Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre Quart Nord-Est


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très bien Arnaud, la photo de famille.

Merci à tous.

Vivement la neige pour la sortie de "formation neige" Catlino !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chouette tes photos Flieg !

Merci de ta contribution et au passage de ta bonne humeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos flieg, justement à ce propos, il y avait pas mal de photos des membres et pas assez du paysage je trouve, c'est vrai que les lumières n'étaient pas top, mais figurez vous que par hasard, je me trouvais hier au même endroit que notre rencontre et cela m'a bien amusé en me remémorant notre journée, faut dire que hier le vent d'O soufflait assez fort et sur les crêtes on le sentait bien , la journée devint grise dans l'AM.et la T° fut pas trop chaude, pas 10° au sommet.

J'ai pris quelques photos endroits que vous connaissez tous, du moins les régionaux.

dsc04837d.jpg

dsc04838a.jpg

dsc04843i.jpg

dsc04844h.jpg

dsc04845m.jpg

dsc04846q.jpg

dsc04847f.jpg

dsc04848ls.jpg

dsc04849h.jpg

dsc04850p.jpg

dsc04851a.jpg

dsc04852jv.jpg

dsc04853w.jpg

dsc04855d.jpg

dsc04856gc.jpg

dsc04857pt.jpg

dsc04858c.jpg

dsc04859g.jpg

dsc04861e.jpg

dsc04862h.jpg

dsc04863f.jpg

dsc04864d.jpg

dsc04865q.jpg

dsc04866.jpg

dsc04867d.jpg

dsc04868.jpg

dsc04869.jpg

dsc04870d.jpg

dsc04875i.jpg

dsc04877.jpg

dsc04878p.jpg

Toujours assez vert et toujours aussi sec superficiellement mais de plus en plus je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle série Bertrand ! tu t'es refait la marche dis !

Au fond, très loin c'est chez Flieg et Rodac ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bientôt la neige !

Pensons à ne pas oublier notre sortie d'apprentissage du manteau neigeux avec maître Catlino !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bientôt la neige !

Pensons à ne pas oublier notre sortie d'apprentissage du manteau neigeux avec maître Catlino !

C'est de bon aloi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est de bon aloi!

Hé hé hé ! je suis impatient en souhaitant que la neige soit là cette année et en abondance pour la cerise sur le gâteau ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite question à Catlino en vue de notre sortie hivernale.

Que pense-tu de ce qu'il se passe en ce moment ?

Pas de gel, pas de neige alors qu'en principe nos névés se forment en Novembre et constituent donc des "strates" différentes de neige.

Le gel n'a pas encore gelé les sols ce qui est mauvais pour accueillir les premières neige de façon durable.

Que pense-tu de ce début de saison ?

Et de même pour les autres intervenants, qu'en pensez-vous ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à Catlino en vue de notre sortie hivernale.

Que pense-tu de ce qu'il se passe en ce moment ?

Pas de gel, pas de neige alors qu'en principe nos névés se forment en Novembre et constituent donc des "strates" différentes de neige.

Le gel n'a pas encore gelé les sols ce qui est mauvais pour accueillir les premières neige de façon durable.

Que pense-tu de ce début de saison ?

Et de même pour les autres intervenants, qu'en pensez-vous ?

ju

Perso j'ai entendu dire qu'il y a des travaux à terminer dans plusieurs stations avant le début de la saison. Donc malgré tout, on peut trouver quelques points positifs à cette absence de conditions hivernales en montagne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il est vrai que le gel se fait rare (neige de culture impensable dans cette situation) et comme tu viens de le dire cela pourrait constituer un obstacle s'il venait à neiger par des températures positives (neige humide). Par contre, je ne crois pas que cela ai une grande influence en cas de neige sèche (LPN à basse altitude on va dire) ou dans le cas de grosses chutes continus.

De plus, il suffirait seulement de quelques jours en régime perturbé à composante nord-ouest pour faire le plein et songer à l'ouverture des pistes.

Le pire serait de se retrouver à sec à l'horizon des vacances de noël (date officielle d'ouverture des stations de ski) étant données les réservations faites à cette période. Quoiqu'il en soit, il nous reste encore 4 bonnes semaines pour espérer le retour à des conditions plus favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à vous! Dites les gars, je ne suis pas Madame Soleil et encore moins Monsieur Neige. Vous auriez souhaité que je vous dise: la neige s'installera durablement sur les crêtes le XX novembre à 8h 34' et 12". Non! désolé, ça ne marche pas comme cela.

Mais comme vous êtes bien gentils, je vous prête ce graphique d'enneigement moyen journalier sur une vingtaine d'année à 1220 m d'altitude dans les Hautes Vosges.

091117102748400814.jpg

En réalité, l'enneigement y est très irrégulier... rares sont les hivers où la courbe se calque à peu de choses près sur cette moyenne. Il n'y a pas deux hivers semblables.

Pour essayer de répondre aux questions:

- les "bons" hivers ne sont pas ceux qui voient les flocons les plus précoces. Le manteau neigeux de bonne qualité s'installe plus souvent en deuxième décade de novembre ou plus tard.

- la neige peut tomber et très bien tenir sur un sol qui n'est pas gelé et même très mouillé.

- quand ça démarre, la couche de neige peut rapidement augmenter.

Les situations qui apportent le plus de neige sont: perturbées d'ouest avec passage de front froid actif, ou de nord-ouest (le vent des Ardennes... la tourmente...) ou perturbées avec retour d'est (Laurent WAHL 2003).

La pire situation, c'est la "grosse patate" qui s'installe durablement sur nos régions. Mais ça, je suis totalement incapable d'apporter des éléments. Il y a des gens très qualifiés pour proposer des tendances à défaut de prévisions.

Sinon les névés ont encore bien le temps de s'installer et les strates de se former.

Alors, pas de panique, on verra bien. default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Catlino pour ces infos ! default_thumbup1.gif

Merci aussi pour ce graphique super intéressant, dommage qu'il s'arrête en 1994 car depuis les hivers ont étés très innégaux et majoritairement doux...

A suivre, tournons le regard vers nos sommets et que la ligne bleue des Vosges se pare de blanc default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chouette ce graphique mon PMD ! default_thumbup1.gif

Comme on l'a brièvement évoqué, autour du café l'autre jour, j'ai une mauvaise impression sur cette saison, je ne sais pas pourquoi... Peut être à cause des anciens de la vallée qui me disent, de manière générale, qu'il fera froid mais sans beaucoup de neige default_sneaky2.gif

Mais j'espère de tout coeur me tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chouette ce graphique mon PMD ! default_thumbup1.gif

Comme on l'a brièvement évoqué, autour du café l'autre jour, j'ai une mauvaise impression sur cette saison, je ne sais pas pourquoi... Peut être à cause des anciens de la vallée qui me disent, de manière générale, qu'il fera froid mais sans beaucoup de neige default_sneaky2.gif

Mais j'espère de tout coeur me tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai la même impression mais à mon avis elle est conditionné par le temps actuel.

Pour le moment, vu la tendance dépressionnaire qui s'installe durablement, c'est mieux pour espérer la neige, reste le côté T° qui n'est pas très bon.

Maintenant, il faut pouvoir espérer car il y a tout de même des signes de blocage hivernal default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est sûr, on commence pas mal à s'inquiéter à cause de cet hiver qui n'en finit pas de démarrer. Cela rappelle de mauvais souvenirs (89/90).

En fouillant, j'ai retrouvé deux graphiques d'années faiblement ou fortement enneigées.

Laquelle préférez-vous?

091204092905773336.jpg

Données à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges. pmd

L'enneigement est très variable d'un hiver à l'autre, on l'a tous constaté.

Ce qui serait intéressant, c'est que les fan de climatologie fouillent dans les archives pour voir si ce début de saison froide ressemble à du "déjà vu".

Cela ne veut pas dire que cet hiver va se calquer sur un précédent.

Bref! Il est à souhaiter qu'un changement radical de situation météo intervienne d'ici fin décembre.

Ça conditionne notre prochaine rencontre sur les crêtes.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aimerais bien voir le graph de 2005/2006 ! avec des pointes à 330 cm en mars et surtout un enneigement constant de Novembre à la fin de l'hiver dépassant les 100 cm sans lessivage.

Pour continuer dans la prévis, des portes s'ouvrent sur le LT... espérons qu'elles ne se referment pas default_clover.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'aimerais bien voir le graph de 2005/2006 ! avec des pointes à 330 cm en mars et surtout un enneigement constant de Novembre à la fin de l'hiver dépassant les 100 cm sans lessivage.

Pour continuer dans la prévis, des portes s'ouvrent sur le LT... espérons qu'elles ne se referment pas default_clover.gif

ju

Espérons, Judd, Espérons ! default_rolleyes.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'aimerais bien voir le graph de 2005/2006 ! avec des pointes à 330 cm en mars et surtout un enneigement constant de Novembre à la fin de l'hiver dépassant les 100 cm sans lessivage.

Je suis pas mal pris en ce moment, mais dès que possible je fouille et vous ramène quelque chose.

Sinon: voir avec MF pour les données quotidiennes.

Faut pas rêver! Pour avoir un enneigement équivalent à mars 2006, il faut remonter aux années 1950 et surtout 1910, avec quelques hivers remarquables comme en 1962/63 ; 1969/70 ....

1981/82 était sympath avec deux pics à 2m30, le premier vers Noël et le deuxième en mars comme souvent: manteau neigeux établi du 25 novembre 81 jusqu'au 20 mai 82. Route des crêtes régulièrement fermée par les congères...

Joli, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super intéressant tous les graphes, et merci de faire vivre le forum avec autant de bonne humeur. L'hiver commence à peine espérons de bonnes nouvelles pour la 2 ème moitié de Décembreclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

avec autant de bonne humeur

Entre gens de "bonne compagnie", aucun problème, aucun problème!default_cat.gif

default_thumbup.gifBien, c'est bon la cordialité !

La neige a fondue, Catlino, tu prépare un graphe 2009 / 2010 ?

Nouvelle neige sans doute mardi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...