Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

sur météo-bordeaux des grelons de 3cm à La Brède et des vignoles dévastés.

Cela ne m'étonne pas, c'est en concordance avec mon analyse de l'écho radar, la grêle se manifestant souvent dans le "coude" des cellules de ce type. La majeur partie de l'agglo de Bdx était sous les pluies d'étalement alors que la partie la plus virulente est passée plus à l'Est. Sur le parking de la fac ce matin, une voiture était littéralement couvertes de feuilles déchiquettées, ca a donc du être sévère par endroits!

Quand on sait que la Brède jouxte les vignobles prestigieux de Léognan (Carbonieux, Smith Haut Lafitte...), on peut imaginer les pertes financières qu'une chute de grêle peut représenter dans le secteur....Reste à savoir si, comme le suggère l'écho radar, cette chute de grêle s'est prolongée jusqu'à St Emilion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, il y a de la convection dans l'air, il fait 20°C et le temp est trés lourd, le ciel est farci de toute les sortes de cumulus, pour le moment pas de cumulonimbus mais je pense que sa va se formé plus tard dans l'aprés-midi, j'ésepère de beau orages en soiré mais pas trop tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ciel complètement bouché sur Toulouse aujourd'hui, on aura pas vu le Soleil. La température est restée constante toute la journée à 17°C.

Un petit paquet de pluie modérée remonte des Pyrénées et devrait toucher une partie de la ville rose. Pour le moment pas de trace de CB sur les images sat...

Ça me rappelle les ciels d'automne de Montpellier pendant les épisodes de pluies types cevenols default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Bonjour, lundi j'étais sur Bordeaux lors de l'orage qui a sevit sur merignac-eysines

Etant tres tres bien placer, j'avais une vue excellente, mais sans mon appareil photo.....................degouter

J'ai pris une photo avec mon portable, mais c'est pas terrible, alors c'est juste pour vous donnez une idée !

Orage Bordeaux le 11 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ici il a fait très lourd hier et cette nuit mais depuis ce matin, l'ambiance est fraiche et grise, avec un peu de vent cette après-midi.

Ils annoncent des orages violents et je ne comprend pas comment des orages de foudre, tonnerre et grêle peuvent arriver avec un ciel aussi plat et gris. Ça sent la pluie surtout.

Comment vous pensez que ces "orages violents" vont se matérialiser ici?? (même si on est pas dans les prévisions...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même soucis ici à Tarbes, beaucoup de nuage bas, mais qui commencent à laisser passer quelques petite éclaircies, à peine 17°C au compteur, ça sent pas bon tout ça!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages peuveut se formé par n'importe quelle type de temps, aprés pour les tèrme technique je peus pas te répondre car je sui pas un pro.

ici le temps vien de s'alourdire un peu plus et de castellanus vien d'apparètre.

20,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ici le vent est orienté sud à sud est, c'est plutot pas mal! 21° et Td à 15°. j'espère que ça va péter.. même si je suis en marge de la zone intéressante..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une belle cellule vient de naitre au sud de Pau..... et Hop on saute dans notre futal et Go la deuxième chasse de cette journée... à ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une belle cellule vient de naitre au sud de Pau..... et Hop on saute dans notre futal et Go la deuxième chasse de cette journée... à ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attend un peu le gros arrivera ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il dort plus depuis 3 jours Orage-juice default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part hier soir très déçu de m'être couché, vu que nous avons eu un beau cas de bow echo sous les coups de 4h du matin près de chez moi, mais rien entendu, je dormais à poing fermé, afin d'embaucher ce matin. default_crying.gif J'étais pas loin de la pointe en plus. Ce matin au boulot, tout le monde m'interpellait sur les orages de la nuit (cas ils savent tous ou presque ma passion), mais pour une fois c'est moi qui faisait l'air interloqué. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pirouette, je ne suis pas très convaincu pour des orages ce soir sur le Toulousain. Le ciel est gris et bas depuis le lever du jour et lâche même quelques gouttes de temps à autre depuis le milieu de matinée, le mercure plafonne autour de 18°. Le vent d'autan qui s'est renforcé depuis peu après une accalmie depuis le lever du jour donnerait presque une sensation de fraicheur malgré l'humidité. Pour le moment, c'est mal parti pour le bulletin MF31 du jour qui annonçait cet après-midi des averses orageuses ponctuellement fortes sur l'ensemble du département avec un faible vent d'ouest sauf rafales sous orages...

Le radar signale quelques faibles zones pluvieuses, ça et la, sur l'essentiel de Midipy, avec un curieux enroulement du côté de Millau. On dirait que cela s'active un peu plus sur la chaîne Pyrénéenne, mais pour le moment cela a beaucoup de mal à descendre sur la plaine.

Vigilance orange crues pour 65 (Gave de Pau) et 31 (Garonne, Aure et Arreau).

Curiosité : vigilance orange pour la Gave de Pau jusque dans le 64, alors que le département est resté en jaune sur la carte MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul l'amont du Gave est en orange. Vu que le logiciel ne permet pas de mettre que l'amont (le tronçon n'étant pas redécoupé), seules les Hautes Pyrénées sont en orange.

Pour le 31, c'est surtout la Neste et l'amont Garonne qui présentent des niveaux élevés inhabituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça commence à bien prendre dans le 64 avec de multiples cellules isolées en formation, mais rien d'organisé pour le moment.

Pour le 31 on reste dans la mélasse même si la couche nuageuse semble se dissiper avec une meilleur luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 33 semblait en marge d'une activité orageuse plus orientale sur les prévi, mais les nuages bas qui ont sévi plus à l'Est toute la journée semblent favoriser une convergence de basse de couche un peu plus occidentale que ce que l'on aurait pu penser. L'axe du développement orageux entre Dordogne et Charente montre bien que la partie Est de la Gironde est à nouveau très bien placée pour la fin de journée et le début de soirée à venir...

A suivre mais quoi qu'il en soit on ne devrait pas atteindre les extrémités de lundi (cisaillement et hélicité plus faibles, température au sol également plus basse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le 31 on reste dans la mélasse même si la couche nuageuse semble se dissiper avec une meilleur luminosité.

Depuis ce matin,nuage bas poussé par le vent d'autan et des nuages élevé au dessus ce qui fait qu'il n'y a pas eu une minutes de soleil et que la température ne grimpe pas!Depuis le début de la vague orageuse(jeudi dernier),pas un seul orage à éclater à Toulouse et ses environs,si ça ne pète pas ce soit,ça ne pétera jamais! default_dry.png

Température:19.8°C

Humidité:77%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à Ramonville Saint-Agne que tous les autres Toulousains: nuages bas toute la journée et quelques gouttes de pluie de temps à autre. Une éclaircie sur le coup de 18h30 qui a duré 5 min.

Température: 19,6°C

Rien à l'horizon pour Toulouse sur le radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les nuages bas sont quasiment tous dissipé ce qui permet de voir l'étage supérieur de la couverture nuageuse aui est tout aussi compacte!

Au sud ouest de ma position,cette couverture nuageuse est bien plus épaisse,cela noircie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température:19.8°C

humidité:76%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belle cellule côté espagnol au niveau des Pyrénées centrales...

2 autres cellules en cours côté pays basque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...