Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour,

Après un coup d'œil rapide à WRF pour la Gironde , le risque orageux semble important pour demain entre la fin d'après-midi et la nuit (15h à 24h) .

Le bassin , le médoc, l'entre-deux-mers , le blayais seraient aux premières loges (puis la charente-maritime) ; les orages remontant de l'océan vers le NNE .

De plus il devrait faire assez chaud sur le 33 , de 24° à 26° , localement 27° sur le NE et le Sud du département.

Tout ceci reste à confirmer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Après un coup d'œil rapide à WRF pour la Gironde , le risque orageux semble important pour demain entre la fin d'après-midi et la nuit (15h à 24h) .

Le bassin , le médoc, l'entre-deux-mers , le blayais seraient aux premières loges (puis la charente-maritime) ; les orages remontant de l'océan vers le NNE .

De plus il devrait faire assez chaud sur le 33 , de 24° à 26° , localement 27° sur le NE et le Sud du département.

Tout ceci reste à confirmer .

Je suis entièrement d'accord le risque d'orage violent est élevé pour demain surtout pour la partie nord de l'aquitaine tout les ingrédients sont présent avec cette fois ci des forçages qui seront costaud (contrairement à samedi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez perplexe pour aujourd'hui compte tenu de la couverture nuageuse qui demeure toujours présente à cette heure. Les températures là où il pleut n'arrivent pas à grimper c'est à dire principalement sur le nord de l'Aquitaine. Plus au sud, cela s'est dégagé plus tôt et même si nous n'observons point de valeurs impressionnantes la barre des 20° est dépassée sur le sud-Aquitaine. Les humidx sont par contre élevés avec un joli 27° sur Biarritz actuellement alors que la température n'est que de 21.6°. L'humidité dans le secteur est donc largement présente.

Il faudra voir comment tout cela va évoluer au cours de l'après-midi mais les cellules qui pourront certainement se développer sur l'extrême sud-ouest de l'Aquitaine pourraient être envisagées comme virulentes localement. Plus à l'est c'est encore mieux et la région MP semble la mieux placée pour avoir quelque chose de costaud à priori ( en tout cas si cela prend ça pourrait le faire, mais reste à voir côté humidité si se sera suffisant ).

Sur le nord de l'Aquitaine il faudra que le ciel parvienne à se dégager assez vite pour que la température grimpe car pour le moment l'énergie doit être largement en-deça de ce que voyaient les modèles actuellement ( qui ne voyaient pas cette couverture nuageuse compacte aussi longtemps ). Si les éclaircies arrivent à se montrer, on pourrait donc ne nouveau être placé à un risque orageux plus marqué...

Bref, la situation me paraît assez floue en comparant la situation avec les modèles. On a je pense une mauvaise appréhension déjà de l'humidité de BC qui paraît bien sous-estimée sur le sud de l'Aquitaine par les modèles. Pour la région MP, nous sommes à peu près dans les valeurs estimées. Tout le sud de l'Aquitaine semble être en tout cas un secteur plus touché que ne le montre les modèles pour une réactivation orageuse en fin d'après-midi ( Landes et Pays Basque ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui c'est vraiq eu quand on voit les modèles et ce que prévoit ESTOFEX et KEURAUNOS on est un peu perdu dans la région..

En espérant que tu es raison Run!

D'autant plus qu'une zone d'éclaircie semble se mettre en place juste au Sud des Pyrénées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement CED33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Difficile de se faire une idée du potentiel orageux pour demain notamment dans le Sud de l'Aquitaine et l'ouest de midi-Pyrénées... tout les CDM sont pourtant très prometteur, même le 65 mais quand on regarde WRF c'est pas extra et on dirait qu'ils sous-estime un peu l'activité prévu.!.

Je ferais une analyse peut-être en soirée dans tout les cas.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement CED33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Difficile de se faire une idée du potentiel orageux pour demain notamment dans le Sud de l'Aquitaine et l'ouest de midi-Pyrénées... tout les CDM sont pourtant très prometteur, même le 65 mais quand on regarde WRF c'est pas extra et on dirait qu'ils sous-estime un peu l'activité prévu.!.

Je ferais une analyse peut-être en soirée dans tout les cas.

Orage_juice65

A mon avis pour le sud-Aquitaine ( au moins ) il ne faut pas chercher bien loin, c'est le flux de sud. 30° sur les Landes, en effet c'est possible avec l'accélération du vent en BC au secteur sud et donc une journée foehnée et pauvre en humidité dans ce secteur. La limite de cet air sec arriverait sur la Gironde mais ensuite c'est très instable dans la modélisation donc on sera malheureusement fixé que demain matin par les toutes dernières sorties ( faudra voir le 18Z ce soir ) voire même uniquement sur de l'observation ! ps : Egalement un manque de convergence de BC qui n'arrange rien à la situation. Ca nous ferait deux paramètres de taille pour que peu se fasse en tout cas pour les Landes et le Pays Basque. Bon il faudra voir tout cela mais je ne suis pas très optimiste pour le sud-Aquitaine en tout cas.

Enfin, je pensais que la situation à partir de demain allait se tasser progressivement et partir plus à l'est mais nous pourrions éventuellement avoir une dernière offensive orageuse musclée pour la journée de Mercredi avec GFS qui nous fait remonter de nouveau un air instable et chargé d'instabilité avec par exemple des TPE vues de nouveau proches des 50° ! Tout cela est à suivre également pour cette journée surtout que MF voit déjà cette situation dont le CDM 33 qui en parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A mon avis pour le sud-Aquitaine ( au moins ) il ne faut pas chercher bien loin, c'est le flux de sud. 30° sur les Landes, en effet c'est possible avec l'accélération du vent en BC au secteur sud et donc une journée foehnée et pauvre en humidité dans ce secteur. La limite de cet air sec arriverait sur la Gironde mais ensuite c'est très instable dans la modélisation donc on sera malheureusement fixé que demain matin par les toutes dernières sorties ( faudra voir le 18Z ce soir ) voire même uniquement sur de l'observation !

WRF voit quand même quelque chose sur le 65, mais pas énorme (j'avais pas vu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Oui je suis d'accord avec toi, mais là il ne voit vraiment pas grand chose, mis à part sur le 33 de façon localisé en soirée... même s'il y à le problème du fœhn, je me demande quand même s'il ne sous-estime pas cette situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui on va voir avec le 18Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A voir au dernier moment en effet; je trouve même que la Gironde offre un potentiel quasi identique au NO de la France, mais peut être pas au même moment.. Ce n'est que mon avis.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir au dernier moment en effet; je trouve même que la Gironde offre un potentiel quasi identique au NO de la France, mais peut être pas au même moment.. Ce n'est que mon avis.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Gironde semble exposé plus au côté electrique de la situation orageuse qu'au côté pluvieux par rapport au nord-ouest vraisemblablement. Ca va être juste pour nous mais ça devrait le faire. Après comme nous le disons tous, ça ne semble franchement pas calé et dans cette situation, les changements peuvent se faire au dernier moment ( très bon souvenir de Septembre dernier je crois bien d'ailleurs, avec une situation à potentiel mais qui nous frôlait selon les sorties des modèles et la toute dernière actualistaion nous a mis finalement sous le plus gros et ce qui s'était bien passé )! Donc cela est encore jouable pour que l'on soit franchement bien concernés ... A voir maintenant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le derneir WRF donc le 18Z qui fait évoluer un peu la situation puisqu'il descend encore un peu la ligne orageuse qui sur cette dernière sortie prend naissance sur l'extrême nord des Landes et se développe en Gironde pour remonter ensuite plus au nord tout en continuant à s'intensifier. A cette heure-ci je pense que certains ne verront pas les cartes donc j'en met quelques unes pour que vous puissiez les voir.

Début des hostilités à 18h00 selon le modèle avec la naissance de cette première cellule sur le nord des Landes donc :

nmm-1-22-0_hib4.png

Ensuite cette cellule s'intensifie donc pleinement dans un flux d'altitude très dynamique orienté plein sud pour toucher une grande partie de la Gironde 02h00 plus tard ( 20h00 donc ) :

nmm-1-24-0_sjz0.png

Ensuite la cellule remonte hors de nos frontières Aquitaines tout en s'intensifiant donc encore mais une autre ligne convective semble vouloir se réorganiser selon cette dernière sortie de modèle par les Landes et toujours dans ce flux d'altitude dynamique :

nmm-1-27-0_npx9.png

Voilà grosso-modo ce qu'entrvoit WRF sur le 18Z et est plus optimiste pour nos régions, même si au sud de l'Aquitaine cela semble toujours plus ou moins compromis, mais on attendra demain pour être plus précis. Attention, c'est une lecture très littérale du modèle donc à prendre comme il se doit... Une étude bien plus approfondie nous montrerait obligatoirement plus de choses mais là, je suis out et vais faire comme vous : DODO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci RUN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je trouve que c'est quand même un peu meilleur pour Le Sud de l'Aquitaine moi !

Estofex nous place en niveau 1, et parle même d'un niveau 1 grêle + tornade pour le Sud-ouest de la France, Niveau 1 grêle et très violente rafales de vents pour l'Ouest de la France.

Je sent de toute façon que je vais encore me retrouver dans les Landes moi xD.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Dernière prévision du GFS (en espérant que sa marche)

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-574.GIF?11-0

Quand pensez-vous?

Bonne journée à tous!

Hello! Je vois une belle cellule se développer en plein sur la Gironde vers 19-20h avec un très bon potentiel je trouve (voir wrf). De nombreux ingrédients concordant pour donner quelque chose de costaud à mon avis. J'essayerai de développer un peu plus tard, si j'ai du temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps mais l'évolution des modèles ce matin nous est encore un peu plus favorable avec un regain d'activité électrique ce soir sous des indices de nouveau en hausse dont l'indice de soulèvement qui reste bien négatif jusqu'en premiere partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Je n'ai pas trop le temps mais l'évolution des modèles ce matin nous est encore un peu plus favorable avec un regain d'activité électrique ce soir sous des indices de nouveau en hausse dont l'indice de soulèvement qui reste bien négatif jusqu'en premiere partie de nuit.

comment vois tu qu'il y a un regain de l activite electique ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je pense qu'on garde un très bon potentiel orageux et qu'on pourrait bien avoir quelques surprises, attendons encore wrf avec le run de 6h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

En tout cas sur le Sud Aquitaine et Sud-Ouest de midi-Pyrénées, je ne sais pas si le fœhn est présent ou pas, mais il n'assèche pas du tout la masse d'air, en tout cas en Basse-couche, j'ai 65% à mon hygro mètre à aiguille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, généralement 53 à 70% sur les stations météo IC.

Mais bon, je pense tout de même encore remonter vers les Landes, je ne vais pas avoir le choix si je veux du gros!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Euh je viens de voir le dernier wrf, je crois qu'il faudra réellement se méfier, car on a affaire à une belle bête de modélisée ! Et regardez les précipitations prévues à l'échéance 14h, ça ne vous rappelle rien??

En fait depuis hier soir, wrf est de plus en plus favorable, on a du 1700 j/kg au moins avec un LI de -7 sur le sud Gironde default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon développement verticaux énormes plutôt vers le centre Gironde. Attention donc, prudence si cela se réalise comme prévu, des phénomènes violents sont à craindre.

ps: non non je ne m'emporte pas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je viens de voir le dernier wrf, je crois qu'il faudra réellement se méfier, car on a affaire à une belle bête de modélisée ! Et regardez les précipitations prévues à l'échéance 14h, ça ne vous rappelle rien??

En fait depuis hier soir, wrf est de plus en plus favorable, on a du 1700 j/kg au moins avec un LI de -7 sur le sud Gironde default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon développement verticaux énormes plutôt vers le centre Gironde. Attention donc, prudence si cela se réalise comme prévu, des phénomènes violents sont à craindre.

ps: non non je ne m'emporte pas default_laugh.png

wrf modélise un MCS qui devrait naitre vers 17h sur le nord des Landes et se diriger vers la Gironde. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien du 100mm qu'il est modélisé entre 20h et 00h sur le Nord Aquitaine/Sud Charente par WRF:

090511025811153962.png

C'est plutôt rare pour être signalé default_huh.png

Ca sent le bien gros pour ce soir prudence lors des chasses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est assez similaire avec des indices instables très élevés pour la Gironde. La situation pourrait donc virer au orange je pense chez MF en ce qui concerne le département de la Gironde. Il faudra voir également pour le département des Landes même si le risque paraît plus faible. En tout cas il y a bien un potentiel violent pour le nord de l'Aquitaine avec un sacré dynamisme pouvant générer une forte organisation orageuse avec une probabilité de grêle et fortes rafales de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...