Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

A MF ils ont l'air complètement dépassés. Bizarre car on les a connus nettement plus réactifs à d'autres occasions (problèmes internes peut-être).

De toute façon ça serait trop tard de lancer une alerte orange maintenant. Les gens sont sur la route !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

La vaste cellule fortement pluvieuse quitte les Landes et va intéresser l'Ouest du Lot-et-Garonne. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il n'y a même pas de vigilance!

Ils vont pas coller une vigilance maintenant alors que tout le monde le saura uniquement à 20hPuis Météo France, à part sur ses stations humaines, n'a pas de retours sur la présence de grêle ou d'autres phénomènes: ils ont le radar comme nous, c'est tout, ils ne peuvent que supposer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur les Landes est impressionnante et son écho radar proprement dantesque par la taille.

Sur quoi exactement et dans quelle étude ? Les chroniques charentaises ?

Sur les orages de la fin des années 90. C'est dans ton étude sur le 17 peut-être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour MF c'est trop tard de toute manière!

Si ils la déclenchent les gens vont dire "fallait le faire plus tôt"

et si ils ne le font pas les gens vont dire "même pas de vigilance"!

C'est comme ça, ce ne sont pas des ingénieurs parfaits, ils ont le droit à l'erreur et lancer une vigilance maintenant ne servirait à rien selon moi.. (ce n'est que mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces différentes supercellules en grossissant se présentent maintenant sous la forme d'une vaste protubérance convective s'organisant en ligne sur un axe s'étendant grosso modo de Mant de Marsan à la ville d'Angoulême!

Impresionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vien de rentré chez moi ici supercellule avec base surbessé et tonerre continue avec éclair. risque de grosse grêle voir keraunos alert rouge!

il vien d'y' avoire un gros front de rafale qui vien de passé prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oh purée je viens de rentrer et de jeter un coup d'oeuil au radar default_blink.png régalez vous bien les gars default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The monstrer !

img-1911137f0hi.png

Ca devrait faire mal ça... default_huh.png Euh...ces orages passent complètement inaperçu ici, aucun message sur les ondes radio locales ou autres, nada ! .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avez vous remarqué que un petit œil se forme sur l'image sat ?

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

La Rochelle va bientôt morfler et je pense que dans pas longtemps, il y aura une ligne qui va se former entre Angoulême et Chateauroux vu comment c'est parti... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

ce que j'avais préssenti se confirme.en tout cas l'image sat est impressionante, elle me fait penser a une méduse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec la tête en bas lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Oui, pour l'oeil, j'avais aussi remarqué et ça m'étonne beaucoup default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis Météo France, à part sur ses stations humaines, n'a pas de retours sur la présence de grêle ou d'autres phénomènes: ils ont le radar comme nous, c'est tout, ils ne peuvent que supposer...

Aucune supposition à avoir avec le radar justement, sous ces cellules c'est/c'était de la grosse grêle pouvant mettre en péril la vie et les biens, le problème vient du système de vigilance en lui même, la vigilance départementale n'est pas dutout adapté aux orages, on le voit à chaque saison orageuse.

On devrait avoir confirmation des nombreux dégâts dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle qui vient de passer sur Angoulême garde toujours une trajectoire très déviée avec un noyau très fort en virgule genre qui peut cacher un méso dans les pluies. Ca fait longtemps qu'elle dure donc à mon avis ça augmente le risque de tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

gros orage en cour avec violente rafale et trés forte pluie et j'ais pu apercevoir une base surbessé avec un gros tuba qui tourné desous il est resté même pas 1minute il n'a pas touché terre!

t'a des photos?

impressionnant toutes ces cellules on ne sait plus ou en donner de la tete.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gros orage en cour avec violente rafale et trés forte pluie et j'ais pu apercevoir une base surbessé avec un gros tuba qui tourné desous il est resté même pas 1minute il n'a pas touché terre!

Des photos?

C'est vrais qu'on retrouve des orages très puissants mais pas superbes niveau formations venteuses (Tuba/Tornade). Attendons le retour de ceux qui sont en chasse, je pense à Jepeto et surement Sam.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué que un petit œil se forme sur l'image sat ?

Qu'en pensez-vous?

On le distingue assez bien et l'on peut en repérer d'autres au dessus de la Charente. C'est sous l'effet des vents tourbillonnants. Il ya de fortes rafales sous les grains. Le vent se lève d'un coup pour se calmer aussi vite. Ca ne dure que quelques minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF c'est trop tard de toute manière!

Si ils la déclenchent les gens vont dire "fallait le faire plus tôt"

et si ils ne le font pas les gens vont dire "même pas de vigilance"!

Pour MF je vous rejoins en partie, ce serait inutile dans l'état actuel de la transmission des informations et des procédures d'urgence existantes en France. Mais sur leur site, ne serait-ce que pour l'image et pour tous les gens qui sont sur internet, ils devraient réactualiser... enfin bon.Viens de regarder à l'instant l'image sat où la cellule landaise s'épanouit comme une rose. Que c'est donc beau vu d'en haut ! Mais j'appréhende les nouvelles par les médias...

Sur les orages de la fin des années 90. C'est dans ton étude sur le 17 peut-être ?

Oui, les années 97, 98 et 99 notamment ont été particulièrement musclées sur les Charentes, avec une moyenne d'occurence tornadique supérieure à celle de l'Oklahoma (je parle de la fréquence uniquement !). Et il en est de même en général sur l'ensemble du pays. En fait je suis en train de préparer une ultime version de ces chroniques charentaises incluant 2009, mais elle n'est pas encore en ligne. Je peux t'en envoyer des extraits si tu veux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

+ de 1000 impacts ces 15 dernière minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...