Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

En tous cas, alors qu'hier soir au bulletin TV MF sortait les pictos orages forts et grêle essentiellement de Midipy à l'Avergne, c'est du Limousin que part la vigilance orange jusqu'aux frontières du nord. A voir si on passera au travers ou non des orages ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En tous cas, alors qu'hier soir au bulletin TV MF sortait les pictos orages forts et grêle essentiellement de Midipy à l'Avergne, c'est du Limousin que part la vigilance orange jusqu'aux frontières du nord. A voir si on passera au travers ou non des orages ce soir.

Difficile à dire, tout va dépendre en faite là de l'ensoleillement sur notre grand Sud-Ouest, plus il fera chaud, plus le risque sera important, et je trouve que ce n'est pas trop trop mal partit, avec donc ces nuages bas qui ont tendances à vite se désagréger en tout cas ici sur Tarbes, et des indices un peu revues à la hausse par rapport au derniers RUN...

On peut voir en milieu et fin d'après-midi, une SHR et un indice supercellulaire assez impressionnant pour tout le Sud-Ouest (même l'Aquitaine), qui va temporairement atteindre les 300 à 350m2/s2, associé à un cisaillement directionnel sympa, pas mal de Cape et un LI.... avec une belle anomalie de tropopause.

Non non, rien n'est perdu pour chez nous, même si le risque de violent orages est moins élevé que plus au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En tous cas, alors qu'hier soir au bulletin TV MF sortait les pictos orages forts et grêle essentiellement de Midipy à l'Avergne, c'est du Limousin que part la vigilance orange jusqu'aux frontières du nord. A voir si on passera au travers ou non des orages ce soir.

Oui peut être des orages en Aquitaine, et une partie de MP, la partie Ouest essentiellement en remontant par la suite vers le centre. Pour le 31 j'y crois moyen, on passe à côté des orages en ce mois de Mai default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

On est ici dans le 31 et on a eu droit à un orage digne de ce nom la semaine dernière, mercredi soir.

Je ne comprend pas bien, Estofex nous situe en zone 2 et pourtant MF en jaune.

Pensez-vous à l'heure qu'il est que les orages qui toucheront la Haute-Garonne, s'il y en a, pourraient être de forte intensité?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

On est ici dans le 31 et on a eu droit à un orage digne de ce nom la semaine dernière, mercredi soir.

Je ne comprend pas bien, Estofex nous situe en zone 2 et pourtant MF en jaune.

Pensez-vous à l'heure qu'il est que les orages qui toucheront la Haute-Garonne, s'il y en a, pourraient être de forte intensité?

Oui la partie Nord du 31 a eu droit à un orage la semaine dernière mais rien de comparable avec ce que le reste du SO a eu comme orage en ce mois de Mai default_cool.png

Si orage il doit y avoir dans le 31 aujourd'hui ça sera le Nord du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

D'accord TwisterC, décidément default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais seront-ils de faible/moyenne/forte intensité?? Je m'emmêle avec toutes ces prévisions..

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

D'accord TwisterC, décidément default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais seront-ils de faible/moyenne/forte intensité?? Je m'emmêle avec toutes ces prévisions..

Merci

Le risque d'orage modéré à fort n'est pas à exclure sur le Nord du 31, mais j'en suis pas convaincu. Keraunos parle d'orage fort, MF d'orage isolé et + modéré. Je pencherais + en faveur de ce que dit MF sur ce coup là default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir l'ensemble des paramètres, pour réactualiser mon estimation du 21, on a, en cours et fin d'après midi, un mélange:d'instabilité "grosso modo" cape à 2500 J/KG, un soulèvement adiabatique autour de -5 à -7, cisaillement à plus de 25 m/s, et un contraste thermique tout aussi important.

Donc, si avec ça les cb restent a faire "trempette" sur le bord de la côte, il va vraiment falloir que je revois mes cours de météo appliquée qui date d'il y a 20 ans, ou alors c'est moi qui vais faire trempette à l'océan, au lieu d'écriire des bétises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, "petit feu d'artifice" grandement probable

Petite précision supplémentaire, on a notre "petit copain de wrf nmm" qui s'est sérieusement excité pour ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Pour ma part, je pense que nous auront droit à quelques orages assez violent sur la partie "est" de l'aquitaine et l'ensemble de midi-pyrénées.

Les indices y sont favorables, la température est en train de grimper, on pourra atteindre 27 a 28°c avant les orages...

A partir de 15h cet aprés-midi, il va falloir suivre les radars...

Bonne journée et à plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crainte de grêle et sérieuses rafales en Limousin prévues dès la fin de l'après-midi. Heureusement qu'on n'est pas en août default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actu temps lourd, couvert 24°C sur Limoges.

Je vous tiens au courant, je vais zyeuter les radars dès 15h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter que GFS voit un renforcement du Cape ce soir à 20h sur le 64! et une li encore négative à 23h! les nuages bas ne devraient arriver que tard dans la soirée, ou le début de nuit!

Même si on a pas eu d'orages, je suis content que les nuages bas aient perdu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Le risque d'orage modéré à fort n'est pas à exclure sur le Nord du 31, mais j'en suis pas convaincu. Keraunos parle d'orage fort, MF d'orage isolé et + modéré. Je pencherais + en faveur de ce que dit MF sur ce coup là default_rolleyes.gif

Je viens après mais alors tout dépend ce qu'on appelle "fort" et "modéré". En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça pas mal "fort" mais il y a surement pire sur l'échelle! (Désolée ceci n'est pas une prévision..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjours à tous!

hé ben ça y'è les orages sont finis et... plus de message dans notre bon vieux topic du Sud-Ouest si actif il y à peu de temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Effectivement l'anticyclone est là, il fait chaud, les oiseaux chantent et le ciel est dépourvu de toute manifestation intéressante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. cependant quand je regarde GFS, je voit quelque chose de potentiellement intéressant pour ce week-end...

Nous allons peu à peu être influence par un marais barométrique faiblement anticyclonique, voir légèrement dépressionnaire par moment.. des TX aux alentours de 30°C et du -15°C à 500hpa...

Des précipitations sont modélisés surtout sur le relief mais on voit bien que les plaines environnantes pourront être localement touché.... je voit bien de bons orages de chaleur en toute fin de soirée sur tout les reliefs et très localement en plaine.

Bien entend il est clair que le centre et le Nord de notre grand Sud-Ouest ne sera pas bien placé... cependant Dimanche il semblerait que ces orages puissent se former localement en midi-Pyrénées, à moins que ce soit un effet visuel sur la carte des précipitations??!.

Ce ne sera certes la situation du moi mais l'évolution diurne peut parfois réserver des surprises et permettent de faire de beaux clichés... tout ceci reste à affiner!.

Quand au CDM, pour le moment ils sont assez " flou " et parlent d'un rafraichissement avec de la pluie en milieu de semaine prochaine, alors que la plupart des modèles voient le maintient d'un temps vraiment chaud, devenant de plus en plus lourd..

PS : par contre je ne voit pas du tout refroidissement ou de rafraichissement à venir pour la semaine du 1 au 7/06/09, soit je ne consulte pas les bons modèles, mais pour le moment jusqu'à 180H cela reste bien estivale... regarder au-delà pour moi cela n'a aucun crédibilité vu le retournement de veste des modèles chaque jours ou presque...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous!

hé ben ça y'è les orages sont finis et... plus de message dans notre bon vieux topic du Sud-Ouest si actif il y à peu de temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Effectivement l'anticyclone est là, il fait chaud, les oiseaux chantent et le ciel est dépourvu de toute manifestation intéressante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. cependant quand je regarde GFS, je voit quelque chose de potentiellement intéressant pour ce week-end...

Nous allons peu à peu être influence par un marais barométrique faiblement anticyclonique, voir légèrement dépressionnaire par moment.. des TX aux alentours de 30°C et du -15°C à 500hpa...

Des précipitations sont modélisés surtout sur le relief mais on voit bien que les plaines environnantes pourront être localement touché.... je voit bien de bons orages de chaleur en toute fin de soirée sur tout les reliefs et très localement en plaine.

Bien entend il est clair que le centre et le Nord de notre grand Sud-Ouest ne sera pas bien placé... cependant Dimanche il semblerait que ces orages puissent se former localement en midi-Pyrénées, à moins que ce soit un effet visuel sur la carte des précipitations??!.

Ce ne sera certes la situation du moi mais l'évolution diurne peut parfois réserver des surprises et permettent de faire de beaux clichés... tout ceci reste à affiner!.

Quand au CDM, pour le moment ils sont assez " flou " et parlent d'un rafraichissement avec de la pluie en milieu de semaine prochaine, alors que la plupart des modèles voient le maintient d'un temps vraiment chaud, devenant de plus en plus lourd..

PS : par contre je ne voit pas du tout refroidissement ou de rafraichissement à venir pour la semaine du 1 au 7/06/09, soit je ne consulte pas les bons modèles, mais pour le moment jusqu'à 180H cela reste bien estivale... regarder au-delà pour moi cela n'a aucun crédibilité vu le retournement de veste des modèles chaque jours ou presque...

Orage_juice65

Oui mais il n'y a pas que GFS car il est le seul à modéliser le maintien de la douceur/chaleur sur notre région alors que tous les autres modèles vont vers une baisse progressive mais qui au fil de la semaine devient conséquente... CEP/UKMO/GEM vont dans ce sens. Ce n'est donc certainement pas à négliger ! Sinon, je suis ok pour le reste en ce qui concerne de WE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors espérons que les modèles qui voient le maintient de cette chaleur est raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... à noter, une belle petite anomalie d'altitude remontant par le Sud-Ouest samedi soir, et une autre plus faible descendant du NNE pour la journée de dimanche, tout ceci est à prendre en compte et seul Lameteo.org semble en tenir compte dans ses prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet quand on regarde les cartes, seuls GFS et son ensembliste voit ce temps doux se maintenir, et les autres, c'est un flux de N-NE qui s'installe progressivement, donc rien de bien intéressant.

Pour ce WE, en effet, des orages de chaleur à prévoir sir le relief, mais en plaine j'ai un doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs ne sont pourtant pas mauvais du tout pour une évolution orageuse diurne sur nos régions. Samedi en effet cela pourrait avoir du mal à descendre en plaine et donc se cantonner sur le relief pyrénéen ainsi que des Causses au Quercy, mais dimanche cette évolution orageuse pourrait davantage se généraliser sur le Sud-Ouest, avec un avantage toutefois pour les régions au nord de la Garonne (outre les Pyrénées). Le dernier GFS est même intéressant pour les départements du nord de Midipy et jusqu'en Dordogne. Certes rien de bien organisé à priori, c'est plutôt un schéma à monocellulaires isolés potentiellement modérés à fort. Météo France évoque un risque d'orages isolés sur l'essentiel de notre zone dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement TreizeVents, et le nouveau GFS renforce d'ailleurs encore les précipitations Dimanche pour en faite maintenant recouvrir une bonne partie du Sud de la France... finalement ce ne serait peut-être pas aussi isolé que ça (je veux dire que les formations orageuses pourraient être localement un peu plus organisé que de simple monocellulaire et un peu plus nombreux), et cette évolution diurne (si ce scénario se maintient) pour générer ici et là quelques cellules potentiellement forte voire virulente mais de façon temporaire et à déplacement lent..

On notera quand même des indices de Cape atteignant localement les 1500 à 2000J/Kj et des indices de soulèvements allant jusqu'à -6, -7....

On notera une première faible anomalie d'altitude remonter par le Sud-Sud-ouest samedi, suivit carrément d'une " autre " bien plus profonde descendre par le NNE Dimanche...

Pour les TPE à 850hpa on sera en moyenne dans du 46 à 52°C, avec des points de rosées aux alentours allant localement jusqu'à 18°C.

A 500hpa, on ne sera jamais loin du -15°C associé à des Tx généralement comprises entre 25 et 30°C, localement un peu plus.

Très peu ou pas de SHR prévu, ce qui limitera toutefois l'organisation de système orageux vaste et le risque supercellulaire nettement.

Bref une situation typiquement de Marais Barométrique, ou tel passionné aura la chance d'avoir son choux-fleur ou pas... une synoptique assez difficile à entrevoir avec précision pour l'emplacement des orages...

Tout ce qui est sur, c'est que les premiers Orages vont commencer à éclater dès demain sur les Pyrénées et plus localement sur le MC comme le voit WRF (Humm Clem enfin de belle photo nocturne à faire vers les Pyrénées default_rolleyes.gif:rolleyes: ).

Pour Samedi et Lundi, il semblerait tout de même qu'un risque d'ondée ou de formation instable très localisé ne soit pas impossible en plaine tout en restant très limitée : Forêt des Landes, Nord de la Dordogne, Nord-Est des Charentes, hauteurs du Tarn et tu Tarn-et-Garonne...

Pour le moment MF ne commence de façon diffus à entrevoir ce risque Orageux... Et pour Keraunos sniff ils n'ont pas encore faites les cartes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Y'à plus personne du coté de notre topic? default_cool.pngdefault_mellow.png

Sinon peu ou pas de changement pour ce week-end, midi-Pyrénées semblerait vraiment bien placé en tout cas..

Bien entendu on entend pas parler de ce risque n'y à la radio (ou ils insistent bien sur je cite : un week-end estivale et magnifique.... et oui c'est sur vaut mieux parler du soleil que d'un potentiel risque orageux isolé, c'est meilleur pour les affaires default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">...), n'y sur certains sites pro, n'y à la TV ou il ne parle que d'orage uniquement sur le relief... c'est dommage, même isolé un orage peut toujours engendrer des dégâts et vaut mieux prévenir que guérir... mais bon... c'est la france.

Seul le bulletin de IC parle d'un risque de débordement en plaine, au moins une bonne chose!

Bonne nuité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le risque d'orages reste faible hormis sur le relief.

C'est loin d'être une dégradation à proprement parlé, juste des orages de chaleurs qui je pense ne seront violents qu'en montagne, et qui se déclencheront le soir après de belles journées.

Enfin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'à plus personne du coté de notre topic? default_cool.pngdefault_mellow.png

Sinon peu ou pas de changement pour ce week-end, midi-Pyrénées semblerait vraiment bien placé en tout cas..

Bien entendu on entend pas parler de ce risque n'y à la radio (ou ils insistent bien sur je cite : un week-end estivale et magnifique.... et oui c'est sur vaut mieux parler du soleil que d'un potentiel risque orageux isolé, c'est meilleur pour les affaires default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">...), n'y sur certains sites pro, n'y à la TV ou il ne parle que d'orage uniquement sur le relief... c'est dommage, même isolé un orage peut toujours engendrer des dégâts et vaut mieux prévenir que guérir... mais bon... c'est la france.

Seul le bulletin de IC parle d'un risque de débordement en plaine, au moins une bonne chose!

Bonne nuité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Salut,

il faut dire que le risque orageux en plaine est tellement minime que ce n'est pas la peine d'en parler...! L'impression de grand beau temps est réelle pour l'ensemble du week-end qui sera bien estival et magnifique default_cool.png . Même demain, journée la plus orageuse, il est tres peu probable que les orages débordent en plaine! Mais météo France a quand même averti d'un petit risque en montagne; mais j'avoue que je ne vois pas là une situation à alerter la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol qui à parlé d'alerter la population? default_huh.png, mais juste dire : malgré le beau temps chaud et estival on ne peut pas exclure un ou deux foyers isolés Dimanche en fin d'après-midi ou soirée, là dedans c'est juste de la prévention default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs certains CDM évoquent enfin cette possibilité, comme le 31 et d'autres CDM de midi-pyrénées ou ils disent en autre que quelque cellule orageuse pourront déborder jusqu'en plaine toulousaine.

Le derniers GFS voit surtout quelques chose sur le Sud-Est (jusqu'au littoral localement et pas que sur la montagne!), ainsi que juqu'en midi-Pyrénées donc.

Bien entend ce n'est pas une dégradation orageuse proprement parlé je n'ai jamais dit le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon une véritable dégradation pluvio-orageuse est tout à fait possible dans la nuit de Mercredi à Jeudi, mais rien d'extraordinaire à priori... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre....

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est franchement bien mou tout ça comme ce qui est vu dans le nord Lundi d'ailleurs. On ne peut pas exclure ce risque orageux pour demain sur la région MP ( plutôt le nord de la région ) puis le massif Pyrénéen ( merci le forçage orographique ). D'une part peu d'humidité disponible donc à voir si cela arrive à se développer : plus on ira vers l'ouest plus l'humidité à tous les niveaux sera faible voire très faible même.

On a de la Cape disponible et elle servira surtout à maintenir l'activité orageuse déjà formée sur le MC et pourra alors déborder sur le flanc ouest du massif et donc vers le nord de la région MP. Cisaillements très faibles sur toute la zone concernée par le risque, convergence de BC présente afin de "tracer" le passage des monocellulaires. Il y a surtout le flux très faible d'altitude qui présente un risque : c'est celui de voir une cellule passer très lentement d'est en ouest avec donc très localement une lame d'eau importante ( mais rien de sensationnel non plus ). Le ressenti de cette journée sera donc surtout de belles températures et un beau soleil je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est clair que cette fois-ci c'est surtout le Languedoc et les régions montagneuses (massif central et Pyrénées) qui auront la chance (ou la malchance pour les vacanciers partis à la mer) d'avoir une averse ou un orage. En plaine rien de méchant en flux d'est comme on est actuellement même si un débordement n'est pas exclu...

En plus demain dimanche: à priori nouvelle invasion possible de nuages bas pres de l'océan et concernant tout l'ouest en fin de journée...! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rotation du vent normalement en flux d'ouest sur Midi pyrénées en cours de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vu des paramètres légèrement plus favorable pour aujourd'hui dimanche, on peu s'attendre au même genre de scénario que hier soir dans notre grand Sud-ouest, à savoir des orages de chaleur en montagne et isolément en plaine, à priori l'Est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées pourraient essuyer ici et là quelques foyers d'intensités modérés à assez fort, type mono ou mono à pulsation, mais de façon assez sporadique et temporaire (absence de cisaillement et Cape pas vraiment élevé...).

L'orage qui c'est crée hier soir sur le centre du Gers à montrer quand même durant une bonne demi-heure, voir 45minutes une activité précipitante et électrique plus élevé qu'un simple Monocellulaire typique, la photo que j'ai prise montre bien une concavité cumuliforme importante et sans faiblesse, ainsi qu'une enclume très épaisse et et très boursoufflée, typique d'une cellule crée par forçage en isolement totale avec l'air extérieur et bénéficiant de toute l'énergie nécessaire à son développement... on à exactement le même exemple dans le livre " 100 orage facile à prévoir " d'alex Hermant, mais je ne sais plus à quelle page default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... je n'ose imaginer le monstre que cela aurait été avec un une touche de cisaillement en plus..

Conclusion, je pense que le même type d'orage en nombre un peu plus important et fort probable demain après-midi et surtout en soirée.

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...