Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous.

Nos amis vosgiens ont lancé un post très intéressant sur la persistance des derniers névés des Vosges.

Je vous propose d'en faire autant pour le Massif Central.

Pour essayer de rendre ce post attractif, je vous propose quelques photos sur le massif que je connais le mieux : le Cantal, et en particulier le Puy Mary, connu pour abriter le névé dit de l'aigle, qui persiste souvent jusqu'au cœur de l'été.

Et pour commencer, cette photo (déjà publiée) prise à mi juin 1970 au col du Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary. On peut imaginer que cette année, le névé a pu persister jusqu'à l'hiver suivant.

f683d591b7bd5dcf42cd2530673299a8.jpg

Quelques années plus tard, des photos de l'hiver 2005-2006, long et enneigé.

Un état des lieux vers le 20 avril 2006 :

237c76e9bdf20ff1a5301b2a617a3e7f.jpg

Vers le 15 juillet, voila ce qu'il restait :

3b00dd261dbea72b1b913eefe2d999cc.jpg

Le névé a disparu le 23 juillet cette année. Mais en 2006, ce n'est pas lui qui a persisté le plus longtemps, mais dans un couloir d'avalanche dans la vallée du Falgoux, au pied du Roc d'Hozières, vers 1250m d'altitude.

En voici une vue début août 2006 :

34a3ba939c803bc903229cd8ad96e733.jpg

Et les restes le 16 septembre 2006 (environ 1 m2) :

fc5948eaa1b0e318cdecba77bda18fcf.jpg

Et pour finir une photo prise le 24 avril de cette année, malheureusement, le mois d'avril trop chaud a déjà bien attaqué le manteau neigeux. A suivre

0f856bbb792f674354531755ad37ebfb.jpg

En moyenne, le névé du Puy Mary résiste jusqu'au 15 juillet 1 année sur 2 (voire plus). Pour ma part, la plus longue longévité que j'ai constatée a été début octobre 1977 (après un hiver doux, mais un printemps froid et un été frais).

Pour le massif de Sancy, je me souviens avoir observé des névés persistants jusqu'en août sur le versant sud (vers le col du Couhay), je pense en 1974 ou 1975. Egalement des névés importants sur le versant est du Paillaret début août en 1979 ou 80 ou 81. Autre souvenir d'un article de "La Montagne" sur des skieurs en juillet 1977 dans un couloir du Mont Dore …

Voila, en espérant que ce thème vous intéresse …

PhG89

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Très belles photos bien représentatives, merci phg89 ! default_flowers.gif

Effectivement cette année commençait bien dans le secteur, mais le temps relativement doux du début de printemps a vite mis à mal la neige présente...

Les "montagnards" vont pouvoir compléter cette rubrique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en espérant quelques névés jusqu'à cet été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Biensûr qu'il est intéressant ce sujet, je ne pourrai sans doute pas beaucoup y participer mais je posterai peut-être quelques photos des alentours du Mézenc d'ici dimanche. En attendant j'ai découvert ces deux belles webcams que je ne connaissais pas, installées vers la maison forestière des Estables :

http://www.mezenc-gerbier.com/webcam.html

current.jpg

current.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui vraiment une très bonne idée ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'ai pas trop le temps ce moment mais je pense que du coté du col du béal, il doit y avoir de belles corniches, le haut de la station de Chalmazel étant vraiment très venté. Certains arbres sont couchés à 45°, alors imaginez les corniches.

Sinon au dessus de Saint Etienne, du coté de la Jasserie, il doit aussi y avoir de beaux restes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est marrant ton idée car je proposais la même, il y a quelques minutes, avant d'avoir lu ton post, à mic qui nous livre de forts belles photos du Cantal. Et je trouve, bien sur, l'idée très intéressante.

Si je peux apporter ma (maigre) contribution, je le ferais mais le secteur que je peux couvrir -le Sancy- est déjà densément représenter sur le forum par des autochtones purs jus.

A voir et à suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pour finir une photo prise le 24 avril de cette année, malheureusement, le mois d'avril trop chaud a déjà bien attaqué le manteau neigeux. A suivre

En effet ce mois d'Avril a fait très mal en moyenne montagne , merci en tout cas pour ces comparatifs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En voici une vue début août 2006 :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...cd8ad96e733.jpg

Et les restes le 16 septembre 2006 (environ 1 m2) :

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...a77bda18fcf.jpg

Pour en revenir à ce névé de l'hiver 2005/2006, a t-il officiellement disparu (totalement donc) avant le début de la saison froide 2006/2007 ? Car au vu de ce qu'il restait au 16 septembre, on peut se poser la question...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une idée des névés pour les monts du Forez à proximité du sommet du département de la Loire (1634m) avec la webcam de la station de Chalmazel : http://pv.viewsurf.com/?id=84

Je dis une idée car il me semble que les principales névés (les plus tardives/résistantes) ne sont pas visibles sur cette webcam. Je tenterai au cours du mois de mai de vous donner des infos de ces névés car je peux les observer pratiquement quotidiennement si la visibilité le permet.

Concernant le massif du Pilat, la semaine dernière il restait encore, en sous-bois, versant Nord et au dessus de 1250m, des plaques de neige. J'y remonte mardi pour le boulot, je verrai ce qu'il en reste.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

En effet ce mois d'Avril a fait très mal en moyenne montagne , merci en tout cas pour ces comparatifs .

Rien que la semaine dernière en moyenne 800 à 100mm de flotte sur la neige on peut imaginer la perte du manteau neigeux qui a du etre assez monumentale... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Pour en revenir à ce névé de l'hiver 2005/2006, a t-il officiellement disparu (totalement donc) avant le début de la saison froide 2006/2007 ? Car au vu de ce qu'il restait au 16 septembre, on peut se poser la question...

Le jour de la photo (le 16/09 donc), il ne restait pas grand chose (environ 1 m2), je ne pense pas qu'il ait pu persister au delà du premier octobre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les photos d'archive du Cantal Phg89

Ici dans les Monts Dore, en général il faut attendre mi juillet pour voir disparaître les dernières neiges (dans les vallons entre col de Couhay et col de la Cabane)...

Les niveaux d'enneigement sont plutôt élevés en ce début mai au-dessus de 1400-1500 m.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le massif du Pilat où j'étais ce matin pour le boulot, les dernières névés résistent vers 1350m en versant Nord et en sous bois. On note également une "explosion" de jonquilles sauvages :

DSC05749copie_asp6.jpgDSC05752copie_bta0.jpg

DSC05751copie_qyr6.jpg

Dans les monts du Forez, plus élevés, les névés vues depuis "en bas" restent plus nombreuses et plus vastes.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, je suis un vosgien qui s'est égaré sur votre forum. Très bien vos documents, ils sont superbes vos volcans avec leurs écharpes de neige.

Un névé fin septembre en 2006, c'est pas courant en moyenne montagne. Cela a du être une très grosse avalanche qui a déposé une telle masse de neige, en plus, protégée par les branches d'arbres arrachés...

On va voir qui garde le dernier névé de l'année 2009. Les alpes et les Pyrénées hors concours, bien sur!

Bonne continuation.

catlino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Toupie, ça doit être également quelque chose en ce moment du côté du plateau du Mezenc, fin avril ça commençait déjà à bien exploser vers 1200m après Laussonne.

D'ailleurs c'est impressionnant de voir à quel point la végétation explose en très peu de temps là haut, y a 1 mois y avait encore plus d'un mètre de neige vers 1300m, fin avril les roses trémières avaient déjà plusieurs feuilles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce topic!

[MODE CHAUVIN ON/]

Une idée vosgienne s'il vous plait! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/MODE CHAUVIN OFF]

Nan ça a l'air de bien résister par chez vous aussi.Comme Catlino l'a suggéré,un petit concours est plutôt bien vu entre nos deux massifs,le vôtre compensant la latitude par l'altitude et inversement dans les Vosges.

Vive la moyenne montagne! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh mode Chavin ON default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les Alpes en moyenne montagne ( 1500 m ) aujourd'hui sur cette panoramique :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_...oramique#depart

Mode Chauvin OFF , un topic très interessant , merci à vous de le faire vivre . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe la photo panoramique.Merci Ricos

Rendons aux Vosgiens ce qui leur appartient : ils sont bien à l'origine de cette excellente idée (cette année en tout cas): (je traine sur leur topic depuis quelques temps déjà...

L'idée du petit concour est amusante et surtout très intéressante. A suivre.

Les perdants paieront une tournée ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être serré cette affaire en plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir aller sur le terrain déloger la dernière petite plaque de neige en plein été ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous,

Ci-joint, un lien vers la webcam du Lioran pour suivre en direct l'évolution des névés sur la face NE du Plomb de Cantal

http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/lioran_haut.jpg

et une autre pour suivre le sommet de la station du Mont-Dore

http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam1.htm

http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam2.htm

http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam3.htm

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sympa les webcams de Massif Central, et pour un Vosgien, il reste de beaux névés encore bien vastes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, ça va être chaud pour les Vosges qui manquent un peu de couverture nuageuse en ce moment, et dont les névés souffrent au soleil.

Mais nos petites montagnes n'ont pas dit leur dernier mot default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos.

Depuis les Estables, le Chaulet je crois.

http://www.noelshack.com/voir/130309/1mont077392.jpg

Depuis la Croix des Boutières, en sous bois l'épaisseur est encore importante même si c'est plus de la glace que de la neige.

http://www.noelshack.com/voir/130309/10mont049128.jpg

Finalement ce mois d'avril bien doux est une bonne chose, je n'imagine même pas la couche qu'il y aurait eu si on avait eu un avril 2008 bis, la faune et la flore auraient vraiment souffert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Ouah! ca change de début mars!

Le suc de Chaulet croulait encore littéralement sous la neige, les sapins à son pied quasi recouverts!

Croix de boutières vers le 8 mars:

p1000482f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mega classe ce topic !

Le cousin du sujet du suivi des Vosges ! super !

La compette et lancée ! qui va garder les névés le plus longtemps ?

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...