Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Tx > 25°C, >30°C, >35°C


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui des 30° attendu jeudi ou vendredi prochain.

En effet en milieu de semaine prochaine , beaucoup de stations de plaine situées sur la moitié sud du Pays devraient atteindre cette barre des 30 °C , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 878
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un petit tableau récapitulatif du nombre de jours avec Tx >= 15°, 20°, 25° et 30° sur 29 stations nationales et des normales 1971-2000 :

jours.png

On constatera que globalement, ce début d'année n'est pas mal en terme de jours de douceur puisque la majorité des stations ont enregistré davantage de jours avec Tx >= 15° et/ou Tx >= 20° que la normale.

Cet excédent est même remarquable dans certaines stations comme à Rennes (46 jours avec Tx >= 15° depuis le 1er janvier, soit 17 jours de plus que la normale qui est de 29 jours), Orléans (+16 jours), Lyon et Beauvais (+15 jours), Langres et Le Mans (+14 jours)...

On notera également les 28 jours avec Tx >= 20° à Strasbourg, 16 de plus que la normale qui est de 12 jours.

Pour ce qui est du nombre de jours de chaleur (Tx >= 25° et 30°), on est dans les normes, seule Marseille se distingue avec 7 jours avec Tx >= 25° alors que la normale n'est que de 2 jours (soit +5 jours).

Un début d'année vraiment pas mauvais du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton tableau, mais tu as fait une petite erreur : il y a 2 fois Nîmes avec des valeurs différentes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, la première "Nîmes", c'est en fait "Nancy", pas tout à fait le même climat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais rectifier ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ici, comme c'est indiqué sur le tableau (Paris) la température n'a toujours pas dépassé les 25°C et si on en croit GFS? ça risque encore de ne pas être le cas après la semaine prochaine si la pulsion chaude passe a coté default_ermm.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ici encore aucune Tx >25°C, la Tx depuis le 01/01/09 est de 20.9°C le 05/05/09.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore une superbe Tx de 26.5°c à la VP2 en toute fin de journée.

Je commencerais le compte avec les 30°c... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours 0 à cette heure , Txx 24,3 °C , çà devrait le faire demain d'après les modeles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Premier 30°C officiel demain à Agen ? (source : météo de TF1)

Oui et peut-etre aussi dans d'autres secteurs, les bulletins Météo-France des départements suivants: 26, 30, 38, 40, 46, 47 et 84, annoncent des Tx de l'ordre de 30° demain (en espérant ne pas en avoir oublié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Des noms! default_laugh.png

Pour les stations en discussion (en plus de la varoise), je te donne un indice: guette les 30° sur la carte M.A. aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les stations en discussion (en plus de la varoise), je te donne un indice: guette les 30° sur la carte M.A. aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et bien je m'en doutais un peu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui et bien je m'en doutais un peu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon attention c'est pas non plus dramatique, sinon on aurait supprimé les T des cartes, à mon avis dans la plupart des cas ça reste inférieur au degré, Christian est en train d'étudier plus en détail la situation (et on peut compter sur lui pour nous chiffrer tout ça à la virgule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).Quoi qu'il en soit les premières static a atteindre "officiellement" les 30° sont donc SMH et Vizille (même en tenant compte d'une petite surchauffe ça passe), pour Péage de Roussillon j'ai un petit doute à cause d'une haie de cypres proche de l'abri dont on ne connait pas l'état (si elle est taillée c'est bon, sinon ça peut surchauffer), pour le moment on a pas discuté de ce cas mais je ne peux pas m'empecher d'avoir un léger doute, car les cypres ça grandit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sur la photo de la station ils sont déjà presque au niveau de l'abri.

Point positif pour cette station: à part la haie c'est bien dégagé (y compris derrière la haie apparemment), et ça a l'air tres bien ventilé.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici 2ème Tx >25° avec ...25° tout rond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aussi chaud qu'en plaine (tx 25.2 à Tarbes) et piémont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La premiere au dessus de 25 °C ici avec 26,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Première Tx au dessus de 30°C ici avec 31.8°C hier (32.1°C à la station voisine de Saint Martin d'Hères).

Petit bilan au 20 mai:

En avril :

Tx > 25: 1 jour; Txx: 25.6°C le 14

En mai

Tx > 25: 9 jours; Tx > 30: 1 jour; Txx: 31.8°C le 20 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...