Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

Excusez moi mais ça fait quoi qu'il y ait des "nuages bas"? default_blushing.gif

Vous pensez que les orages arriveront vers le nord de Toulouse dans l'après-midi ou soirée?? Est-ce qu'on peut être si précis?...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les gars merci de poster vos obs dans le forum Suivi météo SO ça serait plus pratique ^^.

Pour pirouette, les orages devraient toucher Toulouse en toute fin de journée voir début de soirée. Nord ou Sud à priori tout le département y aura droit. Le gros des troupes devraient quand même passer plus au Nord de la ville !

Sinon la journée sera aussi chaude qu'hier, mais progressivement les Cumulus vont envahir le ciel... C'est déjà le cas sur les Pyrénées au Sud de Toulouse d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ok merci TwisterC

Vous arrivez donc à savoir où ça va frapper le plus fort? Ca m'étonne toujours autant de précisions...

Nord de la ville? Chez moi donc?

Super ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que les modèles n'aiment pas tellement les calculs de BC qui pourtant peuvent parfois s'avérer primordiaux mais c'est le point faible des modèles. Sinon, pour tous les départements côtiers, cela semble très compromis car tout le Golfe de Gascogne est sous la tartine de stratus. Dans ce flux d'altitude orienté au sud-ouest, ces départements devaient compter sur une formation préexistente de convection sur le Golfe mais qui là ne peut avoir lieu. 33/40/64 peuvent donc à priori faire une croix sur cette dégradation quoique l'est 64 sur la chaîne peut espérer la naissance d'une cellule mais qui filera plus au sud-ouest rapidement et trouvera d'ailleurs meilleur endroit pour prendre de l'énergie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins avec ça on sait à quoi s'attendre, il ne peut pas y avoir plus explicite : default_laugh.png

fr_mna6.gif

Je trouve que ces nuages bas sont de plus en plus récurrents d'année en année, c'est pas possible ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au moins avec ça on sait à quoi s'attendre, il ne peut pas y avoir plus explicite : default_laugh.png

Hier, pour vous taquiner toi et Orage-juice, je voulais justement poster en misant sur vos satanés nuages bas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je me suis retenu pour pas faire le mec qui vous souhaite la poisse ! default_laugh.png

Signé : un compagnon qui, comme vous, est un Jean-Claude Duss de la météo...

OUI LES MECS, UN JOUR ON ARRIVERA A CONCLURE ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca commence à me les ***bip*** ces ***bip*** de nuages bas. même plus envie de shooter avec ce temps de ***bip*** tout le temps...

Le 65 a ses chances ça commence à s'agiter.

et il n'y a rien à attendre de la cellule qui remonte vers le 64 actuellement qui va littéralement crever en rencontrant ces nuages bas.

désolé de ce pessimisme mais depuis que je m'interesse à la photo les orages n'existent plus dans le 64 et ej commence à en avoir marre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, pour vous taquiner toi et Orage-juice, je voulais justement poster en misant sur vos satanés nuages bas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je me suis retenu pour pas faire le mec qui vous souhaite la poisse ! default_laugh.png

Signé : un compagnon qui, comme vous, est un Jean-Claude Duss de la météo...

OUI LES MECS, UN JOUR ON ARRIVERA A CONCLURE ! default_laugh.png

default_laugh.png La prochaine fois il ne faudra pas s'abstenir, et qui sait cela marchera peut-être enfin pour nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon, maintenant il va falloir les déloger ces nuages bas...ce qui ne va pas être une chose facile à mon goût.. ça sent les temps pourri pendant plusieurs jours cette affaire!

Mais pourquoi les orages sont tout le temps là!

je me souviens de semaines entières orageuses étant petit ici avec des gros éclairs etc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Re bonjour, de retour d'une petite chasse avec 400km/h parcourut allez/retour pour n'avoir vu qu'un ciel pré-orageux, des orages vers le 11 et le long de la chaine... et quelques flash lointains en rentrant...

T'inquiète pas Clem, il n'y à pas que la ou les nuages bas ne sont pas présent que les orages n'éclatent pas... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même du coté du 82 et du 32 cela n'a été guère mieux.... je me demande vraiment qu'es qui c'est passé pour qu'aucun CB ou presque n'arrive à se former.... bref n'ai pas du tout envie de raconter cette péripétie qui ma couté chers...

La poisse on l'a et j'ai l'impression qu'elle nous suit partout...

Bon bah reste à voir pour les prochain jours qui s'annoncent assez prometteur (niveau Cape et cisaillement...), mais là il est clair que je ne vais plus refaire la même erreur..

Pour les nuages bas, je crois qu'ils sont beaucoup moins épais et nombreux ce soir.. à voir!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, de retour d'une petite chasse avec 400km/h parcourut allez/retour pour n'avoir vu qu'un ciel pré-orageux, des orages vers le 11 et le long de la chaine... et quelques flash lointains en rentrant...

T'inquiète pas Clem, il n'y à pas que la ou les nuages bas ne sont pas présent que les orages n'éclatent pas... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même du coté du 82 et du 32 cela n'a été guère mieux.... je me demande vraiment qu'es qui c'est passé pour qu'aucun CB ou presque n'arrive à se former.... bref n'ai pas du tout envie de raconter cette péripétie qui ma couté chers...

La poisse on l'a et j'ai l'impression qu'elle nous suit partout...

Bon bah reste à voir pour les prochain jours qui s'annoncent assez prometteur (niveau Cape et cisaillement...), mais là il est clair que je ne vais plus refaire la même erreur..

Pour les nuages bas, je crois qu'ils sont beaucoup moins épais et nombreux ce soir.. à voir!

Orage_juice65

Le flop d'ailleurs dans le sud-ouest est sans doute lié aussi à ce qu'il s'est passé en Aquitaine. C'est à l'avant des nuages bas que cela a commencé à s'instabiliser et non en Aquitaine ( ou si peu ) et la convection s'est poursuivie plus à l'est avec le forçage orographique en particulier ( chaîne Pyrénéenne et MC pas trop mal servis malgré tout ). La cellule du côté de l'Ariégois n'était pas trop mal tout de même.Bref, beau flop généralisé avec ces nuages bas qui se seront incrustés finalement bien plus à l'intérieur des terres qu'on aurait pu le croire et étaient par-dessus tout consistants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le flop d'ailleurs dans le sud-ouest est sans doute lié aussi à ce qu'il s'est passé en Aquitaine. C'est à l'avant des nuages bas que cela a commencé à s'instabiliser et non en Aquitaine ( ou si peu ) et la convection s'est poursuivie plus à l'est avec le forçage orographique en particulier ( chaîne Pyrénéenne et MC pas trop mal servis malgré tout ). La cellule du côté de l'Ariégois n'était pas trop mal tout de même.

Bref, beau flop généralisé avec ces nuages bas qui se seront incrustés finalement bien plus à l'intérieur des terres qu'on aurait pu le croire et étaient par-dessus tout consistants.

Je me suis quand même rendu du coté du 82 lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah passion quand tu nous tiens^^)... sur place : ciel pré-orageux, quelques congestus, 25°C... je me disait que ça pouvait bien le faire, surtout que le CDM82 était très optimiste...

J'ai effectivement vu se former les cellules sur l'ariége, je vais d'ailleurs posté une photo d'ici peu, très belle ligne qu'il y avait par-là bas en tout cas.

Bref, un flop aujourd'hui, ne veut pas dire Flop pour les prochains jours... je trouve que la situation pour Samedi ou à partir de Dimanche semble pas mal... à vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

PS : médiocre aperçut des cellules en formation vers 17h30 vers l'Ariége depuis les hauteurs de Montauban, désolé qualité pourrie pour une chasse moisie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai mal réglé mon APN et le zoom n'était pas à la hauteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, puis modification bordélique avec photofiltre :/ (bref on se rend compte quand même de la bête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

mini_090508014919202366.jpg

Petite anecdote tant que j'y suis, les flics de Montauban sauront à l'avenir, que fait un Gars garé à coté du maison dans les broussailles, avec un pied, un APN autour du cou, des lunettes de soleils, une carte, une boussole, un détecteur d'orage avec la tête en l'air dans les nuages... en effet à défaut d'orage, j'ai eu aussi la visite impromptu des policiers du coin alerté par une voisine qui croyaient que j'étais là pour cambrioler une maison (en effet je l'ai compris comme ça car je me trouvais dans un quartier plutôt friqué default_laugh.png)...

En premier la vieille c'est arrêté en me regardant d'un air peu agréable et persécuteur en me demandant ce que je fesait là, j'ai tout simplement répondu de la façon la plus naturelle possible sur ma passion... et apparemment cette personne à cru que je me payais ça tête et à alerter les flics, qui eux mon sans aucun soucis cru, et mon dit d'une façon très souriante : Bon bah nous on va faire comme les chasseurs d'orages, ont va se postés plus loin dans le virage est chasser les personnes en excès de vitesse default_rolleyes.gif.

J'en profites pour dire qu'il serait temps de faire une émission à la TV de toute urgence pour que les chasseurs d'orages ne soient plus considérer comme des cambrioleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (faut dire que j'ai souvent la poisse).. après cette mésaventure j'ai pris la sage décision d'allez demandé au propriétaire des maison environnant si ma présence ne l'aies déranger pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, rien à attendre à mon avis si ce n'est sur le même axe qu'aujourd'hui ou le risque orageux est toujours d'actualité entre la région Midi-Pyrénées puis le MC dans l'après-midi. Sinon sur tout le reste du sud-ouest rien à attendre demain tout comme Samedi ou cela semble être la journée la moins orageuse de notre épisode.

Pas besoin d'attendre si longtemps avec la journée de Dimanche qui elle par contre s'annonce plus prometteuse et cette fois-ci l'Aquitaine semble être la région la plus concernée au risque. Le flux de basse couche passerait au sud-est durant cette journée ce qui est déjà un point bien plus favorable pour ces maudits nuages bas qui pourraient au pire rester sur le littoral, et au mieux ne pas exister du tout ! Cisaillements nettement plus prononcés, faiblesse troposphérique, forçages intéressants, belles valeurs de TPE, remontée des températures.... Tout cela reste à préciser mais là on pourrait bien l'avoir cette dégradation digne de ce nom sur l'Aquitaine !

GFS UKMO sont identiques ce qui est un très bon point et GEM s'en approche pas mal. CEP est moins favorable pour cette journée Dominicale mais est meilleur pour Lundi par contre ( c'est le point négatif mais qui reste à prouver ).

Edit : Non aeromax, rien à attendre pour cette nuit. Au mieux quelques faibles cellules convectives mais qui ont très peu de chance d'être orageuses et le risque déjà que cellules soient là est mince !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujous un très bon potentiel pour Dimanche sur GFS qui je l'espere cette fois-ci tiendra bon jusqu'au bout. Bonnes valeurs de Cape-Li disponibles toute la journée et sur toute l'Aquitaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très bien la zone à risque du jour sur cette carte (oui je sais qu'un seule carte de CAPE ne suffit pas mais bon) :

15-505.GIF

Donc selon moi, c'est pas impossible que des cellules se développent vers 09/31/81. Et puis comme à chaque situ orageuse il y a un lot de surprises ! Regardez hier dans la Sarthe, ce n'était pas prévu du tout et pourtant ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Passons à autre chose (à signaler qand même une cellule qui a réussi à traverser le centre du 64, elle était de forte activité. Elle s'est dirigée ensuite ver les Landes).

Run, pour Samedi je ne suis pas trop d'accord! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi le risque orageux revient demain.

un CAPE et LI redevenant bon:

-3 à -4 de LI généralisé avec un Cape entre 1100 et 1300 J/Kg

Des vents verticaux puissants en soirée

Une TPE au alentours des 44 à 46°C

WRF voit une bonne cellule remonter sur le 64 en soirée.

Pour la suite, d'accord avec toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: d'ailleurs CDM64 parle d'un risque d'orage fort demain aprèm avec 23 à 25)C au max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sur la carte,les indices de capes les plus fortes dans le sud ouest se situe en plein Toulouse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte,les indices de capes les plus fortes dans le sud ouest se situe en plein Toulouse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule CAPE ne rentre pas en compte mais les indices sont sympas quand même donc gare aux surprises !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je me suis quand même rendu du coté du 82 lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ah passion quand tu nous tiens^^)... sur place : ciel pré-orageux, quelques congestus, 25°C... je me disait que ça pouvait bien le faire, surtout que le CDM82 était très optimiste...

J'ai effectivement vu se former les cellules sur l'ariége, je vais d'ailleurs posté une photo d'ici peu, très belle ligne qu'il y avait par-là bas en tout cas.

Bref, un flop aujourd'hui, ne veut pas dire Flop pour les prochains jours... je trouve que la situation pour Samedi ou à partir de Dimanche semble pas mal... à vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

PS : médiocre aperçut des cellules en formation vers 17h30 vers l'Ariége depuis les hauteurs de Montauban, désolé qualité pourrie pour une chasse moisie , j'ai mal réglé mon APN et le zoom n'était pas à la hauteur , puis modification bordélique avec photofiltre :/ (bref on se rend compte quand même de la bête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

mini_090508014919202366.jpg

Petite anecdote tant que j'y suis, les flics de Montauban sauront à l'avenir, que fait un Gars garé à coté du maison dans les broussailles, avec un pied, un APN autour du cou, des lunettes de soleils, une carte, une boussole, un détecteur d'orage avec la tête en l'air dans les nuages... en effet à défaut d'orage, j'ai eu aussi la visite impromptu des policiers du coin alerté par une voisine qui croyaient que j'étais là pour cambrioler une maison (en effet je l'ai compris comme ça car je me trouvais dans un quartier plutôt friqué default_laugh.png)...

En premier la vieille c'est arrêté en me regardant d'un air peu agréable et persécuteur en me demandant ce que je fesait là, j'ai tout simplement répondu de la façon la plus naturelle possible sur ma passion... et apparemment cette personne à cru que je me payais ça tête et à alerter les flics, qui eux mon sans aucun soucis cru, et mon dit d'une façon très souriante : Bon bah nous on va faire comme les chasseurs d'orages, ont va se postés plus loin dans le virage est chasser les personnes en excès de vitesse default_rolleyes.gif.

J'en profites pour dire qu'il serait temps de faire une émission à la TV de toute urgence pour que les chasseurs d'orages ne soient plus considérer comme des cambrioleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (faut dire que j'ai souvent la poisse).. après cette mésaventure j'ai pris la sage décision d'allez demandé au propriétaire des maison environnant si ma présence ne l'aies déranger pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_laugh.png

Lol en fait tu étais posté à 500 mètres de chez moi, lieu où il y a eu un cambriolage musclé il y a 4 jours. Je pense que ceci explique cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS ^^

Sinon j'ai pas osé trop bougé hier vu que ça mettait du temps à se mettre, j'ai pensé que ça regonflerait pas le Gers mais cela ne fut pas le cas, espérons que la suite soit plus intéressante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

D'accord aussi avec Clem064 pour demain soir où on pourrait avoir quelques bonnes surprises en Aquitaine, même si la Cape n'est pas exceptionnelle..car on aura une petite anomalie de tropo à proximité et un peu de dynamisme en altitude. Et puis plus on s'approchera de lundi soir, plus ça devrait aller crescendo ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après la parution hier du dernier tome de "Tragédie grecque dans le Sud-Ouest" (d'ailleurs, entre les orages et la neige, on en est à combien de tomes depuis le debut de l'année ?), on peut éventuellement espérer quelques averses orageuses cet aprem ; Météo France semble comme Kéraunos privilégier les départements 09-31-81-12 sur ce coup, personnellement j'aurais plutôt tendance à donner pour la seconde partie d'aprem un quatuor 64-65-32-40 + 12 + zones montagneuses du 31 et du 09.

Demain samedi, cela pourrait être pas trop mal pour l'ensemble de l'Aquitaine + 65-32.

Dimanche également l'Aquitaine semble plus en ligne de mire que Midipy pour voir se développer une bonne activité orageuse, bien que c'est plutôt vers Poitou-Charentes et en remontant vers le Centre que les indices semblent optimums.

Ma foi, si ca foire encore ces fois-ci, il nous restera lundi, mardi, mercredi, jeudi... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...