Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

wrf modélise un MCS qui devrait naitre vers 17h sur le nord des Landes et se diriger vers la Gironde. default_huh.png

bonjour le sud-ouest

quelqu'un peut-il me rappeler ce qu'est un MCS?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

default_mellow.png D'ailleurs c'est assez rare pour le signalé le puissant vent d'est par rafal qu'i y a actu, avec une bonne lourdeur et se vent chaud qui renforce cette sentation de moiteur. Si une cellule arrive à se développer avec se vent en basse couche, y aurait rien d'étonnant à avoir une supercellule avec un gros risque de tornade vue le scisaillement puissaant actuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

default_mellow.png D'ailleurs c'est assez rare pour le signalé le puissant vent d'est par rafal qu'i y a actu, avec une bonne lourdeur et se vent chaud qui renforce cette sentation de moiteur. Si une cellule arrive à se développer avec se vent en basse couche, y aurait rien d'étonnant à avoir une supercellule avec un gros risque de tornade vue le scisaillement puissaant actuel

Je pense également à la même chose que toi Stormigen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également à la même chose que toi Stormigen

Cisaillement il y a mais il est plus vers la région de Stormingen que par chez nous même s'il y en a pour ici aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors que nous réserves les prévisions pour demain?!

Ohhhh pffff default_dry.png <_< default_dry.png juste un niveau 1 pour l'ouest de l'Aquitaine et tout midi-Pyrénées, qu'es que c'est que ça lol?!Encore du banal à prévoir donc?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bref Estofex parle d'un risque de grosse grêle et quelques supercellules pourront peut-être, être supporté grâce à un cisaillement entre 0 et 6km de l'ordre de 20m/s.

Gfs voit surtout quelques chose en fin de soirée et début de nuit, plutôt vers le 32/65 si on se fit à la carte zoomer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (WRF n'est pas encore sortit)... les indices de Cape ne seront vraiment pas mal.

On remarque une forte hélicité en fin d'après-midi sur le Sud de l'Aquitaine et Ouest de midi-Pyrénées avec un peu plus de 250m2/s2 et un belle indice supercellulaire.

Des TPE remontant localement jusqu'à 50/52°C.

Des courants verticaux assez fort en soirée du coté du 65.

Des TX qui sembleraient comprises entre 23 et 26°C en moyenne, localement plus.

Cependant on tournera autour de -14 à -16°C à 500hpa ce qui me semble un peu limite pour envisager vraiment de gros orages, même si le cisaillement directionnel semblerait à nouveau important!.

A suivre et à vos analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les hautes pyrénées sont en alerte orange à cause du sytème vigicrue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour aujourd'hui la synoptique présente des caractéristiques en moins, c'est notable et logiquement les cellules devraient être bien moins puissantes.

La CAPE qui représente donc notre "énergie" et cette fois bien moins prononcée avec encore à echelle locale plus de 1500J/KG mais généralement bien moins, du coup les cellules perdraient vitte en puissance en se décallant.

C'est vers la haute Garonne que les valeurs sont intéressantes avec aussi des soulèvements négatifs de -3/-5 (Le Li).

Toujours d'après le dernier GFS, les cisaillements sont beaucoup moins importants que hier avec même des vv subsidentes assez régulièrement.

En autre ça sert pas à grand chose pour moi d'analyser 20 cartes, simplement bien que la situation est encore favorable aux dvpts d'orages modérés à forts, le potentiel est en nette régression par rapport à hier et je crois qu'on peut dire "tant mieux".

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

c'est surtout Mercredi qu'il y a encore un gros risque d'orages violents:

une CAPE forte de 1800 à 2000j/kg et un LI de -5

en clair d'autres orages potentiellements violents sont a attendre pour les regions touchés hier plus les regions un peu plus a l'est.

WRF a la varicelle mercredi soir!

(dites vous en avez pas marre des orages,vous voulez pas nous en passer un peu? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout Mercredi qu'il y a encore un gros risque d'orages violents:

une CAPE forte de 1800 à 2000j/kg et un LI de -5

en clair d'autres orages potentiellements violents sont a attendre pour les regions touchés hier plus les regions un peu plus a l'est.

WRF a la varicelle mercredi soir!

(dites vous en avez pas marre des orages,vous voulez pas nous en passer un peu? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bonjour à tous! Oui en effet tris06, c'est surtout demain mercredi qu'ilfaut surveiller...

Pour aujourd'hui, le risque orageux est bien réel, mais ces orages resteront assez isolés, mais seront parfois forts.

En revanche, demain, les orages risquent d'etre nombreux et violents sur l'aquitaine et midi-pyrénées. Les indices y sont favorables, et WRF montre bien ces nombreux orages... Une situation qui ressemblera sans doute à celle de lundi soir...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Tout à fait d'accord pour Mercredi et c'est sans doute l'Est de l'Aquitaine et midi-Pyrénées qui devraient ramasser le plus (comme le dit MF), mais il faudra en profiter car après c'est fraîcheur et averse pendant 2/3jours.

Par contre, la situation pour cette nuit n'est pas à mettre aux oubliettes, en effet le nouveau RUN de GFS modélise une remontée humide bien plus conséquente que " vu " hier, par le 64/65, associé à des indices de Cape et Li tout à fait sympathique pour de l'activité nocturne... (-2 à -4,voir -5 de Li prévu en fin de soirée et début de nuit).

La SHR (hélicité entre 0 et 3km) et vu quelque peu assez conséquente en fin de soirée sur une bonne partie du Sud-Ouest associé à un bon cisaillement directionnel.

On voit bien que se sera sans aucun doute une bonne bouffée pluvio-orageuse, avant qu'elle ne s'affaiblisse puis disparaisse en début de matinée, en attendant une franche aggravation orageuse pour Mercredi après-midi.

A vos analyse!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter aussi que wrf modélise depuis un certain temps une belle cellule qui abordera la Gironde en seconde partie de nuit.

Oui j'avais oublié de le souligner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

J'aimerais savoir ce que MF et vous aussi appelez "risque d'orages violents". Quelle est la différence entre un "orage" et un "orage violent" et pourquoi ça ne nécessite alors pas de vigilance orange? C'est violent mais ordinaire?

C'est violent comme un orage de mai ou de juillet en mai? Ça veut dire grêle, vent, tornade etc?

Merci j'ai du mal à comprendre ce qu'il va nous tomber dessus demain, surtout qu'on nous a prévues tant d'orages jamais arrivés, du coup si c'est la bonne, ça va péter en effet surement.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 12Z remet les choses au clair, presque plus de précipitations et ça serait surtout l'Aquitaine de touché. Mais je resse confiant pour de jolis petits orages isolés, parfait pour faire de belles photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le 12Z remet les choses au clair, presque plus de précipitations et ça serait surtout l'Aquitaine de touché. Mais je resse confiant pour de jolis petits orages isolés, parfait pour faire de belles photos! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es sur qu'on à le même GFS lol... le 12Z voit en faite le plus gros se former encore un peu plus tard dans la nuit (1 à 2mm après minuit et 2 à 5, voir 10mm de moyenne en tout début de matinée) qui sera bien visible sur le prochain WRF... mais toujours au même emplacement (64,65 et reste de l'Aquitaine), tu est même un peu mieux placé qu'avec le 06Z.

On reste dans une belle zone de Cape durant toute la nuit avec des indices entre -2 et -4 de Li en moyenne.

La c'est juste une histoire de timing et non d'affaiblissement de la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Demain pas de grand changement, je dirais même que ça s'annonce encore mieux avec une zone de cape plus importante qui restera sur place jusqu'en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

-2 à -4 de LI toute la nuit? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan on a pas le même GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je driais entre -1 et 0 de li mais de toute manière, c'est sûr que l'instabilité va se déclarer ce soir en espérant de belles choses localement.

Pour demain, tu as raison le 12Z est beaucoup mieux avec un CAPE et LI très bon sur une plus grande zone.

A suivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

-2 à -4 de LI toute la nuit? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan on a pas le même GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je driais entre -1 et 0 de li mais de toute manière, c'est sûr que l'instabilité va se déclarer ce soir en espérant de belles choses localement.

Pour demain, tu as raison le 12Z est beaucoup mieux avec un CAPE et LI très bon sur une plus grande zone.

A suivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite c'est en regardant WRF, qu'on voit du -2 à -4 de Li en moyenne, car c'est ce modèle là qui faut regarder pour voir le meilleur potentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'espère que tu auras quelque chose en tout cas.

Le seul Hic avec ce 12Z c'est que ça va faire veiller les chasseurs encore plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

J'aimerais savoir ce que MF et vous aussi appelez "risque d'orages violents". Quelle est la différence entre un "orage" et un "orage violent" et pourquoi ça ne nécessite alors pas de vigilance orange? C'est violent mais ordinaire?

C'est violent comme un orage de mai ou de juillet en mai? Ça veut dire grêle, vent, tornade etc?

Merci j'ai du mal à comprendre ce qu'il va nous tomber dessus demain, surtout qu'on nous a prévues tant d'orages jamais arrivés, du coup si c'est la bonne, ça va péter en effet surement.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis trompée de topic? Ma question est hors sujet? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En faite c'est en regardant WRF, qu'on voit du -2 à -4 de Li en moyenne, car c'est ce modèle là qui faut regarder pour voir le meilleur potentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'espère que tu auras quelque chose en tout cas.

Le seul Hic avec ce 12Z c'est que ça va faire veiller les chasseurs encore plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Fait ch*** j'ai cours demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout pirouette tu ne t'es pas trompé de sujet alors:

C'est vrai que c'est étonnant de parler d'orages violents parce que pour beaucoup de monde un orage est forcément violent, mais non! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un orage violent présente un risque de foudroiement intense, de fortes rafales de vent, de grêle, et son évolution et difficile à prévoir (comme hier, où on a eu 8 supercellule en France.

A contrario un orage "normal" présentera certes un risque de forte pluie, mais il est plus "classique" et les gens ont plus l'habitude d'en voir. Ils sont en générale isolés et ne s'organisent pas contrairement aux orages violents, qui souvent s'organisent en ligne ou en MCS.

Quand on parle de risque d'orages violents, c'est que le potentiel est là pour que des orages violents éclatent mais desfois ils restent faibles à modérées ou même rien ne se passe.

Après quand tu dis que MF en prévoit depuis un moment et que rien n'arrive:

Beaucoup de gens pense comme toi, et souvent j'entends dire "ils avaient annoncé orages mais il n'y a rien..."

Dans leur bulletin, MF pointe des zones où le risque d'orages est là. Le lieu de naissance de ces phénomènes est très difficile à prévoir, ainsi on entend souvent parlé de la bande SO-NE mais ce n'est pas pour ça que des orages vont éclater PARTOUT dans cette zone. Ceux qui éclateront seront dans cette zone mais où exactement? personne ne peut répondre!

En espérant avoir répondu à ta question;

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne développerais pas davantage sur le risque d'orages aujourd'hui et demain, d'autres le feront mieux que moi, mais je voudrais signaler un risque de crues significatif dans les prochains jours sur la quasiment tous les cours d'eaux descendant des Pyrénées.

En effet :

- Le manteau neigeux actuellement remarquable sur l'ensemble de la chaîne est depuis quelques jours soumis à sa première grosse et durable cure d'amaigrissement dans ce flux de Sud-Ouest rapide et persistant, avec par conséquent un apport d'eau particulièrement important sur l'ensemble des cours d'eaux descendant de la chaîne. Au Port d'Aula par exemple (2140m), les températures oscillent entre 5 et 10° depuis plus de 6 jours, et l'épaisseur du manteau neigeux s'est réduite de près d'un mètre, passant de plus de 260cm à un poil plus de 180cm ce matin à 10 heures.

- Il y a eu pas mal de précipitations, essentiellement sur la partie ouest de la chaîne, au cours des derniers jours, et de nouvelles précipitations sont attendues ce soir et cette nuit avant les orages de demain. Même si les lames d'eau apportées par ces orages ont été dispersées et relativement modestes au regard de ce que peut supporter la région sur le plan hydrologique, ces précipitations sont venues s'ajouter aux eaux de fonte et ont contribué à conserver une certaine saturation du sol dans les zones concernées.

- Cette situation implique que la majorité des grands cours d'eaux de la région (Gaves, Garonne, Salat, Ariège...) se maintiennent à des niveaux assez élevés depuis plusieurs jours, justifiant un classement en vigilance jaune vigicrue (Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées). Hier, la Gave de Pau est passée durant quelques heures en vigilance orange sur sa portion Haute-Pyrénéenne, à la suite d'un orage sur son bassin versant. Son débit ne justifie plus son classement en niveau orange, mais il reste élevé. Voici les bulletins Vigicrue du jour pour les bassins Gaves / Adour, et Garonne / Ariège :

Fait(s) nouveau(x) :

Niveau du Gave de Pau amont très élevé. Tendance à la légère décrue.

Qualification de la situation :

La hausse des températures de ces derniers jours a entraîné une fonte importante de la neige tombée en abondance cet hiver, et donc généré la montée des niveaux d'eau sur la partie amont des cours d'eau pyrénéens, en particulier sur le Gave de Pau. Les pluies en altitude ce lundi soir ont accéléré ce phénomène sur le Gave de Pau amont. Ainsi, le Gave de Pau a atteint jusqu'à 3,00 m à 02h45 ce mardi matin à l'échelle de la station d'Argelès.

Situation actuelle et évolution prévue :

Depuis le milieu de la nuit, la tendance est à la légère décrue à la faveur de la baisse des températures ainsi qu'à la faveur de l'arrêt des pluies. Cette accalmie météorologique devrait perdurer jusqu'à mercredi matin. Néanmoins, le niveau d'eau pourrait de nouveau augmenter dans la journée de mardi avec la hausse des températures qui favorise la fonte nivale. Mercredi, une nouvelle perturbation orageuse devrait concerner le bassin de l'Adour, et en particulier les reliefs avec localement de forts cumuls attendus. Il convient donc de rester particulièrement vigilant.

Qualification de la situation :

Niveaux élevés de début de printemps causés par la fonte des neiges.

Situation actuelle et évolution prévue :

Sur l'amont des bassins de la Garonne et de l'Ariège, la fonte des neiges maintient des débits soutenus. Le temps sera calme aujourd'hui. Une nouvelle dégradation orageuse est attendue dans la journée de mercredi avec des cumuls de précipitations importants. La poursuite de la fonte des neiges va maintenir des niveaux élevés sur les bassins pyrénéens d'où un maintien de la vigilance jaune. Une agravation des niveaux est attendue à partir de la journée de mercredi avec l'arrivée de la nouvelle perturbation.

- Comme on l'a déjà évoqué avant moi, et comme le précisent également les bulletins vigicrues, une nouvelle dégradation orageuse significative est attendue demain mercredi. Je pense que le risque de crues éclair sera alors très important sous gros orage sur les quatre départements pyrénéens de notre zone (64, 65, 31, 09), avec une très forte réactivité à attendre de la part de tous les cours d'eaux en cas de cumuls locaux significatifs en peu de temps.

- Par suite, et c'est là que les choses ne vont franchement pas s'arranger, le flux devrait s'orienter au Nord-Ouest et c'est cette fois-ci par orographie qu'il va falloir craindre des précipitations continues, abondantes et spatialement étendues sur l'essentiel de la chaîne. Des cumuls de 40 à 60 mm sur deux à trois jours, avec pourquoi pas des valeurs approchant par endroits les 80 à 100 mm, ne me semblent pas impossibles. Auquel cas, le risque de crues deviendra très important sur tous les cours d'eau sus-mentionnés, et bien que la météo ne soit pas une science exacte, je pense que l'on peut déjà parier sur une belle tartine orange vigicrue sur tous les départements du piémont. Seul avantage, cette dégradation sera associée à un très net refroidissement en altitude qui devrait fortement réduire l'apport en eau de fonte, bien que l'iso 0° pourrait ne pas descendre suffisament bas notamment sur le centre de la chaîne pour empêcher une poursuite relative de la fonte aux altitudes moyennes, sachant qu'il reste 40/50cm à 1800 mètres.

A suivre...

noyade8mg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le gave de Pau est en furie en tout cas, et il ne faudrait pas grand chose pour qu'il déborde dans les endroits exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

- Par suite, et c'est là que les choses ne vont franchement pas s'arranger, le flux devrait s'orienter au Nord-Ouest et c'est cette fois-ci par orographie qu'il va falloir craindre des précipitations continues, abondantes et spatialement étendues sur l'essentiel de la chaîne. Des cumuls de 40 à 60 mm sur deux à trois jours, avec pourquoi pas des valeurs approchant par endroits les 80 à 100 mm, ne me semblent pas impossibles. Auquel cas, le risque de crues deviendra très important sur tous les cours d'eau sus-mentionnés, et bien que la météo ne soit pas une science exacte, je pense que l'on peut déjà parier sur une belle tartine orange vigicrue sur tous les départements du piémont. Seul avantage, cette dégradation sera associée à un très net refroidissement en altitude qui devrait fortement réduire l'apport en eau de fonte, bien que l'iso 0° pourrait ne pas descendre suffisament bas notamment sur le centre de la chaîne pour empêcher une poursuite relative de la fonte aux altitudes moyennes, sachant qu'il reste 40/50cm à 1800 mètres.

MF prévoit une LPN à 2000m Jeudi.

Je pense que ça pourrait même descendre plus bas (1600-1800m).

Le risque le plus fort et demain à mon avis.

Bonne analyse sinon, même excellente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet TreizeVents, ca faisait quelques années que les niveaux des cours d'eau Pyrénéens n'étaient pas aussi élevés au printemps. Les plus grosses crues, les plus meurtrières, aussi bien de l'Ariège que de la Garonne, se produisent en fin de printemps (avec la crue exceptionnelle de la fin du 19ème siècle - crue de référence pour la vigilance rouge d'ailleurs).

Tous les cours d'eau Pyrénéens sont sensibles en ce moment, et 50 mm généralisés à un bassin ne pardonneraient pas. La descente de la LPN ne devrait pas y changer grand chose dans la mesure où les bassins du SO sont saturés, l'eau qui tombe va directement à la rivière. Ce sera quand même de la fonte en moins à partir de Jeudi, mais il va falloir serrer les fesses sur ces régions ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...