Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température de l'eau en Méditerranée


Messages recommandés

cela fait deux ans que nous allons au cap d'agde et que nous avons une eau à 18 , 19 degrés.

Pouvez vous me dire si j'ai des chances de trouver une eau de mer un peu plus chaude et où ( en restant dans le sud de la france, entre perpignan et marseille )?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cachou sur IC j'ai trouvé ces liens :

http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_e...hp?c=ccol#carte

http://www.infoclimat.fr/mer/temperature_e...hp?c=cval#carte

sur ce lien de météo à Agde : http://www.lachainemeteo.com/index_detail_...mp;num_site=123

sur un autre site c'est idem pour le : 24/04/2009 à 9h00 , soit entre 14/15°c .

Par contre le WE va être agité voir sur le forum : prévisions à court et moyen terme et prévisions région méditerranéennes . Bonnes vacances .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

cela fait deux ans que nous allons au cap d'agde et que nous avons une eau à 18 , 19 degrés.

Pouvez vous me dire si j'ai des chances de trouver une eau de mer un peu plus chaude et où ( en restant dans le sud de la france, entre perpignan et marseille )?

Merci d'avance

Ca fait quelques années que les vents de terre prennent le pas sur les brises marines, par upwelling cotier, ca fait chuter la T° de l'eau. Il faut rechercher les endroits qui subissent le moins les vents de terre. C'est une piste.

Si la situ s'y prête, de perpi a marseille, difficile de trouver un endroit qui n'y soit pas soumis, contrairement à la côte d'azur qui a très souvent de meilleures températures que le languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ça le Cap d'Agde, c'est souvent que l'eau y est "rafraichissante" - moi j'aime bien en règle générale, les palmes, le masque et le tuba, et zou! à donf' pendant une heure au départ de la plage de la Conque, ça brule les calories à vitesse grand V default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui ne pardonne pas c'est biensur la tramontane qui agit par l'effet dit "d'upwelling" - le vent de terre repousse au large l'eau chaude de surface, remplacée "par dessous" par l'eau de profondeur, provocant de méchantes chutes de température (je crois qu'il est déjà arrivé à Marseille de perdre une dizaine de degrés en une journée sous tempête de Mistral).

Je pense aussi que la pointe rocheuse du Cap d'Agde plus exposée aux courants n'aide pas à maintenir une eau très chaude (enfin, tout est relatif, là c'est l'Héraultais exilé en baie de Somme qui parle...) - et qu'en général, l'eau est meilleure sur les plages de Montpellier (Petit/Grand Travers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et qu'en général, l'eau est meilleure sur les plages de Montpellier (Petit/Grand Travers).

Tout dépend, j'ai souvent entendu dire que l'eau était souvent plus fraîche du côté du Petit & Grand Travers en raison de certains courants liés à la morphologie de la zone et à l'embouchure du petit Rhône. Mais je n'ai jamais rien lu confirmant ou infirmant cette affirmation, si cela se trouve ce n'est qu'une "légende urbaine" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

(je crois qu'il est déjà arrivé à Marseille de perdre une dizaine de degrés en une journée sous tempête de Mistral).

J'ai vécu ce phénomène : en 24 h en plein mois de juillet, la T° de la mer avait perdu 8°C à cause du Mistral (Calanques de Cassis) passant de 25°C à 17°C!! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte Vermeille est super pour cela par contre, dans les petites criques protégés ça peut être sympa en Eté car les vents de terre sont moins présents.

Bien sûr ne pas aller vers les caps par contre.

Depuis quelques années les vents de terre sont plus présents et évidemment l'effet sur l'eau est visible en quelques heures !

Dans l'Aude et l'Hérault ainsi que la large bande côtière des P.O., dès que la tram se lève l'eau peut perdre 3 à 4°C facilement passant ainsi de 22°C à 17/18°C. Sinon comme dit plus haut, certains coins de la Côte d'Azur doivent être bien sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sinon comme dit plus haut, certains coins de la Côte d'Azur doivent être bien sympas.

eh oui,l'eau est generalement plus chaude sur la Cote d'Azur,car elle est moins souvent soumise au vent que dans d'autres coins de la mediterranée.ainsi l'été on peut atteindre les 25 voire 26°c dans certains coins!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui,l'eau est generalement plus chaude sur la Cote d'Azur,car elle est moins souvent soumise au vent que dans d'autres coins de la mediterranée.ainsi l'été on peut atteindre les 25 voire 26°c dans certains coins!

Tout à fait, c'est nettement plus protégé comme coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...