Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vivement dimanche prochain


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Michel Drucker invitera les stars de la Météo à Vivement Dimanche du 3 mai default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah, ben voilà une belle occasion de s'endormir devant la télé default_sleeping.gif

"A part ça, Evelyne, vous aimez les chiens ?"

finalement, j'suis bien content de bosser ce jour là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben voilà une belle occasion de s'endormir devant la télé default_sleeping.gif

"A part ça, Evelyne, vous aimez les chiens ?"

finalement, j'suis bien content de bosser ce jour là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png c'est clair, je dirais plutôt, "vivement lundi", enfin Drucker où comment dégouter les gens de la météo, pfffff bref, passsons default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous critiquer alors que l'émission n'est pas encore passée? default_dry.png Si ça se trouve,ça sera très instructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous critiquer alors que l'émission n'est pas encore passée? default_dry.png Si ça se trouve,ça sera très instructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord . Apparemment l'émission évoquera les coulisses de la météo , ça peut être intéressant de voir comment sont préparés les bulletins .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagarrigue (81)

Salut à toutes et tous,

L'équipe de "Vivement dimanche" est venue tourner chez moi dans le Tarn.

J'explique :

Laurent Cabrol a croisé Michel Drucker dans les couloirs d'Europe1, ils ont discuté et ont eu l'idée de faire un reportage sur un passionné. Laurent me connaissant (nous sommes tous deux du Tarn), il m'a appelé pour me proposer d'accueillir une équipe de Vivement Dimanche.

Tout s'est fait très vite ! Appel lundi, préparatif avec la production mardi et mercredi, arrivée de l'équipe jeudi à 16h. Je leur ai fait visiter des endroits emblématiques du Tarn, puis nous avons commencé le tournage le soir. Nous avons terminé par un bon petit repas (bien arrosé).

Vendredi matin, avec Laurent Cabrol, nous avons échangé devant les caméras.

Le sujet du reportage :

Pourquoi passionné de météo ?

Présentation de ma station

Comment préparer ses prévisions, avec quels outils ?

Comment un passionné souhaite vivre de sa passion ?

Je n'ai évidemment pas oublié de parler d'INFOCLIMAT qui est le site de référence de tous les passionnés de météo.

J'en profite pour remercier Laurent Cabrol, qui sans lui, ce reportage n'aurait pas pu se faire. C'est un homme chaleureux et très à l'écoute. Merci aussi à toute l'équipe de Vivement dimanche. Des personnes sincères et d'une grande simplicité.

J'ai mis en ligne quelques photos du tournage

Ce reportage de 3 minutes passera dimanche 3 mai entre 13h50 et 15h.

A bientôt

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Salut à toutes et tous,

L'équipe de "Vivement dimanche" est venue tourner chez moi dans le Tarn.

J'explique :

Laurent Cabrol a croisé Michel Drucker dans les couloirs d'Europe1, ils ont discuté et ont eu l'idée de faire un reportage sur un passionné. Laurent me connaissant (nous sommes tous deux du Tarn), il m'a appelé pour me proposer d'accueillir une équipe de Vivement Dimanche.

Tout s'est fait très vite ! Appel lundi, préparatif avec la production mardi et mercredi, arrivée de l'équipe jeudi à 16h. Je leur ai fait visiter des endroits emblématiques du Tarn, puis nous avons commencé le tournage le soir. Nous avons terminé par un bon petit repas (bien arrosé).

Vendredi matin, avec Laurent Cabrol, nous avons échangé devant les caméras.

Le sujet du reportage :

Pourquoi passionné de météo ?

Présentation de ma station

Comment préparer ses prévisions, avec quels outils ?

Comment un passionné souhaite vivre de sa passion ?

Je n'ai évidemment pas oublié de parler d'INFOCLIMAT qui est le site de référence de tous les passionnés de météo.

J'en profite pour remercier Laurent Cabrol, qui sans lui, ce reportage n'aurait pas pu se faire. C'est un homme chaleureux et très à l'écoute. Merci aussi à toute l'équipe de Vivement dimanche. Des personnes sincères et d'une grande simplicité.

J'ai mis en ligne quelques photos du tournage

Ce reportage de 3 minutes passera dimanche 3 mai entre 13h50 et 15h.

A bientôt

Paul-Frédéric

Sympa ! J'suis pressé d'être dimanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagarrigue (81)

Re-salut,

Malheureusement je viens d'apprendre, par l'assistante de production, que le site des passionnés, Infoclimat.fr, ne sera pas cité dans le reportage (coupé au montage).

Voici le message que j'ai reçu tout à l'heure :

"je n ai pas eu le droit de laisser ta citation au montage. Toute l'émission est certes un peu instructive mais certainement pas assez pour des passionnés. Elle n a aucune vertue scientifique mais bien divertissante. Dans le sujet qui nous préoccupe, j'ai d'avantage orienté le sujet sur ta personnalité que sur ta façon de procéder. je n'ai pas pu entrer dans les détails."

Il y aura donc certainement un décalage, entre ce que nous aimons tous, nous les passionnés, à savoir parler, expliquer et montrer comment nous essayons de prévoir le "temps de demain", et le sujet traité lors de cette émission. Mais tout cela est toutefois très logique puisque "Vivement Dimanche" est une émission avant tout divertissante. Pour entrer plus dans le détail il faudrait participer à des émissions qui, sauf erreur de ma part, n'existent pas actuellement.

Il faudrait donc en créer une ! Avis aux producteurs (sûr que cela ferait un carton !). Une émission orienté météo serait extra !

Bon week-end

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"je n ai pas eu le droit de laisser ta citation au montage. Toute l'émission est certes un peu instructive mais certainement pas assez pour des passionnés. Elle n a aucune vertue scientifique mais bien divertissante. Dans le sujet qui nous préoccupe, j'ai d'avantage orienté le sujet sur ta personnalité que sur ta façon de procéder. je n'ai pas pu entrer dans les détails."

Il y aura donc certainement un décalage, entre ce que nous aimons tous, nous les passionnés, à savoir parler, expliquer et montrer comment nous essayons de prévoir le "temps de demain", et le sujet traité lors de cette émission. Mais tout cela est toutefois très logique puisque "Vivement Dimanche" est une émission avant tout divertissante. Pour entrer plus dans le détail il faudrait participer à des émissions qui, sauf erreur de ma part, n'existent pas actuellement.

Je me demande pourquoi "la science" (en plus, sur un sujet aussi familier que la météo) ne serait pas divertissante...! C'est un présupposé vraiment consternant de la part d'une émission diffusée sur le SERVICE PUBLIC, certes un dimanche...mais bon, faire réfléchir les Français le dimanche ça risquerait de les tuer ?

Franchement ce genre de réponse montre bien la tendance des chaines de télé (des grandes chaines du moins, sur les heures d'audience de masse) à vouloir laisser (ou plonger) le public dans un état de paresse intellectuelle digne de celui d'un bigorneau (et encore lol, peut-être que le bigorneau s'en sort pas mal pour ce qu'il est, comparé au Drucker affalé comme un rantanplan sur son canapé rouge...!)

Au lieu de vulgariser (au sens noble) un domaine scientifique pour élever le niveau général on va nous causer joyeusement sur France 2 de la personnalité de kékéss ! Ben voyons mdr...! On n'a que ça à faire à écouter des trucs pareils le dimanche ! mdr ! La démarche normale voudrait quand même qu'on s'intéresse d'abord au domaine de prédilection du passionné, puis à sa personnalité. Tout comme dans la vie de tous les jours finalement : on voit ce que les gens font avant de s'intéresser à ce qu'ils sont...

Espérons malgré tout qu'il y aura un peu d'intérêt au reportage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

Malheureusement je viens d'apprendre, par l'assistante de production, que le site des passionnés, Infoclimat.fr, ne sera pas cité dans le reportage (coupé au montage).

Voici le message que j'ai reçu tout à l'heure :

"je n ai pas eu le droit de laisser ta citation au montage. Toute l'émission est certes un peu instructive mais certainement pas assez pour des passionnés. Elle n a aucune vertue scientifique mais bien divertissante. Dans le sujet qui nous préoccupe, j'ai d'avantage orienté le sujet sur ta personnalité que sur ta façon de procéder. je n'ai pas pu entrer dans les détails."

Il y aura donc certainement un décalage, entre ce que nous aimons tous, nous les passionnés, à savoir parler, expliquer et montrer comment nous essayons de prévoir le "temps de demain", et le sujet traité lors de cette émission. Mais tout cela est toutefois très logique puisque "Vivement Dimanche" est une émission avant tout divertissante. Pour entrer plus dans le détail il faudrait participer à des émissions qui, sauf erreur de ma part, n'existent pas actuellement.

Il faudrait donc en créer une ! Avis aux producteurs (sûr que cela ferait un carton !). Une émission orienté météo serait extra !

Bon week-end

Paul-Frédéric

c'est bien dommage tout ça, j'image aussi ta décèption lorsque tu a reçu le mail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ne pouvant pas regarder cet après-midi, je ne sais pas si la VOD est dispo quelque part après l'émission, peut être sur le site de France2?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagarrigue (81)

Je me demande pourquoi "la science" (en plus, sur un sujet aussi familier que la météo) ne serait pas divertissante...! C'est un présupposé vraiment consternant de la part d'une émission diffusée sur le SERVICE PUBLIC, certes un dimanche...mais bon, faire réfléchir les Français le dimanche ça risquerait de les tuer ?

Franchement ce genre de réponse montre bien la tendance des chaines de télé (des grandes chaines du moins, sur les heures d'audience de masse) à vouloir laisser (ou plonger) le public dans un état de paresse intellectuelle digne de celui d'un bigorneau (et encore lol, peut-être que le bigorneau s'en sort pas mal pour ce qu'il est, comparé au Drucker affalé comme un rantanplan sur son canapé rouge...!)

Au lieu de vulgariser (au sens noble) un domaine scientifique pour élever le niveau général on va nous causer joyeusement sur France 2 de la personnalité de kékéss ! Ben voyons mdr...! On n'a que ça à faire à écouter des trucs pareils le dimanche ! mdr ! La démarche normale voudrait quand même qu'on s'intéresse d'abord au domaine de prédilection du passionné, puis à sa personnalité. Tout comme dans la vie de tous les jours finalement : on voit ce que les gens font avant de s'intéresser à ce qu'ils sont...

Espérons malgré tout qu'il y aura un peu d'intérêt au reportage...

Salut,

L'objectif était très clair dès le début : Qu'est-ce qui anime un passionné de météo ? C'est tombé sur moi, c'est tout : un passionné de météo parmi tant d'autre avec des intérêts météorologiques aussi divers les uns que les autres.

Je suis animé par cette passion et j'ai toujours envie de plus : Que l'on parle un peu plus technique de prévisions, à court terme, à long terme, d'expliquer les phénomènes, etc... Mais ce n'est pas le but de cette émission et je le comprend.

Le regret que j'ai, d'une manière plus générale, c'est qu'il n'existe pas d'émissions dédiées à la météo (mais là je me répète).

c'est bien dommage tout ça, j'image aussi ta décèption lorsque tu a reçu le mail.

Déçu pas du tout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur un reportage de 3mn, il est très difficile d'entrer dans le détail. Après tout, de comprendre comment une personne devient passionné de météo, ou devrais-je dire, un fou de météo, peut être interressant. Qu'est-ce qui a déclenché cette passion ? Comment l'assouvir ? Et puis, au travers de ce petit sujet, on parle de toute la communauté de passionné et je trouve cela très positif : nous existons ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ce reportage on apprend aussi, qu'avec quelques bases météorologiques très simples, tout le monde peut s'essayer à la prévision...

Bref, pour moi, une émission comme celle-là ne présente que des points positifs. petit à petit, la météorologie (la science) se démocratise, elle s'ouvre à toutes et tous, et nous irons, peut-être, et je l'espère, vers des émissions un peu plus techniques et informatives : des shows à l'Américaine ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

L'objectif était très clair dès le début : Qu'est-ce qui anime un passionné de météo ? C'est tombé sur moi, c'est tout : un passionné de météo parmi tant d'autre avec des intérêts météorologiques aussi divers les uns que les autres.

Je suis animé par cette passion et j'ai toujours envie de plus : Que l'on parle un peu plus technique de prévisions, à court terme, à long terme, d'expliquer les phénomènes, etc... Mais ce n'est pas le but de cette émission et je le comprend.

Je ne critiquais pas le fait qu'on parle de toi, j'espère que tu m'as compris.

Je voulais dire qu'il n'y a aucun intérêt à cibler un reportage sur la personnalité de quelqu'un sans avoir préalablement découvert ce qu'il fait et ce qui le passionne. Ici, c'est le sujet, la météo, qui est primordiale, et non kékess. Sinon c'est la dérive du "people" : on n'est qu'une personnalité sans actes. On présente un passionné sans savoir ce qui le passionne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des présentateurs télé, on a pu également voir, en reportage, Joel Collado et l'intérieur de Météo-France à Toulouse (pour ceux qui n'ont pas cette chance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens de voir le fameux reportage...

Kékess est sympathique lol, idem Laurent Cabrol. Le problème n'est pas là.

Je regrette qu'à aucun moment n'aient été cités les sites internet qui sont les supports essentiels des échanges au sein de la communauté des passionnés de météo (échanges au niveau des prévisions, etc...), et des éléments incontournables d'accès aux informations brutes (l'accès aux modèles numériques). Ce reportage occulte complètement ces éléments indispensables dans l'exercice de notre passion.

Ok, on voit le site internet de Kékess, on devine qu'il accède aux modèles via un site allemand et un site anglais (?)...On voit aussi qu'il réalise ses prévisions, qu'il a sa petite station, qu'il joue au gentil présentateur télé (c'est très mignon), qu'il cherche à vivre de sa passion, mais on le croit un peu solitaire, très isolé, un peu tout seul à tripatouiller toutes ces données. Certes on apprend qu'il y a plusieurs milliers de passionnés en France (d'où sortent ces chiffres ?), qu'il y a même un forum (lequel !)... mais comment peut-on à ce point ignorer les principales associations qui structurent cette communauté d'amateurs ? Pourquoi les journalistes de Drucker ont-il choisi d'ignorer (car c'est un choix) les sites et organisations NON COMMERCIALES tels qu'Infoclimat, la SMF, météociel ou Kéraunos...? C'est une question...

Quand on parle du monde météo amateur - même si on ne rencontre qu'un seul passionné pour des raisons pratiques - le minimum c'est d'évoquer (même brièvement) tout ce qu'il y a autour. Or ce B-A BA n'a pas été retenu par les journalistes... C'est très curieux !

Pour cette raison, à cause de choix journalistiques douteux, malgré deux personnalités sympathiques et même si kékess s'est super bien débrouillé devant la caméra, j'ai trouvé ce reportage médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les intéressés, vous pouvez trouver la vidéo sur la mule. emule.gif

Ca doit bien être la première fois de ma vie que je mate cette émission. default_laugh.png A noter que je n'ai pas du tout eu le courage de virer les trucs "non météo". L'émission est donc au complet, sans montage.

Contenu de l'émission, dans l'ordre chronologique :

* Présentation générale

* Discussion avec Laurent Cabrol et Sophie Davant, anciens présentateurs sur Antenne 2/France 2.

Reportages : Albert Simon (ancien présentateur météo à la radio); présentation d'un passionné météo, Paul-Frédéric Casset; hommage à Alain Gillot-Pétré (qui restera à jamais le meilleur présentateur météo TV que j'ai connu et qui nous a hélas quitté à la veille de l'an 2000).

* Discussion avec Catherine Laborde, Evelyne Dhéliat et Sébastien Folin, actuels présentateurs sur TF1.

Reportage : Joël Collado, depuis la station météo de Toulouse.

* Discussion avec Florence Klein, Fabienne Amiach et Jean-Marc Souami, actuels présentateurs sur France 3.

* Discussion avec Laurent Romejko, Nathalie Rihouet, Isabelle Martinet et Tania Young (mhhhhhhh default_w00t.gifdefault_wub.png:wub: default_kiss.gif), actuels présentateurs sur France 2. Explication "en image" de la présentation météo avec le fond vert. Reportage : les potiches météo de NPA sur Canal+.

Durée émission : 1h33

Poids : 696.97 Mo

Format vidéo : h264 (1024*576 désentrelacé, 900 kbps, 25 fps)

Format son : mp3 (128kbps, 48khz, stéréo)

Conteneur : AVI

Source : DVB-S, SD 16/9, flux "en clair" sur AB3

Comme d'hab, je ne file pas de lien. Mais via la recherche KAD (et éventuellement "recherche globale", à voir), ça devrait être bon. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Tania Young (mhhhhhhh default_w00t.gifdefault_wub.png:wub: default_kiss.gif)

ah ça oui elle est bonne mais elle a rien dans le citron cette fille - elle n'a rien sorti d'intelligent de l'émission default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">c'était sympa de voir Drucker se préter au jeu de présenter la météo default_laugh.png

sinon ben pas grand chose à en tirer d'un point de vue strictement météorologique, j'ai été un peu déçu - ils ont seulement parlé de dépression et d'anticyclone.

bref très honnètement à part mater Young et chanter le lundi au soleil, j'en retiens pas grand chose default_laugh.png bon en même temps c'est du divertissement me direz-vous, ce n'est pas censé être didactique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...