Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel épisode pluvieux à la Martinique


Messages recommandés

Des pluies diluviennes se sont abattues cette nuit et ce matin tôt sur l'île. On dénombre malheureusement deux morts:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009...89273_3244.html

Quelques cumuls:

à 8h locales sur 12h:

- 310 mm au Robert

- 284 mm à Trinité...qui s'ajoutent aux 317mm en 24h tombés la semaine dernière dans la nuit du 30 au 1er !

- 194 mm à Ducos

- 152mm au St Esprit

à 8h sur 3h:

-104mm au Diamant

-102mm aux Trois-Ilets

Une commune comme Trinité aura reçu près de 600mm en une semaine, il s'agit d'une valeur exceptionnelle et certainement d'un record pour la période. En effet nous ne somme qu'au mois de mai, la saison des pluies ne commence qu'en juin-juillet.

De nombreuses routes sont coupées.

Actu une nette accalmie se dessine.

Le département est placé en vigilance orange:

http://www.meteo.gp/donnees/bulletin/vigil...e_vigilance.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

Effectivement, cumul énorme pour la période, qui se rapproche d'un cumul mensuel du sommet de la Soufrière en pleine saison des pluies default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Guadeloupe voisine semble bien moins touchées, sauf Marie Galante qui a récolté plus de 110 mm la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miguel,

Effectivement, cumul énorme pour la période, qui se rapproche d'un cumul mensuel du sommet de la Soufrière en pleine saison des pluies default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Guadeloupe voisine semble bien moins touchées, sauf Marie Galante qui a récolté plus de 110 mm la nuit dernière.

Salut Dada.

J'espère que vous serez moins affecté en Gwada !

Sinon des photos impressionnantes sur cette page:

http://www.douvanjou-rfo.blogspot.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour des cumuls:

à 10h sur 24h:

- 311mm au Robert

- 285mm à Trinité

- 239mm à Ste Marie

- 245mm à Ducos

- 166mm à St Esprit

à 10h sur 6h:

- 212mm au Diamant

- 122mm aux Trois-Ilets

- 75mm à Ste Anne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

hello!

Hallucinant ces cumuls... Nous avons encore eu 216 mm de pluie en 4 h cette nuit sur Trinité (bourg).

Attention, les 317 mm (pas 371 mm) du 30/04 et les 285 mm d'aujourd'hui à Trinité sont des relevés à 2 stations différentes. Enfin, cela ne change malgré tout pas grand chose... Si je ne prends que les relevés du bourg, nous arrivons à 567 mm en 5 jours.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que pour la deuxième fois en 5 jours les plus forts cumuls ont été observés dans le même secteur qui n'est pas une zone montagneuse (Ste Marie, Gros Morne, Trinité, Robert); à titre de comparaison, sur la même période, seulement 302 mm sur la Montagne Pelée ou 190 mm sur les hauteurs de Fort de France, en général bien plus arrosés.

J'ai traversé le bourg ce matin où il était très difficile de circuler en raisons de la boue, de l'eau, des débris et des glissements de terrain. De très nombreuses maisons ont été envahies par la boue qui ravinait des hauteurs et la rue principale était recouverte de boue également.

D'impressionnants glissements de terrains ont également eu lieu mais je n'avais malheureusement pas l'appareil; mais comme l'a dit Miguel (Jean-Michel c'est ça? pas de dégats chez toi?), de nombreuses photos sont déjà dispo sur le net (RFO, France Antilles, blogs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice.

Non pas de dégâts sur FDF pour le moment. Les cumuls y sont plus raisonnables. Ceci dit actu à 16h les pluies ont bien repris ici depuis une demi-heure.

Oups pour les 371mm au lieu des 317...je corrige mon post prédédent.

Je vous invite à regarder les images radars (cliquez sur le bouton play pour voir le film des dernières heures), elles sont éloquentes:

http://www.cgste.mq/radar/Animation.asp

Salut Selestat. Concernant Saint-Pierre je sais qu'il y a beaucoup plu ce matin.

Pour preuve cette photo de la route qui quitte SP en direction du Precheur:

stpierre.jpg

Voici la carte du cumul des dernières 24h...comme le signalait Patrice (ric56) à comparer avec celle que j'ai posté dans le précédent topic de ric56, ce sont pratiquemment les même zones qui ont été touchées:

2009050500001524fp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une animation GIF des images radar durant l'épisode.

L'heure indiquée est celle GMT, enlever 4h pour obtenir l'heure locale.

L'animation va donc de minuit à 12h.

Cliquez sur la vignette.

L'animation pèse près de 4Mo, donc soyez patient en cas de connexion lente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini_273971episode5_5_09.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vache ! Les images radar sont impressionnantes ! default_huh.png

Est-ce que ces précipitations étaient en relation avec un système tropical telle qu'une dépression ou bien étaient-ce des orages stationnaires ?

En tout cas, bon courage à ceux de là-bas qui fréquentent ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Non non, aucune onde tropicale contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains site internet. Il s'agissait bien uniquement de développement nuageux locaux, plus ou moins orageux.

Pour avoir parcouru un peu le secteur Trinité, Robert, le niveau de l'eau a vraiment été impressionnant dans certains secteurs: nous trouvons un peu partout sur les routes (N1 notamment, du côté de la rivière du Galion + entrée nord du Robert) des bambous, herbes et autres troncs chariés par les eaux. Quand aux glissements de terrains, au moins 1 tous les 200 m en certains secteurs, ralentissant grandement la circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet aucune onde tropicale comme le dit Patrice. Il faudrait d'ailleurs corriger la news en page d'accueil d'IC qui parle d'une onde.

Je n'ai noté aucune activité électrique ici à FDF durant l'épisode. En as tu eu à Trinité Patrice?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Relativement peu à priori. J'ai entendu quelques grondements de tonnerre limités dans la nuit et des voisins m'ont signalé des éclairs lorsqu'ils sont sortis vers 4h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'autres images impressionantes prises par hélicoptère de cet épisode pluvieux, fournies par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Martinique. Elles montrent bien l'inondation d'une bonne partie des terres.

dscn3590w.jpg

dscn3592w.jpg

dscn3594w.jpg

dscn3595w.jpg

dscn3596w.jpg

dscn3597w.jpg

dscn3598w.jpg

dscn3600w.jpg

dscn3601w.jpg

dscn3602w.jpg

dscn3603w.jpg

dscn3604w.jpg

dscn3605w.jpg

dscn3606w.jpg

dscn3608w.jpg

dscn3609w.jpg

dscn3610w.jpg

Remerciement au SDIS de la Martinique et pensée aux sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...