Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir amis centraux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en est-il de vos névés ?

A titre indicatif, ceux des Vosges feront triste mine si jamais ils survivent au week-end prochain. Selon vous, quelles sont vos chances de gagner le petit concours entre nos massifs ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le névé du Val d'Enfer sous la terre et les roches (photo prise ce jour avant l'averse orageuse) :

img_0411.jpg

Il peut encore résister une dizaine de jours je pense.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour,

Le névé du Val d'Enfer sous la terre et les roches (photo prise ce jour avant l'averse orageuse) :

img_0411.jpg

Il peut encore résister une dizaine de jours je pense.

Bonne journée

Bonjour aux "centraliens".Amusant, nous avons eu à peu près le même phénomène de coulée recouverte de terre et de roches dans le massif du Hohneck (Vosges). Cette photo date du 22/06. Il devait y avoir encore environ 5 m de neige sous la coulée de boue.

Ça fondra probablement en fin juillet ou début août.

Bonne journée! mini_090705091251171825.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

Le névé du Val d'Enfer sous la terre et les roches (photo prise ce jour avant l'averse orageuse) :

img_0411.jpg

Il peut encore résister une dizaine de jours je pense.

Bonne journée

Bonjour Fred

est-ce le dernier névé du Massif du Sancy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Fred

est-ce le dernier névé du Massif du Sancy ?

Bonjour Phg89

Je n'en suis pas certain, souvent il reste une plaque persistante dans un vallon sous le versant Nord du Puy Ferrand, en revanche les névés du Ferrand Sud (là aussi dans des vallons) semblent avoir disparu rapidement, alors qu'il est fréquent de les observer jusqu'à la 3ème semaine de juillet. A vérifier, si j'ai le temps de monter sur les sommets les jours prochains...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour des Vosges aux amis du Massif Central.

Nous avons cette année un névé qui semble vouloir passer le cap du plein été:

http://www.casimages.com/img.php?i=090705091251171825.jpg

Ce secteur s'appelle Tourbière "Dagobert", à environ 1100m d'altitude, versant NORD du Hohneck (1360m).

C'est un dépôt d'avalanche comme chez vous en Val d'enfer. Étonnante similitude des toponymes: c'est qu'un de ces couloirs se nomme en alsacien "teufelschlatten" soit : couloir du diable.

Les anciens étaient certainement impressionnés par ces mystérieux phénomènes qui déplaçaient des lambeaux de forêt et d'énormes roches. Tenez-nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles fraîches (et c'est normal pour de la neige) du Massif du Sancy. Il reste actuellement un névé sur le flanc sud du massif, au sud-ouest du Puy de la Perdrix. Il s'agit en fait d'un vallon qui traditionnellement garde la neige assez longtemps. Il parait évident que le névé dépassera le 15 juillet mais ensuite son avenir semble compromis (à peine plus de 50cm d'épaisseur, 5mx1m de surface).

sancy009.jpg

sancy006.jpg

Concernant le versant nord, rien de visible dans la vallée de Chaudefour ou alors des plaques de très faible étendue que je n'aurais pas pu apercevoir depuis les crêtes. Mais cela m'étonnerait beaucoup. Par contre le névé du Val d'Enfer semble encore en bonne forme, même si je ne l'ai vu que de loin. Je crois que ce sera le dernier dans le Sancy, éventuellement jusqu'au moi d'Août puisqu'il est bien protégé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au regard des dernieres sorties des modeles et de son volume actuel , il ne verra probablement pas le prochain week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Joli! Votre petit névé.

Nous allons jeter un coup d'œil demain sur nos petits névés vosgiens. Avec des 9 à 12° le matin en vallée, ils dureront peut être un peu plus longtemps que les années précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous

passage rapide ce samedi dans le Cantal.

Des hauteurs de Riom-es-Montagnes, j'ai pu apercevoir de loin le Puy Mary ou subsiste encore une plaque de neige (petite).

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Sous le dernier (a priori) névé du Sancy, névé du Val d'Enfer... On tient debout, environ 2 m de hauteur sous la voute.

img_0010.jpg

Vu du même point que les photos précédentes

img_0011.jpg

Difficile de prévoir s'il tiendra jusqu'au mois d'août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Difficile de prévoir s'il tiendra jusqu'au mois d'août...

Et bien si ! La preuve en image (photo prise aujourd'hui):

img_0013.jpg

Encore qq jours avant la fonte définitive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous aussi dans les Vosges, la dernière neige disparaitra dans quelques jours. Pas mal pour des massifs de moyenne montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

D'ici quelques jours plus de névés dans le Sancy (au fait que reste-il dans le Cantal ?).

Ce post fut très instructif et passionnant à suivre. Merci à vous pour les photos, infos.

L'an prochain j'essaierai d'être plus actif, vu ma nouvelle position géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Finalement il aura tenu dix jours de plus (photo prise aujourd'hui 10/08):

img_0014.jpg

Bienvenue à toi Livradois dans les Monts Dore (Messeix c'est à côté)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je n'aurais pas cru qu'il puisse tenir encore au regard de la météo qui a régné ces derniers temps. Merci à toi Ffred. A bientôt sur le Massifwink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Finalement il aura tenu dix jours de plus (photo prise aujourd'hui 10/08):

img_0014.jpg

Bienvenue à toi Livradois dans les Monts Dore (Messeix c'est à côté)

Bonne journée

Il était bien camouflé celui ci ! normal qu'il tienne mieux avec cette "protection"

En tous cas, merci à vous pour avoir alimenté et ouvert ce sujet conjointement à celui du massif Vosgien.

RDV l'an prochain pour un nouveau suivi des névés et surtout voir si on ferra mieux que cette année !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien grosse surprise ce soir en parcourant le Photolive , malgré un été largement au dessus des normes , et encore plus sur l'est de la France , il reste quelques nevés dans les Alpes aux environs des 1400 m , au pied de la paroi du Bargy ( 74 ) :

http://www.infoclima...=stephdu74&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet surprenant ! Peut-être est-ce justement le manque de pluie qui lui a permis de resister.

De toute façon t'étais hors catégorie:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui l'été a été très ensoleillée, c'est ce qui explique sa conservation à mon avis.

Il faut quelle épaisseur ? pas sûr qu'il passe l'automne.

Difficile d'estimer son epaisseur en effet , est t'il plus volumineux dans le creux à droite ???

Edit :on va avoir la réponse , l'auteur du cliché : Stephane default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , est sur le topic !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut,

Eh bien pour moi aussi ce fut une surprise de voir ce névé...mais il y en a un autre!je vais le poster,toujours sur la paroi du Bargy dans le 74,juste au dessus du Lac Bénit.Ces 2 là ont passés l'été et vu le peu de soleil,quasiment même pas car en plein nord,ils vont rester tout l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

Eh bien pour moi aussi ce fut une surprise de voir ce névé...mais il y en a un autre!je vais le poster,toujours sur la paroi du Bargy dans le 74,juste au dessus du Lac Bénit.Ces 2 là ont passés l'été et vu le peu de soleil,quasiment même pas car en plein nord,ils vont rester tout l'automne.

En effet , il sont apparemment juste au pied de la falaise qui culmine environ 1000 m plus haut .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour ce qui est de l'épaisseur,difficile de savoir car il est difficile d'accès,même impossible contre la paroi il a fallu zoomer pour le voir mais il doit y avoir une bonne épaisseur pour être resté tout l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ceux qui ne connaissent pas , voici les falaises escarpées du massif du Bargy :

bargy23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...