Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bon j'en ai aussi une autre photo montrant un peu plus l'épaisseur,le temps de mettre sur l'hébergeur et je poste!A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

mini_091005095124851464584866.jpg

Merci Steph , il est encore bien epais apparemment , il a vraiment toutes ses chances pour tenir jusqu'a la prochaine neige durable .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et voici l'autre juste au dessus du Lac Bénit

Ce qui est frappant aussi sur le plateau là_haut c'est qu'en plein après-midi à 14h il y a de la forte rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

091005105636851464585226.jpg

Et ça à 14h...sous les arbres,donc vous l'imaginez beaucoup de champi,enfin surtout pas mal de tue-mouches... et 2 bolletsbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme nos copains des Vosges l'ont déjà fait, ressortons des oubliettes le topic pour le MC...

Saison 2010 ouverte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon histoire de lancer le bébé:

Limite d'enneigement continue sur les Monts-Dore :1100/1200m. Si Fred peut -être plus précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les derniers névés situés en dessous de 900m d'altitude ont fondu au cours de cette (très douce) semaine dans mon secteur.

Certains névés sont demeurés présents de façon continue, à certains endroits, pendant 3 mois (mi-décembre à mi mars).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Puy-de-Dôme, la douceur de la semaine a mis à mal le manteau neigeux également, plus d'enneigement réellement continu là haut...

Mais les névés sont encore nombreux surtout en flanc Nord, où à vue d'oeil depuis Clermont, ils résistent dès 1100 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sur le Puy-de-Dôme, la douceur de la semaine a mis à mal le manteau neigeux également, plus d'enneigement réellement continu là haut...

Mais les névés sont encore nombreux surtout en flanc Nord, où à vue d'oeil depuis Clermont, ils résistent dès 1100 m environ.

Oui Arthur en effet, j'ai pu voir l'ensemble de la façade occidentale du Massif aujourd'hui, ce qui n'était pas possible ces 2 derniers jours la couverture nuageuse étant trop imposante, et il a en effet eu un sacré lessivage avec ces pluie faibles mais continues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme je le disais hier en réponse à Arthur, la fonte est spectaculaire sur l'ensemble du massif des Monts Dore. Le massif adventif, côté ouest, a été mis quasiment à nu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour illustrer mon propos voici 2 photos prises ce matin vers 11h. Vous pouvez constater l'étendue du lessivage. La 1er photo est le Sancy et la la 2nde le massif "adventif"(au nord du Sancy), vus coté ouest/nord ouest. La neige est cependant de retour à partir de vendredi.

Désolé pour la qualité médiocre des photos mais soyez indulgents, c'est la 1er fois que je poste des photos:default_blushing.gif et elles ont été prises avec un APN que je ne maîtrise pas.

032010053l.jpg

032010060.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Hervé, et en effet ça fait peur, il ne reste quasi plus rien sur le massif adventif ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté sur le Puy-de-Dôme même les névés commencent à se faire peau de chagrin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voici quelques photos du Massif des Monts-Dore prise le 20/04 et qui permettent de voir côté ouest/ nord-ouest l'état de l'enneigement:

Quelques névés sur La Banne d'Ordanche (1515m)

p4185397.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Le Puy Gros (1500m), le Puy de La tache(1630m) et Puy de l'Angle (1738m)

p4185399.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p4185400.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Le Puy de Sancy au centre.

p4185403.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bizarre que ce sujet ne récolte pas le même succès que son homologue vosgien...

Je suis monté cet après-midi à la Gardie (point culminant du Gard rhodanien, à 289m d'altitude), visibilité plutôt bonne aujourd'hui avec le mistral, de quoi faire un état des lieux des névés cévenols.

On pouvait observer deux névés sur le massif de l'Aigoual, trois autres un peu plus petits sur l'est du Mt Lozère (près du Mas de la Barque et du plateau de la Croix de l'Ermite), plus rien sur le Tanargue (où le ciel était sombre et des rideaux de pluie visibles). A noter un névé encore conséquent sous le sommet du Mt Ventoux (névé traditionnellement tardif). Dans les trois cas, on peut penser que ces névés auront vraiment du mal à atteindre la fin de la première décade de juin.

Avec le zoom extrême de mon appareil photo voilà ce que cela donne (qualité pourrie):

Mt Lozère:

132166P6020254.jpg

Mt Aigoual:

771035P6020256.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Il était un peu tôt pour évoquer les névés dans les Monts Dore jusqu'en mai car l'enneigement était continu sur les faces Nord des sommets.

Le point début juin : nombreuses plaques de neige résiduelles à partir de 1400 m.

Je vais essayer d'alimenter le topic pour le secteur des Monts Dore.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de photos, mais la partie sommitale des monts du Forez (Pierre-sur-Haute) conservait encore hier quelques névés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

La congère Puy Ferrand - Puy Gros de quelques centaines de mètres de longueur. Au milieu on devine la trace du sentier du GR4. La photo a été prise ce jour (4 juin).

img_0012.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

La congère Puy Ferrand - Puy Gros de quelques centaines de mètres de longueur. Au milieu on devine la trace du sentier du GR4. La photo a été prise ce jour (4 juin).

img_0012.jpg

Bonne soirée

Super cette photo !

ça semble encore épais en son centre ! une estimation de l'épaisseur ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Super cette photo !

ça semble encore épais en son centre ! une estimation de l'épaisseur ?

Ju

Salut Judd

Environ 4 mètres d'épaisseur, elle tient en général jusque fin juin / début juillet celle-là.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...