Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps /été 2009 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nouvelle Txx 2009 à chamrousse 1780 m : 23,6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les flocons commencent tout juste à tomber au sommet de l'Aiguille du Midi. Par contre c'est encore de la pluie au sommet du Col de Balme, il faudra attendre la nuit pour voir s'y déposer un tapis blanc éphémère.

tam2vu10.jpg

autann10.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18:40, aiguille du Midi: la neige qui tombe est encore bien lourde, on frôle l'iso 0°C! Il faudra attendre la nuit pour avoir une neige poudreuse et plus épaisse.

tam2vu11.jpg

En effet, il y a une heure, on remarque des traces de fonte de la neige, semblable à une neige printanière dans nos plaines. Ces signes de fonte sont entourés en rouge sur l'image. Je ne pense pas que ce soit dû à l'ombre des barrières. La LPN a encore du trajet à effectuer avant d'arriver à l'Index!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est la limite des précipitations ?? Grandes Rousses ? Oisans ? Ecrins ?

Un pote pars en alpi dimanche dans les Ecrins, je pense qu'il aura pas grand chose en fraiche...

A votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Chute des températures sous une pluie modérée et continue en Tarentaise. A peine 7°C actuellement à Arc 1600.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

3,7°c à Chamrousse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les prochaines précipitations pourront peut être prendre une tournure solide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'air froid gagne petit à petit l'interieur des Alpes , plus que 1,3 °C au Grand Saint Bernard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôôôô que c'est beau les flocons qui virevoltent ... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je reviens à l'instant de Val Thorens.

arrivé à 21h00 sous un mélange de pluie et neige mêlée par 3° C, la température a plongé à 0° C à 22h00 avec alternance de neige fine et de plus gros flocons accomagnés de bonnes bourrasques.

Ce qui m'a bien fouetté le visage, MAIS QUE C'EST BON !!! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la neige commençait à tenir sur la voiture et les surfaces froides.

ici 11 ° C et la pluie s'est arrêtée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Rhôôôô que c'est beau les flocons qui virevoltent ... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je reviens à l'instant de Val Thorens.

arrivé à 21h00 sous un mélange de pluie et neige mêlée par 3° C, la température a plongé à 0° C à 22h00 avec alternance de neige fine et de plus gros flocons accomagnés de bonnes bourrasques.

Ce qui m'a bien fouetté le visage, MAIS QUE C'EST BON !! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la neige commençait à tenir sur la voiture et les surfaces froides.

ici 11 ° C et la pluie s'est arrêtée.

Même pas de photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah trop noir ...

j'ai bien un parre brise mais c'est pas top ...

de toutes façons j'y retourne demain matin ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fortes chutes de neige en cours au Santis par - 1°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fortes chutes de neige en cours au Santis par - 1°C .

Et deja 14 mm en deux heures sous forme solide et ça continue sur ce rythme présentement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreuses webcams sont blanches ce matin. Pas mal d'avant / après sont progressivement mis en ligne sur les news des différents bulletins de Météo-Alpes. De nombreuses lames d'eau à plus de 50 mm également, bilan pluvio complet mis en ligne dimanche.

Parmi d'autres, Les 2 Alpes à 2075 m, vendredi soir puis samedi matin...

ma-038.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

- 0,9 °C actu au Grand Saint Bernard , environ 20 mm sous forme solide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Santis ( 2500 m ) la couche doit être très impressionnante , plus de 7 heures à 7 mm /h de moyenne , le cumul doit être au dessus de 50 mm sous forme solide , aller voir la courbe de RR sur Météo Suisse et vous comprendrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le radar parlait hier avec du jaune/orange et rien d'autre sur le Landi pendant des heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Santis ( 2500 m ) la couche doit être très impressionnante , plus de 7 heures à 7 mm /h de moyenne , le cumul doit être au dessus de 50 mm sous forme solide , aller voir la courbe de RR sur Météo Suisse et vous comprendrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le radar parlait hier avec du jaune/orange et rien d'autre sur le Landi pendant des heures .

Faites defiler l'historique du radar du jour à partir de 00 h , c'etait la même chose des 21 h hier soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Santis la couche doit être très impressionnante , plus de 7 heures à plus de 7 mm /h de moyenne , le cumul doit être au dessus de 50 mm sous forme solide , aller voir la courbe de RR sur Météo Suisse et vous comprendrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le radar parlait hier avec du jaune/orange et rien d'autre sur le Landi pendant des heures .

93 mm sur la journée de vendredi (6htu - 6htu) mais 8 cm reportés au message synop de ce matin. Je ne sais pas ce qu'il faut penser de cette valeur, je ne sais même pas si c'est une mesure automatique. Peut-être qu'il faut aussi considérer le vent qui souffle en rafales à 70 / 80 km/h depuis qu'il neige. Les nivoses du secteur reportent jusqu'à 17 cm au plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

93 mm sur la journée de vendredi (6htu - 6htu) mais 8 cm reportés au message synop de ce matin. Je ne sais pas ce qu'il faut penser de cette valeur, je ne sais même pas si c'est une mesure automatique. Peut-être qu'il faut aussi considérer le vent qui souffle en rafales à 70 / 80 km/h depuis qu'il neige. Les nivoses du secteur reportent jusqu'à 17 cm au plus.

Etrange , on passait sous 0 °C des 21/21h15 h , Meteociel ( à prendre avec des picettes ) reporte 58 mm sous forme solide , c'est pourtant bien en accord avec la courbe de RR Metèo Suisse et le Landi qui etait en orange/jaune presque en non stop .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Val Tho pour la 2 ème fois ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sincèrement je m'attendais à plus, hier soir il neigeait dès 22h00 et cela ne s'est pas arrêté de la nuit avec de bonnes intensités.

La limite pluie neige est restée stable : aux alentours de 2000 m avec une variation de + ou - 100m.

la neige tenant au sol vers 2100 m.

quelques photos :

vers 1900 m au niveau des Menuires :

20090718%20330.JPG

la neige fait son apparition sur la végétation :

20090718%20328.JPG

puis sur 200 m de route la couche devient plus importante :

20090718%20291.JPG

Val Thorens :

20090718%20295.JPG

20090718%20300.JPG

20090718%20307.JPG

on va attendre encore avant de chausser les skis :

20090718%20314.JPG

et comme l'a mentionné Bohlen, le vent soufflait assez fortement, cela combiné à une température qui a fluctué autour de 0° C, la neige n'a pu poser correctement, les sols étant chauds (nous sommes tout de même mi-juillet !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...