Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je revient d'une chasse dans le Sud-Est des Landes... bien entendu je vais faire un dossier... que du bonheur au vu du monstre que j'ai croisé sur la route, et la chance que j'ai eu de tomber en plein dans sa phase la plus active!Sincèrement on se serait cru au STATES.... je parle je parle mais allez je vais faire ce dossier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PPF que j'ai eu au téléphone à eu quelques clichés de ce monstre et va sans doute allez à la rencontre de ce qui remonte du Sud-Ouest.

Quel journée!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

un orage monte de nouveau sur moi il a l'air causto aussi, j'ai l'imprétion qu'il aspire "tout l'air autour" car le vent soufle en direction de l'orage a suivre je vous tien o courant...

Oui il à l'air sympa il se develloppe tres vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact, 106km/h relevé au milieu du violent orage à Montemboeuf (au Nord-Est d'Angoulême) où il est d'ailleurs tombé 14.3mm en une heure.

On a relevé aussi 94km/h à Rioux Martin (Charentes).

Tu veux plutôt dire 14,1mm en 12 minutes (19h48-20h00) dont 7,3mm en 6 minutes (19h54-20h00) et 23,2mm en 30 min (19h48-20h18) !

Soit un maxi de 73mm/h durant 6 min !

Et après c'est pas étonant qu'il y ait des dégats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un énième orage prend une direction est vers le Pays Basque côté Espagnol avec une signature radar particulière, encore une supercellule en vue ? default_rolleyes.gifdefault_mellow.png

En effet l'écho radar me paraît très suspect.. On distingue presque un crochet ... A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tapis de grêle en Gironde et en Charente. les premières photos arrivent par Sud ouest http://www.sudouest.com/accueil/actualite/...586067/mil.html

REGION. De violents orages se sont abattus ces dernières heures sur la région. Les départements de la Gironde et de la Charente sont actuellement les plus touchés

[url=]http://'[/url] target="_blank">

Violents orages de grêle en Gironde et en Charente

Gironde : un violent orage de grêle s'est abattu sur la Gironde en fin d'après-midi.

Entre 17h et 20h, 4700 impacts de foudre ont été dénombrés. Il n'y a pas de blessé.

A 20h30, on dénombrait 150 interventions de pompiers en cours.

Les villes de Mérignac, Saint-Jean-d'Illac et Saint-André-de-Cubzac ont été particulièrement touchées. Des grélons de plus de 5cm, "gros comme des balles de golf", selon certains témoins, ont fait de sérieux dégâts.

Le lycée de Saint-André-de-Cubzac a été endommagé, ainsi que les entreprise Arbao et Dassault à Mérignac.

Le Centre administratif et technique de la gendarmerie à Mérignac a été en partie inondé.

C'est un véritable tapis de plusieurs centimètres de grêlons qui a recouvert le secteur de l'aéroport de Mérignac.

En raison de ces intempéries, un accident de la circulation a eu lieu sur la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 20 et 21, impliquant un camion et deux voitures et faisant quatre blessés.

Charente : peu avant 18 heures, la région de Rouillac a été littéralement assommée par des grêlons "gros comme des oeufs de pigeon" témoigne Christophe Véral, viticulteur. La salle culturelle du "Vingt-Sept" a été inondée mais surtout d'importants dommages sont constatés sur la végétation et les vignes. La grêle a ruiné tout espoir de récolte pour 2009 et pour 2010; Les intempéries ont également touché Vaux-Rouillac, Mérignac, Fleurac et Jarnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Tu veux plutôt dire 14,1mm en 12 minutes (19h48-20h00) dont 7,3mm en 6 minutes (19h54-20h00) et 23,2mm en 30 min (19h48-20h18) !

Soit un maxi de 73mm/h durant 6 min !

Et après c'est pas étonant qu'il y ait des dégats...

Alors la j'en ai aucune idée Marc, tu dois avoir plus d'infos que moi, je n'ai juste que les données horaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour, même question, avez vous une adresse pour une carte de foudre et de nombre d'impacts ?

Merci.

Je suis sur Limoges donc pas forcément sur le meilleur topic mais ici, ça s'assombrit étrangement sans que rien ne tombe...

Webcam : http://rcn.3il.fr/webcam/webcam/show_full_image.php

Bonjour, moi aussi je suis sur limoges (dsl si ce n'est pas le bon topic, si c'est le cas merci de me donner le lien du bon) et le ciel est de plus en plus sombre, le vent s'est bien levé et on attend!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge effectivement exceptionnel à Mérignac en fin de journée j' y étais dessous au nord de Mérignac.

Le plus gros s'est produit vers 17h30 pendant 1/4 heure, temporairement la visibilité a été fortement réduite (j'estime à moins de 500m). Puis à nouveau vers 18h15/18h20 une nouvelle violente averse de grêle mais moins moins forte que la précédente. Les grêlons avaient une taille de 1 voire 2 cm . Ces chutes de grêle ont apparemment été localisées (à confirmer), la ville d' Eysines a été aussi concerné par ces violentes chutes de grêle. Ces intempéries ont perturbé la circulation avec notamment une fuite d'eau sur la rocade intérieur.

20 km plus l' est, ma station n' a rien relevé d'exceptionnel ! . Et il n' y pas eu de grêle. J'ai eu la chance d'être au bon endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ci-dessous les graphes d' intensité pluviométrique et de pluies sur 5 minutes

RainRateHistory.gif

RainHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore une réactualisation de l'AOV de Keraunos

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°9COSO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 19H20 ACTUALISATION DE 18H18 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUES D'INONDATIONS ECLAIRS SEVERES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : CHARENTE, VIENNE, INDRE

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : CHARENTE, VIENNE, INDRE

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

"SUPERCELLULES OUTBREAK"... SITUATION EXCEPTIONNELLE... 7 SUPERCELLULES IDENTIFIEES CE JOUR

7 supercellules ont été identifiées cet après midi.

L'aspect supercellulaire s'éteint sur la zone concernée par cet avis. Le risque d'inondations éclairs sévères reste très important et gagne le département de l'Indre. Un MCS est à présent constitué sur la zone, qui reste spumise à une forte activité électrique et de fortes rafales de vent. Il a été relevé 24 mm en 1h (20h-21h locales) dans la Vienne à Montmorillon, avec rafales supérieures à 70 km/h.

Le MCS se déplace lentement, des lames d'eau atteignant 100 mm sont possibles par endroits, plus généralement 30 à 50 mm."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, "faible orage" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=78049

Photo prise à quelques kilomètres au NW de chez moi . Ici RIEN. L'orage landais est passé à l'est sur le 47 . 1.8 mm au pluvio et les habituelles déconnexions du net à cause d'un fil téléphonique qui touche le sol depuis la tempête d'octobre 2006.

Finalement WRF avait vu juste dimanche

Précipitations de 17h à 20h:

Bordeaux 26mm

Biscarosse 20.0mm

Cazaux 11.0mm

Mont-de-Marsan 7mm

Cognac 4.0mm

Tx du jour:

Cap Ferret :27.3 °

Saint-Girons:27.3 °

Cazaux:27.3 °

Mont-de-Marsan 27.1 °

Pau:26.8 °

Bergerac:26.8 °

Brive: 26.5 °

La Teste: 26.4°

Dax: 26.3 °

Biscarosse :26.3 °

La Réole: 26.1°

Cognac:26.0 °

La Rochelle:25.8 °

Yvrac: 25.7°

Canéjan:25.5°

Agen :25.5 °

Bordeaux: 25.3 °

Gourdon: 25.3 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Après un premier orage qui a donné de la grêle le long de la côte basque... surtout sur St-Sébastien, coté espagnol où il est tombé de beaux grêlons... (dixit ma mère par télèphone depuis le pays basque qui regardait les infos sur une chaine basque espagnole)...

Un autre orage violent s'abat sur le pays basque français avec un véritable feu d'artifice électrique et même de la grêle sur Villefranque.

J'ai pu vivre tout ça en direct par télèphone (depuis l'Allier) car j'appelais ma mère pour la prévenir du gros qui arrivait sur le radar.

10 mn après elle me dit que le tonnerre devenait incessant, et 3 mn après elle entendait un bruit fracassant sur le toit: la grêle, mais comme tout était fermé, elle n'a pas voulu sortir voir la taille.

J'ai donc appelé mon frère à 3kms de là, qui me disait en direct qu'il y avait des petits grêlons mais sans trop de gravité apparemment, et lui aussi me parlait d'un feu d'artifice électrique.

Donc, il a du bien grêler par endroit, à préciser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PPF est dans le Nord des Landes, pied posé.... tourné vers le Sud-Ouest... il voit un feux d'artifice... de belles photos en prévisions ;D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Les réseaux Euclid et Zeus sont Hs ? Impossible d'y accéder

Oui, ils ont l'air... Euclid fonctionnait en milieu d'aprem, mais a lâché vers 19h.

Zeus lui, aujourd'hui, pas vu fonctionner...

Trop d'impacts auraient eu raison des serveurs ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> aujourd'hui soleil voilé toute la journée.RELEVE:Tn:13.9c°;Tx:24.2c°;T°actu:18.5c°;HR:58%;PRESSION:en hausse(1010.1hpa);VENT:faible d'E(moyenne:3km/h);PLUVIO:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"GRELE. Grêle, violentes pluies: les orages se sont abattus ces dernières heures sur la région. Les départements de la Gironde et de la Charente sont les plus touchés

Gironde : un violent orage de grêle s'est abattu sur la Gironde en fin d'après-midi.

Entre 17h et 20h, 4700 impacts de foudre ont été dénombrés. Il n'y a pas de blessé.

A 20h30, on dénombrait 150 interventions de pompiers en cours.

Les villes de Mérignac, Saint-Jean-d'Illac et Saint-André-de-Cubzac ont été particulièrement touchées. Des grélons de plus de 5cm, "gros comme des balles de golf", selon certains témoins, ont fait de sérieux dégâts.

Le lycée de Saint-André-de-Cubzac a été endommagé, ainsi que les entreprise Arbao et Dassault à Mérignac.

Le Centre administratif et technique de la gendarmerie à Mérignac a été en partie inondé.

C'est un véritable tapis de plusieurs centimètres de grêlons qui a recouvert le secteur de l'aéroport de Mérignac.

En raison de ces intempéries, un accident de la circulation a eu lieu sur la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 20 et 21, impliquant un camion et deux voitures et faisant quatre blessés.

Pays Basque. Vers 20h15, un orage de grêle qui s'est transformé en pluie, s'est abattu sur une partie d'Anglet. Des grêlons gros comme des balles de ping-pong ont été observés pendant quelques instants. La Côte basque est placée en vigilance orange jusqu'au milieu de la nuit.

Charente : peu avant 18 heures, la région de Rouillac a été littéralement assommée par des grêlons "gros comme des oeufs de pigeon" témoigne Christophe Véral, viticulteur. La salle culturelle du "Vingt-Sept" a été inondée mais surtout d'importants dommages sont constatés sur la végétation et les vignes. La grêle a ruiné tout espoir de récolte pour 2009 et pour 2010; Les intempéries ont également touché Vaux-Rouillac, Mérignac, Fleurac et Jarnac."

26-SUDCHARENTE_090511201858_1.jpg

Rouillac en Charente:

17-DSCF6554.jpg

2-DSCF6569.jpg

1-SUDCHARENTE_090511201303_2.jpg

9-DSCF6586.jpg

Bordeaux:

3-LOLO8510.jpg

1-LOLO8472.jpg

e8d8929bf2.jpg

Eysines:

3-EYSINES_090511183648_1.jpg

1-EYSINES_090511183648_2.jpg

Sud Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant les dégâts ! Et pendant ce temps là sa se réactive dans le sud-ouest .. Sa ne finira donc jamais ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une cellules parait suspecte dans les Landes, à confirmer default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est à présent confirmer par Keraunos ! C'est vraiment de la folie aujourd'hui !

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°10SO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 20h05 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE DE TORNADE, CHUTES DE GRELE DESTRUCTRICES, FORTES RAFALES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : LANDES

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : ENTRE DAX ET MONT DE MARSAN

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

HUITIEME SUPERCELLULE DE LA JOURNEE... OUTBREAK EXCEPTIONNEL...

Un nouveau storm splitting s'est produit sur le département des Landes, au Nord de Dax. La cellule de droite prend des caractéristiques supercellulaires et devient la huitième supercellule de la journée. Celle ci semble se diriger vers Mont de Marsan, plein Est. Le risque de forte grêle destructrice, fortes rafales est accru. La supercellule est capable de provoquer la formation d'une tornade."

Et pendant ce temps le MCS continue :

"► AVIS D'ORAGE VIOLENT n°9SOCO

DATE ET HEURE DE DIFFUSION : 20h05 UTC ACTUALISATION DE 19H21 UTC

TYPE DE PHENOMENE CONCERNE : RISQUE D'INONDATIONS ECLAIRS SEVERES

DEPARTEMENT(S) CONCERNE(S) : REGION CENTRE

COMMUNE(S) OU ZONE(S) CONCERNEE : ENSEMBLE DE LA REGION CENTRE

DESCRIPTIF DE LA SITUATION :

Le risque d'inondations éclairs sévères persiste et gagne la région Centre. Le MCS continue de se déplacer très lentement, et génère encore sur sa ligne convective amont des cellules orageuses actives, provoquant chutes de grêle locales et forte activité électrique. De fortes rafales peuvent être observées."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...