Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conditions à réunir pour un bon trou à chaud


Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'été vient et les premières chaleurs ne sauraient tarder même si elles sont assez tardives. 

Je me pose la question des conditions topographiques, ou d'exposition ou autre pour avoir un bon trou à chaud notamment en été.

 

Mais ATTENTION : TOUT CELA EN RESPECTANT LES NORMES OMM !

Donc dehors les classes 3/4/5 (2 restant acceptable si les sources de chaleurs ne sont pas trop présentes autour) donc pas de sources de chaleur et des obstacles à plus de 8 fois leur hauteur minima). 

 

Cela me semble assez délicat la plupart des stations qui scorent bien sont en fait souvent mal placées et donc surchauffent (exemple catpentras MF bien connu, et moins connu roquebrun dans l'Hérault sur une pente à 40 degrés exposé sud qui enregistre chaque année 38 minimum ou des défauts de matériel comme l'abri cimel à conqueyrac dans le Gard avant le changement).

 

J'ai pensé aux mêmes conditions qu'un trou à froid mais ce n'est pas le cas de certaines stations comme saint martin de londres dans l'herault et ses -29 en 1963 à 190 m n'enregistre que 30 de txm en juillet et des tx plutôt fraîches.

 

Donc j'attends vos réponses, propositions ... 

 

Bonne soirée ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans le 83 on retrouve un maximum en txm en Juillet sur la nouvelle norme avec 31.6/32.0°C de la plaine des Maures, Vidauban, au Bassin de Draguignan en passant par Lorgues : l'influence maritime se traduit par de faibles brises thermiques de SE, souvent très atténué et contrarié par la barrière du massif des Maures. De plus les altitudes sont encore modestes. J'imagine donc qu'il faut combiner altitude basse(<200m),et zone encaissé/protégé de l'influence maritime. De plus, le 83 reste plus protégé de l'influence océanique que le 34, et des rafraichissements qui y sont liés. Ma grand-mère avait une maison à Bramefan-Cannet des Maures(83), (milieu forestier clairement non urbanisé) non loin du Thoronet jusqu'en milieu des années 2000, les 36/37°C étaient très communs. Pour visualiser la topographie du secteur :

 

872829Sanstitre1.png

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël pour cette réponse. Donc il faut être encaissé et coupé de la brise marine (et même du vent de terre) pour être bien chaud. Je pense que le sol doit aussi jouer son rôle certains sols chauffent plus que d'autres.

J'aimerais bien en trouver un dans l'Hérault (avec toutes les cuvettes qu'il y a il doit bien y en avoir un de puissant !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'on appelle trou à froid est forcément un trou à chaud en été, s'il n'y a pas d'ombre.

Par contre, le froid s'installe plus facilement avec une vallée d'altitude, alors que le chaud s'installe plus facilement avec une vallée très basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout l'exemple parfait ma station de sainte croix de quintillargues à 117 m dans une vallée. Froid en tn et frais en tx (jusqu'à 5.3 de moins que valflaunes la static à 160 m à 4 km en tn et jusqu'à près de 2 de moins en tx et ce par brise marine en juillet l'an dernier. Donc j'ai un contre exemple. Idem avec saint martin de londres à 200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...