Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Elsenborn ( Belgique )


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 2 weeks later...

La txx de l'année a été battue le jeudi 02/07 avec jusqu'à 32,4°c !! La tn de ce jour était de 18,1°c .

Aujourd'hui n'a rien à voir avec une tn de 8,4°c et une tx de 10,8°c ... Avec 12mm de pluie ! On a plus dépassé les 14°c depuis lundi à Elsenborn .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tn assez fraiche à Elsenborn aujourd'hui : 2,8°c .

La tnn relevée en juillet à Elsenborn est de -4,9°c en 1889

Je note qu'aujourd'hui la tnn a été de 2,1°c à Rochefort et 3,0°c à Bouillon ( pas un trou à froid , altitude de 250m +ou- )

Actuellement il fait 21,8°c à Rochefort , ce n'est surement pas la tx du jour , donc l'amplitude thermique provisoire de ce jour est de 19,6°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier ( dimanche 2 aout ) , la tx ne fut que de 14,6°c , frais pour la saison , tiens , voici les tmoy d'aout :

tnm : 9,0°c

txm : 20,3°c

tm : 16,1°c

précipitations moy : 79mm

Et les records :

tnn : -3,8°c

txx : 36,0°c

Précipitations min : 3mm

Précipitations max : 287mm

Voilà , bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

"Bonjour, je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau en matière de météorologie) mais je vous lis depuis que vous postez sur ce topic.

Tout d'abord (et bien que ça n'ait pas l'air, au vu de ce que je vais dire plus loin), j'apprécie fortement ce topic, nous permettant un suivi régulier du temps dans la région la plus froide de Belgique. Mais il faut absolument (car cela me démange atrocement) que je mette quelques points sur des i (les zi?): Premièrement, Elsenborn "village" n'est pas un trou à froid, en effet, le village se trouve à 630 mètres, à l'extrême sommet d'une colline. On n'y observe qu'assez rarement des températures nocturnes inférieures à -20°C. La station officielle d'Elsenborn se trouve sur l'aérodrome de la base militaire, situé à 560m d'altitude, cependant, il est possible d'observer des températures encore plus faibles au fond du trou (inhabité) à froid, dans la vallée de la Rur (520m tout au fond).

Deuxièmement, il me paraît un peu inapproprié de qualifier d'officielles certaines valeurs qui me paraissent salaces. Par exemple, le -27,5°C relevé cette année n'est surement pas une valeur officielle, en effet, le record de température observé par la station officielle susmentionnée ne descend pas sous -26°C (la station n'existant que depuis les années '80), hiver 2009 compris. De même, le 36,1°C observé il y a peu me paraît beaucoup trop élevé pour la région, en effet, aucune station officielle de Belgique n'a mesuré des températures de plus de 32°C depuis le début de l'été (même sur les sables campinois), et le record de température dans les hautes fagnes est d'environ 33°C ( s'il on rajoute les 0,65°C de réchauffement adiabatique pour cent mètres, cela ne donne toujours pas votre valeur, loin de là.

Et enfin, les épaisseurs de neige que vous avez mesuré me semblent fort exagérées. (D'abord, à 400m d'altitude, on n'a jamais observé des épaisseurs de neige supérieures à 65cm -et c'était exceptionnel- et en plaine - d'ailleurs, que qualifiez vous de "plaine?" - encore moins) Pour vous donner une idée, les épaisseurs de neige mesurées cet hiver par les stations officielles des Hautes-Fagnes ne dépassent pas 55 cm. Les 72cm de cet hiver me paraissent donc franchement exagérés (il a beaucoup neigé cet hiver, certes, mais pas à ce point là.

Enfin, au tout début de votre topic, vous nous donnez un bref aperçu du climat à Elsenborn (ce qui est bien, je le concède). Mais je crois qu'encore une fois, vous exagérez la rigueur du climat: les 50cm ne sont pas très courants (seulement une année sur 2 ou 3). Il serait plus appropprié de dire: en moyenne, 7 à 8 jours avec plus de 30cm de neige chaque hiver.

En conclusion, soit vous disposez d'une station météorologique pas très bien implantée, je veux dire par là que l'abri n'est pas assez protégé du rayonnement direct du soleil (ce qui expliquerait les températures très élevées que vous observez en été et (un peu moins) les températures plus froides en hiver), soit vous disposez d'un panel d'information provenant de toute la région des Hautes-Fagnes (ce qui rapprocherait les mesures officielles de l'épaisseur de neige des vôtres (la station de Botrange (qui n'est pas un village!) (ou une probable station située au sommet de la colline d'Elsenborn) observant le plus gros enneigement, parfois supérieur de 10cm à celui d'elsenborn - mais parfois égal, je le concède) et également les mesures de température (une hypothétique station implantée au fin fond du trou de la vallée de la Rur expliquerait les températures nocturnes très froides.) que vous assimilez toutes au village d'Elsenborn, ou enfin, dans l'engouement d'un climat rigoureux, vous avez tendance justement à en exagérer la rigueur (eh non, La Brévine n'a rien à envier à Elsenborn ^^).

Bien sur, tout ce que j'expose ci-dessus ne sont que des impressions personnelles, je serais ravi que vous me fournissiez des explications sur le pourquoi du comment, afin, soit, de me remettre à ma place, soit de confirmer une/plusieurs de mes thèses."

Voici un texte que j'avais écrit début juillet, avant que mon inscription soit accordée.

Et depuis, quelque chose a changé. Vous mentionnez à présent votre lieu de résidence... bien loin du plateau des Hautes-Fagnes. Alors je vous pose la question suivante: d'où tenez-vous toutes ces informations?

Bien à vous, et sans rancune aucune.

Nicolaswink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour, je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau en matière de météorologie) mais je vous lis depuis que vous postez sur ce topic.

Tout d'abord (et bien que ça n'ait pas l'air, au vu de ce que je vais dire plus loin), j'apprécie fortement ce topic, nous permettant un suivi régulier du temps dans la région la plus froide de Belgique. Mais il faut absolument (car cela me démange atrocement) que je mette quelques points sur des i (les zi?): Premièrement, Elsenborn "village" n'est pas un trou à froid, en effet, le village se trouve à 630 mètres, à l'extrême sommet d'une colline. On n'y observe qu'assez rarement des températures nocturnes inférieures à -20°C. La station officielle d'Elsenborn se trouve sur l'aérodrome de la base militaire, situé à 560m d'altitude, cependant, il est possible d'observer des températures encore plus faibles au fond du trou (inhabité) à froid, dans la vallée de la Rur (520m tout au fond).

Deuxièmement, il me paraît un peu inapproprié de qualifier d'officielles certaines valeurs qui me paraissent salaces. Par exemple, le -27,5°C relevé cette année n'est surement pas une valeur officielle, en effet, le record de température observé par la station officielle susmentionnée ne descend pas sous -26°C (la station n'existant que depuis les années '80), hiver 2009 compris. De même, le 36,1°C observé il y a peu me paraît beaucoup trop élevé pour la région, en effet, aucune station officielle de Belgique n'a mesuré des températures de plus de 32°C depuis le début de l'été (même sur les sables campinois), et le record de température dans les hautes fagnes est d'environ 33°C ( s'il on rajoute les 0,65°C de réchauffement adiabatique pour cent mètres, cela ne donne toujours pas votre valeur, loin de là.

Et enfin, les épaisseurs de neige que vous avez mesuré me semblent fort exagérées. (D'abord, à 400m d'altitude, on n'a jamais observé des épaisseurs de neige supérieures à 65cm -et c'était exceptionnel- et en plaine - d'ailleurs, que qualifiez vous de "plaine?" - encore moins) Pour vous donner une idée, les épaisseurs de neige mesurées cet hiver par les stations officielles des Hautes-Fagnes ne dépassent pas 55 cm. Les 72cm de cet hiver me paraissent donc franchement exagérés (il a beaucoup neigé cet hiver, certes, mais pas à ce point là.

Enfin, au tout début de votre topic, vous nous donnez un bref aperçu du climat à Elsenborn (ce qui est bien, je le concède). Mais je crois qu'encore une fois, vous exagérez la rigueur du climat: les 50cm ne sont pas très courants (seulement une année sur 2 ou 3). Il serait plus appropprié de dire: en moyenne, 7 à 8 jours avec plus de 30cm de neige chaque hiver.

En conclusion, soit vous disposez d'une station météorologique pas très bien implantée, je veux dire par là que l'abri n'est pas assez protégé du rayonnement direct du soleil (ce qui expliquerait les températures très élevées que vous observez en été et (un peu moins) les températures plus froides en hiver), soit vous disposez d'un panel d'information provenant de toute la région des Hautes-Fagnes (ce qui rapprocherait les mesures officielles de l'épaisseur de neige des vôtres (la station de Botrange (qui n'est pas un village!) (ou une probable station située au sommet de la colline d'Elsenborn) observant le plus gros enneigement, parfois supérieur de 10cm à celui d'elsenborn - mais parfois égal, je le concède) et également les mesures de température (une hypothétique station implantée au fin fond du trou de la vallée de la Rur expliquerait les températures nocturnes très froides.) que vous assimilez toutes au village d'Elsenborn, ou enfin, dans l'engouement d'un climat rigoureux, vous avez tendance justement à en exagérer la rigueur (eh non, La Brévine n'a rien à envier à Elsenborn ^^).

Bien sur, tout ce que j'expose ci-dessus ne sont que des impressions personnelles, je serais ravi que vous me fournissiez des explications sur le pourquoi du comment, afin, soit, de me remettre à ma place, soit de confirmer une/plusieurs de mes thèses."

Voici un texte que j'avais écrit début juillet, avant que mon inscription soit accordée.

Et depuis, quelque chose a changé. Vous mentionnez à présent votre lieu de résidence... bien loin du plateau des Hautes-Fagnes. Alors je vous pose la question suivante: d'où tenez-vous toutes ces informations?

Bien à vous, et sans rancune aucune.

Nicolaswink.gif

J'ai tout lu tongue.gif ! lol

Concernant la station je crois me souvenir d'avoir spécifié que j'ai de la famille dans les environs . C'est de là que je tiens mes observations , sonnant tous les jours à mes grands-parents . D'ailleurs c'est de la station de mon grand-père que je donne ces relevés . Je sais bien qu'il a une surchauffe et il me le dit régulièrement . C'est , biensur , une station amateur ! Tout comme pour les températures , les epaisseurs de neige que je cite sont de données personelles . Malheureusement je ne peux me rendre à Elsenborn avant ce mois d'octobre , problèmes de transport , donc je ne pourrais donner des explications en ce moment . En conséquence , pour avoir des relevés moins " excessifs " , je prendrai les données d'IC pour que vous pourriez vérifier le tout , en même temps je vous donnerai les infos de ma famille et nous pourrons les comparer . Ce week-end par exemple avec tn prévues par GFS à 4/8°c .

Pour mon lieu de résidence , ce n'est pas compliqué : j'ai habité non loin de là aux environs de Botrange ( c'était probablement dit sur ce topic ) et j'ai du déménagé ici , à Rance .

Petite info dont vous n'étiez pas forcément au courant : Cette année , le 20 aout , la température maximale est montée à 38,2°c à Kleine-Brogel .

Voilà , si je n'ai pas répondu à tout ou si vous avez d'autres questions , n'hésitez surtout pas , mais peut etre par MP car les modérateurs risqueraient de passer par ici et de supprimer les messages wink.gif

Bien à vous ,

LeWanwan .

Edit : j'ai modifié le premier post , apparament vous connaissez la région . Encore une fois , mes données ne sont pas officielles , vu que je prends celles de ma famille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info dont vous n'étiez pas forcément au courant : Cette année , le 20 aout , la température maximale est montée à 38,2°c à Kleine-Brogel .

En effet, j'étais au courant. Un record a d'ailleurs été battu. Mais, comme je l'ai dit à la fin, ce texte avait été écrit mi juillet, avant la forte canicule.

Pas mal l'idée de comparaison avec les données d'IC. smile.gif

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'étais au courant. Un record a d'ailleurs été battu. Mais, comme je l'ai dit à la fin, ce texte avait été écrit mi juillet, avant la forte canicule.

Pas mal l'idée de comparaison avec les données d'IC. smile.gif

Nicolas

Dans le même ordre d'idée que Nicolas1007, j'avais écrit ce petit texte sur le topic d'à côté :
Excuse moi de mettre ta parole en doute, mais j'habite à côté de Lille et donc dans le prolongement direct (voire à moins de 10km) de tes régions nommées Flandre sablo limoneuse et Région limoneuse Hennuyeres.

Or je n'ai pas du tout eu ce genre de températures mini sur 2009. Tu parles de -20°C à -22°C alors que j'ai eu 6 à 8 degrès de + (et je tiens à préciser que je ne suis pas en ville ...).

N'y aurait-il pas un poil d'exagération dans tes chiffres ? De plus, lorsque l'on va sur le site meteobelgique.be on trouve les relevés de Botrange et l'on n'a pas ces résultats.

Ainsi, on trouve -13.7 °C comme mini pour les mois de janvier et février (tu annonces -27°C voire - 30°C pour les Ardennes du Nord Est) et +26.7°C pour maxi (tu annonces 30°C toujours pour cette même région) sur la période janvier - mai (ton post du 25 mai n'a pas été modifié à ce jour).

Beaucoup sur le site IC aimerait avoir -25°C et 70 cm de neige tous les hivers et 35°C l'été, mais il faut se rendre à l'évidence, nos climats sont très marqués océaniquement parlant. L'hiver a été rigoureux sur les ardennes belges cette année (et par extension aux régions limitrophes) mais il fait figure d'exception sur les 15 dernières années. Peut-être qu'il aurait été normal auparavant !Allez sans rancune aucune !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Pour mon lieu de résidence , ce n'est pas compliqué : j'ai habité non loin de là aux environs de Botrange ( c'était probablement dit sur ce topic ) et j'ai du déménagé ici , à Rance .

Petite info dont vous n'étiez pas forcément au courant : Cette année , le 20 aout , la température maximale est montée à 38,2°c à Kleine-Brogel .

Voilà , si je n'ai pas répondu à tout ou si vous avez d'autres questions , n'hésitez surtout pas , mais peut etre par MP car les modérateurs risqueraient de passer par ici et de supprimer les messages

Moi aussi j'ai une question default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu ne vas plus à Kiruna ?

Le 1er juillet , je pars à Kiruna , en Suède ! L'altitude y est de 500/600m et c'est dans la Laponie sudoise ! Je vais y rester quelques années au moins ! Interressant pour un amateur de froid et de neige comme moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une question tongue.gif tu ne vas plus à Kiruna ?

Si si je pars en octobre si tout va bien mais je vais y passer en attendant quelques journées . Quelques problèmes familiaux m'ont empeché de m'y rendre cet été et m'empecherons d'y aller tout l'automne et l'hiver .

Ce déménagement à Rance date d'avril .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la carte IC indiquait 3°C comme minimum, à nouveau la valeur la plus basse d'Europe Occidentale. Ceci dit, la station du grand-saint-Bernard (à plus de 3400m), qui ne fournit apparemmment pas de données nocturnes, a surement fait mieux, comme de nombreuses stations d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la carte IC indiquait 3°C comme minimum, à nouveau la valeur la plus basse d'Europe Occidentale. Ceci dit, la station du grand-saint-Bernard (à plus de 3400m), qui ne fournit apparemmment pas de données nocturnes, a surement fait mieux, comme de nombreuses stations d'altitude.

Oui à cette altitude descendre sous 3°c c'est facile , mais Elsenborn n'est qu'à 564 mètres au dessus du niveau de la mer ! stuart.gif

Sinon , depuis quelques nuits il fait très frais à Elsenborn . La première gelée était arrivée le 14/09 en 2008 , a voir pour 2009 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...