Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je crois bien qu'au petit jeu des névés les plus tardifs, le MC a encore de l'avance sur les Vosges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le soleil est plus ardent par chez vous que chez nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, merci à ceux qui alimentent ce topic. Les photos sont superbes et donnent vraiment envie de visiter les grands espaces de ce Massif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Merci beaucoup pour ce beau reportage photos ! default_wub.png

Ça fait plaisir de revoir des images du Sancy, et de voir qu'il reste de belles congères ! Mais bon en ces périodes de chaleur, elles fondent vraiment vite... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui merci bien pour ce suivi et ces belles photos^^

Dommage qu'il n'y ait personne du coté des monts du Forez, à mon avis ils ont leur mot à dire aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il y a encore des névés largement présents sur le Forez puisqu'on retrouve les premières neiges en limite de bois (versant sud en plus) dès 1200 mètres sur le Sancy. Les plaques de neige semblent aussi bien présentes sur le Cézallier même si la vue n'était pas idéale aujourd'hui. J'espère pouvoir refaire le même genre de parcours d'ici 15 jours pour comparer l'étendue de la fonte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore de beaux restes de congères sur le Mont Lozère, davantage que ce à quoi je m'attendais. C'est très très rare autant de neige fin Mai ici, surtout que le printemps a été favorable à une fonte rapide avec douceur et précipitations excédentaires.

Photos réalisées le vendredi 22 Mai 2009 sous une T°C très élévée pour la saison et l'altitude malgré le voile nuageux.

Les restes de l'énorme congère du col de Finiels (1541 m)

finiels1.jpg

La même début Février :

lozere40fs8.jpg

finiels2.jpg

lozere39tt7.jpg

Même plein Sud il reste de grosses plaques, c'est là qu'on avait les plus grosses accumulations (1600 m d'alt environ)

nvs1.jpg

lozere12ze6.jpg

Mais c'est dans la forêt que restent les plus grosses congères (jusqu'à 2 m de haut et 100 m de long)

nvs2.jpg

lozere34wz1.jpg

D'autres photos à suivre dans la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

vraiment interessant la comparaion hiver printemps, dire qu'il ne s'est écoulé que 3/4 mois entre les clichés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce névé de l'hiver 2005/2006, a t-il officiellement disparu (totalement donc) avant le début de la saison froide 2006/2007 ? Car au vu de ce qu'il restait au 16 septembre, on peut se poser la question...

J'arrive un peu en retard sur ce sujet que j'avais zappé.

Pour en revenir à ta question Nico, oui le névé a totalement disparu avant le retour des premières neige de l'automne suivant.

Je sais plus excatement, mais je crois bien que fin septembre, il n'y avait plus trace de cette avalanche.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'étais hier dans le NO de la plaine du Forez, au pied des monts du Forez donc. Il reste encore des névés, bien visibles depuis la plaine, même si ceux-ci continuent bien évidemment de régresser surtout ces derniers jours avec des Tn "chaudes" en moyenne altitude. Par exemple hier, Tn de +19,3°C dans le Pilat à Tarentaise à 1100m. Ces névés foréziennes (les pilatoises ayant dû disparaitre) devraient voir le mois de juin.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'ensemble de vos photos est splendide, mention particulière pour la comparaison entre les 2 saisons évidemment. Merci pour toutes ces infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbes images Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est impressionnant cette persistance des congères en forêt default_huh.png

Dans les Vosges, malgré de vastes superficies forestières, nous n'avons pas ce genre de phénomène, peut être en raison de surface planes trop restreintes default_mellow.png

En tout cas, avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, le "contre la montre estival" est bel et bien lancé... Quel sera le dernier névé à s'éteindre sur nos "petits" massifs ? Suspense... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui belle persistance en forêt, mais ce n'est pas chaque année comme ça. On sort d'un hiver exceptionnel, sans doute dans le top 3 des 30 dernières années sur le Mont Lozère. En fait c'est une lisière forestière exposée au Nord donc qui ramasse toute la neige balayée sur les crêtes à nu... En gros tout s'accumule là par vent de Nord, et cette année on a eu des accumulations monstrueuses.

Illustration ici (le Nord est à gauche...)

imgp8293copiecopie.jpg

D'autres photos datées du 22 Mai 2009.

Restes dans une combe et Cb au fond sur le Mézenc :

imgp8292copiecopie.jpg

Congère en forêt

imgp8303copiecopie.jpg

Restes de neige sur plus de 100 m de linéaire, avec une vue serrée on croierait à un enneigement continu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarquez comme les arbres ont souffert. Les accumulations atteignaient (dépassaient ???) les 4 m de haut ici mi février !

imgp8307copiecopie.jpg

Fin Mai et on ne peut toujours pas lire le panneau du col...

imgp8287copiecopie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je reviens d'une petite promenade sur le Puy de Sancy, j'en ai donc profité pour prendre quelques photos des névés encore présents là haut !

Tout d'abord une petite vue d'ensemble du Sancy depuis la station du Mont Dore :

1- dsc03711.jpg

Après la montée en téléphérique (mode flemmard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), voilà le premier gros névé qu'on peut voir, en direction du sommet :

2- dsc03712.jpg

Vue du sommet du Sancy (1886 m) vers le Sud Ouest. La congère la plus à gauche me semble énorme d'ici et je décide de foncer là bas :

3- dsc03713.jpg

En descendant je m'arrête sur un névé de taille respectable également :

4- dsc03714.jpg

Puis j'arrive vers le névé qu'on apercevait sur la gauche de la photo 3 :

5- dsc03715.jpg

Cette congère est énorme, sans doute 3 à 4 m encore à vue d'oeil ! (franfois l'avais prise également il y a quelques jours -> voir plus haut. On remarque que ça a d'ailleurs pas mal fondu depuis ce jour...) :

6- dsc03716.jpg

Encore pas mal de névés en redescendant en versant Nord du massif :

7- dsc03717.jpg

Pour finir, petite photo de la cascade en redescendant dans la vallée :

8- dsc03718.jpg

Voilà pour ce petit point des névés sur le Sancy, en ce 31 mai 2009 !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

En écho à Gobelin et à Vincent, petit retour en qq photos sur la fonte printanière (rapide) sur le Sancy depuis mi février.

En plein coeur de l'hiver mi février :

img_1110.jpg

Début de la fonte printanière mi avril

img_4712.jpg

La situation un mois plus tard, mi mai, la végétation en altitude est toujours en dormance, alors que tout a reverdi jusque vers 1300 m

img_0513.jpg

Puis la situation récente fin mai (même photo que Gobelin), en 15 jours les couleurs ont bien changé !

img_0210.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous !

Encore pas mal de névés en redescendant en versant Nord du massif :

7- dsc03717.jpg

Bonne journée !

Même secteur mi mars...

photo_10.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci à vous tous pour ces superbes clichés^^, ce massif est vraiment beau, il me fascine . . .

Petite question pour Fred, sur la photo du Sancy, le couloir à la verticale du refuge ( je suppose car je ne connais pas du tout ) est t-il avalancheux ? parce que à voir comme ça y ressemble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

En écho à Gobelin et à Vincent, petit retour en qq photos sur la fonte printanière (rapide) sur le Sancy depuis mi février.

En plein coeur de l'hiver mi février :

img_1110.jpg

Début de la fonte printanière mi avril

img_4712.jpg

La situation un mois plus tard, mi mai, la végétation en altitude est toujours en dormance, alors que tout a reverdi jusque vers 1300 m

img_0513.jpg

Puis la situation récente fin mai (même photo que Gobelin), en 15 jours les couleurs ont bien changé !

img_0210.jpg

Bonne soirée

Superbes ces images d'un secteur identique à quelques mois d'ecart default_flowers.gif , çà fond, çà fond ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet très belles photos bien représentatives ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige aura mal supporté ce printemps très doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Gobelin, grosse fonte durant la semaine effectivement. La congère proche du Puy Gros (photos 5 et 6) semble avoir perdu une cinquantaine de centimètres en comparaison : c'est vraiment beaucoup ! Magnifique série de photos Fred, la comparaison est édifiante : un hiver bien enneigé mais malheureusement un mois d'Avril (et Mai bien sûr) trop doux pour espérer voir durer les névés tard dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Gobelin, grosse fonte durant la semaine effectivement. La congère proche du Puy Gros (photos 5 et 6) semble avoir perdu une cinquantaine de centimètres en comparaison : c'est vraiment beaucoup ! Magnifique série de photos Fred, la comparaison est édifiante : un hiver bien enneigé mais malheureusement un mois d'Avril (et Mai bien sûr) trop doux pour espérer voir durer les névés tard dans la saison.

50 cm en une semaine,c'est pas franchement énorme,surtout pour la douceur exceptionnelle de ce Printemps.

Ce névé pourrait très bien persister pendant 2 mois même à ce rythme là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

50 cm en une semaine,c'est pas franchement énorme,surtout pour la douceur exceptionnelle de ce Printemps.

Ce névé pourrait très bien persister pendant 2 mois même à ce rythme là.

Si on a un été simplement dans les normes , 2 mois , çà me parait beaucoup , à suivre en tout cas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il reste quelques névés dans la Loire, à proximité de Pierre-sur-Haute (monts du Forez). Je n'en ai pas vu du côté Auvergnat.

L'altitude de ces névés est d'environ 1550 m.

Une photo d'eux est sur le forum de l'AMRL :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/meteo-pr...haute-t1238.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les photos de Gobelin et de Ffred dont l'idée de prendre Le Sancy d'une même position à des moments différents est très intéressante.

Remarque : la présence de nombreux randonneurs sur les névés du massif risque d'accélérer la fonte et va fausser le concour avec nos copains des Vosges. Interdisons les névés aux randonneurs ... default_laugh.png

A noter que les névés sur les monts du Forez coté ouest ne sont plus visibles de chez moi depuis plus d'un mois 1 mois (le topic a été ouvert le 30/04 et ils ne l'étaient déjà plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Face Nord du Sancy ce matin, il ne reste plus grand chose dans ce secteur :

421927Sancy04062009.jpg

La même vue il y a 3 ans, le 6 juin 2006, avec nettement plus de neige à l'époque :

84096Sancy06062006.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...