Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Alors alors ces orages violents ? default_flowers.gif

Ici ce fut quand même assez violent pendant quelques minutes au point de prier (un comble pour un passionné) que ça stoppe le plus rapidement, mon anémomètre est en panne depuis un bout de temps

9,8mm de cumul au pluvio qui a quand même du voir la pluie passée au travers lors du déluge de pluie et vent impressionnant pendant plusieurs minutes.

Tn 16,0°C tout rond

et 17,2°C actu

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que ceux qui se plaignent de flop par-ci, flop par là.... .... Vous avez été jeter un oeil au topic du suivi dans la région Nord et les photos des grêlons ?

Vous imaginez un instant une ville comme Paris caillassée par des grêlons géants de 5 à 10 cm de diamètre de ceux qui ont bombardés Cambrai...? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais sans aller jusqu'à faire de Paris un gruyère avec de tels grêlons ou à souhaiter des tornades, je pense quand même que tout amateur de phénomène météorologique est en droit d'attendre raisonnablement + de 3mm de pluie avec des éclairs de l'ordre de 1/min (et encore je suis gentil) quand on sait le potentiel qu'il y avait. Bref y avait de la marge quand même dans mon coin hier soir avant d'en arriver à déplorer ne saurait-ce que la moindre branchette cassée.

Des pensées tout de même pour ceux qui auront à se démener avec leur assureur dans les jours à venir, c'est jamais gagné d'avance default_ermm.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Plutôt d'accord avec Fugazi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne cherche pas non plus la grêle qui détruira tout, ni le front de rafales d'apocalypse... Mais un peu plus que ce à quoi j'ai eu droit hier...

Le final fut quand même pas mal, alors que les précipitations faiblissaient et que l'orage se décallait vers le NE, durant environ 30 mn, j'ai pu assister à quelques très beaux éclairs qui couraient entre les stratus et se répendaient en des sortes de "nappes" sur d'assez grandes surfaces...

Malheureusement bien trop espacés pour espérer en capturer un... Chou blanc total pour moi, grosse veillée inutile et grosse fatigue ce matin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Saint-Lazare: ciel bâché, pluie faible à modérée continue, une quinzaine de degrés.

Allez on fera mieux la prochaine fois, de toute façon c'est toujours quand on s'y attend le moins que les éléments nous surprennent...

Bonjour.

Alors hier, j'ai vraiment été gaté malgré la peur du flop.

C'est surtout l'intensité des précipitations qui était impressionante plus que l'orage en lui-meme.

On doit etre autour des 20 mm de cumul.

Le thermomètre a meme perdu 6 degrés entre minuit et 1h00.

Et depuis 11 heures pluie modérée default_laugh.png

Sinon 15.5°c actuellement.

Pareil pour moi a Mennecy dans le 91 j'ai vraiment eu une chance inouie avec des impacts de foudres de l'ordre de 2/sec. A un moment je me suis meme trouvé en plein milieu de la cellule les vents etaient extremement violents avec des degats sur les arbres et autres.Pas de greles mais beaucoup de foudre et de pluie qui s'est vraiment dechainé sur nous,de toute maniere je sais que quand il y'a des eclairs derriere ma maison sa nous taperas dessus:p

Bonjour.

Alors hier, j'ai vraiment été gaté malgré la peur du flop.

C'est surtout l'intensité des précipitations qui était impressionante plus que l'orage en lui-meme.

On doit etre autour des 20 mm de cumul.

Le thermomètre a meme perdu 6 degrés entre minuit et 1h00.

Et depuis 11 heures pluie modérée default_laugh.png

Sinon 15.5°c actuellement.

Roissy a pris 18.8 mm sur l'ensemble de l'épisode, dont une quinzaine en 12 minutes, donc oui, belle douche sur le secteur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Bonjour,

Ca n'a pas été un flop, mais rien de bien violant.

Du vent et les éclairs surtout au nord.

Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste, et hier à 23h j'ai compris, qu'il ne fallait plus s'attendre à quelque chose de "terrible" sur Paris.

Laurent, d'Aubervilliers

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Etonnant phénomène depuis quelques minutes, de bonnes rafales de vent alors qu'aucun front ne se présente ni en visuel, ni au radar ???

Je suis sur Massy (nord Essonne).

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour,

Effectivement rien de "super extraordinaire " hier soir, mais :

Un bon son à 0h38, qui a bien fait trembler les murs.

Le tout s'est déroulé en 3 étapes :

- 1 l'Annonce du flop ( La déception parano c'est contagieux)

- 2 les premiers flashs au loin ( Finalement faudrait mieux lire qu'entre les lignes certains soirs).

- 3 l'Arrivée du monstre.

Plus sérieusement...

début je crois vers 23h30 ...

- Dans un premiers temps flashs au loin, puis de bonnes petites rafales, ( 2 ou 3 vélibs traumatisés, criant fortement)

Ensuite bonne pluie battante, intras rapprochés.

- la seconde offensive fût plus sympa, beaucoup de pluie et de rafales. toujours intras, un peu de tonnerre mais sans plus.

- la troisième sera plutôt marquée par une pluie légère, quelques rafales, et surtout enfin, du bruit.

Le tout s'est terminé vers 1h30.

Le potentiel était là, les rafales étaient puissantes par moment, et surtout régulières pendant toute la durée de l'évènement.

Le Must : Avoir enfin eu la possibilité dans mon coin de pouvoir observer sur les coups de 20h, la cellule isolée nord/ouest.

Bonne soirée à tous et à toutes,

Flop = Aucun absolument aucun orage ! ni pluie, ni vent ni rien !

Bonjour à tous ! default_rolleyes.gif

Bon alors tout le monde va bien ? La nuit orageuse a été légèrement en deçà de ce qui été attendu sur les Yvelines, mais la vigilance était pleinement justifiée au vu des indices que nous avions. Et ils ne manquaient pas : approche d'une anomalie de tropopause

, convergences

locales de vent en basse couche, marrai barométrique

, air très chaud et humide

à la base avec une intrusion sèche en moyenne troposphère (donnant un front de rafales puissant), CAPE

à plus de 2000...

Bref pour arriver à des structures orageuses dynamiques

, 3 ingrédients s'avéraient indispensables : un potentiel élevé

(la CAPE en gros), le structurant

(l'hélicité, ou encore le comportement du vent avec l'altitude), et le déclencheur

(une convergence, une anomalie, ...). Et tous ces indices étaient en rouge. On a eu très chaud.

Mais le département a tout de même eu droit aux orages promis. Dès 18h30, un spectacle de toute beauté s'est déroulé sous nos yeux. En regardant sur le flanc Ouest, un cumulus explose

en quelques minutes, et passe par tous les stades, humilis, médiocris, congestus

, et il finit par muter en cumulo-nimbus calvus

à 19h30 avant de prendre l'aspect capillatus

avec une belle enclume. Il commence donc à se décharger vers 20h, en donnant de la grêle

sur Limay entre autre. Ensuite, calme plat car les cellules contournent minutieusement le 78. Mais la remontée organisée prévue à 22h arrivent bien, un peu plus tard, vers minuit sur LE CHESNAY. Visiblement, c'est l'est du 95 qui été le mieux servi en pluie.

Les orages très violents prédits par MichaelChristoph, à travers le modèle Arome de MétéoFrance, ont bien eu lieu, non pas sur les Yvelines, mais ils sont nés 50 à 100 km au Nord. Un petit décalage salvateur.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour shannagary_91

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci pour tes msg, ainsi qu'à vous tous). Tu as bien résumé la situation, et on aurait très bien pu avoir ces grêlons de 10 cm !

Sinon ce matin, pas mal de grisaille avec des ondées, voire des averses

assez virulentes. Puis pour la suite, je n'en sais pas plus car je suis parti prendre le TGV à Paris gare de Lyon pour une semaine de repos en terrain mâconnais

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A la Défense, je me suis amusé à voir si Verneuil sur Seine

était indiqué sur le RER A mais j'ai rien trouvé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je vous souhaite une bonne semaine printanière, tout comme à Mâcon

. Visiblement la masse d'air vient de changer sur la région parisienne ! A très bientôt début juin pour de nouvelles aventures. default_flowers.gif

PS : pour tintin et milou

Etonnant phénomène depuis quelques minutes, de bonnes rafales de vent alors qu'aucun front ne se présente ni en visuel, ni au radar ???

Je suis sur Massy (nord Essonne).

Je pense qu'il s'agit d'un "pseudo front froid

" qui est passé, il traduit en fait la transition de masse d'air, avec l'infiltration d'air sec et nettement plus frais (si je me souviens bien, en regardant la Theta'W

pour ce soir, on devait passer de 15 à 5°C). D'ailleurs, en regardant le Td

de TRAPPES, il affiche à 19h 3°C

, il était à 9°C

deux heures plus tôt...Du coup la nuit s'annonce assez fraîche...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

PS : pour tintin et milou

Je pense qu'il s'agit d'un "pseudo front froid

" qui est passé, il traduit en fait la transition de masse d'air, avec l'infiltration d'air sec et nettement plus frais (si je me souviens bien, en regardant la Theta'W

pour ce soir, on devait passer de 15 à 5°C). D'ailleurs, en regardant le Td

de TRAPPES, il affiche à 19h 3°C

, il était à 9°C

deux heures plus tôt...Du coup la nuit s'annonce assez fraîche...

default_flowers.gif Merci c'est sympa de penser à ma culture générale, je me coucherai moins bête (ou plus intelligent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce soir.

Bonnes vacances

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Aujourd'hui petit déluge ce midi à Paris Invalides et 3,5 mm relevés à Houilles en mon absence, c'est toujous çà de pris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps gris et faiblement pluvieux ce matin après l'orage modéré d'hier soir, puis le ciel a commencé à s'éclaircir en fin d'après midi et maintenant ,plus aucun nuage mais il fait plutot frais avec 15° actuellement conntre 28 hier à la même heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,apparemment d'après Evelyne Dhéliat,plus rien d'interessant avant au moins une semaine default_dry.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bonjour,

Effectivement rien de "super extraordinaire " hier soir, mais :

Un bon son à 0h38, qui a bien fait trembler les murs.

Le tout s'est déroulé en 3 étapes :

- 1 l'Annonce du flop ( La déception parano c'est contagieux)

- 2 les premiers flashs au loin ( Finalement faudrait mieux lire qu'entre les lignes certains soirs).

- 3 l'Arrivée du monstre.

Plus sérieusement...

début je crois vers 23h30 ...

- Dans un premiers temps flashs au loin, puis de bonnes petites rafales, ( 2 ou 3 vélibs traumatisés, criant fortement)

Ensuite bonne pluie battante, intras rapprochés.

- la seconde offensive fût plus sympa, beaucoup de pluie et de rafales. toujours intras, un peu de tonnerre mais sans plus.

- la troisième sera plutôt marquée par une pluie légère, quelques rafales, et surtout enfin, du bruit.

Le tout s'est terminé vers 1h30.

Le potentiel était là, les rafales étaient puissantes par moment, et surtout régulières pendant toute la durée de l'évènement.

Le Must : Avoir enfin eu la possibilité dans mon coin de pouvoir observer sur les coups de 20h, la cellule isolée nord/ouest.

Bonne soirée à tous et à toutes,

Flop = Aucun absolument aucun orage ! ni pluie, ni vent ni rien !

Je te rejoins sur toute la ligne! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je ne suis absolument pas décu (n'en déplaise à Babe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... L'épisode a été long (une bonne heure au moins), et en permanence accompagné d'activité électrique dont l'intensité variait d'un moment à l'autre. Des éclairs nocturnes parfois magnifiques, plusieurs coups de tonnerre fracassants dont un à 00h32 exactement lol, des rafales temporairement très soutenues, voire violentes, surtout au 14ème étage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voilà franchement de quoi ne pas être en reste avec la Picardie et le Nord, malgré la rare violence des orages qui y sévissait... D'ailleurs on repassera pour avoir les mêmes ici! default_chris.gif

L'intensité des précipitations s'est également montrée assez variable. Dans l'ensemble c'était plutôt soutenue à temporairement très fort! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, avec toutes les m****s d'orages que j'ai vécues ici depuis que j'y habite (avril 2007 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je suis plutôt satisfait... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Pense à retirer tes moufles avant de poster Vince' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben moi je reste sur mon impression bof-bof... J'ai vu très peu d'éclairs, quasiment que des flash, parfois longs et très rapprochés mais ça manquait de positifs tout ça. Le vent s'est à peine fait remarquer et niveau flotte le passage le plus fort n'aura pas duré 5 mn...

Bien loin de la grosse surprise orageuse du 8 août 2008 dans le 91 ...

En même temps si c'est pour se taper des grêlons de 10cm qui défoncent tout, je préfère qu'on en reste à notre version light !

Voilà... retour au calme aujourd'hui, passage de pluie forte temporaire à midi dans le 8ème puis le ciel est resté sec mais chargé, les premières éclaircies sont apparues en fin d'après-midi. Après quoi les nuages ont rapidement déserté les cieux parisiens, le tout dans une fraicheur remarquable par rapport à la veille.

Dans le 10ème:

Tn en cours: 15.1°C actu.

Tx: 24.8°C à minuit.

53% Hr, 1023 hpa.

panobalcon26maicopie.jpg

Posté(e)

Pense à retirer tes moufles avant de poster Vince' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Oui je sais pas trop ce que j'ai fichu lool!

Ben moi je reste sur mon impression bof-bof... J'ai vu très peu d'éclairs, quasiment que des flash, parfois longs et très rapprochés mais ça manquait de positifs tout ça. Le vent s'est à peine fait remarquer et niveau flotte le passage le plus fort n'aura pas duré 5 mn...

Je m'en rappel surtout d'une offensive orageuse bien avant, en juillet ou aout 2006 ou 200è je sais plus trop, avec des orages violents qui se régénéraient sans cesse, il y en avait eu 4 ou 5 pendant la nuit. La c'était une offensive sérieuse ! Je te dis ca car je m'en rappel que j'avais fais le suivi avec quelques personnes dont toi une bonne partie de la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : voila le topic en question, en juillet 2006 !!

/index.php?showtopic=15931&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...15931&st=60

Allez tchusss les parisiens

Bonsoir,

Retour au calme plat ce soir... Ciel parfaitement dégagé, T=11.1 degrés, Td=3.6 degrés. Le vent faiblit progressivement.

Pour en revenir à hier soir, depuis chez moi à Trappes, rien de bien sensationnel : une activité électrique faible à modéré, quelques bons grondements sans plus. Pas grand chose côté pluie non plus. Mais bon, les Yvelines étaient dans une des parties les moins actives.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Mickael, la vigilance était parfaitement justifiée. Comme il l'a très bien expliqué, tous les indices étaient explosifs. Si on n'était pas passé en orange dans cette situation, on n'y passerait jamais. Malheureusement, mais c'est aussi ce qui fait le charme, impossible de localiser les zones préocupantes de manière bien précise avec les orages. Le gros était plus au nord, ça aurait tout à fait pu être pour notre pomme...

En revanche, certains départements plus à l'ouest, comme l'Orne qui a pris cher, auraient peut-être mérité d'être eux aussi en orange.

++

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonsoir,

De mon côté je suis également satisfait de l'épisode d'hier soir: beaux éclairs,vent fort, pluie modérée à forte.

Certes cela aurait du être plus violent mais il en est surement mieux ainsi..

Ce matin, il tombait de la bruine; en fin d'après-midi, le vent était modéré du au pseudo front froid comme l'a expliqué mickaelchristoph.

Ce soir ciel dégagé, vivement les prochains orages

default_clover.gif

Posté(e)

Oui alors là, tu tapes dans la série "nuit orageuse d'anthologie", la fameuse nuit du 26 au 27 juillet 2006, avec cette succession de violents orages qui remontaient du centre pile poil sur nos têtes... C'était quelque chose en effet, orages quasi non-stop de 22h à 5h du matin...

Bref, fraicheur toute britannique ce soir sur la capitale, 14.6°C actu. default_kiss.gif

MDR le topic de juillet 2006, je me marre bien à le relire, ça part bien en vrille vers la page 8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je m'en rappel surtout d'une offensive orageuse bien avant, en juillet ou aout 2006 ou 200è je sais plus trop, avec des orages violents qui se régénéraient sans cesse, il y en avait eu 4 ou 5 pendant la nuit. La c'était une offensive sérieuse ! Je te dis ca car je m'en rappel que j'avais fais le suivi avec quelques personnes dont toi une bonne partie de la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : voila le topic en question, en juillet 2006 !

/index.php?showtopic=15931&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...15931&st=60

Allez tchusss les parisiens

C'était mieux évidemment! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, j'espérais encore mieux hier, vu justement la situation potentiellement explosive brillamment illustré par notre ami Mickaelchristoph default_rolleyes.gif ... Maintenant si il faut attendre fatalement un épisode mémorable pour afficher un certain contentement, c'est dommage. L'épisode d'hier soir a eu à mon sens plus de classe que beaucoup d'épisodes qui s'annoncaient prometteurs eux aussi (je parle pour chez moi, pas de manière globale à la région ^^) ...

Nos interprétations restent de toute façon purement subjectives! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

MDR le topic de juillet 2006, je me marre bien à le relire, ça part bien en vrille vers la page 8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop bon le post d'Antoine! default_laugh.png Il s'était déchiré sur ce coup là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...