Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le radar on voit bien la premiere cellule qui prend plein nord et donc direction bordeaux. C'est bizarre car y a 30 min ca partait vers le NE ! Peut etre la troisieme nuit orageuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Cela s'active plus nettement sur l'Aquitaine, avec une très belle ligne qui se met en place sur le 64 et le 40, Biarritz / Bayonne devraient par ailleurs prendre une bonne rasade sous peu. Premiers foyers en Gironde.

Passionnés toulousains, on se fait une soirée tupperware ? Faut bien passer le temps ... default_pinch.gif

Non plus mais au moins je vais pouvoir utiliser l'ordi sans craindre la foudre, dans mon secteur en campagne ça craint au moindre orage.

L'air est frais, aucun orage en vue pour l'instant, trop coool default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère tout de suite default_pinch.gif ( et oui, je passe quand même quasiment 2 mois dans l'année sur Toulouse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, belle valeur de 22.3mm sur la dernière heure à Rion des Landes, dans... les Landes default_whistling.gif

On se doutait pas du tout que Rion-des-Landes était dans les Landes default_laugh.pngPour te compléter, 12,9mm en 6 minutes (20h36-20h42) soit du 129mm/h et 18,2mm en 18min (20h30-20h42) ce qui est énorme comme cumul en 6 minutes.

Edit:

L'air est frais, aucun orage en vue pour l'instant, trop coool Désolée

Tu nous plombe tout pirouette ! default_laugh.png Heureusement, l'espoir fait vivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le décalage vers l'Est va petit à petit s'opérer, reste à voir comment la dynamique céleste va se comporter. Orage ou juste de la pluie stratiforme default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sur le radar on voit bien la premiere cellule qui prend plein nord et donc direction bordeaux. C'est bizarre car y a 30 min ca partait vers le NE ! Peut etre la troisieme nuit orageuse ?

Ah non me fais pas des plans comme ça. Moi je trouvais ça très bien la direction NE. Y'en a que pour les Girondins en ce moment ^^

Bon dans l'expectative que ça se rapproche, je vais allez me poster dans un coin avec mon matos. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains quand même que Midi Py n'ait droit qu'à un front pluvio-orageux massif, pluvieux mais peu orageux. Le maximum de dynamique est actuellement sur l'Aquitaine, l'air frais de BC se pointe à l'arrière assez rapidement. A part de grosses pluies avec cellules dans la masse, je ne suis point optimiste sur le Midi Toulousain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin couvert.l'aprés-midi soleil voilé.RELEVE:Tn:11.4c°;Tx:21.8c°;T°actu:14.8c°;HR:79%;PRESSION:stable(1009.6hpa);VENT:faible de NE(moyenne:2km/h);PLUVIO:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je reviens du terrain un peu plus au sud de Cestas, une belle cellule a tenté de résister mais juste tenté...Donc rien de plus..pourtant j'entendais quelques grondements sourds, mais aucun éclair! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du terrain un peu plus au sud de Cestas, une belle cellule a tenté de résister mais juste tenté...Donc rien de plus..pourtant j'entendais quelques grondements sourds, mais aucun éclair! default_mellow.png

à la vue du radar ça a l'air de venir droit sur nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ici pour l'instant RIEN,pas de pluie,d'orage.le seul bruit ce sont les grillons dehors. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie petite triade orageuse du côté du Pays Basque, mais globalement la ligne orageuse aquitaine semble en perte de vitesse.

L'air est frais, aucun orage en vue pour l'instant, trop coool default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolée

Pour sûr que tu casses tout, mais bon il y a des chances pour que tu sois la seule personne sensée dans ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à défaut de suivre les orages, un peu de climatologie...

- Ce matin, Tn de 15.6° à Toulouse, c'est un nouveau record quotidien (ancien : 15.3° le 13/05/1999).

- Poursuite de la série douce avec ce matin une sixième Tn consécutive >= 14°, ce qui est du jamais vu pour un mois de mai depuis au moins 1950. Sans les Tn plus fraiches des 5 et 6 mai, on serait en mesure d'établir un nouveau record haut de Tnm pour une première quinzaine de mai là encore depuis au moins 1950... C'est toujours possible mais peu probable désormais, car il faudrait une Tnm de 14.3° sur les deux prochains jours pour battre le record, ce qui devrait être très difficile à atteindre.

- A Carcassonne, on en est également à 6 jours consécutifs avec Tn >= 14° ; bien que de telles séries ont déjà été enregistrées à plusieurs reprises en mai (1971, 1989, 1990, 2001...), celle-ci est la plus précoce depuis au moins 1950, toutes les autres séries déjà observées s'étant produite en seconde moitié de mois.

- A noter également qu'à Carcassonne, le record quotidien de Tn a été égalé le 11 mai, et approché à un dixième le lendemain.

- A Bordeaux, la série est bien moins remarquable du fait de légers rafraichissements à l'arrière des orages, mais on notera quand même qu'on est également passés à un dixième du record quotidien de Tn le 10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les orages virulents se décalent dans un axe Pau / Mont de Marsan.

Que dalle sur le 31 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les orages virulents se décalent dans un axe Pau / Mont de Marsan.

Que dalle sur le 31 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va juste avoir droit a de la pluie,je le sens bien venir! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

On va juste avoir droit a de la pluie,je le sens bien venir! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas faux lol

Comme l'a dit dada plus haut, l'air froid va zapper la dynamique orageuse sur le 31. Donc oui à priori que de la flotte, peut être + de chance pour le Nord du 31 et le 82....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Les orages virulents se décalent dans un axe Pau / Mont de Marsan.

Peut-être une chance pour l'ouest du Gers. Je reste chez moi ou je pars ? Argh que faire ?

Ça fait un moment que j'avais remarqué que le paquet orageux de la cote basque déviait nettement plus vers l'intérieur des terres que le reste de la ligne orageuse. Mais pour l'instant ambiance très calme pluie douce et continue, aucune lueur visible à l'horizon, T 19°C.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de poster trois photos faites lundi soir (nuit de folie !) sur ma galerie Flickr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Peut-être une chance pour l'ouest du Gers. Je reste chez moi ou je pars ? Argh que faire ?

Ça fait un moment que j'avais remarqué que le paquet orageux de la cote basque déviait nettement plus vers l'intérieur des terres que le reste de la ligne orageuse. Mais pour l'instant ambiance très calme pluie douce et continue, aucune lueur visible à l'horizon, T 19°C.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de poster trois photos faites lundi soir (nuit de folie !) sur ma galerie Flickr.

Ahh merci pour tes photos, je me doutais que tu serais sur place lors de cette folie céleste dans les Landes ! Bravo default_cool.png .

Pour ce soir le gros des orages risquent de ne passer que sur l'Ouest du Gers, ailleurs les pluies sont déjà généralisées et j'ai peur que ça ne gâche le spectacle malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie petite triade orageuse du côté du Pays Basque, mais globalement la ligne orageuse aquitaine semble en perte de vitesse.

Attention tout de même, dans les rues de Bordeaux, l'air est toujours aussi "lourd" et l'ambiance ne ressemble pas à celles que l'on a en générale à l'arrière, lorsque il n'y a plus aucune chance de voir un orage se former...

D'ailleurs, il semble bien que des cellules se forment à l'Ouest du Bassin d'Arcachon, lesquelles pourraient utiliser l'énergie disponible sur le département pour se renforcer.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cette première quinzaine de mai n'aura pas été riche en orage dans la région toulousaine contrairement à l'Aquitaine!

Température:16.6°C,humidité:89%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cumuls sur les Landes (40):

A Dax: 15,4mm entre 19h48 et 23h00

A Rion-des-Landes: 35,1mm entre 20h30 et 23h18

A Mont de Marsan: 6,6mm entre 23h00 et 23h36

A Sabres: 10,2mm entre 21h24et 22h36

A Urgons: 12,9mm entre 22h48 et 23h36 dont 5,4mm en 6 minutes entre 23h12 et 23h18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Attention tout de même, dans les rues de Bordeaux, l'air est toujours aussi "lourd" et l'ambiance ne ressemble pas à celles que l'on a en générale à l'arrière, lorsque il n'y a plus aucune chance de voir un orage se former...

D'ailleurs, il semble bien que des cellules se forment à l'Ouest du Bassin d'Arcachon, lesquelles pourraient utiliser l'énergie disponible sur le département pour se renforcer.

A suivre

Oui, tu as raison, ça se forme rapidement à l'ouest! Je reste encore alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être une chance pour l'ouest du Gers. Je reste chez moi ou je pars ? Argh que faire ?

Ça fait un moment que j'avais remarqué que le paquet orageux de la cote basque déviait nettement plus vers l'intérieur des terres que le reste de la ligne orageuse. Mais pour l'instant ambiance très calme pluie douce et continue, aucune lueur visible à l'horizon, T 19°C.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de poster trois photos faites lundi soir (nuit de folie !) sur ma galerie Flickr.

Je te dirais de faire 30/40km vers le Nord-Ouest pour te retrouver à l'avant de cette amas orageux qui semble en vouloir le coup, seulement la pluie généralisée risque de te gâcher un peu la visibilité...

Amitiés.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, ça se forme rapidement à l'ouest! Je reste encore alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me raconteras ca demain, moi, j'abandonne même si je pense qu'il va se passer quelque chose, notamment à l'ouest de Bordeaux, peut être jusqu'au Médoc... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...