Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Faudra m'expliquer pourquoi mf voit des orages sur les pyrénées orientales à partir de la fin de nuit jusqu'a demin soir.J'avoue ne pas comprendre à voir les modéles...

Exact baptiste. Moi non plus je ne comprend pas, GFS ou encore WRF ne signalent rien ou pas grand chose.

Je verrais plutôt quelque chose pour demain aprem en cerdagne/Capcir, descendant vers la plaine en soirée, surtout vers le Nord du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact baptiste. Moi non plus je ne comprend pas, GFS ou encore WRF ne signalent rien ou pas grand chose.

Je verrais plutôt quelque chose pour demain aprem en cerdagne/Capcir, descendant vers la plaine en soirée, surtout vers le Nord du département.

Cela est certainement du au fait qu'Arpège/Aladin ne voit pas du tout la dégradation de demain comme GFS/CEP.

Mais bon, au vu des récents résultats du modèle (je parle d'Arpège), je pense que l'évolution que propose CEP et GFS est bien plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé de la situation par TreizeVents ! Il est vrai que certains cours d'eau ont du soucis à se faire lorsqu'un orage passera par là. Et plus encore c'est en effet la suite du programme qui n'est pas réjouissante avec le blocage orographique dans ce flux de nord-ouest. Il est certain que des secteurs ( je pense surtout dans les Pyrénées Atlantiques ) vont subir de plein fouet la situation.

Sinon pour en revenir à demain, les Landes pourraient de nouveau être concernées par de fortes cellules orageuses. Cette situation sera assez étendue mais ce département a déjà connu deux supercellules intenses avec chutes de grêle et fortes précipitations. Demain le risque est moins élevé que pour ce 11 Mai exceptionnel grâce au cisaillement moins puissant mais les indices instables sont assez importants tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les nuages bas sont déjà là sur le 64 et quand je v osi un renfrocement du vent d'Ouest en soirée sur l'Océan j'ai des doutes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas de changement sur ce dernier Run.

Des orages organisés devraient toucher le SO en soirée et dans la nuit, avec parfois un caractère violent. WRF n'est pas mal du tout en modélisant des masse pluvieuses très intenses se déplaçant lentement vers l'Est.

Actuellement il fait 18°C et 80% d'humidité. Les nuages bas sont revenus mais ne sont pas très épais et laissent passer quelques rayons de soleil.

Ce dont parlait TreizeVents ce confirme...

WRF voit du gros sur le 64, et les gaves risquent d'avoir du mal à supporter ce nouvel apport d'eau, sachant qu'enplus il va pleuvoir à tout niveau jusqu'à jeudi soir (vendredi LPN à 1200m)

Il prévoit en moyenne sur le 64-65 des cumuls de lo'rdre de 40mm à 100mm..

la situation va ête tendue et ça ne m'étonnerait pas que les départements du piémonts passent en orange avant ce soir.

Heureusement que le flux de va pas passer franchement au NO et rester plutôt océanique. les Pyrénées devraient donc ensuite échapper au gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se vérifie d'ailleurs au niveau du risque d'inondations avec le passage en orange de l'amont des Gaves et de l'amont de la Garonne. Le risque est élevé sur l'Ariège/Salat et les autres cours d'eau Pyrénéens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter, il va falloir vraiment surveiller les cours d'eaux pyrénéens à partir de cet après-midi et jusqu'au week-end, surtout -a priori- sur 64 et 65 (Gaves et Adour). Les niveaux des autres cours d'eaux (Garonne, Salat, Ariège...) vont aussi devoir être surveillés de près... une personne est décédée emportée par l'Ariège (pêcheur inconscient / maladroit / malchanceux ?) du côté d'Ax.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter, il va falloir vraiment surveiller les cours d'eaux pyrénéens à partir de cet après-midi et jusqu'au week-end, surtout -a priori- sur 64 et 65 (Gaves et Adour). Les niveaux des autres cours d'eaux (Garonne, Salat, Ariège...) vont aussi devoir être surveillés de près... une personne est décédée emportée par l'Ariège (pêcheur inconscient / maladroit / malchanceux ?) du côté d'Ax.

Attention effectivement aux crues comme il a été précisé plus haut. Il y a bien longtemps que l'ensemble des cours d'eau de la chaîne n'ont pas été aussi haut au printemps sur une longue période, et le manteau neigeux restant à fondre est encore important.

Les grandes crues de référence décennales et centennales sur l'ensemble du bassin Garonne amont, c'est à dire entre Toulouse et la frontière Espagnole, ont toujours eu lieu en mai-juin, mois où traditionnellement la fonte nivale est importante. Les niveaux des barrages, notamment sur la haute ariege, susceptibles de favoriser un éventuel écrêtement des crues sont également hauts, ce qui est là encore inquiétant en cas d'épisode de pluie forte avec LPN haute.

Pour rappel, ce bassin Garonne amont est de plus caractérisé, on le sait depuis la grande crue de 1875 notamment, par une propagation relativement rapide des ondes de crues (6 à 10 heures entre le piémont et Toulouse notamment pour l'Ariège) sans écrêtement, le danger venant avant tout d'une jonction des ondes de crues à des horaires similaires en amont de Toulouse aux confluences respectives des divers affluents.

Un petit lien intéressant:

http://www.jacobins.mairie-toulouse.fr/exp...xtes/TPH18_.htm

Il en existe beaucoup d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas encore eu de réponse dans l'autre topic national des orages, je met cela ici :

Que pensez vous du risque orageux demain sur une zone s'étendant sur les départements 66/11/34/81/31/09.

En effet la situation vue par le dernier GFS me parait assez explosive (sauf si j'ai mal compris les indices).

En effet on a une anomalie de tropo (si quelqu'un pouvait ml'expliquer cette carte ça serait sympa ! default_rolleyes.gif ) :

24-454.GIF

Cette anomalie engendrerait des forçages d'altitudes très conséquents et les VV sont... comment dire plutôt sympathiques :

24-107.GIF

Les TPE seraient de 42/44 sur ces régions mais par contre la température de l'air ne s'annonce pas folichonne.

Enfin la CAPE n'est pas top mais le Li montre bien le forçage :

24-505.GIF

Bref, ceux qui s'y connaissent, qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça peut être une situ qui peut être sympa pour nous clem.Les fameuses lignes arrivant d'O qui vont vers l'E qui partent souvent de toulouse jusque dans le gard.

MF nous voit des orages fort dés demin matin pour nous.Je pense que c'est pas impossible au vu du temps actuellement qui est trés humide et lourd.

A noter que allmetsat voit de trés bonne probabilité d'orage pour carcasonne et perpignan entre 6h et 18h demin avec du 40%.

De plus clem,on va basculer du marin à la tramontane donc pourquoi pas un phénoméne d'arcus dans le tas...

Bref tout ceci reste à confirmer mais si le soleil à la chance de chauffer demin matin,ca pourrait être sympa pour l'aprém.A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

La tendances pour les prochains jours et sensiblement la suivante :

Amélioration de plus en plus belle avec nette hausse des températures, d'abord à peu près de saison jusqu'à Dimanche ou Lundi, puis en forte hausse pour le milieu de semaine prochaine ou le premiers coup de chaleur est fort possible " > à 30°C...

Niveau ciel, du beau temps en grande partit mais un risque orageux très localisé ne pourra pas être exclu (à partir de Mardi), grâce à ce futur flux de Sud-Ouest associé à un marais barométrique faiblement anticyclonique dans un premiers temps... (la goutte froide n'étant pas très loin), ce seront surtout à mon avis de gros bourgeonnement de chaleur sur les Pyrénées, et quelques formations instables en plaine donnant un ondées très localisé, voire un orage de chaleur durant une phase un peu plus favorable.. le Nord de l'Aquitaine pourrait peut-être être plus favorisé par cette possible petit tendance orageuse.

On remarquera tout de même de très forte valeur de Cape, mais il manquera dans un premiers temps, l'allumette pour allumée la poudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, donc pas la peine de s'emballer à la vue de ces cartes, après ce n'est qu'un RUN et tout peut évoluer... en tout cas les CDM sont pas mal!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La tendances pour les prochains jours et sensiblement la suivante :

Amélioration de plus en plus belle avec nette hausse des températures, d'abord à peu près de saison jusqu'à Dimanche ou Lundi, puis en forte hausse pour le milieu de semaine prochaine ou le premiers coup de chaleur est fort possible " > à 30°C...

Niveau ciel, du beau temps en grande partit mais un risque orageux très localisé ne pourra pas être exclu (à partir de Mardi), grâce à ce futur flux de Sud-Ouest associé à un marais barométrique faiblement anticyclonique dans un premiers temps... ce seront surtout à mon avis de gros bourgeonnement de chaleur sur les Pyrénées, et quelques formations instables en plaine donnant un ondées très localisé, voire un orage de chaleur durant une phase un peu plus favorable.. le Nord de l'Aquitaine pourrait peut-être être plus favorisé par cette possible petit tendance orageuse.

On remarquera tout de même de très forte valeur de Cape, mais il manquera dans un premiers temps, l'allumette pour allumée la poudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc pas la peine de s'emballer à la vue de ces cartes.

Orage_juice65

merci Orage_juice pour ces prévisions, en fin de compte que du bonheur pour la semaine prochaine et de possibles orages pour couronner le tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

oui grosse chaleur de plus en plus probable, une goutte froide pas loin, un marais barométrique, tout de bon pour la formation d'orages de chaleurs le soir sur la barrière pyrénéenne qui sont beaucoup plus interéssanrs que les orages synonyme d'une baisse de T)C car en général ils sont secs et sont très photogéniques! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant MP (plutôt l'est de la région), Dimanche semble être tout de même une journée qui pourrait s'avérer interessante.

En effet, il semblerait que le front froid annoncé arrive sur plus d'air chaud que prévu initialement en basses couches, portant les températures maximales de 23 à 25°C.

Certes, les valeurs de CAPE ne sont pas mirobolantes, elles plafonnent entre 700 et 1000 J/kg. Il faudra compter tout de même sur l'établissement du vent d'autan en début de journée qui pourrait créer une zone de convergence en basses couches, sur le passage d'une anomalie dont la position reste à préciser et sur une configuration d'entrée droite de jet, tout ceci amènant des bonnes VV.

Evidemment, tout est dans le timing, mais on pourrait bénéficier d'une activité orageuse préfrontale.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant MP (plutôt l'est de la région), Dimanche semble être tout de même une journée qui pourrait s'avérer interessante.

En effet, il semblerait que le front froid annoncé arrive sur plus d'air chaud que prévu initialement en basses couches, portant les températures maximales de 23 à 25°C.

Certes, les valeurs de CAPE ne sont pas mirobolantes, elles plafonnent entre 700 et 1000 J/kg. Il faudra compter tout de même sur l'établissement du vent d'autan en début de journée qui pourrait créer une zone de convergence en basses couches, sur le passage d'une anomalie dont la position reste à préciser et sur une configuration d'entrée droite de jet, tout ceci amènant des bonnes VV.

Evidemment, tout est dans le timing, mais on pourrait bénéficier d'une activité orageuse préfrontale.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour Gadoury,

En effet cela est possible mais la zone n'est pas encore très bien calée. Ca pourrait concerner plutôt l'Est de Mp à asvoir 12/81/31/82/09 et un peu l'Ouest du 11. Les modèles à mailles fines annonceront mieux les détails d'ici demain matin.

A cette heure on peut noter :

- une CAPE plutôt faible mais bon ça pourrait aller : 700/800 j.kg-1

- un Li de -2 environ

- des températures qui devraient être assez sympas : 23/25°c environ

- une anomalie de tropopause bien placée avec un forçage à l'avant d'où l'éventualité d'orages préfontaux dans cette config :

51-454.GIF

- et comme tu l'as dit, le vent marin devrait se lever dans la vallée de l'Aude et jusqu'au Lauragais, une ligne de convergence des vents devrait donc être présente à l'endroit habituel, à savoir sur une ligne Nord Aveyron / Sud Ariège en passant par le 11/31/81/82

54-308.GIF

- les VV seraient sympathiques et marquent très bien le forçage engendré par l'anomalie de tropo :

54-107.GIF

- une frange de TPE aussi de 44/46

Nous voyons ici la convergence des vents en basses couches :

coupegfs_372_629_415_508_54_5_1000_250.png

Voilà, il faut donc suivre ceci d'ici Dimanche notamment sur les mailles fines ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, petit point ce matin avec les mailles fines du modèle WRF-NMM pour le potentiel orageux de demain soir en Est MP.

Les indices ne sont pas mauvais du tout et ça pourrait être sympa, en plus ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai animation dans ce coin là.

Donc qu'est-ce que nous voyons sur les modèles :

Tout d'abord une anomalie de tropo va arriver et va entrainer un forçage à l'avant :

39-454.GIF

Sur les modèles, on a donc une langue de Thêta E sympathiques qui monteront à 48/50 sur la zone visée comme le montre cette carte de WRF :

nmm-5-40-3.png

Voici la ligne de convergence à présent qui est très bien matérialisée, le vent marin sera rentré dans le vallée de l'Aude et en altitude sur le Languedoc-Roussillon mais de l'autre côté c'est une dominante atlantique qui sévire. Voici donc l'axe de la ligne de convergence, très classique, qui s'étend du Nord de l'Aveyron en passant par le Tarn, l'Aude, l'Ariège et les P.O. :

nmm-8-37-3.png

Durant cette journée, les températures devraient atteindre 22°C en moyenne avec des pointes possibles à 24°C donc ce n'est pas si mauvais que ça.

Dans la soirée, les VV seront assez bien et la CAPE devrait être de 100/1300 j.kg-1. Le Li quant à lui sera négatif et tournera vers -3/-5.

Enfin pour terminer, l'humidité devrait être présente et les points de rosée dans la soirée devraient atteindre entre 14 et 16°C :

nmm-18-41-3.png

Donc pour moi les départements touchés seraient : 11/81/31/09/66/12.

La possibilité d'orages modérés est fort probable, maintenant nous verrons ce que cela nous réservera vraiment demain soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la semaine à venir qui s'annonce estivale

default_cool.png avec des températures dépassant 30°

dès mercredi .

Évidemment il y aura toujours un risque orageux pour les fins d'après-midi , de plus en plus marqué notamment vendredi 22 et samedi 23 en liaison avec la remontée de la goutte froide portugaise vers le nord-est.

Jeudi et vendredi seront surement les journées les plus chaudes de la semaine avec des températures nocturnes comprises entre 15° et 20° et des après-midi chaudes et orageuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Bonne nouvelle pour la semaine à venir qui s'annonce estivale

default_cool.png avec des températures dépassant 30°

dès mercredi .

Évidemment il y aura toujours un risque orageux pour les fins d'après-midi , de plus en plus marqué notamment vendredi 22 et samedi 23 en liaison avec la remontée de la goutte froide portugaise vers le nord-est.

Jeudi et vendredi seront surement les journées les plus chaudes de la semaine avec des températures nocturnes comprises entre 15° et 20° et des après-midi chaudes et orageuses .

Un temps comme on l'aime quoi default_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_rolleyes.gif ... pour demain les CDM du Sud Aquitaine et ouest midi-pyrénées ouais un faible risque Orageux... à voir!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, les premières chaleurs de la saison...

En espérant de superbes cumulonimbus isolés le soir sur les Pyrénées!

En tout cas, c'est ici qui va faire le plus chaud, avec la barre des 20°c qui devrait être atteinte à 850Hpa.

Pas courant en cette saison d'avoir un coup de chaud si "prononcé". Ca m'étonnerait pas (si les choses ne changent pas parce que tous les modèles ne sont pas d'accord) qu'on atteigne par endroit 32,33°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

On s'aperçoit ce matin que rien n'est fixé.

La nouvelle tendance est un temps moins chaud mais plus vite orageux.

A suivre, mais les 30°C ne sont pas encore acquis..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je prévois des stratus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je prévois des stratus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mad.gif NON! default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait bien des années qu'ils sont de plus en plus présents, il va bien y avoir un moment où il va falloir qu'il se casse!

Toujours est-il que le changement de situation sur les deux derniers runs ne nous affecte pas trop, si ce n'est sur les T°C un peu moins chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois des stratus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non tu comprends pas Clem, j'ai demandé justement à Yann de nous en prévoir pour ne pas en avoir ! default_laugh.png Merci Yann... default_wub.pngBlague à part, MF mise sur cette fichue entrée maritime dès mercredi soir sur toute l'Aquitaine, donc ça sent comme qui dirait mauvais cette affaire là. Mais bon si tel est le cas, on en tiendra responsable Yann : faut bien un fautif, hein? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais bon si tel est le cas, on en tiendra responsable Yann : faut bien un fautif, hein? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le salopard ! Le gros vilain ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ah, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors oui, une flopée de nuages bas s'il vous plaît!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...