Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps /été 2009 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La station de l'Alpe du Grand Serre ( 38 ) 1350 m :

Ce jour :

dscn4259.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça sent l'été , pluie et neige mélées au Grand Saint Bernard par 1,0 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

15,1 °C de Tx hier à Chamrousse 1780 m , 15,8 °C ce jour , ça sent la saison chaude à plein nez ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le massif du Bargy ( 74 ) , l'enneigement y est très deficitaire et est plutôt digne d'une toute fin Mai :

dscn4279.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,1 °C de Tx hier à Chamrousse 1780 m , 15,8 °C ce jour , ça sent la saison chaude à plein nez ...

selon Guillaume Séchet, la situation devrait devenir un peu moins estivale avec une limite pluie neige qui devrait descendre un peu (pas suffisant pour la station) lors de l'épisode pluvieux de demain. à confirmer default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon en Italie avec quelques archives

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passo_dello_Stelvio

http://webcam.popso.it/stelvio.php?CAMERE_PASSO

29-04-06

781b3fbdbb16f03ea57850e9f7fa8243.jpg

24-04-2007

aa7fe8a690af531bed0cf2e38b7896e3.jpg

12-05-08

a30391d32d3b28542d822aa8deecfe5b.jpg

Pour la terrasse, des volontaires svp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://webcam.popso.it/stelvio.php?TERRAZZAPIROVANO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige modérées en cours au Grand Saint Bernard par 0,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle hausse de l'iso 0 avec deja 9 °C à Chamrousse 1800 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En totu cas pas vu ne serait-ce qu'un saupoudrage sur les hauts de Belledonne finallement la LPN ne s'est pas abaissée en tout cas autour de Grenoble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En totu cas pas vu ne serait-ce qu'un saupoudrage sur les hauts de Belledonne finallement la LPN ne s'est pas abaissée en tout cas autour de Grenoble...

La température affichait entre 0 et 1°C hier pendant les précipitations sur la balise de l'Aigleton vers 2250 m. On peut donc supposer que la limite pluie-neige s'est abaissée mais sur toute la tranche 2200 / 3000 m environ, on observait une isothermie et des températures proches de 0°C. Les chutes de neige devaient donc être très lourdes ou mêlées de pluie avec peu ou pas de nouvelle couche. En plus, dès le début de nuit, l'isotherme 0°C est remonté (il était déjà à environ 3000 m ce matin) et ce qui est peut-être tombé a sans doute vite fondu. A confirmer par les obs de terrain. La neige a davantage tenu au sol dès 2300 / 2500 m plus au sud sur les Hautes-Alpes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ce matin la neige était visible sur le Massif du Coiro (dans l'Oisans) au dessus de 2300-2400 m d'altitude mais en faible quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Petite photo du Cheval Blanc (2323m) vu depuis chez moi

Les névés essayent de résister mais les températures élevées depuis la fin avril font beaucoup de mal !

Quelques Cb s'accrochent derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_0610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet un Printemps météorologique bien doux , nos massifs en temoignent .

l'oso 0 °C pourrait depasser 3500 m la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les premiers grands cols des Alpes ont commencé à réouvrir

cette semaine, en commençant par la Croix de Fer (alt. 2068 m) ce lundi et le Cormet de Roselend (alt. 1968 m) il y a 48 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

En effet un Printemps météorologique bien doux , nos massifs en temoignent .

l'oso 0 °C pourrait depasser 3500 m la semaine prochaine .

Effectivement un printemps particulièrement doux sur la Tarentaise, le paysage affiche des couleurs d'un début juin, les névés se font très rares sous les 2000 m que ce soit en adret ou en ubac, et la pluie de vendredi a fait énormément de mal.Exemple photos prises à 2030 m à Longecha entre Valmorel et Salins les thermes

06/05/2009

aujourd'hui

en 11 jours ça fait très mal sachant qu'à certains endroits il y avait facilement 1,20 m de neige .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur Belledonne, ca a pris une énorme claque en quelques jours, pour atteindre des niveau d'enneigement de juin...

Rien avoir avec l'année dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Après un petit tour à Chamonix puis Saint Nicolas de Véroce, je suis passé par Les Saisies puis le Cormet de Roselend.

Ce matin la température était fraîche et le trajet s'est déroulé sous la pluie fine (départ à 8h30 : 13° C à Aigueblanche, 9 ° C à Mégève qui est la Tn relevée de la journée). Arrivé à Chamonix, les éclaircies sont apparues, pour rester modestes. Le soleil s'est fait plus généreux au cours de l'après midi avec une Tx de 19 ° C à Mégève vers 16h, les averses à caractère orageux ont repris arrivé à Bourg Saint Maurice vers 18h.

En passant par le cormet de Roselend je m'attendais à voir nettement + de névés, bien que certaines dépassaient les 2 m par accumulation sue la route. je mettrais des photos en ligne demain.

nb : les températures ont été prises au thermo de la voiture. Par ailleurs j'ai remarqué que la neige fraîche était tombée sur le massif des Aravis à environ 2200 m, mais vite fondue car plus aucune trace l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après un petit tour à Chamonix puis Saint Nicolas de Véroce, je suis passé par Les Saisies puis le Cormet de Roselend.

Ce matin la température était fraîche et le trajet s'est déroulé sous la pluie fine (départ à 8h30 : 13° C à Aigueblanche, 9 ° C à Mégève qui est la Tn relevée de la journée). Arrivé à Chamonix, les éclaircies sont apparues, pour rester modestes. Le soleil s'est fait plus généreux au cours de l'après midi avec une Tx de 19 ° C à Mégève vers 16h, les averses à caractère orageux ont repris arrivé à Bourg Saint Maurice vers 18h.

En passant par le cormet de Roselend je m'attendais à voir nettement + de névés, bien que certaines dépassaient les 2 m par accumulation sue la route. je mettrais des photos en ligne demain.

nb : les températures ont été prises au thermo de la voiture. Par ailleurs j'ai remarqué que la neige fraîche était tombée sur le massif des Aravis à environ 2200 m, mais vite fondue car plus aucune trace l'après midi.

On attend tes photos du cormet de Roselend avec impatience . default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 11,4 °C à Chamrousse , l'iso 0 °C pourrait depasser 3500 m vers jeudi/vendredi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cormet de Roselend le 18/05/2009

ps : j'éspère que vous y avez accès, désolé je ne suis pas très doué pour insérer des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci , çà fonctionne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet il ne reste plus grand chose , merci pour cet etat des lieux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Sûre ( Chartreuse ) 1900 m :

dscn4304.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette année le cumul de chutes de neige au Grand Saint Bernard se situe autour de 15 m ( chiffre officiel à l'ouverture du col ) , pour comparaison , cumul de 13,5 m en 2007/2008 , 16,50 m en 2005/2006 , 19,20 m en 2003/2004 ou encore 24m50 au plus haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...