Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si si c'était bien des nuages bas vers les landes, et selon MF ils devaient avoir du mal à se dissiper.

Ils ont finalement vite disparus, tant mieux pour ceux qui habitent vers là bas, et c'était pas évident vu l'orientation du Vent en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En cette après-midi le temps est lourd , actuellement :27.1° avec un petit vent de ONO - 13km/h de moyenne , pression 1013 hpa et humidité 44% .

Passage de petits cumulus inofencif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Actuellement sur les hauteurs de Lagor (64) à 215M, vent très faible à faible d'OSO avec quelques rafales atteignant 15/20km/h par moment, avec 25,2°C...

L'instabilité commence à se manifester sur vers le Sud des Landes, le Gers et plus vers l'Est de ma position, avec la formation de cumulus fractus et humilius qui prennent de plus en plus d'ampleur, avec déjà 3 ou 4 congestus bien visible vers le 40 et le 32, dont le plus vigoureux semble actuellement se situer vers le Sud-Est du 32 et semble avoir l'extension nécessaire pour atteindre le stade de CB (bouillonnement intense visible et structure pour le moment prometteuse).

MF vient de rajouter le 64/40 et 65 en jaune, peut-être un bon signe?!En tout cas le flux dans ce marais barométrique semble pousser toutes ces formations nuageuse vers le SSO, on peut donc espérer que tout ceci se dirige encore plus vers le Sud.

EDIT : 17h20 : la petite cellule qui semblait se former à crevé et n'a générer qu'une petite enclume vaporeuse.. il va falloir attendre la soirée pour que l'humidité augmente et que quelques forçages locaux se crées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avec les indices cape et li prévus par le dernier GFS il va falloir que ça force en effet! default_laugh.png

Bah on à sur WRF entre -1 et -5 de Li, localement -6, tandis que le RS de bordeaux à relevé presque 1000J/KG à 12h, c'est tout de même pas mal!, si tu regarde GFS 1.0° avec ces donnés brutes cela ne peut pas te donner une idée précise pour le potentiel réel, et puis même -1 à -3 de Li avec 500J/KJ suffit pour des orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, surtout que les pressions sont presque faiblement dépressionnaire et qu'on à un bon -16°C à 500hpa... et puis c'est pas le cape qui fait le forçage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Un énorme Cumulus congestus se forme à nouveau à une trentaine de kilomètres même pas au Nord de Pau, je le voit bien d'ici, c'est le début de ce petit épisode vu par WRF, ces futurs probables cellules devraient se diriger vers le Sud avec lenteur, prépare ton APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Premiers coup de tonnerre entendu alors que ce monocellulaire se trouve à une trentaine de kilomètre d'ou je suis, il grossit à vue d'oeil et deux ou trois grosses tourelles semblent se développer peu à peu sur son coté Ouest, et pourrait l'alimenter encore un peu plus, ça c'est ce qu'on appele l'effet cocotte minute default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

S'il continue à monter, pourquoi pas allez à sa rencontre vers Pau, c'est pas tout les jours qu'un orage se dirige du nord vers le Sud default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement la même situation que hier en fin d'après-midi avec le développement de monocellulaire ( le seul encore? ) mais qui cette fois-ci prend un peu plus vers l'ouest et donc sur la région Paloise. Rien de transcendant à attendre mais ça fait toujours plaisir de rencontrer sa petite cellule en fin de journée pour rafraichir le tout.

Enfin pour GFS 12Z, il faut faire attention et ça ne serait point la première fois, mais le run semble décaler par rapport à la réalité à à peine quelques heures de l'évènement, et ce qu'on a pu constater pour la dégradation orageuse dans le nord de la France le 25 Mai... Donc méfiance de ce côté là à priori.

Allez-vous nous donner exactement le même cliché que Foehn ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cette cellule a 3 origines : Landaise, Gersoise et Pyrénéenne. On va la nommer la LGP, voilà !

ps : hummm, dépêchez-vous à la prendre en photo, elle a l'air de déjà faiblir... En fait non c'est bon, elle se régénère sur la frontière des 3 départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne s'en va pas de ses racines cette orage, il se reforme sans arrêt derrière....Suspect.

Humm je suis rentré y'à 45minutes environs, il avait l'air de crevé, et oui RUN lool j'ai juste eu le temps de prendre quelques photos de la structures que je vais pas tarder à poster... on aurait dit un genre de monocelullaire à pulsation, car je pouvais observer une constante régénération sur le coté Ouest-Nord-Ouest de cette cellule avec d'énorme bourgeonnement bien explosif mais l'ensemble semble avoir dit ces derniers mots... sinon cet orage est tout de même un peu moins photogénique sur celui de PPF hier soir et surtout un peu moins actif!

D'autres petites cellule semblent se former difficilement vers les Landes et le Gers (gros congestus visible).

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin des averses puis trés nuageux-l'aprés-midi nuageux.orage modéré et pluie le soir.RELEVE:tn:13.2c°;tx:25.2c°;t°actu:13.7c°;hr:85%;pression:en hausse(1014.5hpa);vent:faible d'E(moyenne:8km/h);pluvio:6.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

on aurait dit un genre de monocelullaire à pulsation, car je pouvais observer une constante régénération sur le coté Ouest-Nord-Ouest de cette cellule avec d'énorme bourgeonnement bien explosif mais l'ensemble semble avoir dit ces derniers mots...

Tu es sûr de savoir ce qu'est vraiment un monocellulaire à pulsation ? Plusieurs fois que je t'entend dire qu'un orage qui se régénère ou possède plusieurs phases successives en est un.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu es sûr de savoir ce qu'est vraiment un monocellulaire à pulsation ? Plusieurs fois que je t'entend dire qu'un orage qui se régénère ou possède plusieurs phases successives en est un.

Tu sais on peut faire quelques erreurs sur le type d'orage qu'en identifie, on à beau savoir un peu ou beaucoup de chose, chasser dès que la situation s'y prête et ceci depuis 2, 5, 10 ou 20ans, et observer sans cesse et avec passion chaque nuage et chaque détails de tout types de structures nuageuses (surtout dans ce genre de situation), le nuage ou l'orage observé peut parfois être source de confusion sur le faite que plusieurs éléments visuels peuvent interagir au même moment, et on peu alors croire avoir à faire un tel ou tel type d'orage, alors que ce n'est tout à fait le cas...

Mais toi, tu m'a l'air d'avoir la science infuse depuis le temps que je te lis default_shifty.gif et surtout je pense que tu n'étais pas sur place pour pouvoir me juger sur mon observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et ce n'est pas en regardant le radar à 300 ou 400km de distance que l'on peut être sur à 100% de la nature de " cet " orage.

Je veux bien être contredit sur une observation que je post sur le faite qu'elle peut sembler pas tout à fait juste ou pas du tout, je ne suis pas le meilleur, et on en apprends un peu chaque jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais il y à une façon de le dire sans faire passer l'autre pour un inculte ou un amateur, même de façon indirecte ou sans le faire exprès.

Essaie d'apprendre à me connaitre, arrête un peu de me prendre " légèrement " de haut et je serais sans doute apte sans aucun soucis à discuter avec toi et bien entendu à recevoir quelques conseils.

Je suis sur des sites météo depuis 2002, passionné depuis plus de 15ans et j'ai finit pas mal de bouquins de météo, j'observe chaque jours le ciel, je n'ai peut-être pas de papier blanc avec écrit " BAC " dessus, et je ne suis pas un " AS " de la météo, mais je n'en suis pas non plus au stade d'amateur...... et j'en ai marre de devoir me justifier.

Après peut-être que je me trompe totalement sur ton compte et que je me fait des idées, et encore une fois je serais tout à fait prêt à le reconnaitre, mais dans t'a façon de " me " parler m'agace un peu... ou c'est peut-être t'a façon de faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite j'ai dit un monocellulaire à pulsation, mais j'ai aussi pensé un type d'orage en essaim qui n'est pas vraiment la même chose, sur le faite que cette cellule n'arrêter pas de se reformer et se régénérer sur son coté gauche (ONO), avec 2 ou 3 puissantes pulsations que j'ai pu observer au cours de sa formation, la vieille enclume qui avait était issus de la première poussée convective se fesait rapidement rattrapé et engloutir par la secondes pulsations, ainsi de suite... jusqu'à que le CB créve... cela à durer un peu plus d'une heure.

Alors il est clair que mon observation est plutôt bloqué à l'heure actuelle, j'hésite entre : monocellulaire à pulsation mais dans ce type là d'orage un espèce de monocellulaire en essaim mais je ne suis pas du tout sur que ce soit le terme approprié...

Une photo de l'orage prise vers la moitié de sa durée de vie :

09060112130827059.jpg

A droite, la vieille enclume avec une très faible intensité de précipitation, vers le milieu une nouvelle poussés convective modérée, et enfin complètement à gauche, une 2éme poussée convective plus franche, correspondant à la zone la plus forte au radar, et précisément là ou sembler être enraciné et à partir de laquelle se former (régénérer) ce fameux orage sans cesse.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais on peut faire quelques erreurs sur le type d'orage qu'en identifie, on à beau savoir un peu ou beaucoup de chose, chasser dès que la situation s'y prête et ceci depuis 2, 5, 10 ou 20ans, et observer sans cesse et avec passion chaque nuage et chaque détails de tout types de structures nuageuses (surtout dans ce genre de situation), le nuage ou l'orage observé peut parfois être source de confusion sur le faite que plusieurs éléments visuels peuvent interagir au même moment, et on peu alors croire avoir à faire un tel ou tel type d'orage, alors que ce n'est tout à fait le cas...

Mais toi, tu m'a l'air d'avoir la science infuse depuis le temps que je te lis default_shifty.gif et surtout je pense que tu n'étais pas sur place pour pouvoir me juger sur mon observation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et ce n'est pas en regardant le radar à 300 ou 400km de distance que l'on peut être sur à 100% de la nature de " cet " orage.

09060112130827059.jpg

Tout d'abord belle prise Orage-Juice. Ensuite pour ce qui est du commentaire sur le fait qu'on est pas là pour voir c'est plutôt le contraire par contre, je pense. L'identification d'une cellule et dans le cas précis même d'un monocellulaire à pulsation se détecte au contraire plus facilement sur un radar que sur le lieu d'observation. Enfin bon bref peu importe, toi au moins tu as vu ta cellule ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A propos,aujourd'hui,j'étais sur Montauban et en sortant de la salle ou j'étais vers 17h30,j'ai vu un bel monocellulaire au nord mais du même type que celui qu'à vu orage juice,une enclume fini sur le côté droit et sur le côté gauche le gros de l'orage,quand je suis rentré chez moi à Colomiers,l'orage avait donc progresser vers le sud,la régénération se faisait sur le côté gauche soit sur la partie ouest de l'orage,les radars pluie m'ont vite informé sur les précipitations,toujours les plus fortes sur le côté ouest,c'était presque la même cellule que sur la photo sauf que l'enclume était beaucoup plus marqué sur l'orage que j'ai vu!

En tout cas de belle similitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...