus de 30°C et 11 jours consécutifs à plus de 35°C ;

à Auxerre, Txx 41,1°C, Txm 32,5°C, 19 jours à plus de 30°C, 11 jours à plus de 35°C et surtout 8 jours consécutifs à 40 °C et plus.

Quand même pas la même catégorie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...