Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de sainte croix de quintillargues (hérault)


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, après quelques mois de relevés dans la vallée héraultaise de sainte croix de quintillargues (7km à l'est du pic saint loup) voici un résumé des observations :

 

La station : comme vous pouvez le voir sur la topographie elle se situe dans une vallée ouverte orientée nord sud à 117m. Les températures matinales y sont très fraiches à froides et les maximales aussi sont fraîches la vallée faisant un effet ventilation j'imagine en canalisant le vent. L'été j'ai pu y mesurer à l'ombre du sapin dans le vent 2/2.5 degrés de moins qu'à valflaunès, la static à quelques km sur une butte à 155m.

 

L'ensoleillement est un peu réduit avec le masque montagneux atteignant 7 degrés comme on peut le voir sur le graph et donc j'ai calculé l'ensoleillement théorique avec les valeurs de Nîmes comme référence.

 

Du côté de la station voici les obstacles ou il est exprimé le rapport entre la hauteur et la distance à la station. Vient ensuite les photos aux directions NO,NE,SE,SO.

Elle est aisément classable 4 d'après les critères de météo France et même 5 en hiver (mais n'influençant pas de manière forte la température au contraire ça fait de l'ombre, mais les feuilles n'y sont plus sur pas mal d'arbres).

 

Je vous mets les relevés après.

572c98587e436_saintecroixtopographie.thumb.png.d5ac7f96441517f938265cd63c5461ef.png

572ca6504a20b_saintecroixensoleillement.thumb.png.36517e285a55aecdefbc5a16b90ea765.png

572ca6702b4ed_saintecroixobstacles.thumb.png.1e30bb8a8444dab17849712df1a62cb8.png

572ca68d91417_Saintecroixphotos.thumb.png.4f185e8d65a2267abc419f3ea5d1d5da.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés sont disponibles ici sur la base climato. Mais voici le bilan : sur le graph les tn tx quotidiennes et la moyenne 30 jour glissante centrée.

 

Bonne lecture, si ce n'est déjà fait

 

 

572cbb18beaef_climatosaintecroix.png.1eb8245b471012f43fccf43fd032b04a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour ce partage de données, valeurs très proches de la statIC d'Aix en tnm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi relativement proche de Saint martin de londres en tnm et txm je ferai un tableau comparatif. 

Je pense être plus puissant avec de bonnes conditions que aix et il faut le dire elles ont manqué cette année ! Chaque fois qu'elles y étaient ça gelait ou presque (je dois compter une dizaine de tn entre 0.1 et 0.9 ^^ mais c la vie ^^ il manquait rien ces jours là)

 

J'ai installé une semaine après le minima de l'hiver je pense que j'aurais enregistré -7 vu les relevés alentours et les écarts habituels de 5 degrés avec valflaunes par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

merci adri pour ces relevés ! oui il y a de la différence avec Valflaunès ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le annales une autre station est à valflaunes à 125 m au pied de l'hortus donc abritée du vent de nord. Lorsque le bulletin 2016 sortira je pourrai comparer les premiers chiffres. Le 2015 sortira en juin comme l'an dernier. 

La différence max avec Valflaunès c'était -5.3 de souvenir en mars (-3.7/1.6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 20 heures, adri34 a dit :

Sur le annales une autre station est à valflaunes à 125 m au pied de l'hortus donc abritée du vent de nord. Lorsque le bulletin 2016 sortira je pourrai comparer les premiers chiffres. Le 2015 sortira en juin comme l'an dernier. 

La différence max avec Valflaunès c'était -5.3 de souvenir en mars (-3.7/1.6)

 

Quand le vent doit être plein nord ça doit déménager !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très boisé donc non c'est pas énorme surtout dans le terrain où c'est très fermé. Le vent n'est pas très fort dans ce coin généralement mais il est possible que la vallée canalise un peu c'est vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

il y a 46 minutes, adri34 a dit :

C'est très boisé donc non c'est pas énorme surtout dans le terrain où c'est très fermé. Le vent n'est pas très fort dans ce coin généralement mais il est possible que la vallée canalise un peu c'est vrai

 

Surtout que c'est un secteur qui peut subir les vents de NO à N dont l'origine est le Massif-central (Tramontane) et le vent de NNE/NE d'origine Rhodanienne (Mistral), curieux de savoir dans quelles proportions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieusement je suis jamais allé à sainte croix avec un fort vent de nord ^^ enfin je me rappelle d'un jour d'été (je crois 2011) ou j'avais relevé une tx de 21 à l'ombre d'un arbre quand montpellier tournait à 25 environ. Vent modéré plein nord

 

Même avec vent de sud l'an dernier je relevait 30.5 quand valflaunes 32.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour petit comparatif entre sainte croix 117m et valflaunes static 155 m pour ce mois de juillet.

 

Tnm : 15.4 contre 17.8

Txm : 30.7 contre 32.4

 

Tnn : 8.7 contre 11.5

Tnx : 20.1 contre 24.1

Txn : 23.2 contre 25.3

Txx : 35.7 le 9 en brise (34.2 le 26 en no) contre 37.3 le 26 (37.1 le 9)

 

On notera :

6.1 degrés de différence en tn le , 17.7 contre 23.8 ! !

3.1 de différence en tx le 26, 34.2 contre 37.3 ! ! 

Amplitude max de 22.6 le 7 (12.2/34.8) 

 

Tx> 30 : 20 contre 26

Tx> 35 : 1 contre 5 (et un 34.9)

 

Rr : 33 contre 33.8

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait parlé sur le sujet de climat de saint martin de londres de l'aspect supra méditerranéen de celui ci par ses caractéristiques climatologiques et sa végétation. Il fait 12.6 degrés en moyenne annuelle et pleut 1079mm.

Je viens de récupérer des données pluviométriques sur sainte croix de quintillargues depuis 2010 et elles sont au dessus de saint martin de londres. Après extrapolation de la norme il pleut 1120 mm à sainte croix (exceptionnel 1503 mm en 2014). Les températures minimales ont été cet hiver plus froides que saint martin et les températures maximales du même ordre cet hiver et légèrement plus chaud cet été (31.0 contre 30.6 en juillet). Il pleut donc plus et fait aussi froid qu'à saint martin de londres.

 

Cela va intéresser dann : l'espèce majoritaire de la vallée est le pin d'alep (90%) et l'autre est le chêne vert. Ils ont l'air de s'y plaire malgré l'humidité dont tu parlais (pas de pins d'alep au delà de 1000 mm). Ben si ^^ et une forêt ^^ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, adri34 a dit :

On avait parlé sur le sujet de climat de saint martin de londres de l'aspect supra méditerranéen de celui ci par ses caractéristiques climatologiques et sa végétation. Il fait 12.6 degrés en moyenne annuelle et pleut 1079mm.

Je viens de récupérer des données pluviométriques sur sainte croix de quintillargues depuis 2010 et elles sont au dessus de saint martin de londres. Après extrapolation de la norme il pleut 1120 mm à sainte croix (exceptionnel 1503 mm en 2014). Les températures minimales ont été cet hiver plus froides que saint martin et les températures maximales du même ordre cet hiver et légèrement plus chaud cet été (31.0 contre 30.6 en juillet). Il pleut donc plus et fait aussi froid qu'à saint martin de londres.

 

Cela va intéresser dann : l'espèce majoritaire de la vallée est le pin d'alep (90%) et l'autre est le chêne vert. Ils ont l'air de s'y plaire malgré l'humidité dont tu parlais (pas de pins d'alep au delà de 1000 mm). Ben si ^^ et une forêt ^^ 

 

Ouais, sauf que j'ai bien des doutes sur les données... ou plutôt sur l'extrapolation que tu en fais.

Le bouquin MF de Kessler donnait 1190 mm pour St-Martin-de-Londres (1950-1980), contre 950 mm à Valflaunès et 940 mm à Tréviers. 

Sachant que ton village est encore un peu plus à l'est, qu'il est à la même altitude, et sachant que, dans cette zone, plus on se dirige vers l'est, moins il pleut.

Donc j'ai un gros doute sur ton 1120 mm par rapport à un 1080 mm à St Martin de Londres. Et la vision d'ensemble du relief dans le coin confirme largement mon scepticisme.

 

Ensuite, sur les températures, idem !  Comment peux-tu décemment affirmer que tes Tnm et surtout tes Txm soient plus basses de 2,1 et 1,4°C que celles de Valflaunès en ce mois de juillet ?! Alors que tu es légèrement plus bas, en plus ! 

 

Je pense que ton extrapolation de données se base sur un nombre bien trop retreint de données, justement.

Et que, bien au contraire, tout indique qu'il fasse légèrement plus chaud dans ton coin qu'à St-Martin de Londres, et qu'il y pleuve légèrement moins, donc propice au pin d'Alep.

 

Donc ne va pas trop vite en besogne... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Ouais, sauf que j'ai bien des doutes sur les données... ou plutôt sur l'extrapolation que tu en fais.

Le bouquin MF de Kessler donnait 1190 mm pour St-Martin-de-Londres (1950-1980), contre 950 mm à Valflaunès et 940 mm à Tréviers. 

Sachant que ton village est encore un peu plus à l'est, qu'il est à la même altitude, et sachant que, dans cette zone, plus on se dirige vers l'est, moins il pleut.

Donc j'ai un gros doute sur ton 1120 mm par rapport à un 1080 mm à St Martin de Londres. Et la vision d'ensemble du relief dans le coin confirme largement mon scepticisme.

 

Ensuite, sur les températures, idem !  Comment peux-tu décemment affirmer que tes Tnm et surtout tes Txm soient plus basses de 2,1 et 1,4°C que celles de Valflaunès en ce mois de juillet ?! Alors que tu es légèrement plus bas, en plus ! 

 

Je pense que ton extrapolation de données se base sur un nombre bien trop retreint de données, justement.

Et que, bien au contraire, tout indique qu'il fasse légèrement plus chaud dans ton coin qu'à St-Martin de Londres, et qu'il y pleuve légèrement moins, donc propice au pin d'Alep.

 

Donc ne va pas trop vite en besogne... ;)

 

Sur les 6 dernières années sans exception il y pleut plus, et je compare bien mes températures à saint martin. J'ai eu 0.8/1 degré de moins en tnm en janvier février mars donc j'estime que je sois au moins aussi froid sinon plus. Valflaunès bien entendu est largement plus doux en tn et en tx.

 

Ce sont les normes 1971/2000 que j'ai prises comme référence qui donnent 1079 mm à saint martin 1015 mm à Valflaunès (sous l'hortus car la static est moins pluvieuse d'une cinquantaine de mm en moyenne), 824 mm à prades le lez. Prades est largement surpassé chaque année, comme Valflaunès et même saint martin comme je l'ai dit.

Donc je ne vois pas pourquoi il n'y pleuvrait pas plus, c'est une vallée serrée qui peut très bien canaliser les pluies. J'étais très surpris en voyant la pluie j'étais comme toi persuadé que c'était plus sec. 

Et c'est bien des pins et des chênes verts qui poussent. La nature du sol doit y être pour quelque chose j'imagine. Saint martin c'est un ancien marécage donc il y pousse carrément des peupliers là bas, ya rien de méditerranéen de ce que j'ai vu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 06/05/2016 à 16:15, adri34 a dit :

Bonjour, après quelques mois de relevés dans la vallée héraultaise de sainte croix de quintillargues (7km à l'est du pic saint loup) voici un résumé des observations :

 

La station : comme vous pouvez le voir sur la topographie elle se situe dans une vallée ouverte orientée nord sud à 117m. Les températures matinales y sont très fraiches à froides et les maximales aussi sont fraîches la vallée faisant un effet ventilation j'imagine en canalisant le vent. L'été j'ai pu y mesurer à l'ombre du sapin dans le vent 2/2.5 degrés de moins qu'à valflaunès, la static à quelques km sur une butte à 155m.

 

L'ensoleillement est un peu réduit avec le masque montagneux atteignant 7 degrés comme on peut le voir sur le graph et donc j'ai calculé l'ensoleillement théorique avec les valeurs de Nîmes comme référence.

 

 

Pourquoi ne pas prendre les relevés d'ensoleillement de la station d'Aniane, elle semble bien plus près non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pourquoi ne pas prendre les relevés d'ensoleillement de la station d'Aniane, elle semble bien plus près non?

 

Et les montagnes tu en fais quoi ^^ c'est 11% de moins quand même sur l'année rien qu'avec ça. Et à part les bons sites synoptiques l'ensoleillement est souvent sous estimé de 7/10% c'est dur de n'avoir aucun obstacle sur la course du soleil, même pour les synoptiques. Ce qui intéressais c'était de savoir ce que je perdais en ensoleillement d'un point de vue "naturel" (donc sans obstacles comme des arbres). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, adri34 a dit :

 

Et les montagnes tu en fais quoi ^^ c'est 11% de moins quand même sur l'année rien qu'avec ça. Et à part les bons sites synoptiques l'ensoleillement est souvent sous estimé de 7/10% c'est dur de n'avoir aucun obstacle sur la course du soleil, même pour les synoptiques. Ce qui intéressais c'était de savoir ce que je perdais en ensoleillement d'un point de vue "naturel" (donc sans obstacles comme des arbres). 

C'est déjà plus représentatif que Nîmes, Nîmes c'est dans la plaine, parfois soumis au brumes marines en automne, et avec un ciel souvent degagé en hiver grace au mistral, alors que vers les reliefs c'est plus accroché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

C'est déjà plus représentatif que Nîmes, Nîmes c'est dans la plaine, parfois soumis au brumes marines en automne, et avec un ciel souvent degagé en hiver grace au mistral, alors que vers les reliefs c'est plus accroché

 

Non quand il fait beau il fait beau à nimes et sainte croix, et les petites différences se compense sur une norme. Globalement l'ensoleillement est le même sans relief, le mistral/tramontane dégage le ciel partout.

J'ai considéré que Nîmes n'a pas de masque montagneux et pas de maque du tout d'ailleurs ce qui est un peu faux. Il faut savoir que nimes c'est plus loin de la mer ! Et que l'ensoleillement est le même qu'à Fréjorgues 2668 h. Les brumes côtières sont rares et les entrées maritimes ne s'arrêtent pas dans l'herault ^^ c'est dommage qu'il n'y ait pas une synoptique intérieure dans l'herault. Je verrais bien Bédarieux aérodrome c'est dégagé.

 

Sainte croix c'est un climat à part à lui tout seul déjà ^^ la norme doit tourner si j'y place un capteur et que j'enlève les arbres à 2450h uniquement à cause du relief et non du temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/08/2016 à 17:14, adri34 a dit :

Sur les 6 dernières années sans exception il y pleut plus, et je compare bien mes températures à saint martin. J'ai eu 0.8/1 degré de moins en tnm en janvier février mars donc j'estime que je sois au moins aussi froid sinon plus. Valflaunès bien entendu est largement plus doux en tn et en tx.

 

Ce sont les normes 1971/2000 que j'ai prises comme référence qui donnent 1079 mm à saint martin 1015 mm à Valflaunès (sous l'hortus car la static est moins pluvieuse d'une cinquantaine de mm en moyenne), 824 mm à prades le lez. Prades est largement surpassé chaque année, comme Valflaunès et même saint martin comme je l'ai dit.

Donc je ne vois pas pourquoi il n'y pleuvrait pas plus, c'est une vallée serrée qui peut très bien canaliser les pluies. J'étais très surpris en voyant la pluie j'étais comme toi persuadé que c'était plus sec. 

Et c'est bien des pins et des chênes verts qui poussent. La nature du sol doit y être pour quelque chose j'imagine. Saint martin c'est un ancien marécage donc il y pousse carrément des peupliers là bas, ya rien de méditerranéen de ce que j'ai vu. 

N'y vois rien de perso, Adri, mais je ne suis pas convaincu par ton explication. 

Parce que si je te lis bien, comme tu estimes à 12,6°C la Tm annuelle de St-Martin-de-Londres (ce qui est déjà très bas pour un coin aussi près de la Méditerranée, pour une telle altitude, mais c'est possible, étant donnée la position de TAF toute particulière de ce coin), je trouve tout simplement inconcevable que ton coin moins haut en altitude, plus près de la Camargue, et n'ayant pas la configuration d'un TAF, soit plus froid encore que ces 12,6°C ! C'est tout simplement inconcevable lorsqu'on sait par exemple que la Tm annuelle de Lyon dépasse désormais les 12°C ! Je pense qu'il ne faut pas exagérer. 

Que ce coin-là (chez toi) soit un léger TAF éventuel, soit, pourquoi pas. Mais de là à avancer des telles valeurs (T et P) - qui ne correspondent d'ailleurs pas du tout aux interpolations issues des relevés effectués par MF -, je trouve qu'il y a un problème. C'est évident.

Mais bon, je me trompe peut-être.

Cela dit, la présence de pins d'Alep me laisse clairement penser que les valeurs données par MF (celles que j'ai dans mon bouquin) sont nettement plus plausibles. Justement, la corrélation est bien là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais laisse tomber dann, comme d'habitude avec adri:

- MF installe du matos de merde

- MF installe son matos n'importe où

- adri a testé 2 fois avec une pov' sonde que c'était vachement plus fiable avec sa méthode hyper-scientifique

- adri "a considéré" que c'était lui qui avait donc forcément raison 

--> et donc y'a rien à ajouter.


Cette arrogance est absolument insupportable, il est preview pour ça - mais non, il continue l'air de rien. Adri, je te signale que la prochaine étape dans la sanction, c'est la suspension de ton compte. A bon entendeur.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • 1 year later...

Comme prévu voici le comparatif réalisé hier à sainte croix. Je le mets ici puisque le sujet dédié au lieu a été fermé pour une raison inconnue. 

 

Premier comparatif température du data dans le socrima avec la température de la sonde lacrosse (calibrée à la maison) dans l'abri maison présent à tournezy. Le data relève à 2m20 et la lacrosse à 1m30.

 

20170820_084323.thumb.jpg.cdaa844b650cf5c0ee9024bdb09391a3.jpg

 

Les résultats ne vont pas dans le sens espéré.

 

599b3ba2b2ca4_saintecroixsoxrimalacrosse.png.e4d8f76401cbf854fdff0fbc8d65d7a4.png

 

Première chose qu'on remarque, le data est toujours plus chaud que la lacrosse même à 9:00 où le soleil était faible. Deuxième chose l'écart augmente et est maximal à 14:00.

Donc il semblerait que le data surestime de 0.5 la température et que l'abri socrima s'échauffe plus que mon abri maison même 90 cm plus bas au dessus du sol carbonisé chaud (température max 48). Au lieu d'observer un écart diminuant il augmente.

 

Deuxième comparaison j'ai placé mon abri lacrosse dans le pré d'à coté bien ouvert et qui est plus venté (2.8 m/s contre 1.2 pour le terrain mesures sur 5 min chacun à la suite, de toute façon on sent la différence). pendant le transport je place l'abri à l'ombre du pin au bord avec le vent venant de toute façon de la partie ensoleillée. 1 degré de baisse en l'espace de 5 min avec un vent assez régulier à ce moment. L'abri semble donc déjà s'échauffer avec le vent faible, normal jusque là.

Je le place dans le champ j'attends un peu et je commence la série de comparaison toutes les 5 min. L'écart moyen est 1.21 entre les deux. Si on enlève 0.5 ça fait 0.7. L'écart varie entre 0.8 et 1.5 le vent variait entre nord (terrain fermé pré dégagé à nord ouest voire ouest (terrain plus ouvert pré plus abrité). Globalement ça concorde avec les écarts. Donc il peut y avoir jusqu'à 1.5 de trop (1.0 avec la sonde). Les obstacles au nord sont à 2.5/3 fois leur hauteur à 25m et l'amandier est dégarni. Classe 3 peut être.

 

Ensuite j'ai déplacé l'abri dans le pré pour le mettre dans la partie non tondue où l'herbe (un mélange de thym chardons et qq herbes fait 20/30 cm) toujours bien dégagée puis une zone coupée du vent par des pins à 8 m qui faisaient entre 3 et 7 m je pense d'une largeur de 10/12m. Le second emplacement ne change rien aux relevés, par contre le trosième la température prend 1 degré. Pourtant c'est pas épais les pins et le vent passait quand même un peu à droite à gauche.

 

Le graph en image :

 

599b40fd35749_prsocrimasaintecroix.png.132a832d724d1045800610c2371fb364.png

 

Conclusion : outre la surchauffe que j'estimais entre 0.5 et 1.5 degrés la sonde donne trop chaud (j'avais déjà décelé 0.2/0.3 que j'enlevais déjà mais je vais recorriger). Je mesure donc exactement les mêmes tx que saint martin de Londres situé à 214m soit 100m plus haut.

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sujet intéressant, ça montre qu'à priori l'abri socrima surchaufferait un peu. C'est dommage pour un matériel comme ça. 

 

Apres il y a aussi le fait que le data surchauffe donc ça donne quelque chose de vraiment "surchauffant" en effet, il faudrait essayer d'y mettre 2 memes datalogger dans cet abri socrima, ça donnerait surement un avis plus précis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MP13850 a dit :

Sujet intéressant, ça montre qu'à priori l'abri socrima surchaufferait un peu. C'est dommage pour un matériel comme ça. 

 

Apres il y a aussi le fait que le data surchauffe donc ça donne quelque chose de vraiment "surchauffant" en effet, il faudrait essayer d'y mettre 2 memes datalogger dans cet abri socrima, ça donnerait surement un avis plus précis. 

 

Oui avec une classe 3 l'écart trouvé est tout à fait normal. je m'attendais à pire mais finalement c'est pas si terrible. Après si on veut vraiment mesurer la température de l'ai ça fait 1.5/2 de différence si on enlève la surchauffe de l'abri. Un 7714 donnerait sans doute environ 1.5 de moins dans le champ ce qui donnerait des résultats encore plus frais pour sainte croix ! Diminuer les txm de juillet par 1/1.3 donnerait déjà environ 28/28.3 ^^ mais les normes connues sont calculées avec les abris MF couramment utilisés. La rupture serait de près d'un degré avec un ventilé meca voire davantage pour le Stevenson petit modèle.

Je referai un test par brise marine peut être si j'y retourne. L'écart sera sans doute le même.

 

Je placerai un elitech on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 13 heures, adri34 a dit :

 

Oui avec une classe 3 l'écart trouvé est tout à fait normal. je m'attendais à pire mais finalement c'est pas si terrible. Après si on veut vraiment mesurer la température de l'ai ça fait 1.5/2 de différence si on enlève la surchauffe de l'abri. Un 7714 donnerait sans doute environ 1.5 de moins dans le champ ce qui donnerait des résultats encore plus frais pour sainte croix ! Diminuer les txm de juillet par 1/1.3 donnerait déjà environ 28/28.3 ^^ mais les normes connues sont calculées avec les abris MF couramment utilisés. La rupture serait de près d'un degré avec un ventilé meca voire davantage pour le Stevenson petit modèle.

Je referai un test par brise marine peut être si j'y retourne. L'écart sera sans doute le même.

 

Je placerai un elitech on verra bien

 

Quel est le modèle de datalogger placé dans ton Socrima?

 

Pour l'Elitech, les tests menés par Christian montrent que niveau Tn on a des valeurs similaires à la PT 1000, par contre les Tx sont régulièrement 0.3 à 0.5°C inférieures les jours ensoleillés et chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

 

Quel est le modèle de datalogger placé dans ton Socrima?

 

Pour l'Elitech, les tests menés par Christian montrent que niveau Tn on a des valeurs similaires à la PT 1000, par contre les Tx sont régulièrement 0.3 à 0.5°C inférieures les jours ensoleillés et chauds.

 

Dans le Stevenson la ventilation est moindre je pense. Peut être qu'avec un abri plus petit les écarts sont moindres. A voir. Les tx sont des moyennes sur une minute. Plus la sonde est courte en réponse plus l'écart sera grand. 

 

C'est un voltcraft que je possède. On ne peut pas lui reprocher d'être nul puisqu'il est à +-1 mais mon autre sonde est aussi à +-1 et donne -0.2 par rapport à mon étalon. Mais une fois l'écart connu ça marche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...