Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des évènements climatologiques 2009


LMK
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous

Je voudrais créer un suivi national pour les évènements climatologiques qui ponctuent régulièrement nos relevés. Il s'agit des records en tout genres, ainsi que des valeurs remarquables que l'ont peut souligner même si elles ne constituent pas un record.

Ces valeurs sont généralement signalées dans les topics régionaux de suivi, mais je pense qu'il serait interessant de les reprendre pour les regrouper dans ce sujet national.

Ce topic est donc uniquement "statistique", à ne pas confondre avec celui du suivi des phénomènes météorologiques remarquables ou violents. Tous les paramètres sont concernés (température, précipitations, vent, ensoleillement, pression, humidité, etc).

J'invite tous ceux qui le souhaitent à poster ici leurs relevés lorsque ceux-ci constituent une valeur remarquable ou un record, mais également à signaler des valeurs remarquables ou des records enregistrés par les stations de Météo-France (il me semble que TreizeVents poste parfois type de données).

Merci par avance aux participants default_flowers.gif (j'espère que je ne serai pas le seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

J'inaugure donc ce topic avec quelques valeurs remarquables et records enregistrées à ma station du Grau-du-Roi (30) pour les 3 premiers mois de l'année.

Janvier:

Tm mensuelle: 6.1° = 5ème mois de janvier le plus froid (période 1978-2009)

Pression atmo: 982.8 hPa le 24/01 = record bas mensuel (période 2000-2009)

Février:

Tn: 12.2° le 5/02 = record quotidien de Tnx (période 1978-2009)

Précip./24h: 67.8 mm le 2/02 = record mensuel (période 1978-2009)

Précip. 1ère décade: 124.4 mm = record décadaire (période 1978-2009)

Précip. mensuelles: 124.4 mm = 3ème cumul le plus élevé pour un mois de février (période 1978-2009)

Nombre de jours de vent fort (>= 58km/h): 15j = record mensuel (période 1995-2009)

Moyenne des rafales de vent 1ère décade: 62.6 km/h = record décadaire (période 1995-2009)

Pression atmo: 987.8 hPa le 6/02 = record bas mensuel (période 2000-2009)

Mars:

Tx: 21.6° le 23/03 = record quotidien de Tx (période 1978-2009)

Pression atmo: 983.5 hPa le 5/02 = record bas mensuel (période 2000-2009)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A signaler au Grau en ce début avril:

le premier jour de vent fort du mois a eu lieu hier, le 11, ce qui signifie qu'il n'y a eu aucun jour de vent fort durant toute la première décade! Ca ne s'était pas produit depuis au moins 1989.

Côté précips, on peut déjà confirmer qu'ici avril 2009 sera le 2ème mois d'avril le plus arrosé des 31 dernières années apres avril 1993. Quand au cumul d'hier (53.6 mm) il se place en 3ème position des plus forts cumuls en 24h enregistrés en avril, également sur les 31 dernières années (période 1978-2009)

Depuis le 1/01 on arrive à un cumul sur 3 mois et demi (349.6mm) supérieur aux cumuls annuels de 2006 (303.4) et 2007 (342.4), et correspondant à plus du double de la normale janvier-avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On peut aussi noter le faible ensolleillement de ce mois d'avril:

Déja 6 jours de faible ensoleillement alors que la moyenne mensuel de 7.

51h de soleil en 12 jours alors que la moyenne est de 89h sur 12 jours.

Et seulement 2 jours de fort ensolleillement pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait le soleil qui nous a si bien accompagné les mois précédents, nous boude ce mois-ci! espérons que ça change en 2ème 15aine.

Je voudrais aussi attirer l'attention sur les précipitations que nous connaissons depuis novembre dernier ici, en effet on a eu chaque mois des cumuls importants voire exceptionnels, avec des valeurs quotidiennes ou mensuelles se classant presque systématiquement dans les tiercés de tête sur les 31/32 dernières années au minimum (et notamment un record mensuel de RR/24h vieux de 31 ans explosé en février).

Voici les classements des cumuls mensuels de précips pour la commune du Grau-du-Roi depuis novembre (début des relevés en 1978):

Novembre: 2ème sur 31

Décembre: 3ème sur 31

Janvier: 9ème sur 32

Février: 3ème sur 32

Mars: 11ème sur 32

Avril: 2ème sur 32 (provisoire, mais peu de chance de passer 1er, à moins d'un acharnement des précips vraiment abusif!)

Malgré tout ça avril est le premier mois qui donne vraiment l'impression d'un temps pourri, en effet les épisodes pluvieux sont généralement concentrés sur quelques jours dans nos régions à climat méditerranéen, et ça a bien été le cas cet hiver.

L'ensoleillement a été correct en ce début d'année 2009, notamment en février (21 jours d'affilée de "beau temps") et mars (24 jours d'affilée de "beau temps"). Ce début de mois d'avril souffre en revanche d'un ensoleillement tres déficitaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est une très bonne idée ton sujet ! En provence ce que j'ai pu marqué :

Fortes amplitudes journalière:

26.6°C avec -3.4°C/23.2°C à Gréoux les Bains le 13 Mars post aggro bien aéré ( l'ayant deja vu )

26°C avec -2.6°C/23°C à Vinon sur Verdon , station de MF aussi le 13 Mars

Fortes gelées: le 15 Février

-10°C à Gréoux les bains ... encore oui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-9.1°C à Saint maximin

-7°C chez moi à Palette Le Tholonet

Vent :

rafale à 90 km/h d'ONO à Aix en Provence ( station MF ) le 24 Mars ( peu commun pour cette station )

Neige :

jusqu'à localement 50 cm sur le chaine de l'étoile ( mimet ) et la cote bleu ( carry , .... )

a oui en plus tn très douce de 12.8°C le 11 Avril chez moi , 15.6° à Nice est chez Fred06.

Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis le 1/01 on arrive à un cumul sur 3 mois et demi (349.6mm) supérieur aux cumuls annuels de 2006 (303.4) et 2007 (342.4), et correspondant à plus du double de la normale janvier-avril.

Cette carte de Météo-France souligne bien l'importance des précipitations par rapport aux normales dans une bonne partie du sud-est français, Corse incluse.

A noter, à l'opposé, que dans certains espaces de l'est du Bassin Parisien, les cumuls entre le 1/10/2008 et le 31/03/2009 ne sont qu'entre 40 et 60% de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Cette carte de Météo-France souligne bien l'importance des précipitations par rapport aux normales dans une bonne partie du sud-est français, Corse incluse.

A noter, à l'opposé, que dans certains espaces de l'est du Bassin Parisien, les cumuls entre le 1/10/2008 et le 31/03/2009 ne sont qu'entre 40 et 60% de la normale.

Je pense cepanant que la personne qui a fait cette carte aurait du prendre des couleurs plus vives car on du mal a repérer les differences de couleurs.

Enfin ce n'est que mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que dans toute une partie nord de la France l'hiver a été bien sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il est vrai que dans toute une partie nord de la France l'hiver a été bien sec...

Et que de notre coté on se fait déchirer default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila avec l'averse d'aujourd'hui avril passe les 100mm! Depuis 1978 soit sur les 31 dernières années (au minimum!), ce n'était arrivé qu'une seule fois, en 1993. Faudra que je jette un coup d'oeuil aux données pluvio MF d'avant 1978 parce que la on vit une période vraiment arrosée lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et voila avec l'averse d'aujourd'hui avril passe les 100mm! Depuis 1978 soit sur les 31 dernières années (au minimum!), ce n'était arrivé qu'une seule fois, en 1993. Faudra que je jette un coup d'oeuil aux données pluvio MF d'avant 1978 parce que la on vit une période vraiment arrosée lol

Pour MF Frejorgues le record date d'avril 1957 avec 141,3mm.

Il en faut plusieurs des orages avant d'y arriver mais il est vrai que ce mois s'inscrit dans cet hiver (hormis mars) ou le pluviomètre à beaucoup fonctionné.

Il est d'ailleurs assez fort de constater que les champs sont aussi verts que dans mon Jura natal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les classements des cumuls mensuels de précips pour la commune du Grau-du-Roi depuis novembre (début des relevés en 1978):

Novembre: 2ème sur 31

Décembre: 3ème sur 31

Janvier: 9ème sur 32

Février: 3ème sur 32

Mars: 11ème sur 32

Avril: 2ème sur 32 (provisoire, mais peu de chance de passer 1er, à moins d'un acharnement des précips vraiment abusif!)

Le cumul d'avril 2009 vient à l'instant de dépasser le record de 1993 (135mm) avec 135.2mm, nous vivons donc le mois d'avril le plus arrosé depuis au moins 32 ans ici (données pluvio depuis 1978)On peut dire que les précips s'acharnent sur le grau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc on reprend la liste avec le nouveau les classement:

Novembre: 2ème sur 31

Décembre: 3ème sur 31

Janvier: 9ème sur 32

Février: 3ème sur 32

Mars: 11ème sur 32

Avril: 1er sur 32

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final donc 39.6mm aujourd'hui, 45.6mm depuis hier, 141.4 mm pour le mois, et 396.4mm pour l'année, je vais donc probablement passer les 400mm avant fin avril (pluie déjà prévue pour la fin de semaine), hallucinant! (cumul annuel moyen au Grau: 543mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A comparer avec ça: /index.php?showtopic=18819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18819 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le cumul d'avril 2009 vient à l'instant de dépasser le record de 1993 (135mm) avec 135.2mm, nous vivons donc le mois d'avril le plus arrosé depuis au moins 32 ans ici (données pluvio depuis 1978)

On peut dire que les précips s'acharnent sur le grau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc on reprend la liste avec le nouveau les classement:

Novembre: 2ème sur 31

Décembre: 3ème sur 31

Janvier: 9ème sur 32

Février: 3ème sur 32

Mars: 11ème sur 32

Avril: 1er sur 32

La station de MTP Frejorgues n'est que 12mm de son record absolu qui date comme je l'ai dit précédemment de 1957 (52 ans)

Quelqu'un sait quand cette station météo à été installé? J'ai beau chercher je ne trouve pas...

C'est véritablement incroyable l'eau qu'il tombe ici

Sur un an coulant, il est tombé 907mm de pluie dont 740mm depuis Septembre. (Aout 2008 étant le plus sec depuis la mise en service de la station.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai vérifié vite fait les mois d'avril à la station MF du Grau qui se trouve à 4 km de chez moi, depuis l'ouverture de la station (1887) le dernier mois d'avril plus pluvieux que avril 2009 est... avril 1918 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il manque encore 30mm pour atteindre le niveau de ce mois)

Le Grau vient donc de vivre le mois d'avril le plus pluvieux probablement depuis 90 ans, mais ce n'est pas certain car il manque des données dans les années 30/40, donc disons que c'est un record depuis au moins 60 ans.

Si j'ai le temps je vérifierai pour toutes les périodes de 6 mois de novembre-avril depuis l'ouverture, car ya pas de doute on est dans le tiercé de tête lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tx 27.7°, record de Txx pour un mois d'avril depuis au moins 1994 (ancien record 27.1° en 2007). C'est un record faiblard vu que le record du mois de mars est identique et au Luc sur une plus longue période, il est de 30.2° en avril 1949.

Cépet a explosé son record de Txx d'avril de 24.8° en 2007 à 27° aujourd'hui.

Hyères 27.2° (26.1° en 66)

Bormes 28° (26.5° en 2005)

Toulon 28.1° ( 27.1° en 2007)

A noter un record particulier ce mois d'avril à Besse : 3 jours consécutifs avec du grésil (dont une fois avec grêle) alors que la moyenne annuelle est de 0.8 j de grésil et que le cumul de l'ensemble des autres mois d'avril depuis l'ouverture (depuis 15 ans), est de 2 j.

3 j de grésil dans une année, c'est aussi un nouveau record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ta participation, en espérant te revoir ici pour de nouveaux records de chaleur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à signaler 3 petits records quotidiens de Txx (période 1978-2009):

21/04: 23.2° (ancien record 23.0 en 2000)

22/04: 24.3° (ancien record 21.7 en 2002)

23/04: 24.7° (ancien record 24.4 en 2002)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cépet a explosé son record de Txx d'avril de 24.8° en 2007 à 27° aujourd'hui.

Hyères 27.2° (26.1° en 66)

Bormes 28° (26.5° en 2005)

Toulon 28.1° ( 27.1° en 2007)

Tous ces records étaient faiblards également, un jour on sera assurément à 30° dans le coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tous ces records étaient faiblards également, un jour on sera assurément à 30° dans le coin.

Apparamment le record en France de Txx pour un mois d'Avril serait de 33.2°C le 30 à Cazaux en Gironde en 2005 , la même date d'ailleurs qu'à Aix avec 27.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparamment le record en France de Txx pour un mois d'Avril serait de 33.2°C le 30 à Cazaux en Gironde en 2005 , la même date d'ailleurs qu'à Aix avec 27.5°C.

Exact, et pas mal de Tx > 32° dans le SO en avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les records d'avril sont assez peu élevés chez nous, c'est probablement du au régime des vents dominant, et au fait qu'avril est souvent le mois le plus "perturbé" du printemps.

Sur le LR ça oscille généralement entre 27 et 31 (27.3° ici sur 1978-2008), pas mal de stations dépassent les 30 (par ex: 30.6 à Nîmes, 31 à Sète, 31.2 à Perpi), en PACA il y a également quelques records >30° (par ex: 30.2 au Luc, 31.4 à Avignon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Evènement climatique majeur au Grau, en effet apres une journée tres arrosée ici, la station de météo-France du Grau-du-Roi vient de battre la valeur de 1918 qui était déjà tres élevée (171mm):

Le mois d'avril 2009 devient aujourd'hui le mois d'avril le plus pluvieux enregistré à la station depuis 1902! Avril 2009 devient également le 2ème mois d'avril le plus arrosé depuis l'ouverture de la station en 1887, juste derrière avril 1902 donc. (que j'avais complètement zappé à cause d'un dixième de mm manquant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Du côté de ma station, c'est également le mois d'avril le plus pluvieux depuis le début de mes stats en 1978*

Pour la période de 6 mois de novembre 2008 à avril 2009, à ma station c'est également le record absolu des périodes novembre-avril depuis le début de mes stats en 1978* (si je me base sur les stats de la station MF pour les années antérieures à 1978, ce record tiendrait également depuis 1902!)

*stats de ma station perso de 1999 à 2009, stats calculées à partir de données de plusieurs postes tres proches de chez moi (dans un rayon de 5 km) de 1978 à 1998, en prenant le plus possible paramètres en compte, marge d'erreur tres faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur le topic SO, mois d'Avril le plus pluvieux depuis l'ouverture de la station en 1977, à Albi (ancien record 152 mm)

A Toulouse, Avril 2009 est pour le moment le 3ème mois d'Avril le plus pluvieux depuis l'ouverture de la station en 1947 (avec le potentiel de se hisser à la 2ème place d'ici la fin du mois).

Petit record quotidien ce 26 Avril à Toulouse, température maximale la plus basse pour un 26 Avril avec 9.3°C depuis l'ouverture de la station en 1947 (ancien record 9.4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RECTIFICATION IMPORTANTE:

Je viens de me rendre compte que si le début d'année 1902 a été si arrosé, ce n'est pas à cause de janvier qui est à 0mm, mais bien à cause d'avril qui est à 293mm! (incroyable début d'année 1902 au passage)

Depuis le début je croyais lire 29.3mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">donc le record mensuel depuis l'ouverture de la station n'est pas battu! c'est avril 1902 qui le détient.

oups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca gache tout lol !

Oui surtout que celui la on est pas pret de le battre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon en même temps 1902 c'était il y a plus de 100 ans, donc c'est tout de même une valeur énorme que nous avons en ce mois d'avril 2009 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: D'ailleurs si on compte bien, ça nous fait le mois d'avril le plus pluvieux depuis... 107 ans default_laugh.png on pourrait croire à une expression mais non c'est pas une blague lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...