Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un article intéressant sur les névés, congères, glaciers et neiges éternelles dans le Massif-Central : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?s...;strArtTypId=23

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Pierric pour cet article très intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, avec 5-6° de moyenne de T° l'été sur Saint Etienne, ca ne devait pas être terrible, surtout que cela correspond aujourd'hui à la moyenne de T° mais en décembre et janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce sujet est passionnant et il est documenté au poil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les comparatifs son saisissant, merci aux auteurs des photos et de nous les faire partager.

Un régal !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , en 2006 , c'etait une toute autre histoire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cet article vraiment très intéressant et encore merci pour les 2 photos de Bart63 elles aussi vraiment significatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'ai lu avec beaucoup d'attention cet article Pierric.

Très intéressant.

Le suivi en photo est super, merci aux auteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci pour l'article Pierric default_cool.png et pour vos photos default_cool.png

Ha 2005-2006...du violent default_rolleyes.gif merci pour la comparaison Bart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'arrive un peu en retard sur ce sujet que j'avais zappé.

Pour en revenir à ta question Nico, oui le névé a totalement disparu avant le retour des premières neige de l'automne suivant.

Je sais plus excatement, mais je crois bien que fin septembre, il n'y avait plus trace de cette avalanche.

Laurent

Pas de soucis Laurent ^^ Merci pour ces précisions default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour comparer , des nevés hier dans les Alpes sur la montagne de Sous Dine ( 74 au dessus de la Roche Sur Foron ) , les plus bas vers 1300/1400 m d'après Google Earth :

dscn4412o.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il reste encore (au moins) une grosse plaque de neige sur le versant Sud du Mont Lozère, sous le Finiels, visible ce soir dimanche 7 Juin 2009 depuis la route de la corniche des Cévennes (environ 30 km à vol d'oiseau), c'est très peu commun aussi tard dans la saison default_cool.png

Il doit encore en rester en forêt mais impossible à voir à distance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier après-midi j'étais au pied des monts du Forez dans le secteur de Boën. Pour être très précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, deux névés étaient encore visibles à l'oeil nu + quatre autres uniquement observables à la longue vue. Toutefois on ne parle plus qu'en petits m². Donc d'ici une grosse semaine, et si les chaleurs de la fin de semaine se confirment, on devrait tourner la page des névés de l'hiver 2008/2009 dans les monts du Forez.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces images , la fraicheur entrevue le week end prochain devrait permettre un repit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

si j'en crois la webcam panoramique de Super Besse, il semble qu'il reste un névé sur le versant est du Pailharet , mais c'est vraiment pas net.

http://www.trinum.com/ibox/FTPCam/superbesse.jpg

les webcams du Mont Dore ne montrent plus de traces de neige

http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam3.htm

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Ou en est le névé du Puy Mary depuis la photo de Pierre du 12/06 ?

merci d'avance

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Ou en est le névé du Puy Mary depuis la photo de Pierre du 12/06 ?

merci d'avance

a+

Arf... Je sais pas, de chez moi j'ai du mal à voir les névés du Massif Central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, ce que je trouve marquant c'est la fonte qu'il semble y avoir eu en l'espace de quelques semaines default_huh.png

Pourtant, il n'y a pas eu de chaleurs trop inhabituelles pour la saison... Sont vraiment fragiles ces névés du MC default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Arf... Je sais pas, de chez moi j'ai du mal à voir les névés du Massif Central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même cas de figure d'ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur la face sud ouest de la Sure ( Chartreuse ) il n'y a en en tout cas plus rien , mes yeux en temoignent ce soir .Il y a en revanche de beaux nevés sous la pointe de Chalune ( 74 ) vers 1600/1700 m , pourtant ce versant est très ensoleillé et à des années lumieres d'un versant nord :

sanstitretae.th.png

La Pointe de Chalune qui etait d'ailleurs l'objet de la rencontre météo IC de Mars .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous

si j'en crois la webcam panoramique de Super Besse, il semble qu'il reste un névé sur le versant est du Pailharet , mais c'est vraiment pas net.

les webcams du Mont Dore ne montrent plus de traces de neige

Quelqu'un peut-il confirmer ?

merci d'avance

a+

Bonjour

Dans les Monts Dore, il reste des congères des 1400 - 1450 m sous le col de la Croix-Saint-Robert et d'autres plaques éparses plus haut en altitude.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous aussi dans les Vosges ça fond pas mal. Bien sur, Ricos, tu as 500 ou 1000 m d'altitude en plus dans le Chablais... mais ne nous faisons pas de complexes. Nos "petites montagnes", elles peuvent parfois réserver quelques surprises quand à la date de disparition des dernières neiges, surtout si ce début d'été reste aussi frais. Alors courage, tenez bons les névés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le névé en face nord du Puy Mary est toujours présent, je ferais des tofs dans les jours qui viennent. Cette année nous serons toutefois bien loin des records et des moyennes, ce printemps aura été rude pour nos névés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Celui-ci (névé) dans le Val d'Enfer (Monts Dore) persiste parfois jusqu'en août voire septembre. Il est alimenté pendant l'hiver par les avalanches du Puy Redon. Le cliché a été pris aujourd'hui, encore 3-4 m de hauteur sans doute dans le secteur le plus épais. On est localisé vers 1550 m d'altitude.

img_0410.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir Fred, suite à ton obs, je viens d'aller faire un "tour" sur Ski Tour 100% ski de rando pour voir le Puy Redon.

Il y a beaucoup de photos.

Je ne connaissais pas ce massif. Effectivement, c'est une sacré montagne qui semble bien alimentée en neige cet hiver.

Pas étonnant que vous conserviez de beaux névés. Tenez-nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

merci à Eylac et à Fred pour leur témoignage.

Voici un extrait de l'ouvrage de Alfred Durand : "La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l'Aubrac" paru en 1946 et réedité en 2006:

Il n'est pas rare de trouver des névés en plein mois d'août dans les vallées d'Enfer, dans la vallée de Chaudefour (Monts Dores), dans le cirque des Gardes (au pied du Plomb) et même versant sud de ce sommet, au pied du Puy de Lacroix dans le Cirque de la Côte Gélive (Cantal). Mais les neiges persistantes font défaut sauf que, sur le versant nord du Puy Mary, existe un névé appelé "l'Aigle" (à cause de sa ressemblance avec un oiseau qui vole) qui ne disparaît que très rarement, par des étés exceptionnellement secs, et qu'on peut considérer comme pérenne.

Rien de bien neuf, ces névés existent toujours, moins persistants. Ca laisse toutefois penser que le névé du Puy Mary a pu persister quelque années successivement lors d'années favorables.

Un autre extrait concerne les chutes de neige estivales :

... ainsi , il neigea dans tous les massifs le 25 août 1924, et au dessus de 1400m, le sol demeura couvert pendant 4 jours. Il en fût de même le 29 août 1891 où la couche descendit et persista jusqu'à 1000 m d'altitude, et le 30 août 1937.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos photos et vos infos. Celle que nous livre phg89 sur les névés du Cantal ou du Sancy est très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des news de névés?

J'avoue que j'ai toujours été un peu septique sur des nevés qui tiennent tout un été dans le massif central sachant qu'un nevé ne reçoit généralement plus aucune chute de neige de mai à octobre et subit pendant cette période des températures de 15/20/25° (en se basant pour une altitude de 1500m pour le MC)...mais bon, je n'habite pas et je ne connais pas la région, ceci explique sans doute cela!

Avec les grosses chaleurs prévues cette semaine, les dernier névés vivent leurs derniers jours, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...